Revue de presse de l'April pour la semaine 9 de l'année 2014

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
17
3
mar.
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Direction Informatique] Logiciel libre: soyons clairs!

Par Laurent Bounin, le vendredi 28 février 2014. Extrait:

Depuis quelques années, la présence du logiciel libre s’impose dans le paysage médiatique québécois. En effet, plusieurs événements consécutifs lui ont progressivement conféré une place de choix dans nos quotidiens.

Lien vers l'article original: http://www.directioninformatique.com/blogue/logiciel-libre-soyons-clairs/24874

[ActuaLitté.com] ReLIRE et Google Books: 'selon que vous serez puissant ou misérable'

Par Nicolas Gary, le vendredi 28 février 2014. Extrait:

Le Conseil Constitutionnel a validé la Constitutionnalité de la loi portant sur la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle. Mais dans leurs commentaires, les Sages laissent passer un point particulièrement épineux, concernant le défaut d'exploitation des oeuvres imprimées. La décision semble en effet accepter, de bonne grâce, que l'éditeur soit pris en flagrant délit de non-commercialisation d'une oeuvre. Et ce, alors qu'il est censé, contractuellement, en assurer l'exploitation. Ce n'est pourtant pas le seul point qui pose problème…

Lien vers l'article original: http://www.actualitte.com/legislation/relire-et-google-books-selon-que-vous-serez-puissant-ou-miserable-48495.htm

[Libération.fr] L’après-Snowden: reprendre en main son informatique

Par Frédéric Couchet et Lionel Allorge, le jeudi 27 février 2014. Extrait:

Que nous révèle Edward Snowden? Tout d’abord que, contrairement à ce que tendraient à faire croire les glapissements indignés de l’administration américaine, ce n’est pas une affaire d’Etat, mais l’affaire de tous les Etats. La faiblesse, voire l’absence, des réactions diplomatiques montre assez que Prism et sa galaxie de programmes de surveillance, si elles se sont construites sous l’égide de la NSA, constituent aujourd’hui en réalité une Bourse mondiale d’échanges de données personnelles à laquelle tous les alliés des Etats-Unis participent de très près ou d’à peine plus loin.

Lien vers l'article original: http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/02/24/l-apres-snowden-reprendre-en-main-son-informatique_982609

Et aussi:

[PC INpact] Le contrat open bar entre Microsoft et la Défense sous le prisme du Sénat

Par Marc Rees, le jeudi 27 février 2014. Extrait:

Le contrat open bar signé entre Microsoft et la Défense continue à questionner les parlementaires. Ceux-ci s’interrogent tant sur son opportunité que sur les conditions de passation de ce marché.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/86200-le-contrat-open-bar-entre-microsoft-et-defense-sous-prisme-senat.htm

Et aussi:

[Numerama] Une commission sur le numérique et les libertés créée à l'Assemblée

Par Guillaume Champeau, le mardi 25 février 2014. Extrait:

L'Assemblée Nationale crée une commission temporaire "de réflexion et de propositions sur le droit et les libertés à l'âge du numérique", qui devra rendre ses propositions d'ici 6 mois à 1 an, avec une composition mixte entre députés et personnalités extérieures. Bonne, ou inquiétante nouvelle?

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/28569-une-commission-sur-le-numerique-et-les-libertes-creee-a-l-assemblee.html

Et aussi:

[usine-digitale.fr] MWC 2014: les systèmes d'exploitation "open source" envahissent le marché des smartphones

Par Wassinia Zirar, le mardi 25 février 2014. Extrait:

Les systèmes d'exploitation "open source" pour téléphones mobiles ont débarqué au MWC de Barcelone. Ils essaient de se frayer un chemin entre les mastodontes du secteur: l'iOs d'Apple et l'Android de Google.

Lien vers l'article original: http://www.usine-digitale.fr/article/mwc-2014-les-systemes-d-exploitation-open-source-envahissent-le-marche-des-smartphones.N243367

Et aussi:

[TV5Monde] Internet: les biens culturels “libres de droits“ sont-ils l'avenir?

Par la rédaction, le mardi 25 février 2014. Extrait:

La Commission européenne a lancé une nouvelle consultation sur le droit d'auteur en décembre dernier: Internet reste, en 2014, un enjeu central pour la diffusion des œuvres culturelles. La suprématie commerciale des “firmes culturelles“ n'est pourtant pas totalement acquise en termes de propriété intellectuelle. Pour preuve, les différents modèles de droits de propriété intellectuelle “libres“ qui prospèrent sur la toile. Quel futur modèle pour la culture européenne sur Internet?

Lien vers l'article original: http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/ACTA/p-27560-Internet-les-biens-culturels-libres-de-droits-sont-ils-l-avenir-.htm

[toolinux] Logiciel libre en Rhône-Alpes

Par la rédaction, le lundi 24 février 2014. Extrait:

Peu d’élus défendent avec conviction et constance ce modèle de développement de l’informatique. Pourtant le logiciel libre est indéniablement un moteur pour l’économie locale.

Lien vers l'article original: http://toolinux.com/Logiciel-libre-en-Rhone-Alpes

Et aussi:

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.