Ouverture des candidatures 2014/2015 pour la Licence Professionnelle ASRALL

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
17
25
mai
2014
Éducation

La licence professionnelle ASRALL (Administration de systèmes, réseaux et applications à base de logiciels libres) de l'université de Lorraine, à Nancy, a pour objectif de former des administrateurs de systèmes, réseaux et applications spécialisés dans le logiciel libre.

La formation aborde l'installation et l'administration d'un système Linux (les étudiants ont un accès root sur leurs machines pendant toute l'année) et des services classiques (serveur web, bases de données, LDAP, DNS, mail, proxy, firewall, etc.) ainsi que toutes les thématiques importantes dans le cadre de l'administration système et réseaux (supervision, sécurité, virtualisation, haute disponibilité, administration centralisée, …).

Le recrutement se fait à niveau bac+2 (principalement DUT ou BTS avec un profil informatique). Les candidatures sont ouvertes, et les dossiers doivent être retournés au plus tard le 20 juin.

  • # Des anciens étudiants par ici ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Hello,

    J'ai obtenu cette licence en 2007 ; il s'agit d'une bonne formation, encadrée en partie par des professionnels en réseau, sécurité, …
    Loin d'avoir la prétention de former des élites, cette licence enseigne modestement l'art de se débrouiller en territoire libre, avec des mises en pratique plutôt poussées (installation détaillée d'une distribution GNU/Linux, compilation complète d'Apache et de ses modules, installation et configuration de services LDAP ou DNS, …) et de solides notions en édition de scripts et petites interfaces.
    On devient très vite autonome, et curieux de ce que peuvent proposer les différents services et systèmes avec lesquels on travaille.

    Outre les traditionnels partiels, l'année est jalonnée de deux evenements majeurs (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) : les projets tutorés (répartis par petits groupes, les étudiants doivent esquisser et réaliser l'implémentation d'une solution répondant à un problème précis), et le stage (obligatoire, de 3 mois).
    Des cours de droits (pas ceux à base de chmod) sensibilisent également les étudiants à leurs futurs devoirs.

    Les débouchés sont plutôt bons (j'ai signé mon premier contrat de travail le jour de ma soutenance de stage), et la proximité du Luxembourg offre de bonnes opportunités. Quelques étudiants avaient, cependant, choisi de continuer leur études en Master Sciences Cognitives.

    Y a t'il d'autres anciens étudiants de cette licence ici ?

    • [^] # Re: Des anciens étudiants par ici ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ancien étudiant… et nouvel enseignant !

      Je suis sorti en 2010 et j'ai la chance de pouvoir redonner un peu de ce que j'ai reçu en enseignant au sein de cette Licence depuis cette année.

      Je confirme qu'il y a toujours les projets tutorés et le stage.

      Franchement, ça a été une des meilleures années de cours que j'ai suivi (et j'en ai fait un paquet !)

      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

      • [^] # Re: Des anciens étudiants par ici ?

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 28/05/14 à 08:18.

        Ancien étudiant aussi pour ma part,

        Promo 2011 – 2012, une licence à conseillé pour tous ceux qui aime les nouvelles technologie et le "libre", et qui de surcroît a de bon débouchés !

        Ce fût une année bien sympathique ! Avec des enseignants de bonne qualité !

        Je recommande .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.