qBittorrent v2.0 est sorti

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
22
12
déc.
2009
Internet
qBittorrent est un client BitTorrent libre très léger et multi-plate-forme mais riche en fonctionnalités. Ce client est développé en C++ / Qt4 par Christophe Dumez, un étudiant en thèse à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. La version 2.0 est disponible en téléchargement depuis le 10 décembre 2009. C'est une version majeure qui apporte de nombreux changements et un remodelage de l'interface graphique.

Ses principales fonctionnalités résident dans son moteur de recherche intégré (qui permet de faire des recherches sur les plus grands annuaires de torrents de manière totalement transparente), la gestion de l'UPnP/NAT-PMP, le brouillage de protocole (compatible Vuze), l'échange de sources (Peer eXchange) compatible avec µTorrent, le filtrage d'adresses IP, la gestion des priorités des torrents ainsi que des fichiers qu'ils contiennent, le contrôle à distance via une interface Web. L'objectif de qBittorrent v2.0 est de fournir un alternative libre et multi-plate-forme au client µTorrent avec une interface similaire pour ne pas dépayser les utilisateurs. qBittorrent est finaliste des étoiles du libre, compétition dont l'objectif est de récompenser les contributions issues du monde universitaire à des projets libres.
  • # Allonz-y Alonso

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Histoire de troller, j'aimerais faire remarquer que cette alternative à uTorrent propose un téléchargement 10 fois plus gros que celui de uTorrent (2.1Mo contre 284ko pour le lien par défaut ; 19.5Mo contre 1.3 Mo pour osx). Et comme c'est la taille qui compte d'après le nom de uTorrent...
    • [^] # Re: Allonz-y Alonso

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est le soucis avec le multi-platforme... On ne peut alors pas utiliser le toolkit installé par défaut sur l'OS, il faut emmener le sien propre.

      2.1 Mo sous Windows, c'est 2 Mo de Qt, idem pour Mac OS X...

      La seule solution est de faire un GUI spécifique par OS, le mieux mais plus long.
    • [^] # Re: Allonz-y Alonso

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      2,1 Mo ! Mais c'est énorme ! Surtout qu'on est en 1996, avec ma ligne je ne pourrais pas récupérer ce logiciel avant demain soir...
      • [^] # Re: Allonz-y Alonso

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Si tu fais une mise à jour du firmware, tu peux passer en 56 Kbps, ça va quand même plus vite que le 33,6 ! Faut te mettre à la page, un peu ! Si tu veux, je peux te passer le firmware sur disquette, envois-moi un courrier avec une lettre à ton adresse et timbrée et je le ferai.
  • # Des interfaces X pour les clients bittorents ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Bravo pour le travail, ce client a l'air très bien fait...

    Mais une fois de plus voici un client bittorent avec une interface graphique ! C'est dommage que tous les clients bittorent évolués imposent d'avoir X installé sur la machine qui les fait tourner. D'autant plus dommage ici, que qBT semble avoir une interface web tout à fait correcte !

    En général, les torrents, on les fait tourner des mois (Plus d'un an non stop pour les ISO de ma distrib' par ex.), et on fait rarement ça sur un desktop/laptop mais plutôt sur un serveur sans écran...
  • # Bravo Christophe !

    Posté par . Évalué à 5.

    Il n'y a pas de raison qu'on n'applaudisse que Patrick G !
    Je tiens donc à te féliciter pour cet excellent client Bittorrent que j'utilise depuis quelques années maintenant. Il fonctionne vraiment bien et fais tout ce que je peux attendre d'un tel logiciel.
    Et merci aussi d'avoir choisi Qt. On trouve en général moins d'applications Qt que d'application Gtk (hors KDE/Gnome) mais elles sont souvent de très bonnes qualités (je pense notamment à smplayer et Quassel).

    Continue comme ça ! ;)
  • # magnet link

    Posté par . Évalué à 2.

    Est-ce qu'il existe des clients Bittorrent libres qui savent gérer les liens Magnet ?? (http://en.wikipedia.org/wiki/Magnet_URI_scheme)

    C'est drôlement pratique comme système et cela risque de devenir de plus en plus fréquent en ces temps de flicage de tout ce qui passe par du P2P, puisque cela permet de se passer de la nécessité de télécharger un fichier .torrent.
    • [^] # Re: magnet link

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      qBittorrent sait télécharger et générer des liens Magnet :-)
    • [^] # Re: magnet link

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      deluge aussi les gère (uniquement via l'interface graphique pour l'instant, mais c'est pas très compliqué à rajouter à la console...)
  • # Client encore un peu méconnu, mais bon client ;)

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est vrai que c'est un excellent client BitTorrent, et c'est comme amateur d'Azureus que je dis ça.

    Justement s'il y avait un manque que je pourrais trouver à qBittorrent, ce serait peut être l'absence d'un plugin comme Ono ?
    ( http://azureus.sourceforge.net/plugin_details.php?plugin=ono )
    Et encore, pas sur, sauf peut être pour les connexions les plus légères.

    Mais quoi qu'il en soit, très beau boulot en ce qui concerne qBittorrent !
  • # impressions : impresionné mais...

    Posté par . Évalué à 6.

    wow, clairement un travail remarquable, l'interface qt est absolument parfaite exempte de bug et surtout d'incohérences, les paramètres sont absolument clairs (ce qui est un exploit sans nom pour un client bittorrent - ou du moins une rareté absolue) toutes les fonctionnalités attendues (dht, pex, chiffrement, rss, webui, reglage des limitations, creation de torrents) sont présentes et faciles à configurer, c'est un réel choc de ne pas avoir a choisir entre légèreté, fonctionnalités et simplicité

    j'ai beaucoup utilisé azureus que j'ai dû quitter à cause de sa lourdeur puis après avoir essayer plusieurs client ultra légers (rtorrent et consort) je me suis posé sur transmission qui m'avait déjà impressionné par sa légèreté et sa simplicité mais là clairement transmission est enfoncé par qbittorrent qui est encore plus léger, encore plus simple tout en étant plus complet et avec une interface mieux foutue (!!!)

    critiques :
    * absence d'icône svg
    * non mémorisation de l'onglet sélectionné dans le panel du bas au redémarrage
    * le bouton de l'onglet du panel du bas reste highlight quand le panel est fermé
    * absence de l'entrée "redémarrage" dans le menu fichier (utile pour valider certaines options)
    * non mémorisation de la fenêtre de préférences dernièrement utilisée
    * highlight insuffisant (et inactif à l'ouverture) de la fenêtre de préférences sélectionnée
    * l'habitude de trouver les préférences dans un menu options, outils ou édition rend les trois premiers menus bancales, le "standard" "fichier/edition" mériterai d'être retravaillé ici ou écarté (très subjectif, et pondérable, l'ensemble des menus restent extrêmement clair)

    concernant l'interface web que j'utilise principalement j'ai beaucoup plus de critiques :
    je pense que c'est une fausse bonne idée de reproduire l'interface qt (même si c'est un bel effort - a moins que ce ne soit un dev mvc parfaitement maitrisé qui permet de gérer les deux interface de la même manière...) mais au final elle est bien trop lourde
    * absence de favicon (!?)
    * on ne peut pas virer le panel du bas (ni de gauche) le fait de le réduire n'est d'une part pas pratique et d'autre part insuffisant pour se dire qu'il n'est plus là contrairement a là disparition proposée sous qt avec un simple clic
    * la barre de menu devrait disparaitre au profit de boutons supplémentaires dans la barre d'outils (il manque juste la revérification et l'aide)
    * la suppression aurait dû être gérée de la même manière que sur qt (manque de cohérence) ou qt basé sur l'ui web peut importe
    * les liens de l'aide devrait être de simples liens web en target _blank, cette ouverture en popup div + iframe est une aberration sans nom c'est même un TC, c'est d'ailleurs plus lourd que l'interface qt qui se contente d'ouvrir le navigateur, cette incohérence s'ajoute a l'aberration initiale (et le menu d'aide devrait être intégré à la barre d'outil, à droite par exemple pour le distinguer des actions)
    * pareil pour le panel de gauche, il est trop lourd -> soit une gestion en bouton sur la barre d'outils soit en tab au dessus des torrents
    * l'absence de la fonctionnalité recherche (?!)
    * le déplacement des panels sent la fonctionnalité intégrée par défaut qui ne sert à rien car pas assez riche (et qui d'ailleurs est buggée)
    * absence de barre de statut avec les débits totaux (!!!)
    * absence de l'onglet peers (?) - qui n'est pas traduit d'ailleurs (?)
    * absence du réglage du taux de rafraichissement

    La plupart des critiques de la web ui peuvent s'appliquer à la qt ui mais l'utilisation de la redondance et des interfaces "standards" (au profit d'interface simples et pratiques) n'est pas choquante pour la qt ui mais devient complètement aberrant pour la web ui

    sur les deux interfaces il manque également un accès rapide a la limitation globale des débits

    au final la web ui me déplait suffisamment pour ne pas switcher (je n'ai pas fait de test de charge non plus ce qui aurait été la prochaine étape)

    mais je garde l'outil dans mon champ de vision pour voir comment il évolue

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.