Revue de presse de l'April pour la semaine 5 de l'année 2014

21
5
fév.
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Le Huffington Post] Le logiciel libre, un instrument du redressement productif national.

Par Romain Blachier, le vendredi 31 janvier 2014. Extrait:

Dans nos sociétés où les savoirs disponibles n'ont jamais été si nombreux, existe encore une confusion sur un champ immense, pourtant un domaine labouré par des centaines de millions d'individus lorsqu'ils ouvrent leur navigateur Firefox ou tapent un texte sur Open Office: celui du champ des logiciels libres.

Lien vers l'article original: http://www.huffingtonpost.fr/romain-blachier/logiciel-libre-redressement-productif_b_4685993.html

Et aussi:

[L'Informaticien] Moins de Microsoft et plus de logiciel libre pour le gouvernement UK

Par Margaux Duquesne, le vendredi 31 janvier 2014. Extrait:

Fini le monopole des puissants: laissons un peu de place aux petites et moyennes entreprises du secteur IT. En plus, ce sera moins cher! C’est en somme le message qu’a lancé le gouvernement britannique, ce mercredi, en annonçant délaisser les solutions Microsoft pour se tourner vers l'open source.

Lien vers l'article original: http://www.linformaticien.com/actualites/id/31907/moins-de-microsoft-et-plus-de-logiciel-libre-pour-le-gouvernement-uk.aspx

Et aussi:

[L'Atelier] Les data centers des géants technologiques gérés en Open Source

Par Thomas Meyer, le vendredi 31 janvier 2014. Extrait:

Initié en 2011 par Facebook, l’Open Compute Project fédère des leaders de l’informatique pour ouvrir et mutualiser la gestion des données sur le cloud.

Lien vers l'article original: http://www.atelier.net/trends/articles/data-centers-geants-technologiques-geres-open-source_427170

[Afriquinfos] Réduire la fracture numérique: Téléphones portables et médias sociaux

Par Danica Radovanovic (traduite par Pauline Guillaud), le jeudi 30 janvier 2014. Extrait:

Les experts de technologie ainsi que les activistes essaient depuis des années de combler le fossé de l'accès à la technologie, utilisant pour cela des produits et des initiatives innovantes, comme l'ordinateur portable à 100 dollars.

Lien vers l'article original: http://www.afriquinfos.com/articles/2014/1/30/reduire-fracture-numerique-telephones-portables-medias-sociaux-243224.asp

[ICTjournal] Le Canton de Berne se penchera davantage sur les projets open source

Par Mélanie Haab, le mercredi 29 janvier 2014. Extrait:

Le Grand Conseil bernois a accepté, hier, une motion exigeant un recours systématique aux logiciels open source. Le canton pose toutefois ses conditions.

Lien vers l'article original: http://www.ictjournal.ch/News/2014/01/29/Le-Canton-de-Berne-se-penchera-davantage-sur-les-projets-open-source.aspx

[Liberté Bonhomme Libre] Isabelle Attard reçoit le prix de l’E-Toile d’Or 2014 «politique»

Par Murielle Bouchard, le mardi 28 janvier 2014. Extrait:

La 10e cérémonie des Vœux de l’Internet a eu lieu aujourd’hui. La députée Nouvelle Donne du Calvados était nominée dans la catégorie politique.

Lien vers l'article original: http://www.libertebonhomme.fr/2014/01/28/isabelle-attard-recoit-le-prix-de-l%e2%80%99e-toile-d%e2%80%99or-2014-%c2%ab-politique-%c2%bb

[Mediapart] Droit des logiciels: un excellent ouvrage

Par Bruno Courcelle, le mardi 28 janvier 2014. Extrait:

Depuis plus de 15 ans F. Pellegrini milite pour les logiciels libres et S. Canevet s'intéresse aux aspects juridiques de l'informatique en matière de liberté d'expression sur Internet et de droit des logiciels. Leur livre expose de façon précise et documentée les subtilités juridiques du droit d'auteur et de son adaptation aux logiciels, ainsi que celles des brevets.

Lien vers l'article original: http://blogs.mediapart.fr/blog/bruno-courcelle/280114/droit-des-logiciels-un-excellent-ouvrage

[metronews] Guerre des brevets: Google et Samsung signent un accord pour dix ans

Par Jean-Sébastien Zanchi, le lundi 27 janvier 2014. Extrait:

Déjà partenaires via Android, les deux géants de l'électronique ont entériné un accord de licence sur leur brevets respectifs pour les dix prochaines années.

Lien vers l'article original: http://www.metronews.fr/high-tech/guerre-des-brevets-google-et-samsung-signent-un-accord-pour-dix-ans/mnaA!yeeFFr8PVxkvU

  • # Définition du logiciel libre

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai été relativement surpris en lisant l'article du Huffington Post, plus particulièrement par la phrase:

    il s'agit tout simplement d'un logiciel dont le code n'appartient à personne en particulier

    qui est censée définir le logiciel libre.
    Bien que je ne sois pas un spécialiste de la question, il me semble qu'un logiciel libre appartient à son auteur, mais que ce dernier accorde des droits très larges aux utilisateurs…

    Il est vrai que ni sur le site de l'APRIL ni sur le site de la GNU Software Foundation il n'est spécifié que le logiciel appartient à son auteur.
    Alors qu'en est-il vraiment ?

    • [^] # Re: Définition du logiciel libre

      Posté par . Évalué à 1.

      Je pense que le terme "appartenir" n'a pas de grande valeur juridique. Le droit d'auteur est clairement rattaché au droit de la propriété intellectuelle, mais il présente un gros décalage dans son fonctionnement par rapport à de la propriété d'un objet physique ou même d'autres types de droit de propriété intellectuelle.

      Pour ne pas faciliter le truc, le droit d'auteur français n'est pas le droit d'auteur américain. Il me semble qu'aux Etats-Unis le droit moral inaliénable et imprescriptible n'existe pas et ça peut changer pas mal de choses dans l'interprétation d'une même licence dans les deux pays.

      Il est certain que cette formulation consistant à dire que le code n'appartient à personne en particulier n'est pas très heureuse. Je trouve ça moins pire que le traditionnel "libre de droit" qu'on voit de moins en moins ceci dit.

      • [^] # Re: Définition du logiciel libre

        Posté par . Évalué à 1.

        Après avoir parcouru le site de la FSF à la recherche d'information, je me rend compte que la question de l'auteur du logiciel n'est pas abordée. Dommage…

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 0.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.