Revue de presse de l'April pour la semaine 47 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
21
26
nov.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[LaDepeche.fr] Vive les logiciels libres!

Par Joëlle Kéclart, le samedi 24 novembre 2012. Extrait:

Vous les utilisez tous les jours. à la maison, à l'école ou au bureau ils font désormais partie de vos outils de travail. Ce sont les logiciels libres.

Lien vers l'article original: http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/24/1497169-toulouse-vive-les-logiciels-libres.html

[cio-online.com] La Ville de Paris fête les 10 ans de Lutèce avec toujours plus de services

Par Bertrand Lemaire, le jeudi 22 novembre 2012. Extrait:

A partir de 2002, la Ville de Paris a déployé de nombreux services sur Lutèce. Cet outil développé pour un usage interne et reversé à la Communauté en open-source connaît un succès croissant, y compris hors de la ville.

Lien vers l'article original: http://www.cio-online.com/actualites/lire-la-ville-de-paris-fete-les-10-ans-de-lutece-avec-toujours-plus-de-services-4701.html

[basta!] Risque de conflit d'intérêts massif à l'Office européen des brevets

Par Sophie Chapelle, le jeudi 22 novembre 2012. Extrait:

250 000 demandes de brevets ont été déposées en 2011 à l’Office européen des brevets. Un record. La direction en veut toujours plus, et propose de verser une prime à ses 7 000 salariés. Ce bonus est loin de faire consensus en interne. Pour une partie du personnel, l’éthique et la qualité du travail passent avant les primes au rendement. D’autant que le personnel pourrait être placé en situation de conflits d’intérêts.

Lien vers l'article original: http://www.bastamag.net/article2782.html

[LeMagIT] Rétropédalage: la ville de Fribourg abandonne OpenOffice pour Microsoft Office

Par Cyrille Chausson, le mercredi 21 novembre 2012. Extrait:

A l’issue d’un vote qui s’est déroulé hier soir, le conseil de la ville allemande de Fribourg a validé le retour à une suite Office, presque 6 ans après avoir débuté un plan de migration vers OpenOffice et ODF. En cause notamment, l’incompatibilité des formats bureautiques et l’omniprésence de Microsoft Office dans les échanges entre administrations et prestataires.

Lien vers l'article original: http://www.lemagit.fr/technologie/poste-travail/bureautique/2012/11/21/retropedalage-la-ville-de-fribourg-abandonne-openoffice-pour-microsoft-office

Et aussi:

[Techworld] Price of simpler European patents is an increase of software patent dangers, open source group warns

Par Loek Essers, le mardi 20 novembre 2012. Extrait:

(L'Union Européenne s'apprête à rendre la procédure d'obtention d'un brevet plus simple et moins onéreuse, mais cela pourrait aussi rendre dangereusement simple le blocage de compétiteurs à travers toute la zone) The European Union is readying a way to make the process of obtaining a patent simpler and less expensive, but it could also make it dangerously easy for litigants to block sales of their competitors' products across the region, according to a French advocacy group.

Lien vers l'article original: http://www.techworld.com.au/article/442566/price_simpler_european_patents_an_increase_software_patent_dangers_open_source_group_warns

Et aussi:

Voir aussi: https://www.brevet-unitaire.eu/fr

[Framablog] Rencontre avec trois papas du Coding Goûter

Par aKa, le lundi 19 novembre 2012. Extrait:

Le logiciel libre fonctionne évidemment en harmonie avec les pratiques d’appropriations collectives. Il y a des raisons idéologiques à ça, mais il y a aussi des raisons pratiques. Un exemple très concret: les enfants français ont besoin que les interfaces, la documentation, les exemples, soient traduits en français. Un outil libre est traduisible dès que la communauté le veut.

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2012/11/19/coding-gouter

[LeMagIT] L’Open Source, plus accessible dans les administrations française et britannique

Par Cyrille Chausson, le lundi 19 novembre 2012. Extrait:

Linagora référencé dans la centrale d’achats publics Ugap, un éditeur Open Source qui entre dans le CloudStore britannique… Les administrations françaises et britanniques pourront désormais accéder plus facilement à des solutions libres pour motoriser leur système d’information.

Lien vers l'article original: http://www.lemagit.fr/technologie/open-source/2012/11/19/lopen-source-plus-accessible-par-les-administrations-francaise-et-britannique

  • # Combien vous dites ?

    Posté par . Évalué à  9 .

    250 000 demandes de brevets ont été déposées en 2011 à l’Office européen des brevets. Un record. La direction en veut toujours plus, et propose de verser une prime à ses 7 000 salariés.

    Hein ?!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.