Performous 0.4.0 est disponible

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
20
30
nov.
2009
Jeu
Après exactement quatre mois de développement, l'équipe de Performous est réellement fière de vous annoncer la disponibilité immédiate de la dernière version majeure de Performous.

Performous, anciennement connu sous le nom d'Ultrastar-NG, était un jeu de karaoké, sous licence GPL, clone de Singstar. Il reçoit aujourd'hui la gestion des instruments pour devenir un jeu de type groupe ("Band") plus proche de Singstar ou RockBand. Cette nouvelle version ne contient pas uniquement des améliorations du mode chant du jeu, mais complète le jeu par des fonctionnalités complètes de type "Band".
Depuis l'Assembly Summer 2009, un grand nombre d'améliorations ont été faites sur la jouabilité et les graphiques du mode "Band". Ce n'est pas encore parfait, mais le fait qu'il soit particulièrement jouable et sur certains points meilleur que d'autres jeux du même style nous pousse à faire une nouvelle sortie.

Les changements depuis la version 0.3.2 sont les suivants :
  • Gestion des guitares, basses et batteries
    • Utilisation possible des morceaux de Frets on Fire et FoTiX
    • Toutes les pistes sont gérées (y compris les pistes chant)
    • Auto-détection de tous les périphériques Guitar Hero ou Rockband connectés
    • Gestion du clavier comme guitare (semblable à FoF)
    • Gestion optionnelle de batteries MIDI
    • Gestion de la Whammy bar
    • Meilleure gestion HOPO (Hammer-on/Pull-off) que dans les autres jeux
    • Moteur pro-actif qui essaye de détecter l'intention du joueur plutôt que de prendre l'accord le plus proche
    • jouez à autant de joueurs que vous le souhaitez (dans la mesure des contrôleurs disponibles)
    • Visualisation 3D des notes
  • Gestion initiale des meilleurs scores (pressez "Fin" dans le navigateur de morceaux)
  • Retour visuel de la performance des chanteurs pour chaque phrase
  • Auto-détection des fonds d'écran si aucun n'est précisé (ou utilisation d'un fond aléatoire)
  • Utilisation d'éléments graphiques et sonores de Frets on Fire (GPL vaincra !!!)
  • Changements internes majeurs (notamment réécriture complète du mixeur audio)
  • Amélioration du système de configuration (un peu plus compatible avec XDG)
  • Utilisation de la résolution native lors du passage en plein écran
  • Beaucoup d'autres corrections de bugs et autres améliorations.

L'équipe veut remercier tout spécialement l'ensemble des nouveaux développeurs ayant participé à cette version, sans eux il n'aurait pas été possible de développer autant de nouvelles fonctionnalités aussi rapidement.

Concernant le futur, nous avons déjà une version en développement avec une gestion basique des tapis de danse (fichier de type Stepmania). Nous sommes également en possession de plusieurs master-track (fichier audio avec une piste par instrument) de Jonathan Coulton, qui n'attendent que quelques passionnés pour en faire les premières chansons libres jouables dans un jeu de type "Band".

L'équipe reste disponible pour toutes les questions ou remarques que vous pourriez avoir sur #performous sur le réseau IRC freenode (canal en anglais).
  • # D'accord

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est intéressant tout ça, je me pose quand même la question, en quoi Performous est meilleur pour faire un "band-game" que FoFiX, par exemple.

    FoFiX va supporter la guitare/bass (avec gestion du whammy) et batterie au moins aussi bien que Guitar Hero ou Rock Band. Et aussi un bout de voix (jamais testé, mais c'est sensé être supporté).
    Performous prends un peu le chemin inverse, avec un très bon support de la voix (j'imagine) et un début de support des autres instruments?

    Je ne dis pas que faire le même boulot plusieurs fois c'est inutile, mais dit comme ça j'ai l'impression que ça serait plus efficace d'intégrer le code de la voix dans FoFiX.
    Je testerais quand même pour me faire une idée un de ces jours, je vais peut-être devenir fan ;).
    • [^] # Re: D'accord

      Posté par . Évalué à 5.

      Alors plusieurs raisons sur pourquoi Performous sera meilleur que FoFiX:
      - Support de la voix très efficace (FFT plus un algorithme de filtrage) permettant de jouer convenablement même dans un endroit très bruyant
      - Support bas niveau de l'audio qui permet un grand degré de précision dans la synchronisation input voix / output audio / output vidéo / input instrument
      - Support des instruments MIDI (déjà présent dans la version 0.4.0)
      - Pas codé en Python (plus rapide, ceux qui ont déjà joué à FoF comprendront)
      - le support du pitch shifter pour la whammy ne sera jamais possible dans FoFiX dans l'état (alors que dans Performous il va nous suffit d'une bonne âme pour développer un pitch-shifter sur un buffer et c'est bon)

      Le problème de Performous en l'état est la gestion chaotique du gameplay.
      • [^] # Re: D'accord

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Pour y avoir pas mal joué à une époque, je confirme que FoF est handicapé par sa programmation en python, complètement sous optimisée... Plus les versions avançaient et moins c'était jouable à cause des performances...
      • [^] # Re: D'accord

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je pense que tu parles de Frets On Fire là surtout, et il est un peu à la ramasse complète oui.

        FoFiX c'est déjà mieux, y'a le support du pitch qui fonctionne déjà (pypitch? enfin j'ai pas testé), et les performances sont "plutôt" bonnes (ça charge vite, ça lance les morceaux rapidement, c'est plutôt rapide même si je pense que ça pourrait/devrait aller beaucoup plus vite quand même).

        En tout cas effectivement dit comme tu le dis, ça semble alléchant!
        • [^] # Re: D'accord

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Bon, j'ai testé ce soir.

          C'est vraiment dommage que seul alsa marche pour l'entrée micro, obligé de désactiver pulseaudio qui marche pourtant avec toutes mes autres applis.

          Pour le karaoke, rien à dire, ça marche vraiment bien, même dans les très mauvaises conditions dans lesquelles j'étais (micro de fortune fait avec des écouteurs audio). Et pouvoir utiliser les morceaux de Frets On Fire est bien pratique.

          Par contre pour la guitare :
          - c'est un peu mou/lent (le défilement n'est pas très rapide, et du coup ça donne une impression de lenteur, et c'est aussi moins précis)
          - graphiquement c'est pas super joli
          - le feedback graphique est très limité (ce qui plombe un peu le gameplay, principalement que les notes ne disparaissent pas si on les réussit)
          - l'interface n'est pas très intuitive (j'ai passé quelques minutes à comprendre comment changer de difficulté, le menu principal n'est pas super pratique et le menu de configuration est un peu bizarre à mon goût).

          Au final je trouve quand même qu'il y a de l'idée, mais aussi que ça manque un peu de finition.
          • [^] # Re: D'accord

            Posté par . Évalué à 2.

            Merci pour l'avis objectif.
            Concernant le son, pulseaudio n'est pas un backend activé par défaut, on ne l'utilise pas assez pour être sur de sa stabilité. On utilise principalement alsa sous Linux et portaudio ou jack sous Mac et portaudio sous Windows (en cours).

            Concernant les points négatifs sur la partie guitare on les avait identifiés mais nous avons tout de même voulu faire une release. Ils sont en cours de résolution. Il ne faut pas oublier que nous avons commencer à implémenter les instruments uniquement l'été dernier.

            Actuellement nous sommes en pleine validation de la compilation sous Windows (Performous se lance mais avec quelques problèmes de chargement de nos bibliothèques audio).
      • [^] # Re: D'accord

        Posté par . Évalué à 2.

        Support de la voix très efficace (FFT plus un algorithme de filtrage) permettant de jouer convenablement même dans un endroit très bruyant

        Ne serait-il pas possible d'utiliser la même méthode (FFT) pour jouer avec des instruments monodiques sans trop d'harmoniques (typiquement la flûte mais pas le piano) ?
        • [^] # Re: D'accord

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est tout à fait possible, d'ailleurs le fait que l'on affiche une partition n'est pas totalement anodin. Nous avons le plan (quand on aura du temps) d'implémenter un mode qui permette de jouer avec de vrais instruments (par exemple a la place d'une partition avoir un manche de guitare réel ou un clavier de piano ou une flûte). Défilera alors la position des doigts à avoir sur l'instrument et le jouer devant un micro.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.