OpenMoko annonce la distribution Om2008.9

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
23
21
sept.
2008
Mobile
William Lai vient d'annoncer sur la liste de diffusion openmoko-announce la disponibilité d'une nouvelle version de Om2008, la distribution d'OpenMoko pour smartphones sous Linux, le Neo1973 et le Neo FreeRunner.

Estampillée Om2008.9 (fort logiquement), cette première mise à jour majeure d'une longue série à venir est le fruit des efforts intensifs fournis depuis la sortie de Om2008.8 début août. Elle comporte de nombreuses améliorations d'interface, de performance et des corrections de bugs.

Les utilisateurs de Om2008.8 sont donc invités à migrer vers Om2008.9. Il faut pour cela télécharger les images "Kernel" et "Root File System" puis flasher le téléphone (ou mettre à jour), ce qui efface les données personnelles donc n'oubliez pas de les sauvegarder au préalable ! Pour plus d'informations sur l'installation, les améliorations intégrées, les bugs connus et les prochaines étapes, consultez la page dédiée sur le wiki officiel.

À noter au passage : toujours dans un esprit d'ouverture exemplaire, beaucoup de documentation est déjà disponible en ligne comme par exemple les rapports de test.

Même si la liste des améliorations est impressionnante, il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Mais c'est une étape de plus dans la bonne direction et toute aide sera la bienvenue (pour développer, tester, traduire, suggérer des amélioration, etc.).

Voici quelques-une des évolutions notables :
  • ajout d'une alerte de batterie faible (le logo batterie devient rouge)
  • améliorations des temps d'ouverture et de fermeture des applications
  • améliorations générale de l'interface
  • améliorations des applications Qtopia
  • amélioration de la diode du bouton AUX pendant la charge
  • amélioration de la stabilité de Installer, le gestionnaire graphique d'applications
  • corrections de bugs et améliorations liées à la mise en veille et au retour de veille (par exemple lors de la réception d'appels ou de SMS)
  • corrections de bugs liés au wifi
  • corrections de bugs dans Locations (application GPS)
  • correction d'un bug de changement d'heure après retrait de la batterie
  • développement réorganisé suivant 3 branches (stable / unstable / testing)

Parmi les bugs connus, voici quelques uns des plus gênants restant à corriger :
  • le GSM ne fonctionne plus correctement après quelques heures
  • impossible de composer des numéros commençant par * ou #
  • le WiFi ne peut se connecter qu'une fois par reboot (devrait être résolu rapidement car beaucoup d'attentions sont portés à la gestion du wifi en ce moment)
  • beaucoup d'écho quand une personne appelle un neo
  • impacts sur le kernel après une longue veille
  • les performances de Xglamo se dégradent au bout d'un moment

Les efforts de développement se poursuivent et des mises à jours seront publiées régulièrement. Les ambitions pour la prochaine version 2008.10 sont consultables dans la section "docs" du site.
  • # *au bout d'un moment*

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est moi ou il y a vraiment une constante sur les bugs des firmwares de l'open-moko : on dirait que beaucoup de bugs apparaissent "au bout d'un moment".

    Est-ce qu'il y a une raison globale ou bien c'est juste une coïncidence ?
  • # Un peu déçu

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Jusqu'ici j'utilisais OM 2007.2, la distribution livrée d'origine avec le Neo Freerunner. Il y avait quelques d'utilisabilité, mais ça me convenait pas mal, jusqu'à ce que je découvre qu'elle n'était plus supportée: l'équipe OpenMoko a même été jusqu'à supprimer les dépôts de paquets, à peine un mois après la sortie de la version suivante, OM 2008.8. Un peu déroutant.

    Je suis donc passé à OM 2008.9 et pour l'instant, je suis un peu déçu. Déjà, si j'ai bien compris les choix techniques d'OM 2008.9, au niveau graphique, c'est un mélange entre du Gtk, du Qtopia et de l'ELF, ce qui me semble un peu douteux pour une plateforme embarquée dans laquelle on cherche en général une bonne intégration. Ensuite, et bien que ce soit un avis personnel et subjectif, je trouve la nouvelle interface moins jolie, moins gaie. Le nouveau système de saisie a des aspects sympas, mais ne fonctionne pas pour taper des commandes dans le terminal par exemple. Le nombre d'applications reste également très limité: même le terminal est encore celui d'OM 2007.2, donc mal intégré au niveau graphique. Et puis le suspend qui s'active au bout de 30 secondes, c'est vraiment pénible. Je sais que le Neo Freerunner a des soucis au niveau consommation, mais là, c'est peut être un peu exagéré : même pour faire un ssh dessus et désactiver le suspend, il faut aller vite...

    Bref, pour l'instant, je ne suis pas spécialement convaincu par OM 2008.9. J'ai cru comprendre que seule la base avait vraiment été travaillée, et que le travail sur les applications allait réellement commencer.

    Et apparemment, OM 2008.9 ne sait toujours pas récupérer les contacts stockés dans la carte SIM, ce qui est un peu dommage.
    • [^] # Re: Un peu déçu

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      hmmm mais ça fait téléphone quand même ? ;-)

      les applis c'est pas forcément toujours le plus urgent, déjà que les fonctions de base soient bien dispos et homogènes, ça laisse du temps pour identifier quelles applis peuvent être intéressantes à recompiler ? :D
    • [^] # Re: Un peu déçu

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Globalement, j'aime bien cette nouvelle version (2008.8 avec les mises à jour): une fois quelques réglages effectués(installation de quelques softs comme tangoGPS, installation du clavier de rasterman au lieu de celui de Qt...).
      Seul problème d'après moi, le Lanceur. celui de 2007.2 est bien mieux, j'aimais bien le tri par catégorie: là, j'ai installé le pack de jeux et je ne m'y retrouve plus. Certes, on peut, en installant illume-config, grouper les application dans des "sliders", mais la trop grande précision du pointeur et la lenteur du Xglamo rendent cette configuration inutilisable.

      Pour ce qui est des contacts, il me semble qu'il arrive à tous les lire ; de plus, c'est la même appli que pour la distrib Qtopia et j'avais réussi à tout lire avec. Mais le scroll est un peu douloureux, c'est pour ça que le meilleur gestionnaire(point de vue utilisation) de contacts que j'ai vu jusqu'ici est celui de FSO(une page par lettre).
    • [^] # Re: Un peu déçu

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je n'ai pas encore essayé la 2008.9, mais j'ai installé Qtopia et Debian (sur une micro SD), eh bien les deux sont pas mal : Qtopia pour la téléphonie et l'interface est tout à fait utiisable avec les doigts. Le gros problème est le clavier (le même qu'Om 2008 qui est celui de Qtopia) et la compétion automatique en anglais qui le rend quasiment inutilisable en français. Je n'arrive pas non plus à me connecter en Wifi et ça manque d'applications. Sinon, la Debian avec XFCE et Zhone c'est bien aussi. Là, il y a des applis et on peu bidouiller facilement. Et avec Network manager, le Wifi marche bien :-)
  • # ...

    Posté par . Évalué à 4.

    # le GSM ne fonctionne plus correctement après quelques heures
    # impossible de composer des numéros commençant par * ou #
    # le WiFi ne peut se connecter qu'une fois par reboot (devrait être résolu rapidement car beaucoup d'attentions sont portés à la gestion du wifi en ce moment)
    # beaucoup d'écho quand une personne appelle un neo


    C'est moi ou le wifi est plus prioritaire que la fonction téléphone...
    • [^] # Re: ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La fonction téléphone est pas mal stable maintenant:
      Les seuls problèmes que je rencontre sont
      -Echo chez l'interlocuteur
      -Un peu long à décrocher/raccrocher
      -Par défaut, volume micro trop faible et volume écouteur trop fort

      Et puis bon, il faut noter le "en ce moment" et le fait que c'est pas fini et en constant développement(même si on peut reprocher quelques mauvais choix de la part d'Openmoko)
      • [^] # Re: ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        La fonction téléphone est pas mal stable maintenant:

        Heu... Je ne dispose pas de l'appareil en question, et mes seules connaissances sont ce que je peux lire dans les commentaires.
        Mais quand je lis :

        * Le GSM ne fonctionne plus correctement après quelques heures ;
        * Impossible de composer des numéros commençant par * ou # ;
        * Beaucoup d'écho quand une personne appelle un neo.

        Je ne considère pas la fonction téléphonie comme pas mal stable maintenant mais comme inutilisable.

        Si j'achète un téléphone, c'est d'abord pour téléphoner. C'est une fonction primordiale qui doit fonctionner impeccablement aussi bien pour moi que pour mes interlocuteurs, et même, surtout pour mes interlocuteurs.

        Le reste est accessoire, et c'est juste mieux si ça fonctionne.
        Mais les fonctionnalités de téléphonie, si elles ne sont pas OK, alors ce n'est pas un téléphone. Juste un gadget pour geek (Très bien le gadget, certes, mais juste un gadget).
        • [^] # Re: ...

          Posté par . Évalué à 2.

          Impossible de composer des numéros commençant par * ou #
          Par curiosité, c'est utilisé dans quel contexte ?
          • [^] # Re: ...

            Posté par . Évalué à 4.

            Le fait de pouvoir consulter/recharger le solde de sa Mobicarte, chez Orange : #123#

            C'est le premier exemple qui me vient à l'esprit, mais il y en a surement d'autres.
          • [^] # Re: ...

            Posté par . Évalué à 2.

            Au Canada (et probablement aux États-Unis), les clients de Bell peuvent appeler plein de numéros commençant par * pour divers services, payants ou gratuits. Par exemple *687 pour joindre la police de Toronto (le 911 marche aussi, c'est juste un exemple).
  • # C'est pas "un peu" gênant ?

    Posté par . Évalué à 4.

    "Il faut pour cela télécharger les images "Kernel" et "Root File System" puis flasher le téléphone (ou mettre à jour), ce qui efface les données personnelles donc n'oubliez pas de les sauvegarder au préalable !
    # le GSM ne fonctionne plus correctement après quelques heures
    "

    Euh... Sans vouloir faire le rabat-joie, c'est 2 bugs me semblent fortement graves !
    Le premier signifie (je suppose) que les données ne sont pas séparées du système (un comble pour un OS Linux, auquel on recommande tout le temps de séparer la /home du reste), le 2° rend tout simplement le téléphone très vite inutilisable (je suppose qu'il faut le rebooter fréquemment).

    Bref, la base de chez base (bon stockage des contacts + GSM) de ce téléphone n'est même pas stabilisée... un peu embêtant, je trouve. :-s
    • [^] # Re: C'est pas "un peu" gênant ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      1) Sur le Neo FreeRunner, tu peux aussi mettre ton /home sur une carte microSD

      2) j'ai répété ici ce qui est écrit sur le wiki. mais je viens de passer une journée avec Om2008.9 à passer (ou recevoir) des appels fréquents et je n'ai pas eu de problèmes.

      Il faut dire qu'à peine installé, j'ai fait un opkg update && upgrade qui m'a descendu un bonne quantité de mises à jour ! (je me suis dit : "déjà !?! ils dorment quand ces développeurs ???")
      :-)
      • [^] # Re: C'est pas "un peu" gênant ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Je trouve que c'est l'echo qui est gênant , voir le "bruit", en tant que correspondant d'un utilisateur d'openmoko (je ne connais pas la version de mon interlocuteur). Et c'est très variable selon les appels.
  • # patience, ça avance ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    J'avais bien aimé l'interface de Om2007.2 et je crois qu'elle est toujours maintenue par une communauté de fans : http://wiki.openmoko.org/wiki/Downloads#Om_2007.2_images_.28(...)

    C'est vrai que Om2008.8 est une vraie rupture en terme d'interface et il faut s'y faire.
    Mais on sent dessous qu'il y a beaucoup de potentiel et de grandes ambitions.

    Il ne faut pas oublier que cette distribution et très jeune.
    Le développement avance vite tous azimuts (le foisonnement du début est inévitable à chaque nouveau projet).
    Pour preuve, je viens de passer de la dernière version de FDOM (basée sur une Om2008.8 mise à jour) à Om2008.9 : les progrès devraient être peu visibles (puisque c'est la continuité) et pourtant certaines améliorations sont vraiment flagrantes (rapidité, gestion de la veille, etc ...).

    Oui, avec un Neo FreeRunner on peut envoyer et recevoir des appels et des SMS, importer ses contacts, se localiser avec le GPS, se connecter au wifi (point d'accès FON dans mon cas), installer des jeux (numptyphysics est génial) et des applications, exploiter les avantages d'un terminal sous linux, ... (j'en oublie !)

    Je ne dis pas que c'est parfait (la perfection n'est pas de ce monde), il reste pleins de bugs partout mais je trouve les progrès rapides et réellement enthousiasmants.

    Un signe qui ne trompe pas : ma carte SIM n'est pas retournée dans mon nokia e65 depuis 1 semaine ;-)
    • [^] # Re: patience, ça avance ...

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour les jeux il y'as la page: http://wiki.openmoko.org/wiki/Games
      et il y'a même wesnoth...
      Mais il serait bien d'en ajouter d'autres...

      Il faut tout d'abord creer un fichier bb(bitbake)...c'est un peu comme les ebuilds...c'est un fichier qui sert a la cross-compilation,ensuite je pense qu'il faut utiliser la Moko Makefile...mais j'ai pas encore réussi...de cette manière je pourrais compiler wesnoth en le liant au bon libboost-iostream...j'uttilise actuellement openembedded directement...

      J'aimerais aussi avoir xboard(phalanx et gnuchess sont dans openembedded(le système de cross-compilation qu'utilise l'openmoko) )

      sinon comme personne ne s'est encore penche sur le multitouch...un clavier semble nécessaire pour des jeux comme supertux...

      sinon je pense que l'utiliser comme téléphone as des intérêts et des inconvénients:
      *interet: le clavier et l'écran: on peut taper des SMS avec un grand clavier
      *limitations: si on l'utilise comme GSM on doit faire attention a la charge de la batterie et ne pas passer tout son temps sur l'internet,a jouer a wesnoth,ou a l'utiliser comme GPS
      l'idéal serais de pouvoir uttiliser mon ancien Tracking Device GSM a travers buetooth(très risque niveau sécurité )
  • # Om ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    À quand la prochaine version ? Je propose le nom Psg2008.10.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.