Parution de Rockbox 3.1

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
19
29
déc.
2008
Matériel
Rockbox est un système libre fonctionnant avec un micro-logiciel alternatif efficace et stable pour de nombreux lecteurs portables multimédia. La version 3.1 est paru ce 23 décembre 2008.

Nouveautés pour la version 3.1 :
  • Ajustement des images pour l'album art (plus besoin de les mettre à la bonne taille manuellement ;
  • Le greffon calendar est maintenant disponible pour tous les appareils disposant d'une horloge ;
  • Retour du greffon spacerocks, enlevé avec la version 3.0 ;
  • Meilleur optimiseur de décompression mp3, économisant des batteries ;
  • Amélioration du décodage de l' AAC et du APE ;
  • Effet fading pour le rétro éclairage ;
  • Pour l'enregistrement en mono, il est possible de choisir l'un des deux canaux ou un mix des deux ;
  • Il est maintenant possible de configurer ce qui sera affiché dans le "quick screen" ;
  • De nouvelles fonctions intégrées à la syntaxe WPS (pour générer des thèmes Rockbox) ;
  • Le système de compilation a vu une évolution importante (intéressant seulement les développeurs).

Lecteurs supportant Rockbox :
les lecteurs Apple iPod 1 à 5.5, iPod Mini et iPod Nano première version, Archos: Jukebox 5000, 6000, Studio, Recorder, FM Recorder, Recorder V2 et Ondio, Cowon: iAudio X5, X5V, X5L, M5, M5L, M3 et M3L, iriver: H100, H300 et H10, M:Robe 100, SanDisk: Sansa c200, e200 et e200R series (pas les modèles v2), Toshiba: Gigabeat X et F series (pas les séries S)
  • # faire une demande pour un nouveau baladeur

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour.
    J'ai un baladeur thompson qui n'est pas supporté. Je souhaiterai bien le voir supporté un jour. A t'on la possibilité de faire la demande qque part?

    merci
  • # bof...

    Posté par (page perso) . Évalué à -9.

    Mouais, et evidemmment, avec le sansa fuze, j'peux toujours me gratter... -_-

    Encore heureux que le support de l'ogg et le FLAC soient natifs dessus.
    • [^] # Re: bof...

      Posté par . Évalué à 10.

      Le port est en cours (avancé et actif) mais ils éprouvent certaines difficultés pour trouver les commandes des différents boutons. Pas mal de code est compatible avec la v1 mais il y a du code a écrire pour supporter certaines puces propres à la v2.

      Là où ça en est :
      http://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main/SansaV2

      Le fil de messages pour que tu puisses participer au lieu de critiquer bêtement (c'est pas parce qu'un nouveau lecteur apparait qu'il est directement supporté. Y'a des petits lutins qui codent derrière et sans doc... Ingrat!!) :
      http://forums.rockbox.org/index.php?topic=14064.10000
  • # Ogg vorbis

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Est-ce que le decodage de Ogg vorbis est effectivement beaucoup plus gourmant que le decodage du mp3?

    Et qu'en est-il du décodage du mp4 (par rapport aux 2 pré-cités)?

    Est-ce que parmi vous quelqu'un (ou quelqu'une) a déjà fait des tests et remarqué des différences au niveau de l'autonomie de la batterie?
    • [^] # Re: Ogg vorbis

      Posté par . Évalué à 9.

      Est-ce que le decodage de Ogg vorbis est effectivement beaucoup plus gourmant que le decodage du mp3?

      Je n'ai jamais travaillé avec Vorbis mais je connais pas trop mal l'AAC, MP3 et AMR. Je pense que la comparaison Vorbis/MP3 est du même ordre que AAC/MP3. Avec Vorbis, tu obtiens une qualité d'écoute équivalente au MP3 (je ne suis pas mélomane je n'affirmerai pas que l'un est mieux que l'autre) pour un bit rate 50% inférieur. En contre partie le décodage est beaucoup plus gourmand.


      Et qu'en est-il du décodage du mp4 (par rapport aux 2 pré-cités)?

      le MP4 c'est un format de fichier pas un codec. Les fichiers au format MP4 (et 3GPP qui est à peu près la même chose) peuvent contenir des pistes audio AAC (AAC main, AAC LC, AAC+, HeAAC+) ou AMR (AMR-NB, AMR-WB). AAC LC encapsulé dans un fichier MP4 c'est ce qu'Apple utilise pour sur l'iPod. L'AMR-NB c'est le codec utilisé pour les communications vocales entre les téléphones portables ça consomme peu de bande passante, peu de puissance CPU et c'est suffisant pour de la voix mais il ne faut pas en demander plus. Une piste audio (musique, film, TV) en AMR c'est insupportable. Même mes oreilles en ferraille détectent cette horreur.
      • [^] # Re: Ogg vorbis

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Avec Vorbis, tu obtiens une qualité d'écoute équivalente au MP3 (je ne suis pas mélomane je n'affirmerai pas que l'un est mieux que l'autre) pour un bit rate 50% inférieur.

        J'ai lu pas mal d'avis sur la qualité perçue entre vorbis et mp3, j'ai voulu me faire ma propre opinion en partant de cd-audio ou de mp3 à 320kbps, convertis respectivement en 128, 160, 192 kbps pour vorbis et mp3, écoutés au casque hi-fi "fermé" et sur la sono (ampli + enceintes).

        Pour du 128 kbps je perçois une qualité nettement supérieure pour le vorbis. Le mp3 128 semble plus "écrasé", emprisonné, et parfois distordu.

        En 160 kbps c'est déjà beaucoup plus difficile d'entendre une différence entre les deux formats. C'est d'autant plus difficile avec des enregistrements anciens (du genre jazz des années 40 et 50), on remarque d'ailleurs que pour ces morceaux le débit variable est beaucoup plus bas que pour des enregistrements plus "pointus" ou plus récents.

        Pour le 192 kbps j'ai fait des tests avec la liste de lecture amarok en mode aléatoire et en masquant la colonne du format. Je me suis trompé presque à chaque fois tellement c'est proche du son original, tant au casque que sur ampli + enceintes.

        Ceci dit c'était juste pour me faire une idée, parce que je code toute ma musique en vorbis 192 sans me poser plus de questions.
        • [^] # Re: Ogg vorbis

          Posté par . Évalué à 3.

          parce que je code toute ma musique en vorbis 192 sans me poser plus de questions

          Moi non plus je ne me pose pas trop de question, Le peu de fichiers que j'encode c'est MP3 160 kbps. La qualité est correct et ça se lit sur n'importe quoi.

          Par contre mon premier commentaire sur le Vorbis/MP3 c'était pour exposer que le Vorbis 64 kbps et le MP3 128 kbps ont une qualité d'écoute "équivalente". Mon boulot c'est d'intégrer des lecteurs audio/video sur des téléphones portables et dans ce domaine les débits sont faibles. Une piste audio c'est 64 kbps max et très souvent de l'AMR-NB à 12.2 kbps comme pour les chaînes TV sur le portail Orange mobile. Les opérateurs privilégient les bas débits pour économiser de la bande passante. Le hic c'est que pour avoir une qualité raisonnable à bas débit il faut de l'AAC+ ou pire de l'HeAAC+ qui consomme un max de CPU. Avec le décodeur que j'utilise l'HeAAC+ 64 kbps consomme 3 fois plus de CPU que de l'AAC LC 128 kbps. Forcément après il ne faut pas s'étonner si le téléphone affiche un message "CPU overheating" et reboot quand on test un clip longue durée avec du H264/HeAAC+ en streaming.
          • [^] # Re: Ogg vorbis

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Si je comprends bien, l'excuse pour ne pas supporter l'ogg c'est que ça consomme trop de cpu, et pourtant on sort des appareil qui supporte des codec encore plus dévoreur de cpu sans que l'ogg ne soit supporté !!!
            • [^] # Re: Ogg vorbis

              Posté par . Évalué à 3.

              parce que l'ogg est un peu dans un entre-deux.

              Consomme plus de cpu mais pas aussi bon à très bas débit que du AAC+ qui peut sortir du flux radio de qualité "correcte" (pour de la radio j'entends) en 24kbps.
            • [^] # Re: Ogg vorbis

              Posté par . Évalué à 6.

              Si je comprends bien, l'excuse pour ne pas supporter l'ogg c'est que ça consomme trop de cpu,

              Non l'excuse ce n'est pas la consommation de CPU puisque comme je l'ai écrit j'intègre de l'HeAAC+ et du H264 qui sont des goinfres de CPU. Le point bloquant c'est qu'aucun de mes clients n'a jamais demandé Vorbis. Du WMA, WMV, Real, midi, xmf, imelody et autres saloperie pour faire bip-bip oui mais jamais de Vorbis. Donc la société pour laquelle je travaille n'a jamais intégré Vorbis dans son offre. Je serais ravi d'intégrer Vorbis mais si le chef ne veux pas on ne fait pas.

              Maintenant Androïde à l'air plus ouvert que ces concurrents donc si ça fonctionne on pourrai porter ce qu'on veux dessus. L'espoir fait vivre on verra comment ça évolue en 2009.
        • [^] # Re: Ogg vorbis

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Je bosse dans une boite qui fait (entre autre) de la sonorisation.
          Sur du gros matos de studio, j'ai été vraiment surpris de constater une différence flagrante entre un enregistrement studio 24 bits 48 khz et la version CD 16 bits 41 khz. Pourtant j'ai vraiment pas une oreille fine.
          Paradoxalement, dans les compression mp3/ogg, j'avoue que passé 192kbps, sur des enceintes de salon classiques, je n'entend plus vraiment de différences. Sur des enceintes bas de gamme ou de laptop, aucune différence.
          Ca fait un moment qu'au boulot j'aimerai trouver le temps de mettre en place une étude sérieuse sur les différentes compressions audio, avec une analyse des fréquences et des ingés son qui ont de la bouteille. Pas évident de trouver une methode fiable et sérieuse. Pas trop le temps non plus. Si quelqu'un a des pistes (ou un stage à faire)....
          Un des gros soucis de ces tests c'est que l'oreille humaine à tendance à vite se fatiguer et à compenser lors d'une écoute.
          Outre la compression, toute la chaine du système son (préampli, ampli, enceintes, pièce...) a une influence ENORME sur le rendu sonore. Sans parler des cartes sons, des moteurs de rendu audio et des logiciels de lecture.
          Il y a longtemps, en amateur, on avait fait une soirée de tests chez un pote des divers lecteurs audio. Les différences, avec les réglages par défauts, sont flagrantes. Au final, c'est VLC linux, Foobar, iTunes et amarok qui s'en sortait le mieux.
          Comme la vue, l'ouie reste quelquechose de très subjectif.
        • [^] # Re: Ogg vorbis

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Pour le 192 kbps j'ai fait des tests avec la liste de lecture amarok en mode aléatoire et en masquant la colonne du format. Je me suis trompé presque à chaque fois tellement c'est proche du son original, tant au casque que sur ampli + enceintes.
          Tu ne veux pas dire plutôt que tu t'es trompé une fois sur deux? Parce que quelqu'un qui se trompe tout le temps quand il y a deux choix possibles, finalement ça ne tient à rien pour qu'il soit vachement balaise :-)
          -----> [ ]
          • [^] # Re: Ogg vorbis

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Tu ne veux pas dire plutôt que tu t'es trompé une fois sur deux?

            C'est comme le "ressenti" des feux de circulation : quand tu as l'impression de tous te les "taper", en réalité tu es tellement agacé par les feux qui passent au rouge sous ton nez que tu ne vois plus qu'eux.

            Donc oui, tu as raison : c'est bien de l'ordre d'un loupé sur deux.
  • # baladeur libre

    Posté par . Évalué à 5.

    Je profite de cette dépêche pour faire un petit hors sujet.
    On a pas de lecteur de musique libre qui soit un peu évolué (genre ipod touch).

    Pourtant avec le freeruner [1] (ou les tablettes nokia) on devrait pouvoir faire quelque chose.
    Mais faire tourner Rockbox dessus semble un peu juste. Je pense pas qu'il soit adapté à des fonctions aussi poussé (wifi, BT, ...).
    D'un autre coté sous Linux on a pas vraiment l'équivalent de Rockbox :
    - codec audio/video optimisé pour arm (ou autre processeur embarqué)
    - interface sympa pour un baladeur
    - gestion de l'energie poussée pour avoir une grande autonomie

    Peut être qu'android va changer un peu la donne ?

    [1] dommage que l'accélérateur video 2D/3D soit fermé par des NDA http://wiki.openmoko.org/wiki/Neo_FreeRunner_Hardware#Graphi(...) ...
    • [^] # Re: baladeur libre

      Posté par . Évalué à 7.

      En même temps, les lecteurs de _musique_ un peu évolués, ça ne court plus des masses les rues...

      Personnellement, ce qui m'intéresserait, ce serait une grosse capacité de stockage (mini 100-120 Gio : FLAC bouffe de la place, et tant qu'à me trimballer un appareil en plus, autant que je puisse m'en servir en stockage de masse), un lecteur purement audio (rien à foutre de regarder des videos sur un écran gros comme un timbre poste, rien à foutre des écrans tactiles infiniment fragiles, ... par contre, autre chose que du jack crado, ou un port proprio, genre... hum, ce qui était courant il y a quelques années, comme un SPDIF optique, aujourd'hui, ce serait presque une révolution), la lecture de formats libres (FLAC, Vorbis), et surtout pas de nécessité d'avoir un débilité et débilitant logiciel proprio pour rajouter de la musique dessus...

      Eh, bien, ça n'existe plus ; merci à cette saloperie qu'est l'ipod et aux amidonnés des neurones qui se sont jetés dessus, tuant toute concurrence au sacro-saint nom de l'immaculé formica privateur... le seul du genre qui semble encore en vente a l'air d'être l'iaudio X5, qui doit aller vers ses 4-5 ans, qui n'est plus fabriqué, et dont seuls les stocks toujours dispos sont encore vendus (bien plus cher qu'à l'époque où il était fabriqué)... et encore, je le trouve juste en stockage (justement, il y a quelques années, je ne l'ai pas acheté, en me disant que j'allais attendre les modèles plus gros - maintenant, ce qui me tente le plus, c'est un marteau pour les ipod, et un sécateur pour les doigts de leurs possesseurs).

      J'ai un moment réfléchi à en prendre un pour mettre Rockbox, mais ces ipod foireux ne sont ni faits ni à faire... j'ai lu tellement de problèmes à leur sujet (notamment sur les forums Rockbox - les problèmes semblant plus venir du matériel lui-même que d'autre chose), du genre la batterie qui peut tellement se décharger qu'il faut la recharger plusieurs jours avant de le réutiliser, les connecteurs qui se déglinguent et cie, que, non, jamais je n'achèterai de ces saloperies, même pour y mettre un firmware alternatif (de toute façon, maintenant, avec la signature numérique des firmwares, c'est mort)...

      Du coup, je n'ai toujours pas de baladeur audio... et au rythme où ça va, je ne suis pas prêt d'en avoir un... peut-être que si j'attends la baisse des SSD, je finirai par voir un modèle qui me plaît, mais j'en doute de plus en plus.
      • [^] # Re: baladeur libre

        Posté par . Évalué à 2.

        je ne suis pas sur qu'il faille imputer à l'ipod le manque ou la disparition de certains types de lecteurs audio.

        si les lecteurs avec disque durs ont presque disparu, c'est parce qu'ils étaient hyper fragiles, consommaient plus de courant (donc autonomie moindre) et coûtaient plus cher à la fabrication. C'est pour ça qu'ils ne sont plus guère utilisés que pour les lecteurs de films (trans)portables comme les Archos.

        Par contre au sujet de la sortie, je ne vois pas trop ce que tu reproches à la prise jack. Si tes écouteurs sont corrects, et le lecteur de bonne qualité, il n'y a rien de crado à ça. Tu voudrais du spdif ? il te faudrait dans ce cas des piles ou des batteries dans les écouteurs. Non merci ! Et puis ça reste des lecteurs portables, utilisés dans des lieux publics et/ou bruyant pour lesquels tu ne requierts normalement pas une qualité garantie par le spdif. Je n'aurai rien contre les ports (à la ipod) s'ils c'était un standard ouvert, et basé comme une extension du jack (comme il se faisait sur certains discmans pour les télécommande avec un miniport à côté du jack).

        Moi j'ai un Cowon D2. J'ai choisis celui-ci pour son côté extensible via le port SDCard. Certe la capacité n'est pas énorme comparé à un modèle à disque dur, mais la possibilité d'extensions via les cartes SD HC est sympathique. Ce qui m'embête c'est que la batterie est intégrée et je préferrerai des piles rechargeables que je peux changer le jour ou celle-ci sera trop vieille (enfin non dans l'idéal je voudrai un nouveau standard de batteries rechargeables plates et interchangeables, pas ces grosses AA/LR6 et AAA/LR03).
        • [^] # Re: baladeur libre

          Posté par . Évalué à 3.

          > je ne suis pas sur qu'il faille imputer à l'ipod le manque ou la disparition de certains types de lecteurs audio

          Exemple : http://www.clubic.com/comparatif-de-prix-baladeur-mp3-multim(...)

          Baladeur de plus de 40Gio ? Un malheureux X5, rescapé des stocks pas encore vendus (hors de prix, qui plus est), des PMP tactiles, et ... des ipods d'année en année plus privateurs (classic ou video, ça reste des baladeurs à l'ancienne mode, avec un écran aux dimensions raisonnables, et des boutons pour l'interface - par contre, c'est tellement fermé que je ne vois pas l'intérêt de ces machins, à la fabrication qui plus est des plus douteuses)... difficile de dire que c'est autre chose qu'Apple qui a tué le marché ('fin, si les gens n'achetaient pas...)... d'autant que ces ipods, justement, ils tournent bien aux disques durs.



          > je ne vois pas trop ce que tu reproches à la prise jack

          Je n'écouterais pas forcément un baladeur qu'au casque : j'aimerais aussi le brancher sur un auto-radio (les modèles avec SPDIF optique, eux, sont courants), ou sur une chaîne hi-fi... et là, le jack, ça me fait un peu mal, quand même ; il y a 10 ans, les minidisc étaient ultra-courants, et ils avaient de la sortie (et de l'entrée, très souvent) optique... merci au culte de la médiocrité pour cette belle régression.

          Je trouve quand même hallucinant de comble qu'à l'ère du numérique, les connectiques aient régressé au tout analogique... cela dit, SPDIF ou autre, je ne suis pas sectaire (limite, je m'en fous, au détail près qu'il risque de falloir de l'adaptateur pour ce qui les diffuseurs qui existent déjà), du moment qu'il y aurait une prise numérique respectant un standard ouvert... mais bon, mon petit doigt me hurle à s'égosiller que le caractère ouvert, ce n'est pas de la pomme véreuse et hégémonique qu'il faut l'attendre... et dire qu'ils faisaient des pubs anti-big-brother quand j'étais petit - arf !



          > Cowon D2

          En ce qui me concerne, trop petit, trop cher, écran tactile... ce qui m'intéresserait, ce serait un remplaçant du X5, si possible amélioré - pas un vague ersatz (de ce que les commerciaux laissent entendre, le X5 s'en est allé pour céder la place aux D2... je ne comprends toujours pas en quoi ils le remplaceraient) techniquement moins intéressants, en ce qui concerne mes besoins.
          • [^] # Re: baladeur libre

            Posté par . Évalué à 4.

            Ce n'est pas parce que Apple a encore des Ipod Classic au catalogue que c'est ça qui a tué ce marché. D'ailleurs je croise rarement quelqu'un avec un modèle à disque dur. C'est devenu un marché de niche. Apple a toujours fait comme ça : introduire d'abord un modèle de luxe (Ipod première génération, Iphone) et une fois la hype bien lancée (par les hautes classes, les stars et les quelques fanboys près à s'endetter), ajouter des modèles par le bas pour que les classes sociales plus basses achètent ledit bidule pour faire partie de la bande.

            Mais je doute qu'Apple vende encore beaucoup de Apple Classic. C'est juste que les coûts de fabrications font que ça n'attirera toujours qu'une clientèle prête à investir 250 à 300€ dans un truc portable et fragile, ce que d'autres marques ne jugent pas forcément rentable.

            Concernant la sortie SPDIF, je crois qu'elle a toujours été plus valorisée pour un usage "acquisition". ça n'est désormais plus aussi utile puisqu'on peut tout simplement copier les fichiers d'une source à une autre sans perte.

            D'ailleurs dans ton exemple justifiant le spdif la tendance est maintenant de faire lire directement la musique par l'autoradio via un port usb auquel tu branche ton lecteur mp3 (bon ça c'est quand ils te forcent pas à utiliser ce p***tain de prise ipod).

            Je crois tout simplement que tes besoins sont en totale collision avec ceux du plus grand nombre et au marché. J'ai déjà du mal à subvenir aux miens (support Ogg, Flac) plus basiques (merci les Coréens !). Faut se rendre à l'évidence, nous sommes une minorité. Quand je dis aux gens que j'ai choisis tel modèle parce qu'il supporte le ogg ou le flac, on me dis juste que c'est un besoin de geek, que le mp3 est d'assez bonne qualité, suffit de l'encoder assez haut.

            Note: je n'ai pas choisi le D2 pour l'écran tactile, mais bon, il reste très utilisable même avec des gants en hiver (et les touches de volumes souvent les plus utilisées à l'aveugle sont des touches séparées de l'écran tactile, pratique). Donc ce n'est pas un gros handicap.
            • [^] # Re: baladeur libre

              Posté par . Évalué à 3.

              > faire lire directement la musique par l'autoradio via un port usb auquel tu branche ton lecteur mp3

              Mouais... mais s'il faut en plus que l'autoradio lise les Vorbis et les FLAC, je ne suis pas sorti :p

              Je me rends bien compte que mes besoins sont en adéquation furieuse avec ceux de la majorité, et que je suis un enculeur de mouche, ce que je revendique (en toute cohérence : j'aime les petits culs - or les mouches...)...

              Maintenant, ce qui m'embête vraiment, c'est que je pouvais trouver de quoi m'intéresser il y a quelques années ('fin presque, à part l'espace, 60-80Gio étant un peu justes à mon goût), et que maitenant, c'est zobi. Aussi de niche que puissent être mes exigences, ça n'en reste pas moins une régression...

              ... et à côté de ce qui est faisable avec l'ipod à firmware maintenant signé et sans UMS, par rapport à ce que même ses générations précédentes permettaient, la disparition des appareils de bonne qualité, c'est loin d'être la seule, de régression ; même les pires bouses les plus improbables régressent ; c'en est bêtifiant (à croire que c'est le principe... ou bien ?).
          • [^] # Re: baladeur libre

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            tu connais ça? :

            http://www.edirol.net/products/en/R-09/specs.html

            Edirol R09, environ 350 euros.
            Bon, c'est sur carte flash, c'est un peu éloigné de ton concept.

            mais y'a une sortie numérique.
            • [^] # Re: baladeur libre

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              sinon, t'as aussi ça: http://www.pacemaker.net/device#features

              120Go, plein de formats, une sortie line out dont j'ai lu quelques part qu'elle était numérique, mais là, j'ai un doute, vu l'appareil.

              Plus cher, (dans les 550 euros). La bonne affaire à mon sens étant de l'acheter en Angleterre en ce moment (399£ sur A.ma-zon), vu que la livre sterling est à 1 euros.... c'est rentable.
              • [^] # Re: baladeur libre

                Posté par . Évalué à 2.

                Hum, pas l'air si mal :)

                Mais un peu gros, et toujours pas de sortie numérique, apparemment (m'enfin, ça, j'en ai presque fait le deuil).
              • [^] # Re: baladeur libre

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                je me réponds:

                " 3.4.1 Q: Does Pacemaker have digital out?

                A: Pacemaker is prepared to support S/PDIF out via coaxial. This functionality will be available in an early software upgrade."
              • [^] # Re: baladeur libre

                Posté par . Évalué à 2.

                Arf : http://www.amazon.co.uk/Tonium-Pacemaker-120gb-Pocket-System(...)

                "This item can only be delivered within the UK" ie "Cet objet ne peut être livré qu'au Royaume Uni"... faudrait que je le fasse livrer chez un pote, puis qu'il me le renvoie... :(

                Bon, c'est encore faisable (quoique faire admettre aux habitants de Glasgow que l'unité de ce royaume existe... euh :o)... même si c'est un poil cher, un poil gros (et encore), et un poil bling-bling (design, interface), je dois admettre que c'est parmis ce que j'ai vu de mieux depuis un moment.
        • [^] # Re: baladeur libre

          Posté par . Évalué à 2.

          Sinon, juste pour dire, ce n'est pas parce que l'environnement est crade qu'on peut dire qu'une sortie de moindre qualité suffit ; au contraire, dans un tel milieu (train, voiture, rue, ...), ne pas cumuler bruit ambiant, sortie médiocre, et format crasseux, c'est un avantage certain.
          • [^] # Re: baladeur libre

            Posté par . Évalué à 3.

            Je suis d'accord mais investir dans un bon casque fermé à prise jack me semble plus productif que de demander un casque se branchant à une sortie optique. ^_^
            • [^] # Re: baladeur libre

              Posté par . Évalué à 2.

              Pour la voiture, le casque fermé va le faire moyen... ;)
    • [^] # Re: baladeur libre

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour le freerunner il y'a comme un hic:
      Il y'a un condensateur avec une valeur trop faible entre la sortie écouteurs et la carte son...résultat: les basses sont filtres

      Pour les tablettes nokia...elles ne sont pas 100% libres,plus precisement :
      *le binaire pour calibrer le wifi n'est pas libre
      *le driver pour le son n'est pas libre
      *le/les DSP
      *la gestion de l'energie
    • [^] # Re: baladeur libre

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

  • # concernant le lien fr retiré

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Note aux éditeurs et modérateurs:
    Ce court article étant extrait du forum "Tout Sansa", je trouvais judicieux de laisser le lien vers le message originel
    http://dormrf.free.fr/toutsansa/viewtopic.php?id=420
  • # Quel baladeur numérique?

    Posté par . Évalué à 3.

    Quels sont les baladeurs numériques supportés par rockbox,et qui sont encore en vente?
    Parce que j'ai un pma430 qui a les problèmes suivants:
    *vieux => je me demande jusqu'à quand la batterie va tenir
    *plus de télécommande
    *souvent(encore plus souvent quand on va en arrière avec le bouton |< ) la lecture se bloque...seule solution:rebooter
    *problèmes de kernel linux:
    **modules proprietaires(=> on ne peut pas changer le kernel)
    **limite a gcc-2.95 a cause d'un bug kernel
    ==>peu d'applications disponibles(donc entre ca et rockbox ca change pas grand chose)

    Le principal problème est la batterie...je pense devoir acheter un nouveau baladeur numérique quand la batterie lâchera(l'openmoko n'étant pas utilisable comme baladeur numérique a cause du problème cite plus haut(le condensateur))

    Si en plus il y'a:
    *plus d'espace(le pma430 a 30GB) j'ai vu des rockbox a 60GB ici: http://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main/DeviceChart
    *une télécommande
    *plus d'autonomie

    Sinon quel Puissance CPU faut-il pour pouvoir faire tourner:
    *Rockboy(l'emulateur de gameboy)
    *Zxbox
    *Doom
    *Le lecteur video
    • [^] # Aucun

      Posté par . Évalué à 2.

      Aucun.

      Et oui, c’est le malheur de Rockbox: les baladeurs évoluent tellement vite, que le temps qu’un hacker se décide (et arrive) à porter Rockbox, les stocks sont écoulés et on passe à la génération suivante. Seul le marché d’occasion peut permettre de trouver un baladeur faisant tourner le firmware; et encore on trouve rarement des baladeurs avec des batteries en état de marche correct.

      En plus maintenant les baladeurs deviennent tellement puissants (et polyvalents), qu’on peut s’interroger sur la pertinence future de Rockbox par rapport à linux. Sur un SoC ARM ou MIPS, Linux est bien plus confortable à utiliser ( cf http://lwn.net/Articles/297556/ ), et simple à porter.
  • # Ou trouver?

    Posté par . Évalué à 1.

    j'ai chercher sur plusieurs comparateur de prix, pas moyen de trouver un seul model correspondant, ou sinon 1 model a prix prohibitif...
    j'ai actuellement un Samsung YP-U3 passez avec le firmware Korean pour qu'il soit supporter en tant que disque de stockage (plus de mtp).
    • [^] # Re: Ou trouver?

      Posté par . Évalué à 2.

      c'est un coup de poker. Il faut miser sur un lecteur qui à de grandes chances d'être supporté et attendre avec le firmware d'origine...

      J'ai acheté un iriver H140 et j'ai ensuite découvert rockbox. Quand celui-ci est mort (temporairement) j'ai cherché un lecteur potable où rockbox pouvait être porté (proche des architecures déjà supportées et assez mainstream). Mon choix s'est porté sur le sans fuze (plus qu'excellente alternative à l'ipod nano) et le port est en bonne voie (enfin, très actif).

      http://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main/SansaV2
  • # MP3

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Comment ça se passe pour le décodage de mp3, OpenMoko avait du le virer pour des raisons de copyright non?
    Qu'en est-il de rockbox?
    • [^] # Re: MP3

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Comme Rockbox n'est pas commercialisé aux États-Unis, je suppose qu'il est disponible et que tu le télécharges à tes risques et périls (légaux).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.