Nouvelle version CodingTeam estampillée 0.9

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
12
12
déc.
2008
Communauté
CodingTeam est un système de forge pour logiciel, libre, léger et extensible. Après plus d'un an de travail, voici la nouvelle mouture, estampillée 0.9, qui est une complète réécriture. Ceci a été l'occasion d'en améliorer nettement la conception et l'interface.

La forge se veut pratique, légère, multilingue et innovante, avec notamment l'utilisation de Jabber/XMPP, SVG ou encore l'API OpenForge.

CodingTeam offre comme outils :
  • La gestion des sources (SVN) ;
  • Timeline et roadmap ;
  • La gestion des rapport de bugs et de demandes de fonctionnalité ;
  • Suivi de l'activité du projet par flux (RSS/Atom) ;
  • La gestion des téléchargements ;
  • Pages de documentations ;
  • Forums de discussion ;
  • Intégration des salons de discussion Jabber ;
  • Statistiques SVG ;
  • Un notepad (appelé communément pastebin ou nopaste).
et bien plus encore.

CodingTeam.net est le site du projet, mais également un service de forge gratuit, destinée aux logiciels libres et fonctionne dès à présent avec CodingTeam 0.9. Publiée sous GNU AGPL et programmée en PHP, CodingTeam utilise le système de base de données MySQL. La nouvelle version de CodingTeam se distingue de sa précédente par la réécriture totale de son code. En effet, le code n'était pas très agréable à maintenir et même s'il reste beaucoup d'efforts à fournir sur ce point, le projet part sur de nouvelles bases, plus pérennes.

La liste des améliorations principales comprends :
  • L'intégration de Jabber/XMPP : par la possibilité de rejoindre des salons (via MUCkl), d'en avoir la liste ou encore d'afficher la présence et l'avatar d'un utilisateur ;
  • L'intégration de Subversion avec un explorateur de dépôts ;
  • L'intégration de statistiques en SVG ;
  • L'écriture d'un bloc-notes, permettant l'intégration complète de l'ancien « codingbin » à la forge ;
  • Ajout des tags pour classer les projets, classement par popularité ;
  • Un système de roadmap et de timeline, à la Trac, comme Nÿco l'avait suggéré ici-même, lors de la précédente release.
L'équipe de CodingTeam a également intégré la première version de l'API OpenForge. Convention mise au point en collaboration avec l'équipe de la forge ShareSource, afin d'avoir une interface standardisée permettant de récupérer des informations sur les projets ou les utilisateurs d'une forge. Les applications de cette API peuvent être un moteur de recherche de projet inter-forge, le partage d'information entre les forges ou encore l'intégration des données de l'activité du projet sur des pages externes.

Si le projet vous intéresse, que ce soit en tant que développeur ou qu'utilisateur, l'équipe sera heureuse de vous accueillir sur son salon de discussion jabber: codingteam@conference.codingteam.net
  • # De mieux en mieux

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Salut, j'avais inscrit il y a quelque temps un de mes projets (Download Multi) mais à cette époque je n'avais pas bien pris conscience de l'utilité de ce genre d'outils. Avec le temps et la nouvelle version je vais m'y remettre plus sérieusement.

    Bravo pour cette nouvelle version qui en plus d'être plus jolie ajoute de nouvelles fonctions.

    Born to Kill EndUser !

  • # Le slashdot effect ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Fatal error: Out of memory (allocated 262144) (tried to allocate 77824 bytes) in /var/www/codingteam/inc/classes/error.php on line 183 ...

    Dommage, ça avait l'air intéressant ;)
    • [^] # Re: Le slashdot effect ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Salut, victime du succès de DLFP ;)

      Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: Le slashdot effect ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Bah, c'est ça d'être hébergé sur un petit serveur dédié virtuel, y a pas une très grande marge. On a désactivé l'explorateur de sources Subversion un petit temps, en espérant que ça se calme. Le résultat de $ top semble rassurant.
  • # Trac?

    Posté par . Évalué à 5.

    D'abord, chapeau. Même si codingteam.net semble un peu "linuxfrisé" pour le moment, ce que j'en ai vu est chouette.

    En ce moment, par chez moi, on utilise Trac pour ce genre de choses. Parce que j'avais besoin d'un truc rapide à mettre en place, qu'en termes d'interface utilisateur je n'avais guère connu mieux, et que j'aime bien Python.

    Seulement voilà, maintenir un serveur avec mod_python, moi ça me va mais je ne suis pas forcément le seul impliqué. Et puis si on veut un Trac francisé, il faut soit un hack immonde et pas trop maintenu (apparemment), soit attendre... Et même si l'anglais ne me dérange pas le moins du monde, encore une fois je ne suis pas le seul à bord. Mais l'habitude étant ce qu'elle était, mon Trac reste en place. Sauf qu'en voyant CodingTeam, je commence à me dire que ça n'est pas forcément une fatalité.

    LE truc que j'adore dans Trac et dont j'ai de plus en plus de mal à me passer, c'est l'extrème intégration entre les différents composants (navigateur de source, bugtracker, ...) et le wiki. Ce qui fait qu'on peut très simplement faire un lien vers telle ligne de telle révision de tel fichier, dans une doc. Super pratique, j'adore. Est-ce que ce genre de choses dans CT est : possible, ajoutable facilement, pas prévu au programme, obiwan kenobi (rayez les mentions inutiles)?

    Et, de manière générale et la différence de langage mise-à-part, comment est-ce que CT se positionne face à l'ami Trac (je vois bien qu'il encourage dès le début le multiprojet là où Trac semble y avoir pensé après coup, par exemple)?
    • [^] # Re: Trac?

      Posté par . Évalué à 3.

      (Très) brièvement testé une installation. Deux-trois points (pour quand vous aurez réglé vos problèmes de serveur virtuel) :

      - le fichier SQL fourni n'est pas tout à fait cohérent. Il cherche à altérer les propriétés d'une table (projects_todo) qu'il n'a pas précédemment créé. Alors forcément, ça marche moins bien.
      - apparemment, ça nécessite d'être installé à la racine d'un espace web. Pourquoi pas, mais c'est un peu dommage.
      - curieusement - ça peut être lié à ma config, mais ça peut aussi expliquer vos problèmes de charge - ça fait segfaulter mes processus Apache à tour de bras. Si je recharge la page (même /index) comme un forcené, je finis par buter sur une page blanche (et un Apache qui va pleurer dans les logs de sa mère).
      - c'est peut-être lié à mon problème de segfault, mais je n'arrive pas à accéder à la partie administration. Comment on définit l'administrateur du bazar, déjà?

      Bon courage :)
      • [^] # Re: Trac?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        D'abord, chapeau. Même si codingteam.net semble un peu "linuxfrisé" pour le moment, ce que j'en ai vu est chouette.
        Merci. :)

        Ensuite,
        - pour le problème du fichier .sql, c'est une erreur un peu bête, je l'ai corrigé dans la version de développement
        - pour tes erreurs bizarres avec Apache, nous n'avions jamais observé ça
        - pour ta question sur la partie administration, normalement, le premier à s'inscrire est administrateur (et peut donc ajouter lui-même d'autres administrateurs)
        • [^] # Re: Trac?

          Posté par . Évalué à 2.

          Bah même avec le premier utilisateur (et le seul, pour le moment), je me mange un 401 quand j'essaye d'accéder à la partie admin
          • [^] # Re: Trac?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Han, ton système ne veut vraiment pas que tu testes CodingTeam. :o

            Bon sinon, avant les incantations ou les coups de pieds dans la bécane, tu peux lui forcer la main en allant dans la table user et pour l'enregistrement kivabien, changer la valeur de "level" pour qu'il soit égal à "administrator".

            Mais c'est pas normal. :(
            • [^] # Re: Trac?

              Posté par . Évalué à 4.

              Han, ton système ne veut vraiment pas que tu testes CodingTeam. :o

              Tu m'étonnes. M'en fous, je m'installerais ça pour mes projets perso, et là ça a intérêt à marcher ;)
    • [^] # Redmine est pas mal

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bonjour,

      J'ai eu l'occasion de tester Trac à petite échelle, et de le comparer avec Redmine ( http://www.redmine.org ).

      La seule chose que je peux te dire, c'est que Redmine est bien supérieur. Il est très actif (plus de 5 commits par jour en temps normal, un peu moins en cette période), la communauté est très sympa, il est 100% francisé, les outils sont parfaitement intégrés (gesiton des demandes (tu peux ajouter des types de demandes dans l'admin en ligne), forum bien fait, wiki excellent et puissant, gestion du calendrier, intégration parfaite d'un explorateur de sources, gestion de documentation (qui est différent du wiki), intégration d'un gestionnaire de fichier (pour permettre de télécharger le projet), et d'autres petits outils pratiques).

      Comme toutes les forges (sauf Trac :-( ), Redmine permet avec une seule installation de gérer une infinité de projets, pouvant bientôt avoir eux-même une infinité de sous-projets. Chaque projet est indépendant des autres, avec sa propre équipe, son propre forum, son propre wiki, etc. Les utilisateurs sont néamoins partagés par tous les projets (on peut participer facilement à plusieurs projets), ils ont simplement des rôles définis par projets.

      L'administration est super bien faite, très complète, et le desing est pas mal du tout (un petit changement dans les CSS permet de le rendre plus "frais").

      Bref, je t'encourage à aller regarder de ce côté, car je crois que Redmine est plus développé que Coding Team, même s'ils ne remplissent pas les même objectifs.

      Seul "défaut" de Redmine : il est codé et Ruby. Néamoins, les performances sont plus qu'alléchante, avec un temps de génération de page de l'ordre de 0,01s (pour la page qui liste des projets avec leur description comme pour la page d'accueil du forum). Redmine peut tourner avec une base de donnée MySQL, PostreSQL ou SQLite3, il n'y a pas de problèmes de ce côté :-) .

      [troll]Redmine est à Trac ce que Linux est à Windows : plus ou moins équivalent, mais il y en a un qui est mieux [/troll]

      A plus.
      • [^] # Re: Redmine est pas mal

        Posté par . Évalué à 3.

        J'avais regardé un peu Redmine, mais effectivement le Ruby m'a fait reculer (je peux patcher un bout de PHP ou de Python sans souci, en Ruby c'est moins évident pour moi).

        Les fonctionnalités sont très alléchantes, mais si j'en suis à envisager de remplacer un (bon) soft en Python par un "équivalent" - encore incertain en PHP, ça n'est pas pour Ruby-ifier à la place. Mais je retesterai, c'est promis (surtout parce que ton histoire de "gestion de documentation" à tendance à faire briller des étoiles dans mes yeux).
        • [^] # Re: Redmine est pas mal

          Posté par . Évalué à 2.

          Et n'oublies pas de jeter un coup d'oeil sur InDefero
          Une news est passée la-dessus y'a pas longtemps
          http://linuxfr.org/2008/11/24/24716.html
          L'install a l'air un peu siouxe mais ca à l'air vraiment sympa à l'usage.
          • [^] # Re: Redmine est pas mal

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Effectivement, ça a l'air pas mal :-) . J'en profite pour saluer celui qui a codé ça, parce qu'implémenter tant de fonctionnalités en si peu de temps, c'est un véritable tour de force.

            Sinon, pour Redmine, le ruby n'est pas dérangeant, car moi-même grand habitué de PHP, la prochaine version du site de Logram tournera sur Redmine :D . Il faut ajouter que l'installation de Redmine se fait en deux lignes de commande (et la création d'une base de donnée), et que l'ajout de modules est aussi plus que facile.

            Ensuite, Redmine inclu sa propre version de Rails (un grand framework Ruby), il suffit d'installer, sur Debian, les paquets ruby et rake pour que tout fonctionne (installer le paquet rails installe toutes les dépendances, y compris rails qui n'est pas utilisé).

            Je suis allé voir CodingTeam (ben oui, stoppons le HS), et j'ai vu que c'est pas mal du tout. Ca ressemble un petit peu à Redmine, en peut-être moins bien fini (mais déjà admirable). Bref, j'aime bien, mais j'aime mieux Redmine :-° .

            A plus.
            • [^] # Re: Redmine est pas mal

              Posté par . Évalué à 1.

              Euh... Logram c'est un peu comme Phoenix : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=132943&(...) ?

              :P

              ---> []
              • [^] # Re: Redmine est pas mal

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Non non, Logram n'est pas comme ça.

                Notre but est de monter une distribution basée sur aucune autre (donc on aura notre propre gestionnaire de paquets, et notre propre architecture système, correspondant tout de même aux standards) et utilisant son propre environnement de bureau.

                Le but de Logram est d'être simple d'utilisation, non pas dans le sens Ubuntu du terme (facile à utiliser pour un utilisateur qui sait se servir de Linux ou qui apprend), mais dans le sens Windows du terme (compatible, avec de nombreux assistants, le plus possible graphique, même pour les tâches avancées, unifié, etc). Par exemple, on trouvera de base Wine (pour que l'utilisateur qui ne sait rien de Linux puisse tout de suite installer des programmes), et au premier démarrage, un assistant démarrera avec 3 boutons : «Je ne connais rien aux ordinateurs», «Je sais me servir de Windows, pas de Linux» et «Je sais me servir de Linux, pas de Logram». Le dernier montrera par exemple comment installer des paquets, comment utiliser les outils de configuration, etc.

                Logram intégrera aussi des paquets "OEM", c'est à dire que le fabriquand qui installera Logram pourra déléguer quelques tâches à l'utilisateur, comme la création de son compte, quelques configurations (date, etc, typiquement ce qu'on fait à l'install de Ubuntu), et le fameux tutoriel. Un des but principal de Logram est de faire front à Windows, même si je sais que ça va être difficile (quoique, qui résiste à l'argument «Ne subissez plus, choisissez !»).

                Je pense avoir dit la majorité de ce qu'il y a à dire ;-) .
              • [^] # Re: Redmine est pas mal

                Posté par . Évalué à 2.

                Regarde quand il a commencé le projet, 2002, alors oui, il l'a recommencé plusieurs fois de manières très différentes, mais il a encore le projet en tête après toutes ces années, c'est un gars semblant motivé et réaliste, il ira surement très loin.
      • [^] # Re: Redmine est pas mal

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je l'utilise aussi et en effet Redmine est excellent (juste eu quelques menus problèmes au départ pour le faire tourner avec Apache et non pas avec son propre serveur )

        Par contre CodingTeam implémente ça :
        "Intégration des salons de discussion Jabber ;"

        et je crois que ni Redmine ni Trac ne propose ce genre de choses. C'est un point qu'il faut souligner pour avantage à Coding Team ;)
        Après est-ce que ça a son utilité ? Certaines équipes vont surement y trouver un avantage, mais il est vrai que là ou je bosse tout passe par forum car bcps plus simple pour garder des traces des discussions et faire des recherches dessus et je pense que c'est le cas dans bcps d'entreprises.
  • # L'installation 100% manuelle

    Posté par . Évalué à 1.

    L'installation 100% manuelle m'a refroidi un peu, j'ai encore quelques problème à régler :

    An error occured.
    session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/bob/Workspace/apache2/web/codingteam/inc/classes/locale.php:66) (2 - E_WARNING)
    In: /home/bob/Workspace/apache2/web/codingteam/inc/classes/session.php at line 53

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.