Quoi de neuf chez Apple ?

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
-44
12
juin
2010
Apple
L'actualité de la firme en passe de devenir la plus controversée chez les libristes est riche en annonces ces derniers jours, tant du côté matériel que du côté logiciel. L'Apple WWDC 2010 (WorldWide Developers Conference) a été l'occasion pour Steve Jobs de présenter le nouvel iPhone, de 4ème génération, ainsi que son système d'exploitation qui a été renommé "iOS 4" pour l'occasion.

Des avancées ont été annoncées également du coté des logiciels de chez Apple ainsi que sur les projets libres auxquels la société participe. N'en déplaise à certains libristes obtus, Apple participe à tirer l'industrie "IT" vers l'avant et il est toujours intéressant de savoir ce qu'il se passe chez la société aux 1000 innovations (NdM : Où peut-on trouver la liste détaillée ?).

Il n'y en aura eu que pour l'iPhone lors de cette conférence, de là à dire qu'Apple délaisse son système phare et ses applications, il n'y a qu'un pas. Toutefois, il y a des nouveautés intéressantes à annoncer du côté de Safari, le navigateur web non libre basé sur Webkit (libre lui), ainsi que sur LLVM en libre aussi, l'infrastructure de compilateur.
  1. iPhone 4G

  2. L'iPhone de 4ème génération change de look ! C'est fini les bordures arrondies et douces, place aux angles et aux bordures bien définies, à l'image d'une Volvo 740. Accompagné d'une façade et d'un dos en verre ultra résistant (annoncé comme étant 30 fois plus solide que le plastique) et d'un cadre en acier (qui fait également office d'antenne), Apple propose un look qui concorde avec les Macs actuels et essaie d'inspirer à la fois robustesse et élégance, ce qui est plutôt réussi à première vue. Plus fin de 24%, Apple indique qu'il s'agit du plus fin au monde.

    Le nouvel écran propose une définition des plus élevées pour un smartphone. Sous le nom de code de "Retina Display", il dispose d'une définition de 326 pixels par pouce, pour la même diagonale d'écran (3,5 pouces) et la résolution passe donc à 960x640. Accompagné d'un contraste de 800 pour 1 et basé sur une dalle IPS, la qualité d'affichage est vraisemblablement remarquable. Pour l'anecdote, cet écran rassemble 78% du nombre de pixels de l'iPad !

    L'interface utilisateur ne change pas, le bouton unique de navigation, les boutons de volumes et de veille sont les mêmes. L'iPhone dispose maintenant d'un capteur de lumière ambiante et d'une caméra frontale en plus de celle équipant le dos de l'appareil, celle-ci est accompagné d'un flash de type "LED". Cette caméra dorsale est capable d'enregistrer des vidéos en 720p à un rythme de 30 images par seconde.

    Du côté de la mécanique interne, c'est le SoC made-in Apple qui fait son office, l'A4, basé sur un Cortex A8 que l'on retrouve dans de nombreux autres équipements. Un deuxième micro fait son apparition pour jouer son rôle dans la réduction de bruits parasites. Un gyroscope est maintenant intégré et permettra aux développeurs d'applications et plus particulièrement de jeux vidéos une interaction améliorée. La batterie occupant la majeure partie du volume, l'autonomie annoncée est élevée : de 300h en veille à 7 heures en communication 3G.

    NdM : on notera au passage le mensonge de Steve Jobs sur le Retina Display. En effet, celui-ci ne mériterait pas son nom : une simple règle de distance et d'angle de vue.

  3. iOS 4

  4. La keynote a été également l'occasion pour Apple de présenter des applications nouvelles pour l'iOS 4. Nouveauté majeure (mais en retard par rapport aux autres mobiles) : le multitâche, permettant d'exécuter plusieurs applications non-Apple simultanément, les applications natives fournies par Apple le permettant déjà. NdM : attention, ce n'est pas un multitâche comme sur des OS traditionnels, mais un multitâche très contrôlé.

    Le client de messagerie présente une vue unifiée des différents comptes email et des dossiers peuvent maintenant être créés pour ranger les icones des applications. Coté entreprise, d'importantes fonctionnalités sont mises à disposition : compatibilité avec Exchange 2010, déploiement d'application, gestion de flotte, gestion de VPN SSL. Enfin, FaceTime est un logiciel de visiophonie (sur Wifi uniquement pour l'instant, et entre deux iPhone 4) qui sera peut être le début de la démocratisation de la visiophonie moderne.

    Ont également été présentés iMovie pour iPhone ainsi 2 jeux nouveaux pour iPhone. iMovie est un port de l'application de montage vidéo et permet directement sur iPhone d'effectuer les opérations classiques du montage vidéo, évidemment à partir des vidéos réalisées grâce à la caméra de l'iPhone. Transitions, incrustations de titres, découpages, etc sont au menu.

    Enfin, le bien connu Farmville des utilisateurs de Facebook, qui est une simulation de vie à la ferme, ainsi que Guitar Hero, jeu de guitare déjà vu sur les consoles de jeux vidéos habituelles font leur apparition sur l'AppStore.

    NdM : rien ne change du côté du contrôle total de l'AppStore... à moins que l'utilisateur ne s'en sorte avec l'interdit jailbreak (ne manque dans les annonces que l'iMembête...).

  5. Safari 5

  6. Fort heureusement, il n'y en a pas que pour la téléphonie mobile, et des nouveautés sont à découvrir dans Safari 5, le navigateur de chez Apple basé sur le logiciel libre WebKit. Ce navigateur passe évidemment avec succès le test Acid3, qualité Apple oblige, et obtient un score plutôt bon de 136 sur 160 au test HTML5, sans malheureusement gérer les codecs Theora ni Vorbis.

    Les nouveautés annoncées sont celles-ci :
    • Option "Lecteur" qui permet d'extraire d'une page web le contenu intéressant (texte et images) et de le formatter pour une lecture plus confortable (en overlay), à l'image d'un vrai document. Les publicités, menus, boutons, etc sont alors supprimés (grisés)
    • Mécanisme d'extension, accessible au développeur à la manière de Jetpack chez Firefox, pour développer des extensions (add-ons) en Javascript/CSS/HTML. À l'image du site d'add-ons de Mozilla, Apple s'équipe d'un site dédié à la soumission, validation et consultation des extensions (NdM : un bon nombre d'entre vous y verront sans doute la même volonté de contrôle total que l'AppStore)
    • Javascript 25% plus rapide que Safari 4
    • Nouveau moteur de recherche disponible dans la zone de recherche dédiée
    • Amélioration du HTML5 (géolocalisation, plein écran, sous titres de vidéos, nouvelles balises, historique Ajax, websockets, etc)
    • Règles pour l'ouverture d'onglets ou de fenêtres
    • Pré-lecture DNS pour récupérer d'avance les adresses des noms présents sur une page
    Les développeurs Web ne sont pas en reste puisque Safari se dote d'un panneau de chronologie de l'inspecteur Web pour osculter l'interaction entre le navigateur et le serveur Web.

    Autant dire que la guerre des navigateurs continue, sur le champ de bataille de la performance et de la gestion du HTML5, pour le plus grand bonheur des utilisateur de brouteurs qui dispose d'un Web de plus en plus riche et confortable. L'arrivée de Google Chrome dans le ring aura peut être eu pour effet de relancer la course chez les différents éditeurs de navigateurs.
    • Le projet libre à l'origine de "Lecteur"
    Malheureusement, tout n'est pas rose au pays des produits Apple. En effet la fonction "Lecteur" suscite la polémique. Cette fonctionnalité serait tirée d'un projet open source nommé "Readability" diffusé sous licence Apache 2.0. Il s'agit d'un projet compatible Firefox, Chrome, Safari qui extrait le contenu intéressant d'une page web pour en améliorer le confort de lecture. Il semble que du code de Readability ait été utilisé par Apple pour implémenter cette fonctionnalité dans Safari, mais cette licence n'impose pas de retour à la communauté. Arc90 n'est de plus pas mentionnée dans la documentation ou les informations sur l'application.

    Donc, bonne nouvelle quand même ? Ce projet libre est intégré dans un navigateur, et il a pour objectif de soulager nos yeux de la pollution publicitaire du Web. Alors que certains diraient qu'Apple aurait pu être un peu fair play, d'autres diront que si le projet est sous Apache 2.0, c'est pour qu'il soit réutilisé, et que la licence a été choisie en connaissance de cause.

  7. LLVM et le C++

  8. Pour ceux qui auraient loupé l'excellent journal de steckdenis , un sous projet à LLVM dont Apple est un contributeur important - j'ai nommé libc++ - est en route ! Il s'agit d'un projet de réimplémentation de la bibliothèque C++ standard. Un développeur de chez Apple tiens les rênes de ce projet, qui vise à fournir à LLVM sa propre bibliothèque standard, plutôt que d'en réutiliser une existante.

    Les raisons de ce choix sont décrites sur la page d'accueil du projet, et se résument ainsi :
    • Casser la compatibilité ABI avec les anciennes versions était indispensable pour atteindre les objectifs de performance souhaités, notamment sur les machines disposant de plusieurs coeurs.
    • La contribution à la libstdc++ du projet GNU est compliquée parce que celui ci est fortement lié à g++, le compilateur GNU C++, et la version actuelle est sous licence GPL 3, qui ne peut être utilisée pour le projet LLVM. La solution restante était donc de se baser sur une ancienne version de libstdc++ (non GPL 3) mais alors de lui ajouter le support de C++0x, la dernière version de la norme C++. Autant recommencer un nouveau projet sur de nouvelles bases.
    • Les autres projets, STLPort et Apache libstdcxx n'ont aucune prise en charge du C++0x et, de plus, ne sont plus mis à jour depuis 2008.

    Décision a donc été prise de créer un nouveau projet. Les résultats actuels est que 85% du standard ISO sont implémentés : une gestion complète du C++ 98, et presque complète du C++0x. En outre, les premiers tests donnent des améliorations de performances notables par rapport à libstdc++ (http://lists.cs.uiuc.edu/pipermail/cfe-dev/2010-May/008985.h(...)).

  • # bourré

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Cette news, c'est du troll en barrique
    • [^] # Re: bourré

      Posté par . Évalué à -10.

      C'est purement informationnel, pour rappeler aux utilisateurs de linuxfr à quel point est en retard le logiciel libre !
      • [^] # Re: bourré

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        tel yoda, une pomme tu as mangé ? (et comme blanche neige, étranglé tu t'es ?)
    • [^] # Re: bourré

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est parti...

      WebKit ?
      Génial. Et très bien jouer : en prenant la meilleure techno du moment, Khtml, et en l'améliorant, et en laissant librement ré-utilisable (sur ce coup, je pari que si kthml avait été sous bsd ils l'auraient garder libre quant même) : ils propulsent un peu plus loin la marque Apple : quelles sont les stats aujourd'hui des visites estampillées "apple/webkit" ?

      LLVM ?
      Certainement très bien. Mais pourquoi avoir fait cela, plutot que de participer à améliorer GCC sur les points qui les intéressaient ? En plus avec le nouveau système de plugin, bref...

      Cups ?
      (bah oui c'est pas marqué dans la dépêche mais cups a été racheté par Apple)
      Ils redonnent du driver ? Bah moi j'ai pas l'impression. C'est tout juste s'ils laissent cups libre... C'est quant même grâce à Cups qu'aujourd'hui les zozo kikoolol Apple ils vont au carrefour, achète une imprimante, la plugg et zou ça marche...

      Quant à leur politique pluskalacon,honteuse, même pas la peine d'en parler.

      Alors oui osX c'est génial, c'est l'Unix accessible à tous.
      Oui Iphone c'est pas mal, ça a collé une méga claque et peu de concurence arrive à suivre (ou à dépasser...Android :p)
      Mais bon moi j'ai pas l'impression que Apple soit si professionnel que ça : ils ne savent pas trop où aller avec le libre. Ca ressemble à du "je t'aime moi non plus", et hésite sempiternellement entre bsd et gnu, au lieu de lier les deux et de voir que son intérêt c'est aussi de passer un peu de code, par exemple des drivers d'imprimantes en plus ?


      Vala (heu non pardon, C#)
      J'aime bien boire directement à la barrique :p
      • [^] # Re: bourré

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        LLVM a un vrai intérêt. Et puis avoir le choix sur plusieurs compilos libres, je ne vois pas de problème.

        >>> cups a été racheté par Apple

        Non, ils ont proposés du boulot au développeur de cups. dans l'affaire, tout le monde est gagnant.
        • [^] # Re: bourré

          Posté par . Évalué à 8.


          >>> cups a été racheté par Apple

          Non, ils ont proposés du boulot au développeur de cups. dans l'affaire, tout le monde est gagnant.


          On peut lire en bas de page de http://www.cups.org/ :

          CUPS and the CUPS logo are trademarks of Apple Inc

          On peut donc dire que Cups appartient à Apple, je pense.
          • [^] # Re: bourré

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            Oui, et surtout si on regarde la licence. GPLv2 plus deux exceptions : pour ceux qi bossent pour Apple ou sur un logiciel pour MacOS X, pas de copyleft.
          • [^] # Re: bourré

            Posté par . Évalué à 2.

            On peut lire en bas de page de http://www.cups.org/ :
            CUPS and the CUPS logo are trademarks of Apple Inc


            Ou on peut regarder ce qui s'affiche en haut de page :
            « CUPS
            CUPS is the standards-based, open source printing system developed by Apple Inc. for Mac OS® X and other UNIX®-like operating systems. »
      • [^] # Re: bourré

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'était un lien dans un commentaire sur une dépêche/un journal sur LLVM (journal je pense), la licence GPL les « empêchaient » de participer à GCC. Bizarre quand même...

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: bourré

        Posté par . Évalué à 2.

        Certainement très bien. Mais pourquoi avoir fait cela, plutot que de participer à améliorer GCC sur les points qui les intéressaient ? En plus avec le nouveau système de plugin, bref...

        Pour tenter au final de mettre le plus d'obstacles possibles au risque virtuel de clonage de leur système en libre. (cf. par exemple les features d'objective C 2 qu'ils se sont réservés et ont parsemées dans leurs systèmes)
      • [^] # Re: bourré

        Posté par . Évalué à 10.

        1. KHTML n'était pas la meilleure techno du moment, en 2003, Gecko avait un bien meilleur support des standards (et javascript). Le choix s'est porté sur KHTML parce que KHTML était une base de code plus petite donc plus facile à prendre en main, et plus simple à intégrer dans Cocoa.
        Quant au succès du projet WebKit, on peut remercier les développeurs KDE pour avoir tapé une gueulante qui a décidé Apple d'en faire un vrai projet libre et pas juste un patchset gargantuesque lâché dans la nature.


        2. LLVM
        LLVM est un projet universitaire déjà existant dont Apple a embauché l'un des principaux développeurs (Chris Lattner). Apple voulait pouvoir étendre le compilateur pour améliorer son environnement de développement (analyseur statique, meilleur infos de débogage, etc ...) et avoir un JIT performant pour diverses utilités. Apple a demandé à la FSF si ils pouvaient écrire des plugins pour GCC, la FSF leur a communiqué une fin de non-recevoir, ça ne les a pas empêché de bosser sur GCC en parallèle de LLVM. Apple a commencé à travailler sur LLVM en 2005, RMS n'a levé son véto sur les plugins dans GCC qu'en 2009 (me rappelle plus quand exactement), et ceux-ci sont arrivés en 2010 sous la pression .... de LLVM !
        C'est pas plus mal, ça relance la concurrence entre les compilateurs ce qui ne peut être que bénéfique.
        http://lwn.net/Articles/301135/

        3. cups
        Jusqu'à aujourd'hui, rien n'a vraiment changé à part le site aux couleurs d'Apple. Quant aux pilotes, OS X fournit les pilotes gutenprint et les autres drivers sont fournis par les constructeurs.
        Enfin Cups, c'est principalement un mec: Michael Sweet, fallait déjà partager son copyright avec sa boite pour proposer un patch. Tu me rétorqueras que Apple gnagnagna peut changer la licence à tout moment, ça pourrait être la même chose avec un seul type (d'où l'intérêt de partager le copyright avec la FSF ou tout autre fondation assimilé), suffit qu'il pète les plombs comme le type de cdrtools.

        > c'est aussi de passer un peu de code, par exemple des drivers d'imprimantes en plus ?
        Ils ne peuvent pas te filer du code qui ne leur appartient pas.


        Pour Apple, tant que la licence libre ne "nuit" pas à leur business (selon eux), ça ne les dérange pas. Le compilo, l'init (ils ont changés la licence de launchd en une licence Apache quand plusieurs distributions s'y sont intéressés afin qu'ils puissent l'utiliser), leur serveur de calendrier, le système d'impression, zeroconf, webkit, OK, par contre l'environnement de développement, le bureau, la suite bureautique, plutôt se crever un oeil.
        Bref, c'est une boite qui fait du logiciel propriétaire sans être aussi hargneuse que Microsoft vis à vis du libre.
        • [^] # Re: bourré

          Posté par . Évalué à 2.

          Bon on est samedi,
          Merci d'avoir remis les choses en perspective plus objective.
      • [^] # Re: bourré

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.


        LLVM ?
        Certainement très bien. Mais pourquoi avoir fait cela, plutot que de participer à améliorer GCC sur les points qui les intéressaient ? En plus avec le nouveau système de plugin, bref...


        Me semble qu'ils utilisent la capacité de LLVM à faire du JIT pour compiler les shaders OpenGL qu'ils utilisent dans l'interface de OSX.
        GCC ne peut pas faire ca :-)
    • [^] # Re: bourré

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      J'aime particulièrement le a société aux 1000 innovations.. Je sais pas si l'auteur pensait à l'interface graphique qui vient de Xerox, à l'Ipad qui ressemble à un Palm ou bien au premier iPhone qui n'avait pas la 3G :-p
      • [^] # Re: bourré

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Il fallait lire: "La société aux milles innovations.... Repompées ailleurs !"

        Là, il n'y avait plus de possibilité de mauvaise interprétation ;).
      • [^] # Re: bourré

        Posté par . Évalué à 10.

        C'est quoi innovation ?

        C'est avoir cree la chose de zero ?

        Dans ce cas, a peu pres personne n'innove. Si innover c'est prendre quelque chose d'existant et lui apporter des amelioratiosn substantielles, ca change les choses par contre, et c'est plus realiste.

        Apple, quoi qu'on en dise, est tres fort pour creer des produits agreables a l'utilisation, d'un point de vue interface, ils innovent certainement. Ils prennent peut-etre des concepts qui existaient avant, mais ils les ameliorent, les rendent utilisable dans le monde reel, et les rendents agreable a l'utilisation.

        Si vous pensez que c'est simple, et facile, je vous proposes de vous demander pourquoi Apple est seul a arriver a faire ce genre de choses constamment, car non, le marketing n'explique pas tout loin de la.
        • [^] # Re: bourré

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          une innovation, c'est faire du fric avec une invention.

          Et Apple est balaise là-dedans.
          • [^] # Re: bourré

            Posté par . Évalué à 0.

            Pas trop compris la vanne... mais c'est quoi ton problème avec le fait qu'une société fasse du fric? tant que ça ne tue personne - zapper l'histoire du chinois svp! - ou que ça n'empiète sur la vie d'autruis.

            Tant qu'ils utilisent des standards, c'est bon, non?
            • [^] # Re: bourré

              Posté par (page perso) . Évalué à 8.

              Ce n'est pas une vanne, c'est la définition d'innovation : faire du fric avec une invention.

              OCDE : "On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. " Remarque le mot consommateur.

              cf . http://fr.wikipedia.org/wiki/Innovation

              J'ai rien contre le fric non plus, d'ailleurs, je passe 5 jours sur 7 à en gagner.
        • [^] # Re: bourré

          Posté par . Évalué à 8.

          Il y a des trucs sur lesquels Apple innove beaucoup:
          - L'interface graphique du premier iPhone
          - Les interfaces de leurs petits appareils en général (la roue sur l'iPod, tout ça)
          - LE MARKETING

          Pour le reste:
          - Accéléro dans les portables: ça existait depuis patate d'années avant l'iPhone
          - Ecran tactile: pareil
          - Smartphone: ben ils ont pas inventé le nom en tout cas
          - 3G: HA HA HA
          - Multitâche: comme il a déjà été dit et re-dit, c'est vraiment une force marketing de croire que rattrapper un gros retard sur le reste du monde ça s'appelle de l'innovation...

          La force d'Apple, c'est d'avoir su combiner ce qui existait partout ailleurs pour en faire un produit très attractif et se donner une image de coolitude high-tech.

          La deuxième force d'Apple, c'est de convaincre ses clients qu'ils ne s'enferment pas dans un système proprio ultra-verouillé, mais qu'ils s'intègrent dans une communauté d'élite utilisateurs du produit qui les met au-dessus des autres.

          Bientôt la secte Apple!
          • [^] # Re: bourré

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Oui, moi j'aime bien le multi-taches d'Apple... perso, mon téléphone à 5€ le fait sans soucis...

            Un truc avec le quel j'ai vraiment du mal chez Apple c'est leur ultra-fermeture... rien que le fait qu'il faille un Mac pour développer pour l'iPhone, et qu'il faille faire valider les applications pour qu'on puisse les installer sur la bête, je trouve ça inadmissible... c'est clairement une atteinte à la concurrence pour moi !
            • [^] # Re: bourré

              Posté par . Évalué à 4.

              Bien et ton téléphone à 5 euros quand tu lances plusieurs app en même temps il ne rame pas un peu ?
              Sur un N900 le multitâche existe mais bonjour les ralentissement, sur un palm aussi, cela fonctionne pour des petites app mais pour le reste.

              En tant qu'ex Apple maniaque passé à Linux grâce à MacOSX je suis Apple depuis 1992.
              Apple fait des compromis pour la qualité de l'expérience personnelle avec leurs produits, cela revient à faire des sacrifices certes, parfois pénibles, mais cela se ressent dans le succès de certains produits. Je n'ai pas d'iPhone mais je met ma main à couper qu'il est plus abordable pour un néophyte que le n900...

              LA fermeture de l'Apple store, que je trouve pénible aussi, répond à ceci, une app de merde, qui plante, qui ne fait pas ce que l'on dit ne passe pas (après que S Jobs aie un problème avec le cul, c'est la grande majorité des américains qui sont comme ça).
              Ils ont des guides d'interface qui sont bien foutus et une sacré capacité de synthèse sur ce qui se fait de mieux en terme de hardware. L'iphone 4G semble être un fabuleux produit, l'iPad aussi et l'"équivalent" libre telle la tablette d'always innovating est quand même bien loin... (et c'est bien dommage). A quand meego/ubuntu sur iPad ?
              • [^] # Re: bourré

                Posté par . Évalué à 5.

                Ipad est un pseudo truc batard, presente comme une liseuse alors que c'est juste un gros iphone ou un mini portable sans clavier, je te laisse choisir. En attendant je souhaite bon courage a tous les acheteurs qui vont tenter de lire leur journal dehors en prenant leur cafe. Alors certes cela fonctionnera a 4h du matin mais surement pas des que le soleil se levera.
                • [^] # Re: bourré

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Mini-portable sans clavier, mais pas seulement. Sans port USB, sans lecteur de cartes, sans lecteur de CD, sans prise réseau, sans rien, quoi.
              • [^] # Re: bourré

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                sur ce qui se fait de mieux en terme de hardware.

                Oui, genre le troll énorme là. Je crois pas qu'Apple soit dans les meilleures fabricants de matériel et, perso, je le mettrais pas dans le sommet du panier non plus.

                D'ailleurs il me semble qu'ils commencent à avoir un sacré historique de matériel retourné, entre les batteries, les "time capsule", les iphones, ... J'ai pas le souvenir d'avoir vu un fabricant aussi souvent en train de faire des retours en si peu de temps ...

                "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

          • [^] # Re: bourré

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour le reste:
            - Accéléro dans les portables: ça existait depuis patate d'années avant l'iPhone
            - Ecran tactile: pareil
            - Smartphone: ben ils ont pas inventé le nom en tout cas
            - 3G: HA HA HA
            - Multitâche: comme il a déjà été dit et re-dit, c'est vraiment une force marketing de croire que rattrapper un gros retard sur le reste du monde ça s'appelle de l'innovation...


            Ah bon?
            - L'écran tactile multipoint et surtout qui répond bien, j'ai pas vu ça chez les autres avant Apple (et d'ailleurs aussi bien depuis, non plus :) ).

            - Smartphone: Jobs n'a jamais dit qu'ils l'avaient inventé... mais bien réinventé! Dans les faits? On ne peut pas lui retirer cela!

            - 3G: Pareil, pas de prétention de sa part. C'est normal qu'il mousse son produit, mais je ne l'ai pas entendu dire: "l'iPhone 3G, le premier téléphone 3G au monde!"

            - Multitâche: Ben, je verrais bien comment le 4G s'en sortira, car même si ça existait avant, ça n'a jamais été super folichon!

            Alors certes, ils prennent le temps pour amener des technos, mais à contrario des refourgueur de smartphone à l'OS buggé, ça marche une fois disponible!

            C'est la même chose avec les portables, les leurs sont moins puissant de décoffrage, mais le tout est équilibré et au final supérieur de n'importe quelle babiole plastoc de Dell,Sony,HP.

            La deuxième force d'Apple, c'est de convaincre ses clients qu'ils ne s'enferment pas dans un système proprio ultra-verouillé, mais qu'ils s'intègrent dans une communauté d'élite utilisateurs du produit qui les met au-dessus des autres.

            Il semble qu'ils s'en conviennent bien, où est le problème? Toi, moi, faisont ce que nous voulons, non? Nos choix semblent également bizarre pour eux.

            l'anti-Applelisme est un comportement extrêmisme tout autant nocif.

            À bon entendeur...

            ps: je n'ai pas d'iPhone, ni de smartphone à base d'Androïd.
            • [^] # Re: bourré

              Posté par . Évalué à 8.

              Le plus gênant, c'est d'imaginer combien d'utilisateurs d'iPhone auront pu s'indigner par le passé de TCPA/Palladium, alors qu'ils acceptent un truc tout aussi moche maintenant…
            • [^] # Re: bourré

              Posté par . Évalué à 3.

              Je ne me considère pas comme un anti-Apple.
              On parle de ce qu'Apple fait de bien et de pas bien.

              Sur le plan technique, à part dans les interfaces de leurs babioles, je ne vois RIEN qui puisse épater la galerie dans leurs baladeurs, téléphones, etc.

              Alors, "réinventer" le smartphone:
              Dis-moi où est la révolution?
              • [^] # Re: bourré

                Posté par . Évalué à 2.

                Humm Apple a quand même un certain savoir faire en intégration (par exemple le dernier mac mini).

                Ce que j'aime chez Apple c'est un goût pour les choses bien finies, c'est peut être un goût de "luxe" mais c'est quelque chose que j'apprécie.

                Concernant la révolution iphone, Apple a réussi à faire mieux (dans le sens ergonomie, intégration) en étant nouveau venu sur le marché que ce que faisait tous les anciens (qui bizarrement on commencé à mettre le paquet sur les écrans tactiles après la sortie de l'iphone ... en parvenant difficilement - voir sans y parvenir - au même résultat).
      • [^] # Re: bourré

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ou bien la visio de l'iPhone 4G qui ne marche qu'en wifi et pas en 3G...

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

        • [^] # Re: bourré

          Posté par . Évalué à 3.

          Commercial :
          Attendre le feu vert des opérateurs BIP Leur laisser proposer une option payant supplémentaire BIP ils vont adorer BIP
  • # FUD! Bien sûr que si, Arc90 est dans les acknowledgments…

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Arc90 n'est de plus pas mentionnée dans la documentation ou les informations sur l'application.

    Sisi : menu Help > Acknowledgments.
  • # LLVM

    Posté par . Évalué à 10.

    Et bientot ils auront refait tous les projets GNU GPLv3, le prochain sur la liste c'etait gdb avec lldb: http://lldb.llvm.org/
    • [^] # Re: LLVM

      Posté par . Évalué à 1.

      juste pour info au passage, d'ailleurs, c'est quoi qui les emmerde dans la GPL3 ?
      • [^] # Re: LLVM

        Posté par . Évalué à 10.

        Les brevets + les clauses anti-tivoization, j'imagine. En fait Apple ne donne plus le droit a ses employés de contribuer à GCC-GPLv3, du coup j'imagine que ils mettent les ressources dans les outils LLVM...
    • [^] # Re: LLVM

      Posté par . Évalué à 7.

      Ils se mettent quand à iHurd?
      • [^] # Re: LLVM

        Posté par . Évalué à 3.

        Au vu du code de GCC c'est tres bien que se soit refait.
        Je vois pas de quoi vous vous plaignez ...
        • [^] # Re: LLVM

          Posté par . Évalué à 2.

          je me plaint (et les autres aussi, je pense) que ce qui les gêne en premier, ce n'est pas un vrai argument technique, mais le fait que ça soit sous GPL3...
          • [^] # Re: LLVM

            Posté par . Évalué à 2.

            BSD c'est quand meme pas si mal.
          • [^] # Re: LLVM

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            (et les autres aussi, je pense)

            Euh... Non.

            ce n'est pas un vrai argument technique

            La licence d'un projet est une très grosse partie des caractéristiques d'un projet (je serai même tenté de dire 50% des caractéristiques).

            Cette caractéristique ne convient pas, les responsables du projet refusent de changer, ben on fait un nouveau projet concurrent avec des caractéristiques qui conviennent, et que le meilleur gagne.

            Il n'y a pas de mal à ça. C'est comme dire que ce qui dérange les libristes dans Windows, ce n'est pas en premier un argument technique mais "juste" une licence non libre, avec ta logique tu considérai que c'est chiant ces gens qui se plaignent en premier que ce qui les dérangent dans Windows, ce n'est pas un vrai argument technique, mais le fait que ça soit sous licence non libre...

            Certaines personnes pensent que la GPL (surtout la 3) ne donne pas assez de liberté aux utilisateurs (ce qui est vrai : la GPL donne moins de droits aux utilisateurs que la BSD) et préfèrent donner plus de libertés à leur utilisateurs, c'est leur choix, il n'y a pas de mal à ça.
            • [^] # Re: LLVM

              Posté par . Évalué à 4.

              Personnellement, le principal reproche que je fais à la GPLv3, c'est sa complexité. Le langage juridique de la v2 restait encore assez facile à comprendre, mais la v3 est extrêmement touffue et compliquée.
              Je commence à penser que la GPLv3 est la pire chose qui soit arrivée au copyleft depuis pas mal de temps.
              • [^] # Re: LLVM

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                Je commence à penser que la GPLv3 est la pire chose qui soit arrivée au copyleft depuis pas mal de temps.

                Au contraire, elle empêche le code de "se fermer", mieux que la v2, et on n'a pas trouvé mieux pour ça pour le moment.
                J'ai répondu cette phrase il y a peu au même genre de remarque : si tu as la science pour protéger autant la liberté du code avec moins de mots, n'hésite pas à proposer ta science.

                La seule chose qui empêche Apple de faire du GPL (v3 encore plus) est justement pour l'idée de la GPL, le copyleft. Donc le fait que la GPL tienne sur 1 ligne ou sur 1000 ne changera rien (tant qu'il y a la partie copyleft recherchée par la GPL) à la position d'Apple : ils ne veulent pas de copyleft, c'est tout.
            • [^] # Re: LLVM

              Posté par . Évalué à 2.

              je susi d'accord avec toi sur le fond du sujet, comme souvent d'ailleurs, mais là, concrêtement, en quoi ça les emmerde de placer leur travail sous GPL3 ? sérieusement ? pas la possibilité de fermer le code c'est contraignant ?

              Ok chacun est libre m'enfin quel est leur argument sur ce point ?
              • [^] # Re: LLVM

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                pas la possibilité de fermer le code c'est contraignant ?

                Oui :
                - impossibilité de mettre un compilateur JIT dans un programme fermé par exemple (si j'ai bien compris, LLVM est fort sur ce point)
                - Faire des extension sous une autre licence que GPLv3 (fermé, ou simplement une autre licence libre non compatible a GPLv3 comme la LGPLv2 par exemple). Pour info, une API pour les greffons vient à peine de voir le jour sous GCC après des années de demandes, ça ne m'étonnerai pas que ce changement de politique vis à vis des greffons vienne du fait que la concurrence se met en place.
                - Risque légal (il y a plein de trucs sur les brevets dans la GPLv3, et Apple a plein de brevet qu'il utilise contre d'autres, ça serait chiant de ne plus pouvoir le faire)
                ...

                en quoi ça les emmerde de placer leur travail sous GPL3

                Question réciproque : en quoi ça emmerde GNU de placer GCC en licence BSD? Demande à la FSF, et tu auras la réponse pour Apple...
                Pourquoi Apple serait "le méchant" sur ce coup, et pas GNU qui refuse de mettre en licence BSD (en quoi ça les emmerde de placer leur travail sous BSD pour reprendre ta question).

                Dans la mise en place de ce concurrent, il y a deux "fautifs" (des gens en désaccord), et pas un seul : Apple qui refuse de faire de la GPLv3, et GNU qui refuse de faire de la BSD.
                • [^] # Re: LLVM

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Pour les raisons de la FSF, on les connait : ils estiment que ceux qui tirent avantage du code qu'ils ont mis librement à disposition doivent en échange redistribuer leurs améliorations sous une licence libre. C'est conditionné à certaines choses dans la licence, mais c'est l'esprit.
                  Et ça me parait une raison parfaitement valide. Donc non, eux ne sont pas «fautifs» ou «méchants», ils exigent juste un minimum de réciprocité. Dans le cas d'Apple, ils veulent tirer parti du travail d'un projet libre pour leur propre compte via quelque chose de propriétaire, je trouve la démarche largement moins glorieuse !

                  LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

                  • [^] # Re: LLVM

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    Et ça me parait une raison parfaitement valide.

                    Tout autant que qu'Apple ne souhaite pas ce genre de contraintes.
                    Bizarrement tu acceptes la validité pour une entité, pas pour l'autre. La raison d'Apple est une raison parfaitement valide aussi. Ex-aequo.

                    ils exigent juste un minimum de réciprocité

                    C'est ta vision, pourquoi Apple devrait avoir la même que toi?

                    Dans le cas d'Apple, ils veulent tirer parti du travail d'un projet libre pour leur propre compte via quelque chose de propriétaire, je trouve la démarche largement moins glorieuse !

                    Encore une fois, c'est ta vision du libre.
                    D'autres personnes en ont une autre (ceux qui font du BSD ou du Apache ou du PHP...).
                    Il n'y a pas de gloire ou pas, mais juste une vue différente entre ceux qui veulent juste faire du code sans contraintes et ceux qui veulent de la réciprocité.

                    Mais si tu veux parler de gloire, je trouve plus glorieux ceux qui développent sans rien attendre en retour (Apple dans notre exemple) que ceux qui développent en attendant que tu diffuses tes modifs (GCC dans notre exemple).
                    Comme quoi, le "glorieux" est très subjectif...

                    Ne fait pas de ton combat le combat des autres, ne parle pas de gloire etc... Car tu bases ton avis sur tes opinions "politiques", sans prendre de recul sur la possibilité que d'autres personnes aient des objectifs différents. GCC n'est pas plus glorieux qu'Apple.

                    Tu me demandais des raisons, je te les donnes, tu dis qu'elles ne sont pas valides parce que ça ne va pas dans tes idées, mais tes idées on s'en fout! Apple fait ça pour des raisons, si GCC ne s'adapte pas ben Apple fait un concurrent, c'est 100% logique, normal.
                    Il n'y a pas à ce demander si Apple est bien ou pas, Apple a un besoin, GCC n'y répond pas, Apple fait un concurrent parce que GCC ne répond pas au besoin.
                    • [^] # Re: LLVM

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Je suis content de voir que je suis pas le seul a ne pas etre d'accord avec tout les reproches qui sont fait a Apple.
                      On peut toute de meme pas leur reprocher de vouloir faire du fric et de baser leurs outils sur du libre (BSD, oui, pour moi c'est du libre). Ca ne peut etre que profitable pour LLVM.

                      Comment une entreprise pourrait elle profiter d'un programme en GPLv3, l'ameliorer et faire du fric dessus ?

                      Il me semble que apple utilise GCC depuis un bon moment, c'est la faute de GCC s'ils ont pas su profiter de l'aide que pouvait lui apporter une boite comme Apple, de plus pour avoir parcouru les sources de GCC et LLVM (GCC dans un but particulier, LLVM simple curiosite).

                      Bah je vous laisse comprendre pourquoi LLVM a ete cree. De plus un peu de concurrence dans le domaine des compilos ne pourra pas faire de mal (ce qui s'applique aux entreprises et aussi bon pour le libre).
  • # iOS ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    ya que moi qui pense que c'est l'occasion de voir le combat de titan avec Cisco_IOS ? (entre partisans de propriétarisation de la BSD ils devraient se trouver :p)
  • # Rien à voir avec le libre ...

    Posté par . Évalué à 2.

    ... Mais une restriction de plus annoncée pour le développement sur plateforme mobile apple http://www.pcinpact.com/actu/news/57606-google-admob-apple-i(...)
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 10.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: J'hésite entre

      Posté par . Évalué à 9.

      Tu devrais savoir que les libristes "non obtus" apple c'est le gentil, seul microsoft est le méchant.

      Cette pub pour apple est proprement ridicule et déplacée.
  • # rien de neuf sous le soleil ...

    Posté par . Évalué à 6.

    toujours les memes politiques :

    On prend , on intègre , on vend et on récolte les lauriers (et le blés ) des fervents adorateurs du dieu de l'informatique ...

    He Steve , alors la récolte a été bonne cette année ?
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 5.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

      • [^] # Re: rien de neuf sous le soleil ...

        Posté par . Évalué à 1.

        de quel projet tu parles exactement ?
      • [^] # Re: rien de neuf sous le soleil ...

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est juste dommage que les 5% de travail récoltent les 95% du pognon.

        Il y a eu une news récemment sur PC Inpact, montrant que Apple et Microsoft gagnaient à peu près autant en bénéfices, mais que les investissement d'Apple en R&D se chiffrent en millions de $, tandis que ceux de Microsoft en milliards.

        Alors parler d'une entreprise qui innove, désolé, j'ai un peu de mal.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: rien de neuf sous le soleil ...

          Posté par . Évalué à 5.

          Ils les investissent peut être mieux chez apple !

          Cf la table tactile sur laquelle tout les fan-boy MS se tripotaient. Qui se fait du blé avec un truc équivalant ? Apple :)
        • [^] # Re: rien de neuf sous le soleil ...

          Posté par . Évalué à 2.

          En meme temps il y a eu l'article du gars qui bossait sur l'equivalent du Ipad chez Microsoft et qui a dit que cela avait foire parceque les autres departements (en particuliers celui en charge d'office) ne voulait pas faire quoi que ce soit pour que ca fonctionne bien.

          Je suis d'accord que les soit disant innovation de Apple sont surtout du vent vu que cela existait en piece detache ailleurs mais c'est pareil chez Microsoft ou les trucs soit disant nouveaux sont du repompes. C'est meme assez "amusant" de voir que les boites qui se font du fric sont celles qui n'apporte que tres peu a l'amelioration du parc informatique.

          Allez en etant honnete le matos Apple est le mieux integre (dommage qu'ils aient cette debilitude de souris mono-bouton).
          • [^] # Re: rien de neuf sous le soleil ...

            Posté par . Évalué à 1.

            (dommage qu'ils aient cette debilitude de souris mono-bouton)

            Faut se mettre à jour de temps en temps, ça fait quand même presque 5 ans que les souris Apple ont plusieurs boutons.
            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par . Évalué à -2.

              Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

              • [^] # Re: rien de neuf sous le soleil ...

                Posté par . Évalué à 2.

                Les aplis Apple mais bon si tu veux te servir d'autre chose ce n'est pas le cas du coup en effet si tu es ok pour faire du 100% apple pas de probleme c'est prevu pour. Si tu veux faire autre chose c'est plus chiant.
                • [^] # Commentaire supprimé

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                  • [^] # Re: rien de neuf sous le soleil ...

                    Posté par . Évalué à 0.

                    et lorsque tu veux ne te servir que ton laptop sans trimballer une souris a cote? Certes il y a les simulations mais comme j'ai deja dit c'est batard comme systeme.
                    • [^] # Commentaire supprimé

                      Posté par . Évalué à -1.

                      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                    • [^] # Re: rien de neuf sous le soleil ...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      > et lorsque tu veux ne te servir que ton laptop sans trimballer une souris a cote?

                      heu ... y'a un clic droit sur le touchpad des mac justement...
                      y'a même plusieurs façon de le faire et ... c'est configurable en plus (à de doigts, dans le coin en bas à droite)
                      • [^] # Re: rien de neuf sous le soleil ...

                        Posté par . Évalué à 0.

                        C'est génial, tu arrives à ne citer que le moitié d'un commentaire d'une phrase y répondre ce que l'autre moitié de la phrase dit ne pas vouloir. C'est très fort.

                        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

                        • [^] # Re: rien de neuf sous le soleil ...

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          parce que la suite avait un intérêt non emprunt de mauvaise fois ?
                          Cliquer sur la gauche de mon touchpad pour avoir un clic ... gauche et sur la droite pour avoir un clic ... droit n'est pas vraiment une simulation.
                          pomme clic est une simulation, deux doigts en est une, mais clic sur le côté droit du touchpad non, la seule différence avec un touchpad a deux boutons c'est que les boutons sont intégrés (à moins que ta remarque ne porte que sur la moitié de mon commentaire également...)

                          Maintenant, si certains veulent fermer les yeux et croire que ça n'existe pas, grand bien leur fasse, mais qu'ils ne viennent pas râler ensuite.
                        • [^] # Commentaire supprimé

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

                    • [^] # Re: rien de neuf sous le soleil ...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                      Bah franchement, je trouve le pavé tactile des MacBooks super agréable à utiliser contrairement aux merdes présents sur les autres PC. Sur mon MacBook, je n'utilise jamais de souris, mais elle m'est indispensable sur tout autre PC.
            • [^] # Re: rien de neuf sous le soleil ...

              Posté par . Évalué à 1.

              Sur les laptop? Curieux la derniere fois que j'ai vu un mac c'etait encore l'enorme bouton en dessous qui etait la. Et non une emulation avec plusieurs doigt ne me convient pas, je ne touve pas confortable, question d'habitude probablement, le fait de mettre trois doigts pour simuler le bouton du milieu et donc le copier-coller (par exemple).
              • [^] # Re: rien de neuf sous le soleil ...

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                >> ça fait quand même presque 5 ans que les souris Apple ont plusieurs boutons.
                > Sur les laptops ? [...] c'etait encore l'enorme bouton en dessous qui etait la.

                Ça ne s'appelle pas une souris l'énorme bouton des laptops.
          • [^] # Re: rien de neuf sous le soleil ...

            Posté par . Évalué à 1.

            dommage qu'ils aient cette debilitude de souris mono-bouton

            Mais non, c'est fini, ils ont enfin compris : leur dernière souris n'as plus aucun bouton. Alors, heureux ?
            • [^] # Re: rien de neuf sous le soleil ...

              Posté par . Évalué à 1.

              faudra que je test ca la prochaine fois que je vais dans un magasin d'electronique. Et donc si je comprend bien le message au dessus c'est suivant la position ou tu clic c'est clic droit ou gauche, bon ca resout pas mon probleme du bouton du milieu mais ca revient au meme que pour la plupart des portables (d'ou le fait que j'ai un thinkpad).
  • # Cette news vous à été présentée par le commité de presse Apple Fra

    Posté par . Évalué à 10.

    Merci à vous de bien avoir tout lu et en espérant vous revoir très bientôt dans nos Apple Store, sur notre AppStore ou sur iTunes Music Store

    Bien à vous (et à votre Carte Bancaire)

    Apple
    • [^] # Re: Cette news vous à été présentée par le commité de presse Apple

      Posté par . Évalué à 3.

      Par contre faudra penser à changer l'équipe en charge du publi-rédactionnel chez AppFra parce que la news réussit l'exploit de se classer sur le podium des dépêches les moins bien notées de LinuxFR : juste derrière la « Journée Mondiale du Logiciel Libre à Rouen » et un message obscur « Entretien proposé 24 : Développement » qui était probablement un message codé d'un agent double de la CIA à ses collègues de la VEVAK.
  • # +1

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    +1… pour les NdM. :-)
  • # Question au modos

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Par curiosité, comment s'est passée la modération de cette dépêche?

    Des batailles entre 2 camps? des NdM censurés? passé limite ou facile?

    On veut savoir!
    • [^] # Re: Question au modos

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Pas de bataille, l'article est bien rédigé et c'est un bon sujet de trolls pour passer le week-end qui ne sera pas très ensoleillé !
      • [^] # Re: Question au modos

        Posté par . Évalué à 3.

        Bien rédigé ? La citation suivante est purement publicitaire, sans aucune explication et montre la béatitude de certains devant apple. Presque pitoyable !

        "Enfin, FaceTime est un logiciel de visiophonie (sur Wifi uniquement pour l'instant, et entre deux iPhone 4) qui sera peut être le début de la démocratisation de la visiophonie moderne."
        • [^] # Re: Question au modos

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Il ne faut pas se voiler la face, avant l'iphone, les écrans tactiles n'intéressaient que peu de monde, après l'iphone, tout le monde en voulait un. Même chose avec l'iPad. Il n'est pas déraisonnable de penser que, vu le nombre d'acheteurs des précédents modèles, ça va concerner pleins de gens et que ça va commencer à lancer la mode de la visiophonie.

          Personne n'a dit que Apple avait inventé la visiophonie.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Question au modos

            Posté par . Évalué à 1.

            les écrans tactiles n'intéressaient que peu de monde, après l'iphone, tout le monde en voulait un
            Tout le monde en voulait déjà avant, mais c'est surtout qu'Apple a réussit à faire baisser les prix. Cela dit avec cette mode, on perd le clavier physique sur bon nombre de mobiles, au regret des utilisateurs.
            • [^] # Re: Question au modos

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              la communauté militante pour la conservation du clavier physique est quand même assez bien armée avec ses BlackBerry Bold ( et certains Nokia )
              • [^] # Re: Question au modos

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                blackberry fait des choses en libre ?
              • [^] # Re: Question au modos

                Posté par . Évalué à 2.

                Sérieux ?
                Y'en a vraiment qui nomme cela un clavier ??

                J'veux dire, il sert à quoi à bas niveau ? avant que l'os soit booté ?
                A rien, que dalle. Trois touches physiques sur l'appareil et une connection userialb suffisent.


                raaa zut on est samedi

                :)
          • [^] # Re: Question au modos

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            pas vraiment vrai, les pda était actille et ont eu un gros succès.... et de ceux là il y en avait qui faisait téléphone...

            www.solutions-norenda.com

          • [^] # Re: Question au modos

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            ça va concerner pleins de gens et que ça va commencer à lancer la mode de la visiophonie.

            Non mais la visiophonie c'est disponible depuis des lustres, simplement et au même prix qu'un appel uniquement phonique. Pourtant j'ai jamais reçu le moindre appel, ni passé un, en visiophonique parce que j'en vois pas trop l'utilité et je connais personne qui en voit l'utilité autour de moi.

            Dans les premiers temps de la visiophonie (lancement médiatique), je me souviens avoir vu des gens l'utiliser, mais ça n'a pas pris parce que la visiophonie n'apporte rien aux mobiles. Le but du mobile c'est de communiquer en se déplaçant, la vidéo utilise un sens un peu essentiel pour se déplacer : la vue.

            "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

            • [^] # Re: Question au modos

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Le but du mobile c'est de communiquer en se déplaçant

              Là tu te trompes, de plus en plus de gens n'utilisent plus de téléphone fixe mais uniquement un mobile, parce que ça revient moins cher que de payer 2 abonnements.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Question au modos

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                sauf si le téléphone fixe est lié à Internet, ce qui est le cas en Suisse.

                "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                • [^] # Re: Question au modos

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  C'est pas pour ça que c'est le cas partout. L'iPhone n'est pas uniquement vendu en Suisse.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: Question au modos

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Oui, mais je ne me trompe pas. C'est toi qui te trompes en admettant que le cas "personne n'a de fixe" étant un cas général.

                    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                    • [^] # Re: Question au modos

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Je n'ai pas dit personne n'a de fixe mais de plus en plus de gens n'utilisent plus de téléphone fixe mais uniquement un mobile ce qui veut bien dire qu'il y a encore des fixes mais que pour certains le mobile devient l'unique téléphone.

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Question au modos

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Là tu te trompes, de plus en plus de gens n'utilisent plus de téléphone fixe mais uniquement un mobile, parce que ça revient moins cher que de payer 2 abonnements.

                Ca, c'était le passage à vide entre la montée du mobile et le décollage d'Internet.

                Maintenant, de plus en plus de monde a un fixe, justement pour Internet. Et pour le même prix de l'abo Internet, tu as un fixe gratuit (ADSL, fibre, cable... ils filent un numéro de fixe) pour téléphoner partout.

                De plus en plus de gens reviennent à un téléphone fixe, pour le prix, ils se sont rendu compte qu'un mobile seul, ça revient cher quand même à force, surtout avec les prix (presque zéro : il faut acheter un téléphone fixe quand même) des fixes.
                • [^] # Re: Question au modos

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Ce n'est pas le cas partout. Parfois il faut prendre un abonnement téléphone en plus de l'abonnement Internet même si on ne passe pas par la télédistribution mais par le téléphone.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Question au modos

        Posté par . Évalué à 3.

        c'est sûr que après deux articles sur Mono, c'est la cerise sur le gâteau ...
    • [^] # Re: Question au modos

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est passé comme une lettre à la poste, grâce à mon style percutant et frais.

      Dieu merci l'équipe de modération est composée d'une majorité de gens de bon sens qui visiblement trouvent stupide de faire l'autruche sur le travail d'un concurrent majeur des LL, qui inspire souvent le LL et les autres constructeurs. De là à dire que c'est "tirer le domaine" vers l'avant, il y a un pas que je franchis sans crainte, tout comme les autres acteurs le font, même ceux du LL. Malheureusement reconnaitre des qualités chez Apple/MS/whatever te fait obtenir illico presto l'étiquette de fanboy, à croire que la malhonneteté intellectuelle est vivement recommandée.

      Le problème de cette news est qu'une grosse partie des commentateurs se croient dans une guerre ouverte et n'accordent même pas aux non-libre le droit d'exister. Et ils parlent de "liberté" hein ....
      • [^] # Re: Question au modos

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        grâce à mon style percutant et frais.

        Ca va les chevilles?

        n'accordent même pas aux non-libre le droit d'exister

        Foutaises.
        Je suis suffisamment la, parmi plein d'autres, pour parler de proprio. Il y a certes des râleurs, mais la plupart des lecteurs ne sont pas anti-proprio. Tu parles de "malhonneteté intellectuelle", mais lit les commentaires! Ca a des critiques réelles pour la majorité.

        Malheureusement reconnaitre des qualités chez Apple/MS/whatever te fait obtenir illico presto l'étiquette de fanboy

        La dépêche était relativement équilibrée (avancées, mais aussi des remarques sur les retards. Bon, il a quand même fallu y rajouter quelques NdM), ça faisait pas trop fanboy.

        Par contre, un "pour rappeler aux utilisateurs de linuxfr à quel point est en retard le logiciel libre !", la ça fait fanboy.
        (tu "oublies" juste les avancées de Linux, comme par exemple pour installer ce dernier où on veut, car iOS, je ne sais pas faire : Apple est en retard sur la capacité de l'OS de s'installer partout. Les avancées d'Apple dépendent fortement de ce que tu cherches comme outil. Perso Apple ne m'apporte pas grand chose, surtout pas iOS, car je ne peux pas installer les logiciels que je souhaites, et pour moi pouvoir installer les logiciels que je souhaite est une énorme avancée, bref question de point de vue)

        Il y a des avancées chez Apple, des retards aussi, ta phrase en commentaire te fait cataloguer fanboy.
      • [^] # Re: Question au modos

        Posté par . Évalué à 5.

        Elle est très bien écrite cette news, et surclasse d'autres en qualité. Mais, car il y a un mais, sur linuxfr, c'est un tout petit peu provocateur. Comme le dit le premier commentaire, c'est du troll en barrique. Donc faut pas te braquer, donne aux moules une nourriture qui leur convient mieux, un sujet qui leur plaît plus, avec la même qualité, et il t'encenseront un peu plus.
      • [^] # Re: Question au modos

        Posté par . Évalué à -7.

        Le problème de cette news est qu'une grosse partie des commentateurs se croient dans une guerre ouverte et n'accordent même pas aux non-libre le droit d'exister.

        Non, c'est surtout que les nouveautés propriétaires n'ont rien à foutre ici.
        Après, tu peux les poster sur applefr si ça t'amuse : on ne refuse pas "aux non-libre le droit d'exister" (pauvre chéri !).
      • [^] # Re: Question au modos

        Posté par . Évalué à 1.

        "Malheureusement reconnaitre des qualités chez Apple/MS/whatever te fait obtenir illico presto l'étiquette de fanboy, à croire que la malhonneteté intellectuelle est vivement recommandée."

        Gros Foutage de Gueule (GFG) !
        Petite liste d'affirmation qui te font passer pour un fanboy :

        * "Apple participe à tirer l'industrie "IT" vers l'avant et il est toujours intéressant de savoir ce qu'il se passe chez la société aux 1000 innovations" : t'aurais pas plutot pu dire "il est toujours interessant de savoir ce qui se passe chez la concurrence" ? Le coup de "la société au 1000 innovation" qui "tire l'industrie IT vers l'avant" tu crois vraiment que c'est simplement reconnaitre des qualités de Apple, ce n'est pas une phrase de fanboy ?

        * "Enfin, FaceTime est un logiciel de visiophonie (sur Wifi uniquement pour l'instant, et entre deux iPhone 4) qui sera peut être le début de la démocratisation de la visiophonie moderne." : Je vais pas reprendre les remarques sur cette phrase qui ont été faites plus haut

        * "Ce navigateur passe évidemment avec succès le test Acid3, qualité Apple oblige" : C'est pas une phrase de fanboy ca ? Ici tu dis clairement que Apple n'a jamais fait de la merde, que Apple fait toujours de la qualité et qu'il n'y a meme pas à se poser la question de savoir si un produit apple passe un test de respect des normes tellement c'est evident tellement apple c'est bien tellement apple c'est la qualité Apple.


        Enfin, pour conclure, tu trouves pas ca étrange que l'equipe de modération ait eu besoin d'ajouter autant de Ndm pour que ta dépeche ne passe pas pour un publi-reportage ?


        Et après tu viens nous dire qu'on est malhonnetes intellectuellement, qu'on refuse aux autres le droit d'exister (et accessoirement qu'on viole des petites filles au reveil... Ah non, tiens... on est pas si méchant que ca alors ?)
  • # resolution de l'oeil

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    NdM : on notera au passage le mensonge de Steve Jobs sur le Retina Display. En effet, celui-ci ne mériterait pas son nom : une simple règle de distance et d'angle de vue.

    ou pas: http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2010/06/10/re(...)
    • [^] # Re: resolution de l'oeil

      Posté par . Évalué à 1.

      Quelqu'un peut-il expliquer de manière concise et en Français la polémique?

      Parce que que ce soit ton lien ou celui de l'article ca donne pas envie de lire pour comprendre.
      • [^] # Re: resolution de l'oeil

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        C'est juste du pinaillage sur quel est le pouvoir de séparation de l'oeil humain, cad le plus petit angle entre deux points qu'on arrive a distinguer.

        Celui qui dit que steve jobs ment parle de 0.6 arcmin , qui serait le chiffre pour un humain aillant une vue absolument parfaite, celui qui dit que steve jobs ne ment pas parle de 1 arcmin , qui serait plutot le chiffre pour les humains normaux comme toi et moi. Dans les deux cas, ils supposent que l'iphone est tenu à 12 pouces des yeux.
    • [^] # Re: resolution de l'oeil

      Posté par . Évalué à 4.

      NdM : rien ne change du côté du contrôle total de l'AppStore... à moins que l'utilisateur ne s'en sorte avec l'interdit jailbreak (ne manque dans les annonces que l'iMembête...).

      ou pas, la situation s'améliore un peu coté scripting embarqué dans l'appli : http://www.appleinsider.com/articles/10/06/11/apple_relaxes_(...)
  • # Publi-reportage

    Posté par . Évalué à 3.

    Pourquoi ai-je droit à un article me vendant un téléphone portable qui est à peu prêt inutilisable sous Linux sur le site LinuxFr ?
    Je comprends parfaitement qu'on me parles de téléphone Android sur LinuxFr, ils sont basés sur un noyau Linux. Je comprends qu'on me parle de *BSD sur LinuxFr, c'est un autre noyau libre qui est en général utilisé avec grosso modo les mêmes applications que Linux par dessus. Je comprends même qu'on m'y parles de cinéma, c'est la tradition.


    Mais qu'on m'assène de la pub pour un téléphone portable même pas compatible avec mon système d'exploitation, ça me troue le cul ! J'espère qu'au moins, Apple a fourni une tétrachiée de serveurs à l'association derrière LinuxFr, pour cette pub gratuite et malvenue !

    LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

    • [^] # Re: Publi-reportage

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pourquoi ai-je droit à un article me vendant un téléphone portable

      L'article ne vend rien, il informe. Il y a des critiques aussi dedans (+ des NdM), même si elles ne sont pas suffisantes à mon goût. Ca n'a absolument rien à voir avec un publi-reportage, ou alors une dépêche pour la dernière Fedora est aussi un publi-reportage avec ta propre définition.

      qui est à peu prêt inutilisable sous Linux sur le site LinuxFr ?

      Parce que faire l'autiste sur ce que propose la concurrence n'aide pas Linux.
      Linux il est parfait, je sais, mais n'empêche, une veille technologique ne fait pas de mal, au contraire. Surtout sur des logiciels qui ont 10x plus de taux de pénétration que Linux sur certains segments de marché.

      Sans compter que tu n'étais pas du tout obligé de cliquer sur le lien, le titre était bien précis.

      PS : LLVM est compatible Linux, WebKit équipe pas mal de navigateurs libres qui fonctionnent sous Linux, ça fait déjà 50% de la dépêche que tu peux utiliser sous ton Linux. Les 50% autres pourcents étant en concurrence directe avec Linux (Android) donc tout autant intéressant.
      • [^] # Re: Publi-reportage

        Posté par . Évalué à 1.

        Oh oui, l'article informe beaucoup quand il dit :
        «N'en déplaise à certains libristes obtus, Apple participe à tirer l'industrie "IT" vers l'avant et il est toujours intéressant de savoir ce qu'il se passe chez la société aux 1000 innovations».
        Grâce à cette phrase, j'en sais beaucoup plus. Surtout sur l'auteur, d'ailleurs, et ça ne me donne pas envie de lire la suite…
        Dans la dépêche sur la dernière Fedora, il me semble que le ton est quand même vachement plus neutre. Même pour une distribution polémique comme Ubuntu, on a des tons plus neutres !

        Quand je veux des informations spécifiquement sur Apple, je vais sur un site spécialisé sur Apple. Quand je veux des informations sur l'information générale, je vais sur des sites généralistes comme PCI. Et j'y lis des articles sur les nouveautés d'Apple, preuve que je ne suis pas «autiste». Maintenant, tu m'excusera, mais connaitre la diagonale de l'écran de l'iPhone, je ne vois pas vraiment en quoi c'est une nécessité pour un amateur de Linux. Ah, si, bien entendu, ça me permettra de proposer un téléphone portable avec un meilleur écran pour faire que Linux soit super répandu sur les téléphones portables et du coup les fabricants fourniront enfin des pilotes pour la carte 3D de mon ordinateur, suis-je bête ! Comment n'ai-je pas vu que j'étais directement concerné !

        Pour finir, le titre n'était pas assez clair, puisque je m'attendais à trouver des informations impliquant Apple certes, mais en lien avec Linux, pas des concerts de louanges pour «la société aux 1000 innovations»… Typiquement, des informations sur Webkit ou sur LLVM, mais certainement pas des informations sur des trucs uniquement présent sur Safari, ni sur l'iOS, sans parler de l'iPhone qui atteint des sommets de hors-sujet !

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

        • [^] # Re: Publi-reportage

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Grâce à cette phrase, j'en sais beaucoup plus

          Oui, il y a un problème la dessus, je ne pense pense pas avoir dit le contraire, je pense même que c'est plus cette partie qui fait faire le moinssage plutôt que la news Apple même.

          Quand je veux des informations spécifiquement sur Apple, je vais sur un site spécialisé sur Apple

          Donc pour une news sur Fedora, il ne faut pas la mettre la mais sur un site sur Fedora? Désolé, mais dans ce cas, plus rien ne doit être fait ici (même pour le noyau, il faut aller sur un site qui concerne le noyau avec ta logique)

          mais certainement pas des informations sur des trucs uniquement présent sur Safari, ni sur l'iOS, sans parler de l'iPhone qui atteint des sommets de hors-sujet !

          Pas du tout : c'est complètement dans le sujet : comment veux-tu concurrencer une offre si tu ne connais pas la concurrence? Faire l'autiste est peut-être l'idéal de certaines personnes, mais pas de toutes.

          Bref, du confond le fond et la forme, en voulant jeter les deux, désolé mais non : le fond de la dépêche est quelque chose qui me convient (j'ai toutefois moinssé pour les exemples de phrases que tu as cité, un peu trop fanboy, dommage il y avait d'autres choses intéressantes)

          PS : L'auteur de la dépêche confond aussi les critiques sur le fond et la forme, alors bon...
          • [^] # Re: Publi-reportage

            Posté par . Évalué à 1.

            Le lien entre Fedora et Linux me parait pourtant clair et évident !
            Et je ne veux pas concurrencer quoi que ce soit, quand je vais sur Linuxfr. Je veux me renseigner sur mon système d'exploitation. Je ne fabrique pas de téléphone portable, et je ne vais certainement pas concurrencer Apple sur ce domaine. Toi non plus, je parie. De même qu'à peu prêt l'ensemble des lecteurs du site. Et les quelques rares qui travaillent chez un fabricant de téléphone doivent déjà s'être mis au courant par des voies plus adaptées.

            LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

            • [^] # Re: Publi-reportage

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Je veux me renseigner sur mon système d'exploitation.

              Ton système d'exploitation? Linux est un noyau, rien de plus.
              l'OS, c'est Ubuntu/Fedora/Mandriva/etc... Donc pour ton OS, ne vient pas ici, va sur un site dédié à ton OS!

              Pour info, je suis sous Windows. Je viens quand même ici justement parce que ce n'est pas un site sur Linux pur, mais qu'on parle d'autres choses, comme le libre, la politique, la concurrence etc... Le site Linux only que tu veux n'est pas celui que je souhaite.

              Je ne fabrique pas de téléphone portable

              Je ne développe pas du tout le noyau, mais je lis quand même les dépêche de patrick_g.

              je ne vais certainement pas concurrencer Apple sur ce domaine.

              je ne vais certainement pas concurrencer Linus sur ce domaine.

              Toi non plus, je parie

              Toi non plus, je parie.

              De même qu'à peu prêt l'ensemble des lecteurs du site

              De même qu'à peu prêt l'ensemble des lecteurs du site

              Et les quelques rares qui travaillent chez un fabricant de téléphone doivent déjà s'être mis au courant par des voies plus adaptées.

              Et les quelques rares qui travaillent sur le noyau Linux doivent déjà s'être mis au courant par des voies plus adaptées.

              CQFD. (tu peux remplacer Linux par tout sujet diffusé sur LinuxFr)
              • [^] # Re: Publi-reportage

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Pour info, je suis sous Windows. Je viens quand même ici justement parce que ce n'est pas un site sur Linux pur, mais qu'on parle d'autres choses, comme le libre, la politique, la concurrence etc... Le site Linux only que tu veux n'est pas celui que je souhaite.

                Je suis assez d'accord avec toi, linuxfr.org est bien plus qu'un site sur linux et les logiciels libres. C'est une communauté qui arrive à discuter de sujets divers dans les commentaires et les journaux.

                Par contre je trouve étrange d'avoir une dépêche sur l'actualité Apple sur le site. Un journal pourquoi pas, mais une dépêche ? Surtout une dépêche qui n'apporte pas grand chose par rapport aux milliers d'articles dont on a eu le droit sur tous les sites IT.
                • [^] # Re: Publi-reportage

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Surtout une dépêche qui n'apporte pas grand chose par rapport aux milliers d'articles dont on a eu le droit sur tous les sites IT.

                  Les dépêches de patrick_g sur le noyau n'apportent pas grand chose par rapport aux milliers d'articles dont on a eu le droit sur tous les sites Linux (et les newsgroups).
                  N'empêche, c'est bien que patrick_g en fasse une dépêche résumé. CQFD.

                  Quand aux sites IT auxquels tu penses, je n'en connais pas trop qui ont parlé de WebKit et LLVM.

                  Et ensuite, comme les modos l'ont fait remarquer : le site vit des dépêches qu'on lui soumet, et il y a 2 dépêche Apple par an, ont est loin d'une surdose! (en plus, tu n'es pas obligé de cliquer dur la dépêche)
                  • [^] # Re: Publi-reportage

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Les dépêches de patrick_g sur le noyau n'apportent pas grand chose par rapport aux milliers d'articles dont on a eu le droit sur tous les sites Linux (et les newsgroups).
                    N'empêche, c'est bien que patrick_g en fasse une dépêche résumé. CQFD.


                    Euh tu as rate la partie "nom du site"? Je sais bien que c'est a la mode de vouloir mettre en avant les sujets qui n'ont rien avoir avec linux et le logiciel libre (ou de tres loin) mais bon il faudrait peut etre pas exagerer. Les news sur LLVM, Webkit etc pas de probleme mais une news qui met surtout en avant le nom Apple, comme si l'on ne bouffait pas assez de pub gratos pour cette boite et leur "merveilleux matos", je suis d'accord que c'est un peu exagere et vu la note que ce prend la nouvelle il y a une majorite de personne presente sur ce site qui le pense aussi...
                    • [^] # Re: Publi-reportage

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      D'une, je répondais à l'argument "la dépêche n'apporte pas grand chose", merci de bien situer la réponse : la dépêche apporte aussi peu que les dépêche de patrick_g (tout est trouvable ailleurs), c'est tout ce que je voulais dire.

                      De deux, j'en ai personnellement rien à faire de Linux, cet OS n'étant pas mon OS, donc pour toi vu que le nom du site ne correspond pas à mon OS je devrai partir? Désolé, je compte rester, le nom du site ne fait pas tout.

                      De trois, Mac OS X, d'Apple ou iOS sont basés sur BSD, lui-même tirant ses idées d'Unix, comme Linux, et a les mêmes outils que Linux, ça fait un sujet commun.

                      De quatre, Mac OS X est un concurrent de Linux, et iOS est un concurrent d'Android (basé sur du Linux), quitte à me répéter il est tout aussi intéressant de savoir ce que fais la concurrence plutôt que de faire son autiste.

                      La forme est pas top, certes, mais le fond a toute sa place ici de mon point de vue. Maintenant, nous ne souhaitons peut-être pas le même site...
                      • [^] # Re: Publi-reportage

                        Posté par . Évalué à 0.

                        De deux, j'en ai personnellement rien à faire de Linux, cet OS n'étant pas mon OS, donc pour toi vu que le nom du site ne correspond pas à mon OS je devrai partir? Désolé, je compte rester, le nom du site ne fait pas tout.

                        vu que j'ai aussi preciser les logiciels libres tu reponds a cote.

                        La forme est pas top, certes, mais le fond a toute sa place ici de mon point de vue. Maintenant, nous ne souhaitons peut-être pas le même site...

                        C'est probable. Cela fait longtemps que les publicites microsoft et Apple me portent sur le systeme. Si tu veux avoir une information sur ce que fait ces deux boites il te suffit d'ouvrir un journal ou de regarder la tele, TOUS les journeaux en parlent. Que l'on nous laisse les sites creer pour linux et les logiciels libres, qui ne sont pas si nombreux que ca, libre de cette pollution serait appreciable oui.

                        Comme deja precise auparavant, les nouvelles sur LLVM ou Webkit pas de probleme, celle concernant uniquement la boite Apple cela ne m'interesse pas.
                  • [^] # Re: Publi-reportage

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Des articles qui font des compte-rendus aussi détaillés et bien organisés que ceux de Patrick_g, écrit en français, tu en trouve beaucoup ?
                    Moi, non, je ne lui connais aucun équivalent.
                    Des articles qui m'apprennent autant de choses que celui-là sur l'iPhone, voire plus, je n'ai aucune difficulté à en trouver, par contre !

                    LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

                  • [^] # Re: Publi-reportage

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    N'empêche, c'est bien que patrick_g en fasse une dépêche résumé. CQFD.

                    CQFD rien du tout. Il n'y a pas de sites Français qui font des résumés de cette qualité.

                    je n'en connais pas trop qui ont parlé de WebKit et LLVM

                    Bah l'actualité webkit de la dépêche c'est l'actualité Safari qu'on a eu le droit un peu partout. Pour l'actualité LLVM ont a des journaux plus détaillés de la part de stackdenis.

                    il y a 2 dépêche Apple par an, ont est loin d'une surdose!

                    Sauf qu'on en a le droit partout, même sur les médias ultra généralistes. Et puis on va sur linuxfr.org qui devrait être un havre de paix pour les libristres. Eh ben non, on se repaye la super « actualité d'apple ».
              • [^] # Re: Publi-reportage

                Posté par . Évalué à 2.

                Ton système d'exploitation? Linux est un noyau, rien de plus.
                l'OS, c'est Ubuntu/Fedora/Mandriva/etc... Donc pour ton OS, ne vient pas ici, va sur un site dédié à ton OS!


                En effet, Linux est un noyau. Donc me renseigner sur Linux(fr) revient à me renseigner sur une partie non négligeable de mon système d'exploitation.

                D'habitude, je te trouve très argumenté, mais là tu es un peu de mauvaise foi.

                N'empêche qu'Apple est très fort, ils arrivent à se faire se disputer des libristes convaincus :-)

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Publi-reportage

                Posté par . Évalué à 0.

                «Je ne développe pas du tout le noyau, mais je lis quand même les dépêche de patrick_g.»
                C'est très bien, et toute la suite où tu reprends mon message mot pour mot aussi, mais tout ce que tu montres, c'est que tu ne viens pas sur Linuxfr pour réussir à proposer un concurrent au noyau Linux. Oui. C'est une évidence. Et alors ?

                À part ridiculiser ton propre argument (que je te rappelle, au cas où : «Pas du tout : c'est complètement dans le sujet : comment veux-tu concurrencer une offre si tu ne connais pas la concurrence?»), je ne vois pas l'intérêt de ton commentaire. J'ai l'impression que tu te contredit involontairement. Explique-moi donc ce que tu voulais prouver ! Est-ce que tu penses que les gens qui viennent sur Linuxfr sont des hackers de l'extrême millionnaires qui vont lancer la production d'un nouveau téléphone portable équipé d'un système d'exploitation basé sur Linux, et qu'ils ont besoin de connaître la résolution d'un écran d'iPhone pour rester compétitif, ou est-ce que tu penses que les gens qui viennent sur Linuxfr sont juste des amateurs éclairés du noyau Linux et de l'écosystème qui gravite autour, pour lesquels «la nécessité de proposer une alternative à iOS» n'implique absolument pas de connaître la résolution de l'écran de l'iPhone ?

                LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

                • [^] # Re: Publi-reportage

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Après relecture, je crois que j'ai compris. Il faut connaître la résolution de l'iPhone pour en savoir plus sur la quête sacrée de domination du monde par Linux au dépends de Windows et MacOSX. C'est donc pour ça que tu viens sur Linuxfr lire les dépêches de Patrick_g : tu veux savoir où en est cette terrible lutte !
                  Moi, je m'intéresse avant tout à savoir comment ma famille de systèmes d'exploitations favori va évoluer, comment elle va s'améliorer, et je me fous un peu du reste. Il n'y a que deux choses qui m'intéressent dans une augmentation des parts de marché de Linux : des pilotes plus performants, et plus de jeux vidéos. Du coup, j'espère évidemment qu'Apple et ses baladeurs/téléphones/iTrucbidules volontairement incompatibles avec Linux disparaisse, mais pas assez pour aller suivre avidement la différence de résolution entre un téléphone Android et un iPhone…

                  LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

                  • [^] # Re: Publi-reportage

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    et je me fous un peu du reste

                    C'est la notre malentendu, ou plutôt : on ne cherche pas la même chose en venant sur ce site. Ca tombe bien, on n'est pas obligé de lire toutes les dépêches, tu aurais très bien pu passer ton chemin (surtout que 'est 2 dépêche par an...), tout comme je le fais pour pas mal de dépêches (surtout celles avec des logiciels que pour Linux, par exemple)

                    la différence de résolution entre un téléphone Android et un iPhone…

                    Après, tu te focalises sur la résolution du téléphone, mais c'est une petite ligne, un détail, je l'avais même zappée, il y a d'autres choses dans la dépêche qui mérite la lecture pour qui fait de la veille technologique.
                    • [^] # Re: Publi-reportage

                      Posté par . Évalué à -1.

                      Oui, tu a raison. Il est bien plus intéressant de savoir que le dos en verre du nouvel iPhone est 30 fois plus résistant que le plastique. Ou que le nouveau look est à l'image d'une Volvo 740. Ou le fait qu'il y ait un flash de type LED.

                      Mais n'oublions pas le plus important de tout ça : l'arrivée de l'application Farmville !

                      LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

                      • [^] # Re: Publi-reportage

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Il sera dorénavant interdit de parle du changement de couleur d'Ubuntu ou de Fedora dans les dépêches les concernant (c'est vrai quoi, c'est pas de la programmation, ce n'est pas pur!)

                        Sérieux, il faut parfois laisser passer les choses, tu t'en fous, ok, passe à la ligne suivante.
                        • [^] # Re: Publi-reportage

                          Posté par . Évalué à -1.

                          Franchement que cela t'interesse on l'a compris mais ce que tu n'arrives pas admettre c'est que la MAJORITE des lecteurs de linuxfr ont trouves cette nouvelle comme non pertinnente. Alors il faut croire que la plupart des personnes venant sur ce site n'en n'ont rien a faire de la publicite Apple (et probablement de toute autre boite) que l'on trouve en plus partout. Il y en ras le bol de cette boite. Le buzz, pour reprendre une expression a la mode, pour un truc comme le Ipad m'enerve vraiment et le pire c'est que Apple n'a meme pas besoin de payer pour faire de la propagande pour un produit technologiquement nul et non innovant. Alors que Linuxfr fasse de la pub Apple pourquoi pas mais pas gratuitement et comme pour le moment la ligne editorial du site et de ne pas mettre de pub cette nouvelle est nul et non avenue. La seule partie interessante, celle sur LLVM, ayant deja ete mise dans un journal il y a quelques jours.
                          • [^] # Re: Publi-reportage

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            un produit technologiquement nul et non innovant

                            Et nuisible, surtout pour la liberté. Donc sur un site à propos de Libre…
                          • [^] # Re: Publi-reportage

                            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                            Il y en ras le bol de cette boite

                            Notez qu'il y a là un avantage de l'exécration d'Apple par rapport à celle de Microsoft : c'est beaucoup plus facile.

                            Parce que Microsoft, c'est facile de ne pas aimer, mais il faut quand même réfléchir à ses arguments. Ils font du propriétaire, ce qui ne laisse pas toutes les libertés qu'on voudrait. Bref, Microsoft n'est pas dans notre camp pour la liberté des utilisateurs.

                            Alors qu'avec Apple, même pas besoin de réfléchir. Ce n'est pas qu'ils ne laissent pas assez libre, c'est qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour la supprimer, cette liberté, même dans des logiciels qu'ils n'ont pas codés eux-mêmes. Bref, Apple est un ennemi déclaré de la liberté des utilisateurs, sans la moindre ambiguïté.
                          • [^] # Re: Publi-reportage

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            Franchement que cela t'interesse on l'a compris

                            Euh... tu n'as RIEN compris.
                            J'en ai rien à faire de la résolution de l'iPhone.
                            Mais ça ne me permet pas de vouloir refuser cette dépêche parce que des bien-pensant pensent que ce qui ne les intéresse pas devrait être interdit.

                            que la MAJORITE des lecteurs de linuxfr ont trouves cette nouvelle comme non pertinnente.

                            La MAJORITE des lecteurs ont moinssé la dépêche, mais ont plussé ceux qui défende son existence par la même occasion.
                            Tu filtres : tu prends ce qui t'arrange, et en conclue ce qui t'arrange (ça me fait penser à... Des personnages politiques tient). Tu oublies juste que la MAJORITE ne veulent pas que la dépêche soit virée.

                            Mais bordel, vous vous rendez compte de ce que vous voulez faire? De la censure parce que ça ne vous plait pas, tout simplement. Alors qu'il y a même pas 2 dépêches par an sur Apple, c'est bon, calmez vous. Vous n'êtes pas obligé de cliquer sur la dépêche, vous auriez vu qu'une ligne, mais non, vous avez cliqué. C'est qu'elle vous intéressait un minimum déjà (le titre n'était absolument pas trompeur).

                            Sinon :

                            c'est que la MAJORITE des lecteurs de linuxfr ont trouves cette nouvelle comme non pertinnente

                            Heureusement, LinuxFr n'est pas la dictature de la majorité. Merci à lui.
                            Le plus rigolo est que vous faites le jeu d'Axel (et d'Apple), en le posant en victime, avec vos diableries anti-Apple. Bravo.
                            • [^] # Re: Publi-reportage

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Tu comprend ce que tu veux toi aussi ce n'est pas de la censure sur ce que fait Apple mais la nouvelle est une pub mal deguise et ca en effet je censure (d'ou mes extension adblock et flashblock) et j'apprecie moyen de voir ce genre de pollution ici et surprise je ne suis pas le seul...

                              Au passage les informations dans cette nouvelle qui sont un peu interessante sont ultra succintes et bien moins interessantes que les journaux qui ont ete ecrit avant sur le sujet et a peine du niveau du micro-hebdo.
                              • [^] # Re: Publi-reportage

                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                https://linuxfr.org/my/
                                "Le site LinuxFr.org vit avec les dépêches que vous rédigez ou que vous contribuez à rédiger."

                                N'hésite pas.
                                • [^] # Re: Publi-reportage

                                  Posté par . Évalué à -1.

                                  Merci j'ai deja fait mais ca demande trop de temps de faire un truc bien et le temps est une denree bien precieuse pour moi actuellement. Donc troller 5 minutes par ci par la en faisant une petite pause au boulot, pas de probleme mais les depeches c'est plus prenant.

                                  Mais je te rassure mon temps est bien employe pour la diffusion de linux et du libre donc je ne me considere pas du tout comme un parasite.
                            • [^] # Re: Publi-reportage

                              Posté par . Évalué à 2.

                              «des bien-pensant»
                              Merci, tu résumes tout dans cet expression pleine de vacuité !

                              LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

                        • [^] # Re: Publi-reportage

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Qui a parlé de programmation ? Je veux dire, en dehors de toi ?

                          Un super-nouveau-concept de fou pour les interfaces utilisateurs, un truc donc qui pourrait être repris dans Linux, ça serait tout de suite vachement moins hors sujet !
                          Et oui, même un article sur la nouvelle barre des tâches de Windows 7 aurait été moins hors sujet ! Surtout s'il mentionnait les programmes pour Linux qui tentent de reproduire ce comportement, comme Dockbar…

                          Bon, ensuite, si tu n'arrive pas à faire la différence entre hardware et software…

                          LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

  • # Encore un petit effort!

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Cette news n'est qu'avant dernière au classement par note, encore quelques votes négatifs et elle établira un nouveau record!

    http://linuxfr.org/news/index,755,note.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.