Communauté Pharo 1.4 — nouvelle version d'un Smalltalk libre

Posté par . Édité par laurent laffont, Xavier Claude, Damien, Nÿco, patrick_g et B16F4RV4RD1N. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
28
20
avr.
2012
Communauté

Le projet Pharo est fier d’annoncer la sortie de Pharo 1.4 — un environnement Smalltalk innovant et de qualité. Pharo est un projet libre distribué sous licence MIT.

Pour rappel, Pharo Smalltalk consiste en un langage objet minimaliste et un environnement de développement intégré. Cela permet de programmer et manipuler les objets lors de leur exécution, générer les messages et leurs implémentations directement depuis le debugger.

Rejoignez-nous !

Dans la suite de la dépêche, d'autres nouvelles de l'écosystème Smalltalk.

Sommaire

Smalltalk continue d'être un langage dynamique de référence. Il a inspiré Objective-C, Ruby et d'autres langages comme PHP et Perl avec l'intégration des Traits.

Le projet Pharo est aussi une plateforme pour le développement d'applications web (comme l'outil de plannification Yesplan), bureautiques (géométrie intéractive avec DrGeo) et mobiles (Pharo+Scratch sur Android et Seaside+JQueryMobile). Le projet Pharo est aussi particulièrement adapté à l'expérimentation : par exemple, il est possible de sérialiser un debugger et son contexte dans un fichier puis d'ouvrir ce fichier dans un autre environnement — imaginez recevoir le contexte de l'application en production par mail pour le debugger sur votre propre machine avec votre environnement !

Pharo

Les grands changements dans cette version :

Changements structurels

  • nouveau modèle de code
  • meilleure prise en charge de l'exécution sans interface utilisateur
  • nouvelle API de gestion de systèmes de fichiers
  • code plus propre (moins de dépendances, APIs retravaillées, documentation…)
  • meilleurs tests unitaires, et en plus grand nombre

Changements dans les outils

  • cherry-picking facilité avec le gestionnaire de versions intégré
  • meilleurs debugger et inspecteur
  • recherche de méthodes facilitée
  • nouvel outil graphique pour créer des paquetages logiciels
  • filtrage des listes à la volée possible dans de nombreux outils

Tous les changements sont détaillés dans l'annonce officielle.

Une communauté

Plus de 860 rapports de bugs et demandes ont été traités, un effort considérable rendu possible par la collaboration au sein de la communauté. L'institut de recherche français Inria a offert et continue d'offrir un soutient constant, notamment grâce à l'emploi d'ingénieurs experts et au maintient d'une infrastructure de développement (forge et intégration continue).

Le projet Pharo travaille en collaboration avec Inria pour mettre en place un consortium d'utilisateurs et de partenaires industriels. Le document discutant la vision poursuivie par le projet Pharo est disponible en ligne.

Pharo 2.0

Le développement de la prochaine version de Pharo (estampillée 2.0) a déjà commencé. Au programme :

  • processus personnalisable de création de releases (à chacun son Pharo)
  • nouveau compilateur (Opal)
  • nouveau mécanisme de sérialisation
  • beaucoup de suppression de code avec remplacement par de nouvelles APIs et de nouveaux outils plus modernes.

Les livres

Un volume 2 pour le livre Pharo By Example est en préparation. Vous pouvez d'ores et déjà lire et commenter ce que nous avons écrit. Le volume 1 est quant à lui toujours disponible, en version papier ou PDF (gratuite). Nous avons besoin de volontaires pour mettre à jour le volume 1 et relire le volume 2. N'hésitez pas à nous rejoindre.

Le collaborActive book, est un livre collaboratif recensant les trucs et astuces des utilisateurs de Pharo.

Smalltalk et le Google Summer of Code

Google a annoncé qu'il supporterait 13 projets relatifs à Smalltalk durant l'annuel Google Summer of Code. Grâce à ce programme, des étudiants vont être payés pour améliorer l'écosystème Smalltalk durant l'été 2012.

Conférence Pharo à Lille, les 24 et 25 mai

Si vous voulez assister à des présentations sur Pharo, discuter avec les membres de la communauté ou même coder en Smalltalk, vous êtes les bienvenus. Une conférence est en effet organisée à Villeneuve D'ascq (tout proche de Lille) les 24 et 25 mai prochains. N'hésitez pas à vous enregistrer, c'est gratuit.

Conférence ESUG à Ghent, Belgique, du 25 au 31 août

Le groupe d'utilisateurs de Smalltalk en Europe (ESUG) organise comme chaque année une conférence d'une semaine autour de Smalltalk. Le programme est bien chargé, comme chaque année. Si vous êtes étudiant, ESUG se propose de vous payer la conférence, les repas du midi et l'hébergement en échange d'une aide à l'organisation (programme student volunteers).

Dr. Geo 12.04

Récemment annoncé sur linuxfr.org, Dr. Geo 12.04 est un environnement de programmation et de géométrie euclidienne interactive pour une utilisation de l’école primaire au lycée. C'est un projet qu'Hilaire Fernandes a commencé à implémenter en C++ (il y a 16 ans) puis a réécrit entièrement en Smalltalk avec l'environnement Squeak puis Pharo à partir de 2005.

  • # Merci

    Posté par . Évalué à  5 .

    J'ai bien aimé la dépêche. Pour les prochaines, j'aimerais bien un peu de détails sur les changements qui ont trait aux spécificités de Pharo en tant que langage très objet et dynamique. Par exemple tu mentionnes le gestionnaire de version intégré, il me semble que c'est une spécificité de Smalltalk qui a des avantages et des inconvénients; il y a sans doute des choses intéressantes à dire du support des tests unitaires.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 . Dernière modification : le 21/04/12 à 10:43

      Concernant le gestionnaire de version il s'agit de Monticello. Il est décentralisé et supporte plusieurs types de dépôts (système de fichier, FTP, HTTP,…). Il est particulier dans le sens que Pharo Smalltalk ne travaille pas directement avec des fichiers, seulement des objets. A l'utilisation, cela ne fait pas beaucoup de différence, les outils graphiques aidant.

      Historiquement les projets sont partagés via SqueakSource. Il est maintenant préférable d'utiliser SqueakSource3. SmalltalkHub, un nouveau gestionnaire de projets, moderne, est en cours de finition.

      Un backend git / github est aussi en cours de réalisation via le projet Cypress.

      Kent Beck a écrit son premier framework de tests unitaires type xUnit en Smalltalk (SUnit), donc on peut dire qu'il y a de l'expérience dans le monde Smalltalk :) L'avantage de Pharo est que lorsqu'on exécute un test sur des objets / méthodes inexistantes, le debugger nous assiste (création des classes et méthodes à la volée), ce qui permet d'aller vite. Voir cette vidéo sur SUnit, une autre avec Autotest

  • # Peu populaire ?

    Posté par . Évalué à  4 .

    C'est dommage. Vu le nombre de commentaires à ce journal j'ai l'impression que smalltalk n'attire toujours pas les foules.
    Perso pour l'avoir pratiqué 2 fois (enfin une fois sur un vrai travail avec visualworks et une éval entre seaside/squeak et rails2 ), je l'ai trouvé franchement agréable, et je rêve encore d'avoir un ide semblable pour d'autres langages.

    Mais finalement, le langage ne s'adresse t'il pas à des niches de développeurs et d'environnement ?
    Perso ce qui m'a séduit le plus (l'ide intégré) est également ce qui m'a rebuté (l'enfermement dans l'environnement de dev):
    mauvaise intégration au système (ihm disons atypique qui ne s'intègre à rien, impossibilité/complexité pour pouvoir utiliser des libs systèmes)
    difficulté pour utiliser certains des outils "classiques"/hors environnement (diff, svn/git…) à chaque fois il faut passer par un export, c'est peu confortable

    • [^] # Re: Peu populaire ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      Je suis d'accord avec toi. L'intégration avec l'extérieur représente le gros de notre travail actuellement : utilisation de git comme backend (Cypress), utilisation de Pharo pour écrire des scripts (Coral), micro noyau (pour intégrer Pharo dans d'autres environnements), …

    • [^] # Re: Peu populaire ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je ne crois pas que ce soit réellement un problème de s'adresser à une niche. Il y a un des développeurs Pharo qui dit qu'il est important que Pharo soit une communauté "sustainable". Suffisamment de développeurs et de ressources pour que l'outil continue à évoluer et à se développer.

  • # Une autre vidéo

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 . Dernière modification : le 23/04/12 à 13:16

    Je suis tombé ce matin sur cette vidéo (d'une moule qui a posté plus haut) qui montre comment le gars utilise pharo pour faire vite fait une galerie picasa.
    Bluffant ! http://vimeo.com/14163293

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.