Rejoignez LinuxFr.org ! LinuxFr.org c'est vous !

48
2
mai
2013
LinuxFr.org

LinuxFr.org a besoin de nouvelles personnes motivées et qui ont du temps pour le site, plus précisément des rédacteurs, développeurs, modérateurs et graphistes. Vous êtes partant(e)s ? Rejoignez-nous !

En effet, il est nécessaire pour LinuxFr.org de renouveler régulièrement ses équipes de bénévoles. L'équipe de rédaction a été récemment mise en place et a en quelques mois pris une vitesse de croisière que nous désirons entretenir voire accélérer, par la création d'outils, et via l'intégration aux autres équipes du site (admins, devs, modos). En parlant de développeurs, nous avons fortement besoin de développeurs Ruby on Rails, le but ici étant de faire évoluer le site en équipe. L'équipe de modération évolue peu à peu d'un rôle centré sur la modération a priori des dépêches vers une modération a priori et a posteriori des différents contenus et commentaires, et le volume du site nécessite une équipe élargie.

Nous vous encourageons donc à porter votre candidature via les commentaires de cette dépêche, ou bien via les listes de diffusion : redacteurs@ (dépêche), moderateurs@, team@ pour l'admin, dev@ pour le développement.

Rejoignez-nous maintenant !

Sommaire

LinuxFr.org tient une place à part dans le paysage des sites web d'information, par de nombreux points relativement démarqués :

  • D'abord par son sujet, le logiciel libre, mais aussi et surtout les sujets afférents, comme par exemple la culture et les arts libres, le hacking, le DIY ( Do It Yourself ), l'écologie et d'autres ;
  • Ensuite par la technicité d'un bon nombre d'articles et utilisateurs. On n'atteint pas toujours une expertise d'un niveau mondial, mais la moyenne est bien plus élevée que les sites proches, par exemple ceux parlant d'informatique, ou ceux ayant beaucoup de commentaires ;
  • Ajoutons à cela la participation des utilisateurs à la rédaction de dépêches, de journaux, et surtout aux commentaires riches de discussions souvent très techniques ;
  • Enfin LinuxFr.org se démarque aussi par le caractère lettré de ses utilisateurs, car en effet même si quelques fautes se glissent de temps en temps, les phrases sont dans l'ensemble en français standard, et il n'y a guère de place aux LOLeries et autres joies SMSiques peu adaptées aux publications permanentes.

Rejoindre LinuxFr.org : quels profils ?

Nous avons besoin de vous en tant que :

  • rédacteur
  • développeur
  • modérateur
  • graphiste

Mission du rédacteur

L'objectif de base est de rédiger, aider à rédiger et contribuer à des dépêches. Cela implique de se connecter à l'interface de rédaction de temps en temps quand vous le pouvez, et de relire, vérifier et corriger les dépêches contribuées, ou d'initier et finir des dépêches. Pour cela http://linuxfr.org/redaction est ouvert à tous les comptes, vous pouvez d'ailleurs y aller dès maintenant.

Deuxième niveau d'implication : il est également nécessaire de suivre et relancer les dépêches inactives ou oubliées car elles s'entassent. Il faut également faire vivre les dépêches régulières parlant de logiciels et distributions majeurs en cours de sortie, à la bonne date. Enfin certains journaux sous licence CC by-sa sont appelés à être transformés en dépêche, à éditer bien évidemment. Tout cela peut être réalisé par les comptes qui ont le tout nouveau statut « Rédacteur ».

C'est l'une des priorités du site, nous voudrions mettre le paquet dessus, comme en atteste le dernier appel à rédacteurs.

Mission du modérateur

Le but est non seulement de modérer a priori les dépêches, mais aussi de modérer a posteriori les dépêches, journaux et commentaires. Cela implique de se connecter à l'interface de modération à peu près tous les jours, dès que possible. Le gros du travail, et le plus connu, est de relire, vérifier, corriger voire augmenter les contenus soumis en modération.

Le volet modération a posteriori est à améliorer : il est demandé de détecter et signaler les contenus abusifs et illégaux. Le plus facile est d'intervenir sur les fils de discussion à problème pour calmer le jeu. Le moins agréable et le moins souhaitable est de virer les parties de contenus illégaux et de le signaler aux lecteurs.

Cette seconde partie, la modération a posteriori des contenus illégaux, est également une des priorités du site.

Mission du développeur

Le but est d'avoir un site agréable et efficace, pour nos visiteurs évidemment, et pour l'ensemble de nos équipes aussi. Cela implique de savoir mettre en place une instance du code du site chez soi et de pouvoir proposer des patchs correctifs/évolutifs. Les idées ne manquent pas en suivi.

Là encore, c'est une de nos priorités.

Mission du graphiste

Le but est de proposer des contenus graphiques pour enrichir le site. Cela peut aller de nouveaux logos, des CSS notamment compatible avec les mobiles, de nouvelles icônes pour les sections, des illustrations pour les dépêches, des dessins d'actualité ou même des dépêches complètes (dans le style des Geektionnerd sur Framasoft par exemple).

Missions communes

Quelques débats ont lieu via les listes diffusions, il est bien évidemment utile et nécessaire d'au moins les suivre, et mieux d'y participer. Nous faisons deux ou trois réunions physiques par an, malheureusement plutôt pour les franciliens, la plupart étant évidemment de la région. Nous vous demanderons également dans la mesure du possible votre participation à des rencontres avec nos lecteurs et la communauté lors d'événements tels que le Solutions Libres et Open Source (ex Solutions Linux), pour tenir les stands et donner des conférences. Enfin apportez vos initiatives, idées et prêtez main forte à l'évolution de LinuxFr.org.

Pourquoi rejoindre les équipes de LinuxFr.org ?

L'expérience LinuxFr.org est très enrichissante à bien des égards. Vous rencontrerez et discuterez avec des passionnés, des spécialistes et experts dans de nombreux domaines, en général très ouverts aux discussions techniques et philosophiques, et vous échangerez par courriel, chat (XMPP et IRC) et IRL (In Real Life).

Et puis vous apporterez vos connaissances, votre expérience et votre motivation à l'un des sites les plus en vue et les plus anciens du domaine avec 15 ans d'existence. Voilà, ça c'était la minute de bullshit motivationnel corporate nécessaire.

Et puis tout simplement parce que c'est fun !

Relayez cet appel

Nous vous encourageons à relayer cet appel, par mail, téléphone, dans la vraie vie du monde réel, et même s'il le faut sur les réseaux sociaux privateurs, centralisés et propriétaires.

  • # Comme d'habitude...

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Ca devient lassant ces annonces d'emploi sans le moindre soupçon d'indice quant à la rémunération versée !

    Qu'est-ce qu'ils croient les patrons ? Qu'on vit d'amour et d'eau fraîche ?

    Et puis bon vu les missions, ça sent les astreintes à plein nez. Parce que faut pas croire, mais dégager un journal sur Zino de ce monomaniaque de Samwang à 3 heures du matin un 1er mai, ça fait pas tellement plaisir. Y'a intérêt à avoir une compensation et une belle !

    Bref, pour moi ça sent l'entourloupe cette annonce !

    Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

    • [^] # Re: Comme d'habitude...

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 . Dernière modification : le 03/05/13 à 10:32

      Le « package » comprend :

      • 0 € de fixe net, avec un bonus de 0 € sur performance
      • pas de laptop, pas de smartphone, BYOB
      • notre reconnaissance et celle des lecteurs
      • du temps passé
      • des privilèges prisés de tous
      • des débats sur les éléphants et hippopotames
      • et tant d'autres choses…
    • [^] # Re: Comme d'habitude...

      Posté par . Évalué à  3 .

      en plus le charset pue.

  • # et a en quelques mois pris une vitesse de croisière que nous désirons entretenir voire accélérer,

    Posté par . Évalué à  9 .

    Non, non, pourquoi faire, pourquoi vouloir nous gaver de contenu à tous prix? D'autant qu'il n'y a aucune régie pub derrière.
    Je trouve le rendement actuel plus qu'honorable.

    Longue vie à LinuxFR!

  • # Quelqu'un à un client IRL ?

    Posté par . Évalué à  5 .

    Non, parce que bon, je connais pas ce protocole… En plus si c'est nouveau, à tout les coups ça va pas être dans les dépôts Debian et je vais devoir me taper des compilations à n'en plus finir moi!

    • [^] # Re: Quelqu'un à un client IRL ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Quelqu'un à un client IRL ?

      On dit : « Quelqu'un CHEZ un client IRL ? »

      • [^] # Re: Quelqu'un à un client IRL ?

        Posté par . Évalué à  0 .

        Parce que tu arrives à être CHEZ un logiciel toi?

        • [^] # Re: Quelqu'un à un client IRL ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Parce que tu arrives à mettre un accent là où il n'y en a pas ?

          • [^] # Re: Quelqu'un à un client IRL ?

            Posté par . Évalué à  5 .

            Ah, je n'avais pas compris la technique. Moi je préfère mettre à l'imparfait.

            « Quelqu'un AVAIT un client IRL ? » → « Quelqu'un a un client IRL ? »
            « Je vais AVAIT Paris. » → « Je vais à Paris. »

            • [^] # Re: Quelqu'un à un client IRL ?

              Posté par . Évalué à  0 .

              Moi non plus pour le coup, je ne comprenais pas du tout son message.

              Sinon, quand j'y pense j'utilise aussi la technique de l'imparfait, le truc c'est que je n'y pense pas tout le temps.

              Note: j'aurais toujours du mal à comprendre les grammar nazis… je vois mal l'intérêt de faire chier pour 1 faute (même si le message était court, dans ce cas précis).

              • [^] # Re: Quelqu'un a un client IRL ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Surtout qu'il a pas corrigé le sujet!

                Perso j'aime bien que l'on me fasse remarquer mes fautes, ça m'évite de les reproduire plus tard…

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

              • [^] # Re: Grammar nazi

                Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                Note: j'aurais toujours du mal à comprendre les grammar nazis… je vois mal l'intérêt de faire chier pour 1 faute (même si le message était court, dans ce cas précis).

                Bah, c'est surtout qu'on met du temps à comprendre ta phrase. Donc après on traduit pour les suivants…
                La remarque de Nÿco était pas mal parce que c'est assez réaliste, c'est comme si on lisait «Quelqu'un chez un client IRL ?», comme ça veut rien dire, on cherche ce que tu as pu vouloir dire, et on finit par trouver.

                C'est peut-être juste 1 faute, mais quand tu écris «à» au lieu de «a», tu te trompes quand même de mot.

              • [^] # Re: Quelqu'un à un client IRL ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                Note: j'aurais toujours du mal à comprendre les grammar nazis… je vois mal l'intérêt de faire chier pour 1 faute (même si le message était court, dans ce cas précis).

                Merci de me traiter de « grammar nazi », c'est très agréable… :-p

                je vois mal l'intérêt de faire chier pour 1 faute (même si le message était court, dans ce cas précis).

                Je ne vois pas l'intérêt de souligner que tu ne vois pas l'intérêt, car ce n'est pas un intérêt mais juste un nécessite : j'ai dû lire et relire de nombreuses fois pour comprendre. Donc au lieu de te le faire remarquer en te corrigeant bêtement, j'ai préféré l'ironie, mais bon.

                D'ailleurs si je voulais faire chier, je soulignerais que « Note: » est incorrect car en français on insère une espace insécable juste avant les ponctuations doubles, mais je ne veux pas te faire chier, donc je ne le soulignerais pas, seule la CSS que tu utilises sur ce site te soulignera éventuellement ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_ins%C3%A9cable

                Euh…

                • [^] # Re: Quelqu'un à un client IRL ?

                  Posté par . Évalué à  -2 .

                  Merci de me traiter de « grammar nazi », c'est très agréable… :-p

                  Mais de rien.

                  j'ai dû lire et relire de nombreuses fois pour comprendre

                  A cause d'un simple accent?
                  Je suis assez intrigué tout de même, il m'arrive de lire des phrases bien plus bourrées de fautes et pourtant celles-ci ne me posent habituellement aucun problème de compréhension (je n'ai pas voulu le répondre juste au-dessus, un message uniquement pour ça…).

                  J'espère d'ailleurs que tu comprendras la première phrase du paragraphe précédent, car le problème d'accentuation est aussi présent (bien qu'inversé, certes) sur la lettre majuscule (sache que ce n'est pas totalement volontaire, mais je ne sais pas comment saisir le 'à' majuscule sous winchose, sinon dans l'ensemble, je tente d'éviter les fautes.)

                  en français on insère une espace insécable juste avant les ponctuations doubles

                  Merci pour l'info, j'y penserai, le jour ou je trouverai l'espace insécable sur mon clavier. Au passage, ce n'est pas "il faut" dans l'article que tu cites, mais "est recommandé": "Le code typographique français recommande, contrairement à d’autres langues telles que l’anglais". Une recommandation n'étant pas une obligation à mon humble avis…

                  D'ailleurs, je suis bien incapable de voir la différence entre une espace insécable et son contraire lorsqu'il n'y a pas de retour à la ligne? Le même article précise que cette espace doit être fine, mais je dois reconnaître ma totale ignorance sur ce que peut être une espace fine.

                  Note : je vais vraiment finir par passer au bépo un jour, au moins ces caractères ne sont pas trop lourds à saisir… dommage que cette disposition sois si lourde pour la prog (et toujours pas d'espace insécable pour "Note :" vu que j'ai toujours pas trouvé la touche).

                  • [^] # Re: Quelqu'un à un client IRL ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                    D'ailleurs, je suis bien incapable de voir la différence entre une espace insécable et son contraire lorsqu'il n'y a pas de retour à la ligne?

                    C'est bien là le cœur du problème.

                    Le même article précise que cette espace doit être fine, mais je dois reconnaître ma totale ignorance sur ce que peut être une espace fine.

                    C'est juste la taille, cf. les «caractères spéciaux à copier-coller» quand tu postes un commentaire…

                    Note : je vais vraiment finir par passer au bépo un jour, au moins ces caractères ne sont pas trop lourds à saisir…

                    Ça change la vie.

                    J'ai quand même décidé de ne pas utiliser d'espace insécable ni d'espace tout court avant les ponctuation doubles dans mes commentaires et sur mon site web, lorsque j'écris des SMS/courriels/messagerie instantanée.

                    dommage que cette disposition sois si lourde pour la prog

                    Euh… quoi? Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est parfait, mais c'est une nette amélioration par rapport à l'azerty niveau programmation.

                    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Quelqu'un à un client IRL ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Non, mais il est déjà dispo dans AUR.

  • # dev ror

    Posté par . Évalué à  5 .

    Bonjour je suis développeur RoR depuis bientôt 5 ans.
    Je travaille actuellement chez http://kisskissbanbank.com

    Mon profil github est le suivant : https://github.com/cyrill62

    Si je peux aider, contactez moi.

    Longue vie à LinuxFR !

  • # Mission du modérateur

    Posté par . Évalué à  4 .

    signaler les contenus abusifs et illégaux

    Je suis curieux de savoir qu'est ce qui est illégal ?

    Avez vous mis en place cette politique a la suite de problèmes avec la justice ou bien devancez-vous le problème?

    • [^] # Re: Mission du modérateur

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Cf https://linuxfr.org/regles_de_moderation_du_problematique

      Je suis curieux de savoir qu'est ce qui est illégal ?

      Deux exemples : le « manifestement illégal » (terme consacré dans la loi), et les contenus pornographiques en présence de mineurs.

      Avez vous mis en place cette politique a la suite de problèmes avec la justice ou bien devancez-vous le problème?

      Nous n'avons pas (encore) eu de problèmes avec la justice. Par contre on a régulièrement des menaces de plaintes, des réclamations informelles et des contenus/commentaires problématiques. Je ne dirais donc pas que l'on « devance le problème », on le traite (ou on essaye de le traiter en tout cas).

      • [^] # Re: Mission du modérateur

        Posté par . Évalué à  4 .

        le « manifestement illégal » (terme consacré dans la loi)

        Ah oui, c'est plus clair comme ça :) Vive la loi!

        Merci de ta réponse.

      • [^] # Re: Mission du modérateur

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        les contenus pornographiques en présence de mineurs.

        J'ai jamais compris pourquoi on singularise autant une profession. Je veux dire, ok, y en a plus beaucoup, mais pourquoi après avoir passé des jours sous terre, dans la chaleur, l'obscurité et la poussière à sortir du minerai, ça devrait être illégal de voir des films quand ils sont la ?

        On voit pas que ça les ostracise en les excluant des activités conviviales modernes ?

  • # Modérateur, je veux bien !

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Bonjour,
    Je veux bien aider en tant que modo, si cela peux aider.

    • [^] # Re: Modérateur, je veux bien !

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Tu connais bien le site ?

    • [^] # Re: Modérateur, je veux bien !

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Il faudrait dans un premier temps que tu participes régulièrement à la correction ou relecture des dépêches dans l'espace de rédaction collaborative. D'ici quelques semaines, tu pourrais poser éventuellement ta candidature ?

      • [^] # Re: Modérateur, je veux bien !

        Posté par (page perso) . Évalué à  -2 .

        Il faudrait dans un premier temps que tu participes régulièrement à la correction ou relecture des dépêches dans l'espace de rédaction collaborative…

        Ce n'est pas précisé dans votre édito, ou alors je suis passé en dessous …

        D'ici quelques semaines, tu pourrais poser éventuellement ta candidature ?

        Je ne sais pas encore si dans quelques semaines ma proposition sera encore valable au regard de ce commentaire ! mais sait-on jamais… je vais continué à parcourir le site pour m'en imprégner.
        CDLT.

        • [^] # Re: Modérateur, je veux bien !

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          Oui, en effet, on ne l'a pas rappelé, ça nous était évident. Mais en général, il est nécessaire de connaître un site et sa culture pour en devenir modérateur…

  • # J'en ai toujours rêvé

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    J'ai toujours rêvé de rejoindre la glorieuse équipe de linuxfr pour me la pêter auprès des bots IRC. Mais, vermisseau bien indigne de vous, je n'ai jamais osé.
    Je connais un peu GNU/Linux et le web depuis 1994 et, comme éditeur littéraire, le français, l'anglais, l'orthographe et la syntaxe. Mes professions variées (éditeur, comédien, cuisinier, sysadmin unix) me mettent au contact d'un tas de gens, de potins, de nouvelles, …
    Comme je passe tous les jours depuis des années, je peux facilement aider à relire, corriger, modérer, … au choix. Bref à votre disposition!

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: J'en ai toujours rêvé

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      J'avoue que la casquette de cuisinier est un « plus » de ta candidature…

      • [^] # Re: J'en ai toujours rêvé

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Hélas hélas cher gourmand, je ne suis plus parisien (sauf quelques jours par mois)!

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: J'en ai toujours rêvé

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          je ne suis plus parisien

          Il faut en dire plus, est-ce que tu es dans le pays de la choucroute, des crêpes, du saucisson ou du magret de canard ?

          • [^] # Re: J'en ai toujours rêvé

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Il doit y avoir moyen de satisfaire remplir l'estomac de tout le monde, car je suis partout!
            J'habite en ce moment Parthenay, ville des pommes, du fromage de chèvre, du Nombril du monde et d'un des meilleurs charcutiers de France. Ça commence bien n'est-ce pas? Je vais déménager près de Lautrec, là où pousse l'ail le pus délicieux du monde (vers Toulouse), mais je remonterai souvent dans le Poitou à cause des enfants. Une fois par mois, j'aide un copain restaurateur à Paris. Le reste du temps, je collecte les merveilles culinaires en faisant le tour des foires-expos de France et d'ailleurs…
            Bref, vous voulez quoi pour le menu?

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # si vous voulez un nazi de l'orthographe parmi les modérateurs

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    et surtout rejoindre linuxfr me permettra de signer plein d'autographes dans la rue :-)

    carte des attaque DDOS http://map.ipviking.com/

  • # graphisme

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 . Dernière modification : le 13/06/13 à 23:30

    Bonjour,
    Si vous n'avez pas assez de graphistes, je peux me proposer.
    ;)

    • [^] # Re: graphisme

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Moi aussi, même si je suis techniquement déjà utilisé. Ceci étant dit, j'ai déjà proposé un logo, mais je n'ai eu aucun retour…

      Et d'ailleurs, il n'y pas de mailing-list graphisme d'indiquée dans la dépêche ? :-)

      • [^] # Re: graphisme

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Je suis très étonné. Nous sommes de grands admirateurs de tes travaux (on peut d'ailleurs retrouver plusieurs geekscottes sur le site) et je suis surpris que l'on ait pu laisser une proposition de logo sans réponse. Je n'ai pas souvenir de cette proposition, tu aurais un lien ?

      • [^] # Re: graphisme

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Tu as envoyé ton logo à qui ? Il semblerait que personne n'a vu passer la proposition.

        • [^] # Re: graphisme

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Ça devait être aux alentours de 2005, sur une ML quelconque, je ne retrouve même plus l'image dans mes sauvegardes :-(

          J'ai plus qu'à m'y remettre :-)

  • # vous êtes les meilleurs ?

    Posté par . Évalué à  -9 .

    Vous êtes les meilleurs ? Autosatisfaction? LOL.
    Je suis content pour vous. C'est le seul site linux français que je visite. Donc je ne sais pas si c'est le meilleur dans le domaine francophone.

    A ma connaissance, dans le passé j'avais vu d'excellents papiers et commentaires mais maintenant, je suis un peu déçu.
    Quand j'ai vu des commentaires honteux qui sont pertinentés et de bons commentaires à -10 je m'inquiète pour le gars qui veut avoir des infos de valeur et qui va passer à côté.
    Fabien disait que le bruit est parti, mais lui il ne sait pas que le pendant du bruit aussi est parti…
    TOUS les sites ayant comme système plus-moins ont ce genre de problème. Bref.

    J'aurais aimé qu'on parle de quelque chose qui a un lien avec linux sans que ce soit technique, mais je n'en ai pas vu des masses.
    En effet, les personnes préfèrent savoir si certains produits sont compatibles linux.
    Par exemple, pourquoi on va choisir une ubuntu pour un serveur alors que peut-être demain ubuntu va disparaître ?
    J'aurais aimé voir l'avis de personnes non informaticien sur linux et assimilés.
    Par exemple, un comptable qui critique linux, j'aimerais qu'ils nous disent pourquoi.
    Sur linuxFR, c'est impossible à cause du karma, du coup on ne peut pas en discuter.
    J'avais pensé que linuxFR pourrait me prendre comme rédacteur, mais finalement, j'ai lu une fois que Fabien trouvait que mon idée de critiquer le karma est nul…

    D'où mon questionnement: comment faire quelque chose pour linux chez linuxFR si on a -8 au compteur ?
    Une idée ?

    • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Il n'y a pas marqué « meilleurs » dans la dépêche.

      Sinon, pour répondre à la question posée, je dirais de commencer par produire une dépêche sur un sujet qui t'intéresse toi/que tu connais (et indirectement ça sera bon pour ton karma aussi).

      • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

        Posté par . Évalué à  -6 .

        C'est très gentil tout çà mais voyez vous, je souhaitais convaincre des non informaticiens à venir à linux par petites touches.
        Seulement pour les convaincre il faut que la dépêche ne soit pas orienté technique.

        Mon dernier journal a été noté -19 et le problème c'est qu'on ne peut pas demander à un non informaticien de venir ici si un journal qui cherche des pistes pour l'avenir de linux est mal vu.
        Je me suis dit en riant que probablement que le français, la grammaire, le vocabulaire, la structure sont tellement mauvais que le -19 c'est un encouragement mais en fait ça aurait dû être du moins cent.

        Je m'attendais même à ce que la médiocrité de mon journal puisse être compensée par des commentaires de qualité qui eux veulent aborder le sujet. Au moins j'aurais eu ce qui est essentiel pour moi: discuter de l'avenir de linux.
        C'est à peine si certaines personnes ont commenté et je serais presque tenté d'imaginer que parce qu'ils n'ont plus eu quelque chose à mettre sous la dent, ils ont jeté leur dévolu sur cette ignominie en pressant sur le bouton inutile au passage, dès fois qu'une bonne note puisse attirer du monde.
        (excepté de bons commentaires bien sûr)
        Heureusement que je suis nul en littérature, sachant qu'ici j'ai pu lire des perles.

        Vous pouvez donc comprendre que je m'interroge sur l'opportunité même d'utiliser linux au quotidien ou d'écrire un journal une dépêche :
        1/ On ne peut pas parler non-technique
        2/ On vanne beaucoup
        3/ On crie sa haine sur le newbie sans se demander si ce n'est pas exagéré.
        4/ Le libre parle d'entraide mais j'ai l'impression qu'on tire sur celui qui a le malheur de sortir des rangs même pour le bien de tous…

        Et j'en passe.

        Une dépêche devrait parler moins technique pour pouvoir attirer des non linuxien.
        Comment ne pas parler technique sans choquer ? Difficile.
        Comment inciter un non informaticien à lire de l'informatique sans verser dans de "l'informatique pour les nuls" ?

        Du coup j'ai du baisser mes prétentions.
        Oublier le non technique.

        J'ai fini par penser qu'on pourrait parler un peu d'Android, mais même cela c'est inacceptable par beaucoup de membres de linuxFR.
        Pourtant c'est le seul moyen de faire quelque chose d'utile:
        a) Inciter le commun des mortels à s'intéresser au fonctionnement d'Android et donc de linux.
        b) Attirer dès leur plus jeune âge des futurs linuxiens convaincus, par le biais des tablettes à base d'Android.
        c) parler des dangers d'un système non ouvert avec des exemples sur android.

        Finalement, il faudrait alors parler de linux, et j'ai pensé à Ubuntu.
        Encore pas de chance, la haine pour cette distribution est tout aussi ravageuse que le mépris pour windows.
        Comment dire à des personnes qui estiment qu'ubuntu = linux que ce n'est pas forcément le bon choix ?
        Si ubuntu, le seul linux qui semble plaire à la majorité des non linuxien, est un soucis, comment les fidéliser à linux si des informaticiens crient leur haine de cette distribution ?
        J'avais bien pensé à une distribution mais dans le cadre d'un journal de sorte que je donne mon avis sans aller trop loin.
        A supposer que je la présente en dépêche et qu'on aime, je dis ça je rêve, elle sera toujours trop technique et surtout on me dira bien ce qu'on m'a souvent murmuré:
        votre linux là, c'est pour les ingénieurs informaticiens quand même

        En conclusion, lorsque j'ai lu que le lobby a raté le coche, ben j'ai ri.
        Mon rire n'est pas celui du minable qui rigole du malheur des autres, non, mon rire c'est celui d'une personne qui visionne du "L'aile ou la cuisse" avec Louis de Funès.
        On dirait un film comique, car on me fait même savoir que DES TAS de personnes se sont mobilisées pour le libre, et que je ne sais pas de quoi je parle.
        Un de ces jours il faudra m'expliquer pourquoi UNE armée n'arrive pas à déloger UN amendement.
        Un petit audit de cet échec dans un journal, ce serait vraiment de bonne augure. Notez que vous n'aurez pas à souffrir de lire mes commentaires: elles démarreront à -10. Là je suis à -9. :-) (-10 = TROLL)
        Si on ne ferme pas mon compte avant bien sûr.

        • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

          Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 15/06/13 à 21:07

          je souhaitais convaincre des non informaticiens à venir à linux par petites touches.

          Chaque site a son profile de participants et son public. Les commentateur de linuxfr comprennent une bonne part de professionnels (francophones) de linux et ils viennent surtout ici pour des articles techniques. Pour un site plus orienté grand public et débutants, voir Léa-linux Pour un site encore plus technique que linuxfr (sisi ça existe), voir Linux Weekly News (LWN).

          1/ On ne peut pas parler non-technique

          Les journaux concernant des recettes de cuisine sont très bien reçus.

          2/ On vanne beaucoup

          Sur lwn ça vanne contre les commentaires de style slashdot. Sur slashdot ça vanne contre les journalistes de vulgarisation… linuxfr n'échappe pas à la règle, il faut bien choisir son site avant de poster certains trucs.

          il faudrait alors parler de linux, et j'ai pensé à Ubuntu.
          Encore pas de chance, la haine pour cette distribution est tout aussi ravageuse que le mépris pour windows.

          La moitié des utilisateurs de linuxfr recommandent et installent Ubuntu chez leurs amis, selon ce sondage.

          • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

            Posté par . Évalué à  -8 .

            1/ Pour les sites français je vais uniquement sur LinuxFR. (Je connais dame léa, mais j'y vais pas)
            2/ Les sites américains, ce n'est pas mon sujet: je connais lwn. On peut aussi parler de howtoforge ou linuxquestions… pour les plus évidents.
            3/ La majorité sur LinuxFR sont des pro d'informatique.
            Mais comme je l'ai dit, cela fait fuir le candidat potentiel.
            4/ Les recettes, il y en a plus ou moins un peu partout.
            Je parlais de sujet qui sont proches de linux sans que ce soit du linux: la domotique par exemple. Le dernier sujet était encore trop technique.
            5/ Les vannes telles que je les lis ici sont mauvaises.
            On mélange sérieux et vanne donc on ne sait plus. Quelqu'un a même du me demander si je vannais ou si j'étais sérieux …
            6/ Ubuntu… :-D
            Votre exemple me fait rire: Je n'aime pas windows et je l'installe. Rarement j'ai eu à installer Linux car il faut un vrai suivi…
            Donc, beaucoup n'aiment pas ubuntu mais concrètement c'est ce qu'ils installent… chez les potes

            Il faudrait une rubrique spéciale genre dépêche mais moins technique.
            Pour ceux qui n'aimeraient pas, on leur donne dans la zone préférence une option où ils peuvent enlever de la page principale tout ce qui est rubrique spéciale.

            Merci d'avoir essayé de me comprendre…

            • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              3/ La majorité sur LinuxFR sont des pro d'informatique. Mais comme je l'ai dit, cela fait fuir le candidat potentiel.

              Non !

              Ce qui fait fuir le candidat potentiel, c'est l'absence de pédagogie, pas le fait que le type qui lui parle soit un professionnel.

              6/ Ubuntu… :-D
              Votre exemple me fait rire: Je n'aime pas windows et je l'installe. Rarement j'ai eu à installer Linux car il faut un vrai suivi… Donc, beaucoup n'aiment pas ubuntu mais concrètement c'est ce qu'ils installent… chez les potes

              Je ne comprends pas pourquoi le fait de ne pas avoir Ubuntu d'installé sur mon laptop peut signifier que je n'aimerais pas Ubuntu. On fait tous le choix de l'outil qui nous convient. Ça veut pas dire qu'on déconsidère le reste.

              J'irai jamais installer une debian à quelqu'un qui n'y connaît rien. Je l'initierai clairement via une (K|Edu|X)?ubuntu.

              • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

                Posté par . Évalué à  -8 .

                --- " Ce qui fait fuir le candidat potentiel, c'est l'absence de pédagogie, pas le fait que le type qui lui parle soit un professionnel. " (…)

                Non. Beaucoup de textes ici sont très pédagogiques, écrit par des professionnels, même si je reconnais que ce n'est pas la majorité.
                Ce qui fait fuir les personnes c'est bien son aspect trop technique sous entendu des professionnels qui parlent à des professionnels.
                La preuve quelqu'un dans ce fil a écrit que léa-linux c'est pour les débutants…
                Essayez de dire simplement à un débutant en informatique que la machine c'est du USB 3.0 donc c'est génial, il vous dira qu'il ne comprend pas…

                --- " Je ne comprends pas pourquoi le fait de ne pas avoir Ubuntu d'installé sur mon laptop peut signifier que je n'aimerais pas Ubuntu. On fait tous le choix de l'outil qui nous convient. Ça veut pas dire qu'on déconsidère le reste " (…)

                Je n'ai jamais dit le contraire: je n'aime pas windows mais je m'en sers, j'aime Mageia mais je ne m'en sers pas.
                debian (comme slackware) me convient donc je m'en sers mais même si quelqu'un en veut, je ne lui en propose pas si il n'a pas le niveau car je sais que la tentation de m'accuser de l'avoir lourdé n'est jamais loin…

                --- " J'irai jamais installer une debian à quelqu'un qui n'y connaît rien. Je l'initierai clairement via une (K|Edu|X)?ubuntu. " (…)

                Je ne propose QUE de l'ubuntu parce que là il a toutes les chances d'avoir le support qu'il faut (forum, etc.).

            • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              La majorité sur LinuxFR sont des pro d'informatique.
              Mais comme je l'ai dit, cela fait fuir le candidat potentiel.

              La vocation de Linuxfr n'est pas de convertir les windowsiens mais de parler technique et actualités des logiciels libres.

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

              • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

                Posté par . Évalué à  -8 .

                --- " La vocation de Linuxfr n'est pas de convertir les windowsiens mais de parler technique et actualités des logiciels libres. " (…)

                J'aurais eu mal au coeur si la vocation de LinuxFR était de convertir au forceps…
                Je préfère qu'une personne reste sous windows plutôt qu'il vienne à linux et qu'il se permette de nous dire que linux finalement ça ne vaut pas un clou alors qu'elle a peut-être acquis des réflexes windowsiens…

                • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                  J'aurais eu mal au coeur si la vocation de LinuxFR était de convertir au forceps…
                  Je préfère qu'une personne reste sous windows plutôt qu'il vienne à linux et qu'il se permette de nous dire que linux finalement ça ne vaut pas un clou alors qu'elle a peut-être acquis des réflexes windowsiens…

                  Clairement, mais je ne vois pas où tu veux en venir… Tu dis que Linuxfr c’est trop technique, je te dis que c’est pas un site pour débutant, et tu me dis que ça serait dommage qu’à cause de ça il pense que GNU/Linux c’est pourri (si j’ai bien suivi ton raisonnement).

                  P.-S.: t’as combien de karma? (pour savoir si ça sert à quelque chose que je dépense la moitié de mes avis à remonter ton karma! xD)

                  Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                  • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

                    Posté par . Évalué à  -8 .

                    --- " Tu dis que Linuxfr c’est trop technique, je te dis que c’est pas un site pour débutant, et tu me dis que ça serait dommage qu’à cause de ça il pense que GNU/Linux c’est pourri " (…)

                    Lorsqu'on parle de linux, on se réfère à linux version FR donc, linuxFR sera la référence.
                    Donc, il faut être un peu plus pédagogique et accessible tout en restant TRES technique dans l'essentiel des dépêches.

                    Mon karma ? -189 ce jour… T'inquiètes, ça va descendre… :-)

                    • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à  3 . Dernière modification : le 17/06/13 à 01:27

                      Bof, j’ai mis du temps avant de venir sur Linuxfr parce qu’avant je ne connaissais pas ce site web… Si tu tombes sur Linuxfr et que tu comprends rien t’façon tu passes ton chemin, il y a plein de sites qui parlent de GNU/Linux…

                      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                    • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

                      Posté par . Évalué à  3 .

                      Lorsqu'on parle de linux, on se réfère à linux version FR

                      Je pense qu'il y a un malentendu. Linux n'est pas segmenté par version linguistique, il n'y a pas de « version FR » de linux. Le FR à la fin signifie que ce site est francophone, pas linux. Linux est segmenté par par distributions. La plus utilisée du grand public étant ubuntu, le site de référence devrait être le forum de ubuntu-fr. Chaque distribution publie des fichiers linguistiques dans les dizaines de langues qui sont supportées par les logiciels inclus, et on peut changer la langue de l'interface de n'importe quelle distribution en quelques clics.

                      linuxFR sera la référence. Donc, il faut être un peu plus pédagogique

                      Tu reproches à linuxfr d'avoir trouvé un nom adéquat et d'avoir trop de succès auprès des gens compétents… En l'état des choses linuxfr n'est pas spécifiquement un site pour débutants, mais linuxfr est site rédigé par ses participants ! Libre à toi d'améliorer la rédaction des dépêches pour les rendre plus pédagogiques.

                      • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

                        Posté par . Évalué à  -6 .

                        " Donc, il faut être un peu plus pédagogique et accessible tout en restant TRES technique dans l'essentiel des dépêches. " (…)

                        --- " Tu reproches à linuxfr d'avoir trouvé un nom adéquat et d'avoir trop de succès auprès des gens compétents… " (…)

                        Bref, je voudrais qu'il reste très technique, si possible. Donc, je ne peux pas lui reprocher d'avoir du succès auprès de gens compétents…

                        --- " Je pense qu'il y a un malentendu. Linux n'est pas segmenté par version linguistique, il n'y a pas de « version FR » de linux. Le FR à la fin signifie que ce site est francophone, pas linux " (…)

                        Linux c'est un noyau et comme la majorité des noyaux c'est écrit en langage C et assembleur (asm) essentiellement.
                        Je doute qu'un noyau soit écrit en français, surtout si c'est un projet communautaire.
                        Beaucoup de logiciels sont écrits par des français, mais la documentation desdits logiciels est entièrement écrite en anglais la plupart du temps.

                        Le site linuxFR est un site qui a choisi de se focaliser sur un public francophone, et donc linuxfr.org est un nom qui est conforme à cet objectif.

                        --- " linuxfr est site rédigé par ses participants ! Libre à toi d'améliorer la rédaction des dépêches pour les rendre plus pédagogiques " (…)

                        a) J'ai écrit une dépêche ici. :-)
                        b) Je ne peux pas vraiment améliorer car normalement un travail collaboratif nécessite une interaction: je ne peux pas intéragir.

                        • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

                          Posté par . Évalué à  3 .

                          Linux c'est un noyau et comme la majorité des noyaux c'est écrit en langage C

                          C'est toi-même qui disait que « quand on parle de linux on se réfère à la version FR », ce à quoi je réponds que cela ne peut traduire qu'un malentendu, et maintenant tu m'expliques que la documentation du noyau est en anglais. Où veux-tu en venir ?

                          b) Je ne peux pas vraiment améliorer car normalement un travail collaboratif nécessite une interaction: je ne peux pas intéragir.

                          Dans la colonne de gauche, il y a une boite « rédaction » avec les liens vers chaque dépêche en préparation. Si tu cliques sur une dépêche tu tombes sur une page où tu peux modifier la dépêche et laisser des messages publics aux autres rédacteurs.

                          • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

                            Posté par . Évalué à  -5 .

                            " Tu dis que Linuxfr c’est trop technique, je te dis que c’est pas un site pour débutant, et tu me dis que ça serait dommage qu’à cause de ça il pense que GNU/Linux c’est pourri " (…)

                            Lorsqu'on parle de linux, on se réfère à linux version FR donc, linuxFR sera la référence

                            En clair, lorsque l'on fait une recherche sur linux, on a le réflexe de prendre un site français (FR) qui lui sera linuxfr.org.
                            La personne ne va pas faire référence à léa-linux par exemple.

                            --- " Dans la colonne de gauche, il y a une boite « rédaction » avec les liens vers chaque dépêche en préparation. " (…)

                            Accès interdit à la partie rédaction. Je ne peux changer que ceux qui sont visibles.

                            --- " laisser des messages publics aux autres rédacteurs " (…)

                            D'ailleurs, je ne peux pas intéragir dans la colonne de droite.

                            • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

                              Posté par . Évalué à  2 .

                              Accès interdit à la partie rédaction. Je ne peux changer que ceux qui sont visibles.

                              Ça doit être une histoire de karma. Dans ce cas, si tu veux pouvoir participer à cet espace, sache que poster une dépêche te donne (je crois) 50 points de karma à chaque fois.

                  • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                    P.-S.: t’as combien de karma? (pour savoir si ça sert à quelque chose que je dépense la moitié de mes avis à remonter ton karma! xD)

                    Ça sert à rien, je donne du karma quand j'estime qu'il est pas hors sujet (ce qui est quand même déjà vachement éloigné de "pertinent") et il se retrouve quand même à -10 sur la plupart des commentaires.

                    Si son karma est à -189, ça donne qu'il poste à -8 par défaut, voir à plus pour les plus anciens.

                    Sachant aussi que le dernier journal date du 6 juin, ça veut dire qu'il a perdu les 190 points de karma en 12 jours ( vu qu'on peut poster un journal qu'en étant à 0 ou plus ). La perte est donc de ~ 15 points par jour en moyenne. Et à la louche, je dirait 8/9 commentaires par jour ( rapide décompte pifométrique ), en comptant le fait qu'il y a quand même des gens (dont moi) qui cliquent sur pertinent par pitié pour lui, ça reste quand même impressionnant. En fait, ça veut dire que pour chaque personne qui clique sur "pertinent" pour aider, y en autant parmi les visiteurs qui cliquent sur "inutile", plus 1 ou 2 au moins pour obtenir les -15 de moyenne par jour. Et pire encore, c'est que tout les gens font un effort pour le lire, car il est caché.

                    Bien sur, c'est une vue moyenne, la réalité, c'est sans doute qu'à force de balancer n'importe quoi comme les histoires de nokia et qt, les trolls constants sur systemd, sa vision de stratège à long terme sur l'avenir de Linux, il tombe sur des journaux lus par du monde et sa prose est tellement mauvaise et inutile que les gens cliquent sur inutile.

                    Donc tu peux monter un groupe "sauvons kadalka des affres du karma", mais franchement, c'est pas comme si il avait déjà morflé une première fois en janvier, puis qu'il avait remonté la pente, puis qu'il était retombé aussi sec.
                    Mais je t'incite à le faire remonter quand même pour divers raisons que j'expliquerais plus tard, le jour ou il aura posté assez de sa production.

                    • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

                      Posté par . Évalué à  5 .

                      Mais je t'incite à le faire remonter quand même pour divers raisons que j'expliquerais plus tard

                      Mais, ce supsens va me tuer!

                      Depending on the time of day, the French go either way.

            • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

              Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 17/06/13 à 10:36

              6/ Ubuntu… :-D
              Votre exemple me fait rire: Je n'aime pas windows et je l'installe.

              La distribution la plus utilisée par les lecteurs de linuxfr est ubuntu, par 1/3 des lecteurs de linuxfr. Il existe encore d'autres lecteurs de linuxfr qui n'utilisent pas ubuntu mais qui l'installent chez leurs amis, tout simplement parce que leur distribution à eux n'est pas adaptée à des débutants (par exemple les 11 % d'utilisateurs d'arch linux).

        • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

          Posté par . Évalué à  5 .

          Tu te plains beaucoup du système de karma, tu fais un peu ton caliméro, mais je n’ai pas l’impression que tu es essayé de comprendre où tu as mis un pied…

          Mon dernier journal a été noté -19 et le

          Mon dernier journal sur systemD et arch a été noté négativement aussi… -28. Ça ne me semble pas très grave.

          3/ On crie sa haine sur le newbie sans se demander si ce n'est pas exagéré.

          Tu te trompes, j’ai vu beaucoup de commentaires aimables, qui essayent de t’expliquer les choses. Tu as l’air de trouver nos critiques malsaines pour le site, mais j’ai rarement vu autant de commentaires essayant de formuler des critiques constructives à une personne aussi longtemps ici.
          Quelqu’un t’a demandé ton age… ce n’était pas pour te pourrir, mais pour te situer histoire d’adapter au mieux le discours.

          Tu te plains que le site aborde des points trop technique, personnellement, mon parcours est que à la fin des années 80 début des années 90 je lisais des revues non expertes (SVM, PcExpert…) au bout d’un moment, ben ce n’est plus intéressant. Je suis heureux de connaitre linuxfr car on a régulièrement des débats techniques. S’il y a un point que je ne comprends pas, je demande.

          Dernier point, essaye d’avoir une structure dans tes commentaires, c’est souvent dur à lire.

          Voilà, si tu le courage, reste un peu, sinon à dans quelques années.

      • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

        Posté par . Évalué à  -10 .

        Je veux bien être modérateur aussi :-)
        Par contre je ne suis pas très fan de la censure…

        • [^] # Re: vous êtes les meilleurs ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Pour être modérateur, il est notamment utile et nécessaire

          • de connaître le processus de rédaction, de modération et de publication, donc d'avoir déjà écrit une dépêche qui a été modérée ;
          • de respecter les règles de modération en vigueur vu que l'équipe est chargée de les faire appliquer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.