Revue de presse de l'April pour la semaine 26 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
17
2
juil.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[20minutes.fr] Richard Stallman : «L'utilisateur doit avoir le contrôle sur le programme, pas l'inverse»

Par Annabelle Laurent, le vendredi 29 juin 2012. Extrait:

Le père du logiciel libre était à Paris jeudi dans le cadre d’une rencontre co-organisée par la FIDH et Reporters Sans Frontières…

Lien vers l'article original: http://www.20minutes.fr/web/963175-richard-stallman-l-utilisateur-doit-avoir-controle-programme-inverse

Et aussi:

[Mediapart] Brevet unique européen : comment avancer en faisant du sur-place

Par Vincent Truffy, le vendredi 29 juin 2012. Extrait:

Le 4 juillet, le Parlement européen rejettera probablement l’accord commercial anticontrefaçon ACTA, après l’avis négatif unanime de cinq commissions parlementaires. Mais le Conseil européen et la présidence danoise qui s’achève pourront peut-être se prévaloir d’un succès dans le domaine de la propriété intellectuelle: le même jour, en effet, les eurodéputés doivent se prononcer sur le brevet unique européen, vieille ambition communautaire qui bute depuis des décennies sur les objections contradictoires des États-membres.

Lien vers l'article original: http://www.mediapart.fr/article/offert/311a7d447969b1ebb098dd09bac65d4b

Et aussi:

Voir aussi: https://www.unitary-patent.eu/fr

[LeMagIT] L’Open Source à l’avant-garde d’une nouvelle révolution économique

Par Valery Marchive, le mercredi 27 juin 2012. Extrait:

Pour Jim Whitehurst, Pdg de Red Hat, l’Open Source est à l’origine d’une révolution d’une ampleur comparable à celle de l’industrialisation et de la standardisation… de la production de boulons, au début du XIXe siècle. Une vision que ne renierait pas Paul Cormier, le vice-président exécutif de l’éditeur en charge de l’ingénierie.

Lien vers l'article original: http://www.lemagit.fr/article/economie-opensource-red-hat/11368/1/l-open-source-avant-garde-une-nouvelle-revolution-economique/

Et aussi:

[Framablog] Madame, Monsieur le Député, pourquoi il est important de faire le choix du Libre

Par François Revol, le mercredi 27 juin 2012. Extrait:

Signal fort et beau symbole, en 2007 il avait été décidé de passer les postes des députés sous GNU/Linux Ubuntu et OpenOffice.org (cf ces témoignages). Arrive aujourd’hui le temps du renouvellement et les députés, fraîchement élu(e)s ou réélu(e)s, ont le choix du choix, avec Windows ou Ubuntu et Microsoft Office ou LibreOffice.

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2012/06/27/assemblee-nationale-logiciel-libre

Et aussi:

Voir aussi: http://www.april.org/contactez-votre-depute-concernant-son-choix-pour-son-poste-de-travail

[SmartPlanet.fr] Le matériel médical open source, une piste pour améliorer la sécurité

Par Reena Jana, le lundi 25 juin 2012. Extrait:

Plusieurs projets développent des instruments médicaux open source, dont les logiciels partagés et les spécifications techniques ouvertes peuvent améliorer la recherche et corriger des failles dangereuses.

Lien vers l'article original: http://www.smartplanet.fr/smart-technology/le-materiel-medical-open-source-une-piste-pour-ameliorer-la-securite-14802/

[Le Monde Informatique] Secure boot de Windows 8 sème la zizanie dans l'Open Source

Par Jacques Cheminat avec IDG NS, le lundi 25 juin 2012. Extrait:

Le monde de l'Open Source se dispute sur la position à adopter face à la décision de Microsoft d'intégrer une fonction de démarrage sécurisé à l'UEFI de Windows 8. Deux stratégies s'affrontent au sein des distributions Linux.

Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-secure-boot-de-windows-8-seme-la-zizanie-dans-l-open-source-49450.html

[infoDSI] Open Source: 50 ans d’histoire et un avenir florissant

Par Bertrand Diard, le lundi 25 juin 2012. Extrait:

A l’heure où le salon « Solutions Linux » souffle sa quatorzième bougie, il nous semble utile de nous attarder un moment sur l’évolution de notre marché et surtout de l’adoption de nos technologies qui sont désormais au cœur des infrastructures informatiques des entreprises.

Lien vers l'article original: http://www.infodsi.com/articles/133648/open-source-50-ans-histoire-avenir-florissant-bertrand-diard-pdg-co-fondateur-talend.html

  • # 20 minutes wtf?!

    Posté par . Évalué à 1.

    Et n’allez pas assimiler Linux au logiciel libre sans que le gourou ne s’emporte: «Linux rejette notre philosophie, il ne croit pas que tu mérites d’avoir le contrôle de ton informatique».

    WTF ? Je comprends pas en quoi Linux rejette la philosophie du logiciel libre !

    • [^] # Re: 20 minutes wtf?!

      Posté par . Évalué à 2.

      Linus Torvalds n’adhère aucunement aux quatre libertés qui compose le logiciel libre. D'ailleurs à ses débuts le noyau linux n'était pas sous GNU-GPL…

      Je suis plus choqué par le genre de clichés propagés par 20 minutes

      "Sous l’approbation de ses adeptes reconnaissables dans la salle aux autocollants «Pirate Bay» de leurs ordinateurs, le gourou n’épargne personne

      Là, je ne vois vraiment pas le rapport entre RMS et PirateBay

      • [^] # Re: 20 minutes wtf?!

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Making Linux GPL'd was definitely the best thing I ever did.

        Linus Torvalds

        Et ce n'est qu'une parmi d'autres. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas aussi extrémiste que RMS qu'il n'est pas convaincu que c'est la meilleure chose à faire.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: 20 minutes wtf?!

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu poses une question pertinente mais les gens pas d'accord avec toi te moinssent.

      LinuxFR..

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.