OSSIF (Open Source Software Industry Forum) demain à Toulouse

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
5
17
mai
2010
Linux
Info de dernière minute : demain mardi 18 mai, l'OSSIF (Open Source Software Industry Forum) se tient à Toulouse. Pour tous ceux qui s'intéressent aux problématiques de l'utilisation des Logiciels Libres dans le monde industriel, l'OSSIF est le lieu où il faut être !

Après une première édition remarquée en particulier pour avoir rassemblé industriels et experts l'an passé, la deuxième mouture de l'OSSIF se veut encore plus pointue. Comme l'an passé cet événement est gratuit, et cette année encore traitera de sujets dont on entend trop peu parler mais pourtant bien réels. Comment des industriels fabriquent des satellites équipés d'un noyau Open Source certifié ? Pourquoi des ingénieurs ont fait le choix de développer un drone en Open Source (hardware et logiciel libre !) ? Jusqu'à quel point les élus de la région toulousaine, ainsi que le pôle Aérospace Valley, soutiennent le développement d'un savoir faire Open Source ?

Organisé en partenariat par la FniLL, la région Midi-Pyrénées et la ville de Toulouse, et avec le soutien de l'État, plusieurs industriels et membres de l'écosystème Open Source ont répondu présent (Airbus, Alcatel, Blackduck, EADS, Linagora, etc.) pour évoquer ces problématiques, assistés de nombreux experts du sujet (économistes, juristes, ...). C'est Pierre Cohen, grand connaisseur des sujets informatiques et député-maire de Toulouse qui accueillera les participants, mais c'est avant tout le programme de la journée qui retient notre attention :
  • Une partie orientée industrie : un retour d'expérience de Jean-Marc Thomas, président d'Aerospace Valley, puis une table ronde sur les systèmes embarqués critiques et l'utilisation de logiciels libres ;
  • Côté propriété intellectuelle et droit : Michel Vivant, responsable de la spécialité « Propriété Intellectuelle » du master Droit économique de Sciences Po, dont l'intervention sera suivie d'une table ronde sur les problématiques de licences et de PI ;
  • Pour ce qui concerne les business models Open Source, c'est l'économiste Jean Tirole, président de la Fondation Jean-Jacques Laffont qui conclura la table ronde sur le sujet ;
  • Enfin la dernière table ronde fera le tour des sujets applicatifs dans lesquels les logiciels libres ont leur place, on y retrouvera entre autre Michel Ruffin de Bell Labs Alcatel-Lucent.
Un très bel événement en perspective, pour celles et ceux qui sont dans la région et qui s'intéressent à ces sujets, rappelons aussi que les conférences sont gratuites.

Si vous n'avez pas le temps de vous inscrire, vous pourrez le faire le jour même.
  • # Arglll !!!

    Posté par . Évalué à 5.

    J'habite Toulouse, je bosse dans l'embarqué aéronautique... et j'apprends ça uniquement maintenant !

    Bon, j'ai le choix :
    - je pose un jour de congés à l'arrache et j'y vais
    - j'y vais, je pointe sur "formation", et je me fais incendier, mais au moins on aura bien rigolé
    - j'y vais pas et j'ai les boules

    Pour l'instant, c'est triste, mais je suis sur le 3e choix...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.