ordinateurs : pas de taxe, mais...

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
23
jan.
2001
Justice
Catherine Tasca a dit "pas de taxe sur les ordinateurs", mais il semble qu'on nous mitonne quand meme dans un coin une redevance sur les disques durs.

Alors, taxe ou redevance ?

Cet article de vnunet.fr présente la différence (de taille apparemment pour le gouvernement).

Aller plus loin

  • # hé oui c pas fini !

    Posté par  . Évalué à 0.

    en effet, on (la commission brun-buisson) nous prépare même la taxation de tout ce qui bouge^h^h^h^h^h a de la mémoire (disques durs, mais aussi mémoire ram, flash, bandes dat, etc. bref tout support numérique _susceptible_ de contenir de la musique.)
    le lobby de la musique est puissant... et bientot vous verserez votre obole à Lara Obisdion quand vous achèterez un micro ondes programmable...
    Après avoir fait dire n'importe quoi à Mme Tasca, on lui a fait démentir (en réalité démentir partiellement) pour faire taire la "révolte", mais si les DD sont taxés au prorata de la musique qu'ils *peuvent* contenir, peut-on encore dire que les ordinateurs ne sont pas taxés ?
    Bref, c'est n'importe quoi, et ils vont nous le faire avaler en plus !
    • [^] # Re: hé oui c pas fini !

      Posté par  . Évalué à 0.

      La musique n'est pas potentiellement la seule à mettre sous le coup d'une protection contre la piraterie.
      Cela concerne également toute oeuvre de quelque nature qu'elle soit (logiciel, image etc).
      Alors pourquoi restreindre les taxes et redevances à la musique ?
      Quels arguments les acteurs de cette histoire peuvent opposer à ça ?
      • [^] # Re: hé oui c pas fini !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Tout simplement le fait que cette redevance ne sert pas à contrer le piratage, mais juste à rémunérer les auteurs comme le prévoit la loi Lang de 1985....
        • [^] # Re: hé oui c pas fini !

          Posté par  . Évalué à 0.

          Loi de 1985, en effet.
          Loin de la remettre en cause, je trouve néanmoins surprenant qu'on fasse finalement payer le consommateur pour l'exercice d'un droits que la loi lui accorde (la copie privée). Il y avait probablement (?) d'autres éléments pour en arriver à cette loi.

          Toujours est il que cette loi était acceptable, car portant sur un média (les cassettes analogiques) pratiquement dédiés à la copie de musique (copie ne signifiant pas nécessairement piratage).
          Les supports numériques ne sont, d'une, pas dédiés à la musique ou à la vidéo, et de deux, utilisés en faible proportion (un peu moins d'1/3 d'apres les chiffres cités par APRIL dans son dernier communiqué) pour la copie d'oeuvres musicales.

          En outre, le principe de cette taxe est absurde, car la redistribution de l'argent percu ne PEUT PAS se faire suivant un bareme legitime, puisqu'on ne peut pas dire qui a perdu quoi dans les ventes. Distribuer l'argent percu aux "petits" pour favoriser la creation musicale pourrait etre une bonne idee, mais alors dans ce cas, cette redevance n'a plus de raison d'etre, puisqu'elle ne compense plus une supposee perte.
  • # Snif...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Lu dans l'article :
    >"le président aurait demandé aux membres de poursuivre l'étude du montant de la redevance qui sera appliquée aux disques durs, qu'ils soient intégrés à un ordinateur, ou [...] qu'ils soient externes."
    Si ils sortent une taxe différente selon le fait que le disque dur est interne ou externe, je pleure. Et j'envoie le bouquin "l'informatique pour les gros nul" à Francis Brun-Buisson (et puis un aussi a Pascal Nègre, ça lui fera pas de mal).

    --
    Le cri du pingouin de Galapagos : http://users.capu.net/~kwelch/pp/species/audio/galapagos_trumpet.wa(...)
  • # Encore ??

    Posté par  . Évalué à 0.

    Dites les modérateurs, ce serait pas possible de modérer ?? non parce que ces dernieres 24 heures deux news sont passes qui n'apportent rien de bien neuf : la taxe Tasca pas arrete juste une histoire de vocabulaire (deja vu il y a quelques jours sur linuxfr), et les brevets logiciels stupides d'altavista, pareil c'est passe 2 fois on sait pas pourquoi et la deuxieme fois on rien appris de neuf.
    Et puis quand il y a pas de news (ca arrive) vous etes independant et libre, z'etes pas oblige de faire comme les journalistes des news pour remplir le journal.
    • [^] # Re: Encore ??

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Tu te trompes, quand on laisse passer une news en double ou autre c'est parce que on a pas fait attention c'est tout. On a aucun quota à faire comme tu l'indiques donc ...
    • [^] # Re: Encore ??

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ouais c'est vrai ça Seb tu ferais mieux de passer un peu plus de temps avec sylvie plutôt que poster des news de l'année dernière sur linuxfr.

      A part ça comment va balour ?

      Wanou

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.