Revue de presse - septembre 2011

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
15
6
sept.
2011
Presse

Le mois de septembre vient à peine de commencer que les marchands de journaux débordent de magazines.

Les passionnés du noyau Linux se précipiteront sur GNU/Linux Magazine n° 141 dont le cœur du sommaire porte sur l’utilisation de cgroups, fonctionnalité permettant de gérer les groupes de processus. La rubrique kernel corner est bien évidemment consacrée à la version 3.0. Sinon, en plus du noyau, vous trouverez deux articles sur le build (Gradle et Buildbot) et pas mal de Python pour les développeurs !

GNU/Linux Pratique n° 67 est fortement axé sur les technologies réseau. Un dossier aborde le contrôle de machines à distance grâce à la technologie NX, et un article présente Autoscan-Network et ses fonctionnalités de surveillance d’un réseau. Le CD fourni contient la distribution Linux pour petites configuration Sabayon 6 (basée sur Gentoo) en version (ou spin) LXDE.

Planète Linux n° 66 fait le point sur les environnements de bureau pour vous aider à mieux choisir : GNOME 3, KDE 4 et les autres, notamment les plus légers. Fedora 15 est sur le CD d’accompagnement. Sinon, au sommaire, le conteneur mkv, du vin pour faire tourner les fenêtres, les tunnels SSH et les 20 ans du noyau !

Les amateurs de Java s’intéresseront au 56e (!) hors‐série de GNU/Linux Magazine, qui est consacré à cette plate‐forme. Il aborde des sujets d'assez haut niveau et demande un minimum de connaissance et d'historique du langage, même si un article vient (re)poser les bases en guise d'introduction. Parmi ceux-ci : Java 64 bits, JavaEE, injection de dépendances, Hibernate, Jython, SpringROO, etc. Enfin, quatre articles sont consacrés plus spécifiquement à la plate-forme mobile Android. Et au milieu de tout ceci, Jean-Pierre Troll fait son retour au détour d'une page ;-)

Enfin, ceux que rien de tout cela n’intéresse, se pencheront peut‐être sur L’Informaticien n° 94 dont un article s’intitule Protégez vos serveurs Red Hat Enterprise Linux.

Quant au dossier de MISC n°57, il attirera l'œil de plus d'un car il aborde la sécurité informatique dans le milieu du sexe et de la drogue. Au sommaire, outre les dealers online, vous aurez l'art pr0n, du chantage et un entretien avec le directeur des nouveaux médias de Marc Dorcel. En marge du dossier, les WAF, une nouvelle faille sur Adobe Flash (ce qui n'est pas un exploit ;-) et Android en tant que plate-forme d'intrusion. La partie juridique porte sur les données de connexion auxquelles s'intéressent de plus en plus les pouvoirs en place.

Pour les détails des sommaires, consultez les liens ci‐dessous.

  • # stats des liens

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Prévision de l'évolution des clics sur les liens:

    GNU/Linux Magazine n° 141 (100 clics)
    GNU/Linux Pratique n° 67 (80 clics)
    Planète Linux n° 66 (60 clics)
    GNU/Linux Magazine H.S. Java (75 clics)
    L’Informaticien n° 94 (50 clics)
    MISC (100000 clics)
    
    
    • [^] # Re: stats des liens

      Posté par . Évalué à 2.

      Pas mal!

      Pour le moment c'est:

      GNU/Linux Magazine n° 141 (226 clics)
      GNU/Linux Pratique n° 67 (155 clics)
      Planète Linux n° 66 (123 clics)
      GNU/Linux Magazine H.S. Java (136 clics)
      L’Informaticien n° 94 (110 clics)
      MISC (281 clics)
      
      

      L'ordre est respecté, mais pas la quantité.
      Les geeks seront allé voir le magazine en kiosque de peur que leur ordi ne soit jaloux :)

  • # Open Silicium ne devrait pas tarder

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour tous ceux que le hardware libre intéresse, Open Silicium n°4 ne devrait pas tarder à sortir...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.