Qt Creator 2.0 est sorti

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
23
25
juin
2010
Technologie
Le 22 juin 2010, Nokia a sorti Qt Creator 2.0. Cette version succède à la version 1.3.1. Qt Creator est un EDI (environnement de développement intégré) multiplateforme qui permet de développer facilement en C++ en utilisant Qt. S'initier à la programmation en C++ avec Qt est maintenant plus simple que jamais ! Il suffit d'installer Qt SDK : ce dernier contient Qt Creator 2.0 et Qt 4.6.3.

Pour ne pas paraphraser le changelog, nous tenterons de résumer les améliorations ainsi : rien n'est révolutionné, mais les fonctionnalités sont affinées et les bogues résiduels disparaissent. Pas mal d'améliorations concernent les plate-formes Symbian et Maemo.

La prise en charge de Qt Quick (voir plus bas pour la définition) était une des fonctionnalités les plus attendues de cette nouvelle version. Il a malheureusement été désactivé par défaut. La raison est que Qt SDK embarque Qt Creator 2.0 et Qt 4.6.3 ; QML (une des technologies nécessaires à Qt Quick) quant à lui arrive avec Qt 4.7, qui n'est pas encore stabilisé. Quand Qt 4.7 sera stabilisé, Qt Creator 2.1 sortira afin de pouvoir exploiter Qt Quick.

Qu'est-ce que Qt Quick ? C'est l'union des 3 technologies suivantes :
  • QML : un langage déclaratif qui permet la création de GUI (Graphical User Interface) ;
  • Qt Declarative : la glue entre les fichiers QML et l'application ;
  • Qt Creator : cet IDE va embarquer la gestion de QML afin de pouvoir créer des interfaces facilement et rapidement.

À bientôt pour la sortie de Qt Creator 2.1 et Qt 4.7 !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.