Revue de presse de l’April pour la semaine 42 de l’année 2012

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
17
22
oct.
2012
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[indexel.net] Open source : un vivier d’emplois pour les développeurs qualifiés et motivés
Par Marie Varandat, le dimanche 21 octobre 2012. Extrait :

Selon une étude récente, le secteur de l’_open source_ aurait généré plus de 3 500 emplois en trois ans. Principaux concernés par ces nouveaux postes : les profils BAC + 4 et plus.

Lien vers l’article original : http://www.indexel.net/actualites/open-source-un-vivier-d-emplois-pour-les-developpeurs-qualifies-et-motives-3666.html

[ActuaLitté.com] Richard Stallman : interdire le prêt de livre numérique est illégal

Par la rédaction, le vendredi 19 octobre 2012. Extrait :

C’est l’homme de la défense des libertés dans le monde informatique : Richard Stallman, ambassadeur des licences Creative Commons, de la liberté de partager et du respect du droit des auteurs, n’a jamais caché que le livre numérique lui posait problème. « Je ne suis pas contre le principe du livre numérique à tout prix quels qu’en soient les conditions. Mais si le livre m’ôte de la liberté, je le rejette. »

Lien vers l’article original : http://www.actualitte.com/interviews/richard-stallman-interdire-le-pret-de-livre-numerique-est-illegal-1836.htm

Voir aussi : http://www.april.org/drm

[20 minutes online] Créez vos morceaux avec les samples d’artistes

Par Michel Annese, le vendredi 19 octobre 2012. Extrait :

Le nouveau service de partage musical romand permet aux internautes de collaborer sur des morceaux en partageant leurs beats et vidéos.

Lien vers l’article original : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/26001652

[Le Monde.fr] Il faut enseigner le logiciel libre en France

Par Patrice Bertrand, Roberto Di Cosmo et Stéfane Fermigier, le jeudi 18 octobre 2012. Extrait :

Alors que, par une circulaire du Premier ministre Jean‐Marc Ayrault, le gouvernement vient d’affirmer l’importance du logiciel libre dans les systèmes d’information de l’État et affiche une politique volontariste pour en accompagner l’utilisation, nous croyons indispensable d’intégrer l’étude des logiciels libres dans la formation des futurs ingénieurs.

Lien vers l’article original : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/10/18/il-faut-enseigner-le-logiciel-libre-en-france_1777703_1650684.html

Voir aussi : http://www.april.org/groupes/educ

[AgoraVox] Critique du monde libre

Par mozee, le mercredi 17 octobre 2012. Extrait :

Suite de la série d’articles sur les logiciels libres, après trois mots sur la philosophie qui sous‐tend ceux‐ci et un bref rappel historique, place à la contradiction, avec un résumé des principales critiques contre le modèle libre, et les réponses qu’on peut y apporter. Si le lecteur a des objections non recensées dans ce chapitre, il est tout à fait bienvenu de commenter celui‐ci.

Lien vers l’article original : http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/critique-du-monde-libre-124317

[LE FIGARO.fr] Piratage : l’Hadopi défend son bilan avec mordant

Par Benjamin Ferran, le mercredi 17 octobre 2012. Extrait :

L’Hadopi ne se fait plus guère d’illusion. L’autorité chargée de la protection des droits d’auteur sur Internet est vouée à se transformer radicalement, voire à disparaître. Mais en attendant les conclusions de la mission de Pierre Lescure, qui statuera avant mars 2013 sur son avenir, l’institution continue de se défendre avec force.

Lien vers l’article original : http://www.lefigaro.fr/hightech/2012/10/17/01007-20121017ARTFIG00569-piratage-l-hadopi-defend-son-bilan-avec-mordant.php

Et aussi :

Voir aussi : http://www.april.org/hadopi

[PC INpact] La fondation Terra Nova formule 123 propositions sur le numérique

Par Xavier Berne, le lundi 15 octobre 2012. Extrait :

La fondation Terra Nova, traditionnellement située à gauche, a publié aujourd’hui un rapport intitulé « Numérique : renouer avec les valeurs progressistes et dynamiser la croissance ». Ce document formule 123 propositions destinées à combler le retard pris par la France en matière de numérique. Sont notamment sur la table : une revalorisation des pouvoirs de la CNIL, l’inscription de la neutralité du Net dans la loi, la mise en place d’une licence « créative », la fin du volet répressif de la Hadopi, etc.

Lien vers l’article original : http://www.pcinpact.com/news/74541-la-fondation-terra-nova-formule-123-propositions-sur-numerique.htm

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.