Internet Revue de presse de l'April pour la semaine 46 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par Christophe Guilloux. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
16
19
nov.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[PC INpact] Brevet unitaire: réunion accélérée, inquiétudes accentuées

Par Marc Rees, le vendredi 16 novembre 2012. Extrait:

La Commission des affaires juridiques du Parlement européen se prépare à une réunion extraordinaire lundi 19 novembre, consacrée exclusivement au brevet unitaire. Une réunion programmée jeudi 15 novembre après des mois de reports sur ce dossier fondamental.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/75377-brevet-unitaire-reunion-acceleree-inquietudes-accentuees.htm

[Silicon.fr] Jim Zemlin, Linux Foundation: «le logiciel propriétaire est condamné»

Par Nerea Bilbao, le jeudi 15 novembre 2012. Extrait:

Début Novembre s'est tenue à Barcelone la LinuxCon, une conférence sur le logiciel libre où nos confrères de Silicon News ont pu rencontrer Jim Zemlin, le directeur exécutif de la fondation linux.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/jim-zemlin-linux-foundation-logiciel-proprietaire-condamne-80995.html

[L'usine Nouvelle] Droits et devoirs de l’open data

Par Marc Schuler et Guillaume Raimbault, le jeudi 15 novembre 2012. Extrait:

Dans un environnement économique pour le moins morose, le secteur des innovations technologiques afférent à l’exploitation de données publiques bénéficie de perspectives commerciales très prometteuses. Les statistiques de l’INSEE, les données du trafic routier, les informations sur les jardins publics, les listes des gares SNCF et les statistiques de ponctualité des TGV sont en effet autant d’informations brutes qui ne demandent qu’à être génératrices de valeurs ajoutées une fois entre les mains d’opérateurs privés ingénieux.

Lien vers l'article original: http://www.usinenouvelle.com/article/droits-et-devoirs-de-l-open-data.N186232

[Le nouvel Economiste] Le concept d’open innovation

Par Lorélie Carrive, le jeudi 15 novembre 2012. Extrait:

Confrontés à une productivité en berne, les laboratoires pharmaceutiques taillent dans leurs effectifs de R&D. Et essaient de trouver la pierre philosophale qui leur permettra de poursuivre leurs recherches à moindre coût, et avec une efficacité accrue. Cette recette miracle pourrait s’appeler “open innovation”. Elle permet aux Big Pharmas de se concentrer sur la mise sur le marché, et de “déléguer” la recherche à une multitude d’acteurs: universités, PME, petits laboratoires. Avec comme idées directrices, synergie et coopération.

Lien vers l'article original: http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/le-concept-dopen-innovation-16629

[Village de la Justice] Le logiciel libre et le logiciel propriétaire sur un même pied d’égalité dans le secteur public?

Par Chloé Rousselet, le mercredi 14 novembre 2012. Extrait:

«[…] Pour répondre aux besoins métiers, le logiciel libre doit être considéré à égalité avec les autres solutions». La circulaire Ayrault du 19 septembre 2012 relative à l’«usage du logiciel libre dans l’administration», dont est tirée la précédente citation, est le premier texte juridique à reconnaître une égalité entre le logiciel libre et les autres solutions informatiques, en particulier le logiciel propriétaire.

Lien vers l'article original: http://www.village-justice.com/articles/logiciel-libre-logiciel-proprietaire,13240.html

[enviscope.com] Informatique: Le libre est source d'économie.

Par Michel Deprost, le mercredi 14 novembre 2012. Extrait:

Plus de 2 millions d’euros pourraient être économisés dans l'agglomération lyonnaise par l'utilisation de logiciels libres dans les collectivités. C'est ce qu'affirme l'association La Mouette qui a écrit aux 58 maires du Grand Lyon. L’association suggère d’adopter une suite bureautique libre en lieu et place de la suite Microsoft Office.

Lien vers l'article original: http://www.enviscope.com/News/breves/Informatique-Le-libre-est-source-d-economie,i17575.html

[ZDNet.fr] Laure Marino, Professeur agrégée de droit: "Apple ne pourra pas exploiter son 'brevet' sur les coins arrondis pour faire condamner Samsung"

Par Antoine Duvauchelle, le lundi 12 novembre 2012. Extrait:

Les grandes entreprises comme Apple profitent du droit sur la propriété intellectuelle pour aller de procès en procès et freiner l'innovation chez leurs concurrents. Un droit qui reste toutefois nécessaire, estime Laure Marino, professeure agrégée des facultés de droit à Strasbourg.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/laure-marino-professeur-agregee-de-droit-apple-ne-pourra-pas-exploiter-son-brevet-sur-les-coins-arrondis-pour-faire-condamner-samsung-39784383.htm

Et aussi:

Voir aussi: https://www.brevet-unitaire.eu/fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.