Naissance d'un projet libre : Pharo

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
9
4
jan.
2009
Communauté
Le projet Pharo est un projet de Smalltalk open source. L'objectif de Pharo est de pousser Squeak au niveau supérieur.

Pharo est en effet un fork de Squeak. Les forks apparaissent pour résoudre des problèmes difficiles à résoudre dans le projet mère. En effet Squeak est otage de plusieurs sous-communautés (très amicales au demeurant) ce qui ne conduit à aucune évolution utile pour ces sous-communautés, et cela résulte finalement en une myriade de forks (Etoys, OpenCroquet, Sophie, Squeak, Qwaq,..), chacun spécifique à une communauté/projet, mais insuffisamment généraliste pour une portée plus large.

NdM :
Un fork se traduit en français, dans le cas présent, par Embranchement. Un fork permet de créer un nouveau projet à partir d'un autre à l'identique, sans détruire celui-ci. Le fork peut permettre de résoudre des problèmes d'entente au sein du projet mais au risque de voir le nombre de contributeurs diminuer. Cela ne signifie pas automatiquement que le projet original est mauvais. Lorsque vous examinez un projet libre, pour remporter l'adhésion du plus grand nombre, il doit réunir certaines conditions :
  • Il doit résoudre un problème ou répondre à un besoin pour un groupe de personnes et organisations ;
  • Il doit permettre à chaque contributeur d'obtenir quelque chose en retour du temps investi à contribuer au projet ;
  • Il doit proposer un vision claire ;
  • Il doit avoir un meneur volontariste et directif.


Alors comment Pharo remplit-il la liste de conditions pour être un projet à succès ?
  1. Pharo annonce qu'il veut être le choix évident pour les développements professionnels en Smalltalk open source. Pharo changera Squeak en profondeur, supprimera les bibliothèques de classes inutiles et produira un coeur Smalltalk petit et propre. La cible de Pharo est clairement la communauté Squeak entrepreneuriale. Déjà les utilisateurs du framework web Seaside et la société Pinesoft investissent en ressources humaines dans Pharo.
  2. L'ensemble des contributeurs de Pharo espère obtenir en retour un Smalltalk open source sexy avec lequel ils pourront continuer leur business. Ainsi, pour ces contributeurs, investir un peu de ressources humaines dans Pharo est parfaitement logique.
  3. La vision, même s'il n'y a pas encore de road-map précise, est très claire et sujet à discussion entre les contributeurs
  4. Le projet est mené de façon franche et directive par le duo Marcus Denker (SCG, Uni. Berne) et Stéphane Ducasse (Dir. recherche INRIA)

Tous ces points me font penser que Pharo sera un projet à succès. La première version bêta est annoncée pour le 1er trimestre 2009. Déjà la liste de diffusion indique les signes d'un projet actif, avec des contributions et distributions régulières, tous les signes d'un projet libre en pleine forme.

Bonne chance Pharo !
  • # Une fois de plus ...

    Posté par . Évalué à 1.

    Une news sans expliquer de quoi on parle, l'utilisation pratique du projet...

    Note pour plus tard :
    Imposer une méthode QQOQCP pour l'édition de journal ou de dépèche...

    "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

    • [^] # Re: Une fois de plus ...

      Posté par . Évalué à 3.

      S'il est vrai que pour être totalement didactique il aurait été plus complet d'expliciter ce qu'est smalltalk et squeak, on ne peut pas dire que la dépêche n'explique pas de quoi l'auteur parle.

      Linuxfr traite de sujets techniques, il n'y a pas de limite à ce qui peut être expliquer pour rendre une dépêche totalement accessible à tous. Dans la dépêche il y a au moins trois liens que tu peux suivre et qui répondront à toutes tes interrogations.
    • [^] # Re: Une fois de plus ...

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est la magie du web, on est pas obligé de reprendre toute une explication alors que l'on peut faire un lien direct avec une page existante, le tout à un click de souris.

      /me qui vient de comprendre l'expression "lazy web"
      • [^] # Re: Une fois de plus ...

        Posté par . Évalué à 8.

        ce qui est drôle c'est tout ce flan pour expliquer ce qu'est un fork (ce que toute le monde sait probablement sur linuxfr, et/ou peut retrouver en 30 secondes) pour finalement ne donner aucune explication :

        1. sur la vrai raison du fork : la phrase sur la prise d'otage des sous-communautés étant de l'enculage de mouche non explicite.

        2.. ce qu'apporte pharo : pousser Squeak au niveau supérieur, la belle affaire. Mais concrètement ?
  • # Deux ou trois questions plus ou moins stupides

    Posté par . Évalué à 1.

    Je n'ai jamais trop compris comment le projet Squeak se positionnait par rapport au projet Gnu Smalltalk (http://smalltalk.gnu.org/), toujours vivace. Si quelqu'un pouvait m'expliquer....

    P.S. : pour ceux qui comme moi ignorent ce que sont Etoys, OpenCroquet, Sophie, Squeak, Qwaq et le reste c'est sur la page d'acceuil de Squeak (en bas): http://squeak.org/
    • [^] # Re: Deux ou trois questions plus ou moins stupides

      Posté par . Évalué à 1.

      Jsuis loin d'être un pro du smalltalk, mais il me semble que gnu smalltalk ne propose pas l'environement associé, de plus il est sous license gpl.
    • [^] # Re: Deux ou trois questions plus ou moins stupides

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      - Squeak : un Smalltalk libre sous licence MIT avec l'IDE classique de Smalltalk

      - Gnu-Smalltalk : un Smalltalk libre sous licence GPL sans IDE et donc plus proche d'un language de script à la Ruby ou Python.

      - Pharo : un fork de Squeak sous licence MIT qui se propose d'utiliser de bonnes pratiques de génie logiciel notamment en utilisant beaucoup plus de tests unitaires et dont les développeurs proposent des modifications bcp plus radicales (suppression du code mort, noyau de classes minimales, pas de garantie de compatibilité avec les précédente, interface utilisateur plus orientée développeur).
      • [^] # Re: Deux ou trois questions plus ou moins stupides

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour compléter encore:

        - il existe un IDE en TK (plutôt rustique de l'aveu même de la FAQ) dans GNU Smalltalk. On le lance avec la commande gst-blox.
        - comme son nom l'indique, GNU Smalltalk est membre du projet GNU.
  • # Pas mal

    Posté par . Évalué à 1.

    De ce qu'il y a a voir, c'est beaucoup plus clean que les images par défauts que l'on trouve de ci de là pour squeak. Donc déjà bravo ! ;)

    Par contre il est clair que ça manque d'infos concrètes sur les objectifs que vous vous êtes fixés: deadline ? nouvelle features ? incompatibilitées ? utilisation ou non de hydra ? etc...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.