Nouvelle version de JSLint

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
19
10
jan.
2011
Mozilla
JSLint est un outil sous licence MIT qui permet de vérifier la qualité d'un programme JavaScript. Écrit par Douglas Crockford il y a 10 ans, JSLint continue d'évoluer pour prendre en compte les nouveaux usages et les avancées de la standardisation d'ECMAScript. Une nouvelle version vient d'ailleurs d'être publiée et le code est disponible depuis peu sur GitHub.

JSlint tourne partout où JavaScript ou Java est disponible et peut notamment être utilisé directement depuis le site officiel. Il prend du code JavaScript en entrée et en vérifie la qualité en fonction d'un certain nombre de règles configurables.

Vous le trouverez probablement trop strict au départ, mais suivre ces recommandations permet d'améliorer sensiblement la qualité et la lisibilité du code JS que vous écrivez. Par exemple, il vous forcera à éviter les variables globales et à utiliser les accolades {} avec if, for et while.
  • # Faire comme du java

    Posté par . Évalué à 3.

    Le plus "simple" (notez les guillemets :) ), pour avoir du code propre et surtout maintenable sur un très gros projet javascript, c'est de faire comme si c'était du java.

    Utiliser les exceptions, un fichier js par objet, des petites méthodes, etc...

    Si le projet n'a pas été pensé de façon pérenne dès le début, passer JSLint dessus va faire pleurer les développeurs.

    Je dis ça parce que je reprend un truc avec pas mal de JS, et j'ai maaaaaal...
    • [^] # Re: Faire comme du java

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      De ce que j'ai fait/vu j'ai l'impression que très souvent javascript est vu comme "la techno qui va transformer mon appli moche et statique en appli kikoolol 2.0". C'est souvent vrai, mais c'est clair que dès tu envisages une appli complète en ajax par exemple, ça donne que "si tu n'es pas rigoureux, t'es mort".

      Le mélange javascript / html donne l'impression que c'est de la présentation... ce qui n'est pas nécessairement le cas (et l'est de moins en moins). Ca m'effraie tellement que finalement j'utilise JS pour afficher/masquer des éléments uniquement :-o

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.