Nagstamon 0.9.3

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags : aucun
14
5
juin
2010
Python
Fatigué de surveiller votre interface Nagios à travers votre navigateur web ? Vous êtes à la recherche d'une solution plus flexible ? Nagstamon est un programme qui se connecte à votre serveur Nagios ou Opsview et vous tient informé des différents événements survenant sur votre parc.

Nagstamon loge dans votre barre des tâches et vous affiche un bref résumé de la situation de vos machines. Pour obtenir un statut complet, il suffit de cliquer sur l'icône pour afficher une fenêtre récapitulative.

Il est dès à présent disponible, par exemple sous Debian Squeeze (version de test) et Sid (version instable).

Les captures d'écrans sont disponibles dans les liens de la dépêche. Nagstamon gère les serveurs Nagios versions 2.x et 3.x et Opsview version 3.5. Vous pouvez vous connecter à vos serveurs via SSH, RDP ou VNC. En dehors de l'affichage, vous pouvez également être averti par l'émission de différents sons.
  • # Nagstamon 0.9.3

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour ceux qui connaissent, c'est quasi la même interface que nagios checker (extension firefox).
    Bref, un outils bien utile !
    Et il fonctionne avec nagios 1.x (sisi, il y en a encore en prod)
    • [^] # Re: Nagstamon 0.9.3

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Sur la page d'accueil, c'est même revendiqué :
      It is inspired by Nagios Checker for Firefox - I just did not want to have an open Firefox window all the time to monitor our network.
  • # VIEUX !

    Posté par . Évalué à -6.

    Bien que cet outil est très utile, je ne vois pas trop ce que nagstamon fait dans les dépêche.

    Il comme il est loin d'être nouveau et tout admin ou opérateur utilisant nagios le connait probablement depuis de nombreux mois.

    Donc finalement, je ne vois pas trop en quoi cette dépêche a de l'intérêt pour une personne ne connaissant pas nagios...
    • [^] # Re: VIEUX !

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      * Firefox est connu, pourtant, quand il y a une nouvelle version, on publie une dépêche ; Ici, c'est la même chose ;
      * Les admins qui utilisent Nagios depuis longtemps connaissent peut-être nagstamon. Mais "admin", ce n'est pas une espèce en voie de disparition. Il en arrive régulièrement de nouveau, et ces nouveaux sont peut-être tout juste en train de commencer à s'intéresser à la supervision. Alors peut-être que ces gens là seront content de découvrir ce petit soft grâce à Linuxfr.

      Personnellement, je serais ravi de voir régulièrement des dépêches sur Linuxfr permettant de découvrir de petits logiciels dans ce style (oui, ceci est un appel à contributeur !).
    • [^] # Re: VIEUX !

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai l'impression que la dépêche est liée au fait que les paquets debian sont disponibles.

      Les informations fournies sur le site de Debian semble confirmer que c'est récent ( http://packages.qa.debian.org/n/nagstamon.html ).
    • [^] # Re: VIEUX !

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      @PsychoFox : La version 0.9.3 n'est pas si vieille que ça (sortie il y a un mois et une dizaine de jours) et Nagstamon gagne à être connu. Il est de plus beaucoup moins connu des admins Nagios que tu sembles le croire, en témoigne l'intérêt pour les captures d'écran manifesté ici :)

      N'ayant rien vu passer à son sujet sur linuxfr, je me suis suis dit que la disponibilité des paquets Debian pour Squeeze et Sid seraient un bon prétexte à faire un petit récapitulatif sur Nagstamon.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.