Revue de presse de l'April pour la semaine 29 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par j. Licence CC by-sa
17
23
juil.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[AgoraVox] Quand la Défense française fournit ses données à Google!

Par Denis Szalkowski, le samedi 21 juillet 2012. Extrait:

Google est une entreprise américaine. Et à ce titre, elle est soumise au Patriot Act. Son modèle économique est la collecte de données issues de l'utilisation de logiciels et de services "gratuits".

Lien vers l'article original: http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/quand-la-defense-francaise-fournit-120265

[ZDNet.fr] Choix du navigateur: Microsoft pourrait écoper d’une amende de 7 milliards de dollars

Par la rédaction, le mercredi 18 juillet 2012. Extrait:

7 milliards de dollars, 10% de son CA annuel: c’est la sanction dont Microsoft pourrait écoper pour ne pas avoir affiché l’écran de choix du navigateur sur des millions de PC. Si Microsoft plaide l’erreur technique, il aura fort à faire pour convaincre la Commission européenne qu’une telle défaillance a pu lui échapper pendant plus d’un an.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/choix-du-navigateur-microsoft-pourrait-ecoper-d-une-amende-de-7-milliards-de-dollars-39774332.htm

[Le Monde.fr] Exception culturelle: la mission Lescure fera ses propositions en mars 2013

Par la rédaction, le mercredi 18 juillet 2012. Extrait:

Le gouvernement a officiellement chargé Pierre Lescure de mener une mission sur "l'acte II de l'exception culturelle" face aux enjeux du numérique.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/07/18/exception-culturelle-la-mission-lescure-fera-ses-propositions-en-mars-2013_1735295_823448.html

Et aussi:

Voir aussi: http://april.org/hadopi

[ICTjournal] Des administrations suisses financent la compatibilité de LibreOffice et MS Office

Par Rodolphe Koller, le mercredi 18 juillet 2012. Extrait:

Des administrations suisses et allemandes investissent 140000 d’Euros pour améliorer la compatibilité de la suite open source LibreOffice avec MS Office.

Lien vers l'article original: http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2012/07/18/Des-administrations-suisses-financent-la-compatibilite-de-LibreOffice-et-MS-Office.aspx

[Le Point] La France va-t-elle sauver la peau de WikiLeaks?

Par la rédaction, le mercredi 18 juillet 2012. Extrait:

Grâce à une spécificité du système bancaire français, une association contourne les blocus pour renflouer les comptes d'Assange.

Lien vers l'article original: http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/la-france-va-t-elle-sauver-la-peau-de-wikileaks-18-07-2012-1486894_47.php

[Numerama] Vers un déblocage de l'UEFI pour Linux

Par Simon Robic, le lundi 16 juillet 2012. Extrait:

Les développeurs Linux entrevoient le bout du tunnel. Une version open-source de l'UEFI imposé par Microsoft vient d'être publiée. Elle leur permet d'adapter leur OS à ce système qui sécurise la phase de démarrage de l'ordinateur. Sans ça, il faudra que le logiciel soit signé. Un processus payant qui signerait la fin d'un bon nombre de distributions.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/23191-vers-un-deblocage-de-l-uefi-pour-linux.html

Et aussi:

  • # LibreOffice n'est pas 'compatible' ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonne revue de presse, comme de coutume :)

    J'ai par curiosité parcouru l'article d'origine traitant du financement par le contribuable Suisse de la compatibilité entre LibreOffice et MS Office.

    le projet concerne principalement le formatage […] des documents OOXML lorsqu'ils sont ouverts dans MS Word et MS Excel.

    Donc, si je comprends bien, le souci serait que LibreOffice ne ferait pas suffisamment d'effort pour implémenter un format passé aux forceps par Microsoft au comité d'approbation de l'ISO. Pendant ce temps le format ODF, ouvert, n'est pas correctement implémenté par Microsoft qui, curieusement, ne fait pour sa part pas d'appel aux dons pour implémenter correctement l'ODF.

    Est-ce que j'ai mal compris quelque chose ? Ne serait-ce pas pour le coup Microsoft qui se fiche un peu du monde ?

    Je leur laisse quand même le bénéfice du doute, peut-être OOXML permet-il des choses folles qu'on ne saurait envisager avec de l'ODF. Y a-t-il des spécialistes dans la salle ?

    Ad hoc et ab hac

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.