Revue de presse de l'April pour la semaine 30

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
11
28
juil.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 30


[ZDNet.fr] Microsoft ouvre-t-il du code sous GPL pour éviter un procès ?


Extrait de l'article du site ZDNet par Christophe Auffray en date du 24 juillet 2009 :
« Lors de la convention OSCON, Microsoft a annoncé ouvrir à Linux le code de plusieurs pilotes. Selon le développeur Stephen Hemminger, cette annonce cherche à masquer le fait que l’éditeur violerait la licence GPL en utilisant du code Open source avec son code propriétaire. Et si la décision de Microsoft de mettre à disposition de la communauté Open Source le code de différents pilotes tenait plus à la crainte de l'éditeur d'être poursuivi pour violation de la licence GPL qu'à sa volonté d'ouverture ? »
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39702(...)


[ecrans.fr] Hadopi : Le logiciel de sécurisation toujours dans le flou


Extrait de l'article du site ecrans.fr par Camille Gévaudan en date du 24 juillet 2009 :
« [...]
D’autre part, l'interopérabilité. Jean-Pierre Brard a demandé à plusieurs reprises si le logiciel pourra être installé sur tous les systèmes d’exploitation que peuvent posséder les abonnés. Ce qui épargnerait aux utilisateurs de logiciels libres, par exemple, d’avoir à choisir entre acheter une licence Windows et renoncer à la possibilité de se défendre.
L’interopérabilité sera « une mission » de l'Hadopi mais elle ne lui sera pas imposée, répond Riester. Plein de bons sentiments, il est persuadé que les FAI « feront tout ce qu'ils pourront à cette fin », selon les propos rapportés par PC INpact. »
http://www.ecrans.fr/Hadopi-flou-artistique-sur-le,7811.html


[lepoint.fr] Un livret pour promouvoir le logiciel libre


Extrait de l'article du site lepoint.fr par Guerric Poncet en date du 22/07/2009 :
« Le monde du logiciel libre se réunit chaque année lors des Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL). Organisées en 2008 par l'association Landinux , elles ont attiré plus de quatre mille personnes à Mont-de-Marsan, dans les Landes. "Suite à cet événement, j'ai souhaité donner un petit coup de pouce à l'association Landinux et je l'ai vivement encouragé à proposer au Conseil général des Landes une action à destination du grand public, qui sortirait des limites administratives du département", explique Henri Emmanuelli, président du Conseil général des Landes. Une demande qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, puisque l'association lance ce jeudi 23 juillet 2009 un livret, "Sur la route du logiciel libre". À destination du grand public et à vocation nationale, le guide est une introduction aux logiciels libres. Il présente les plus connus (Firefox, OpenOffice, VLC, etc.), ainsi que des logiciels moins populaires mais tout aussi utiles.
Le lien direct vers le livret : livret.pdf »
http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-0(...)


[numerama.com] L'APRIL dénonce un acharnement du gouvernement contre le logiciel libre


Extrait de l'article du site numerama.com par Guillaume Champeau en date du 22 Juillet 2009 :
« L'association de défense du logiciel libre April a dénoncé mercredi un "acharnement aveugle" du gouvernement contre le logiciel libre. Elle estime que le rapporteur Frank Riester et le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand nient les contenus sous licences libres et les logiciels libres, et "persistent dans la discrimination en soutenant une vision profondément propriétaire des ressources numériques". »
http://www.numerama.com/magazine/13524-L-APRIL-denonce-un-ac(...)


[ZDNet] Open Source for America, une coalition pour le logiciel libre aux Etats-Unis


Extrait de l'article du site ZDNet par Thierry Noisette en date du 22 juillet 2009 :
« Réunissant 70 entreprises et organismes, Open Source for America (OSFA) est officiellement lancé aujourd'hui. La coalition, qui refuse l'étiquette de lobby, veut faire prendre conscience au gouvernement fédéral des Etats-Unis des bénéfices des logiciels open source, et l'encourager à leur usage.
[...]
Les initiateurs d'OSFA pensent que « le moment est venu de lancer une nouvelle coalition pour aider nos nouveaux dirigeants technologiques à comprendre les logiciels open source ». Leur FAQ précise au passage que pour eux, "open source" ou "logiciel libre" sont équivalents pour des logiciels qui respectent les principes de la Free Software Foundation et de l'Open Source Initiative. »
http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/open-source-for-ame(...)


[educpros.fr] L'université Pierre Mendès-France adopte les logiciels libres


Extrait de l'article du site EducPros.fr par Ludivine Coste en date du 2009-07-22 :
« Pierre-Mendès-France à Grenoble est la première université française à soutenir publiquement les logiciels libres en adhérant à l'APRIL, association qui promeut et défend le logiciel libre.
« Il est important de préciser que nous ne sommes pas des ayatollahs des logiciels libres. Nous ne sommes pas dans une démarche du logiciel libre* à tout prix », prévient Gregory Mathès, directeur des services informatiques de l'UPMF. « En tant qu’utilisateurs et développeurs de ce type de logiciels sur nos serveurs depuis quelques années, nous avons simplement voulu qu’il y ait un retour vers cette communauté ». »
http://www.educpros.fr/detail-article/h/8bc43e65f4/a/l-unive(...)
---
On regrettera l'opposition sans fondement entre logiciel libre et logiciel commercial dans la phrase : "la première question que se pose son service avant de choisir entre logiciels libres et commerciaux."


[itchannel.info] Les technologies Flash désormais disponibles en Open Source


Extrait de l'article du site itchannel.info par La rédaction en date du 22 Juillet 2009 :
« Adobe a décidé de proposer en Open Source les frameworks Media et Text de la plate-forme Flash afin de faciliter la création de lecteurs multimédias et la présentation de texte. Cette nouvelle initiative Open Source d'Adobe Flash Platform est destinée aux développeurs ainsi qu'aux sociétés spécialisées dans le multimédia et aux éditeurs. »
http://www.itchannel.info/articles/93703/technologies-flash-(...)


[zdnet.fr] Canonical libère le code source de Launchpad


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Bernard Opic en date du 21 juillet 2009 :
« La société Canonical à l'origine du projet Ubuntu a annoncé aujourd'hui qu'elle avait ouvert le code source de Launchpad, sa plateforme de développement collaborative utilisée par des dizaines de milliers de développeurs.

Fondation pour le développement de Ubuntu et de milliers d'autres projets, Launchpad offre maintenant une nouvelle opportunité à ses utilisateurs qui pourront désormais participer directement à son développement. »
http://www.zdnet.fr/blogs/ubuntu-co/canonical-libere-le-code(...)


[lemagit.fr] Microsoft publie le code de pilote Linux pour Hyper-V en licence GPL


Extrait de l'article du site lemagit.fr par Christophe Bardy en date du 21 juillet 2009 :
« Microsoft a pris prétexte de l'Open Source Convention qui s'est ouverte hier à San José pour annoncer l'arrivée prochaine de pilotes sous licence GPL permettant aux distributions Linux de fonctionner de façon optimisée sur sa plate-forme de virtualisation Hyper-V. L'adoption de la licence GPL 2, certes pour 20 000 lignes de code, est un vrai revirement pour la firme dont le fondateur avait, il n'y a pas si longtemps assimilé les principes aux communisme. »
http://www.lemagit.fr/article/microsoft-virtualisation-linux(...)


[zdnet.fr] L'éditeur Linux Red Hat entre dans l'indice boursier S&P 500


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 21 juillet 2009 :
« Signe des temps... et de sa bonne santé, Red Hat intègrera vendredi 24 juillet l'indice boursier S&P 500. Cette distinction qui salue la croissance continue, malgré la crise économique, de l'éditeur spécialiste de Linux, est un signe de reconnaissance pour une des principales entreprises de logiciels libres. »
http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/l-editeur-linux-red(...)


[numerama.com] L'ancien patron du SNEP reconnaît des "résistances démocratiques"


Extrait de l'article du site numerama.com par Guillaume Champeau en date du 21 Juillet 2009 :
« Ancien président du SNEP, le lobby des majors de l'industrie du disque en France, Gilles Bressand dit comprendre aujourd'hui que les résistances à la vision répressive du téléchargement sont de nature "démocratiques". Mais le repenti cache une stratégie : après le bâton, l'aumône.
[...]
"En terme de résistance, il ne s’agit pas ici de lobbys, d’aficionados pro-libertaires de l’Internet, ou de fournisseurs d’accès aussi rétifs à appliquer Hadopi qu’à reconnaître leur responsabilité passive dans le pillage de oeuvres, mais de trois instances emblématiques du pacte social : les assemblées du peuple d’un côté, le gardien de la constitution de l’autre. Il serait déraisonnable de ne pas tenter de comprendre la portée de ces résistances démocratiques". »
http://www.numerama.com/magazine/13504-L-ancien-patron-du-SN(...)


[progilibre.com] Open Source : 2 forums en octore, sans doute un trop !


Extrait de l'article du site progilibre.com par Philippe Nieuwbourg en date du 21 Juillet 2009 :
« Du rififi sur fond de grandes SSII du logiciel libre en France... La crise actuelle, même si elle touche moins le logiciel libre que les autres secteurs de l'informatique, aiguise la concurrence entre les membres de la communauté. En effet, même si chacun se drappe dans la toge de l'ouverture et de la liberté, l'écosystème de l'open source n’est reste pas moins une facette de notre société capitaliste. Chacun, au-delà de son investissement personnel dans une communauté, est toujours en parallèle soumis à des contraintes économiques. »
http://www.progilibre.com/Open-Source-2-forums-en-octore,-sa(...)


[lepoint.fr] Google déclare la guerre à Microsoft


Extrait de l'article du site lepoint.fr par Clémzent Pétreault en date du 20/07/2009 :
« D’autant que tout ne joue pas en faveur de Google. Le grand public est frileux dès qu'il s’agit d’adopter un nouveau système d’exploitation, même gratuit. L’échec commercial des netbooks tournant sous Linux l'a prouvé. La concentration d’informations personnelles ou stratégiques dans le nuage informatique de Google pourrait aussi constituer un frein. Car Google peut faire tout aussi peur aux internautes que Microsoft. »
http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-07-16/google-(...)
  • # Logiciel de sécurisation

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Grrr ... non seulement ce soft ne securise rien (il log c'est tout) mais surtout il ne sert à rien : voici le Hack le plus bete du monde :

    Branchez 2 PC, 1 avec , l'autre sans ... vous aurez de belles log bien propre sur le premier et sur le second vous ferez ce que vous voudrez.
    Monsieur le Juge : regardez mes logs !!!! Je me suis fait piraté, aïe aïe aïe ...
    • [^] # Re: Logiciel de sécurisation

      Posté par . Évalué à 4.

      Le logiciel de sécurisation pourrai être dans la BOX, et la ta technique bloque un peu !
      Cette solution permettra au FAI de dire ''chez nous, pas d'actes illégal, vous êtes protégé''.
      Même si cette solution a un gros problème : les transmissions cryptés (qui avec n'importe qu'elle technique pose un problème métaphysique).

      La majorité des BOX tournant sur du linux, il existerai donc bien un logiciel (proprio, faut pas trop rêver non plus) pour linux, si cette technique est retenu.

      Le plus drôle vas être la mention des FAI : ''le logiciel de sécurisation ne sécurise pas votre ordinateur. Il faut toujours que vous aillez un firewall, un antivirus ainsi qu'un anti-*ware installé''.



      Ce n'est pour autant qu'il n'y aura pas de moyen de le contourner.
      • [^] # Re: Logiciel de sécurisation

        Posté par . Évalué à 2.

        non, car l'idée du logiciel est de prouver que le réseau wifi n'a pas été piraté, donc si tu mets le log dans la box, et qu)il y a piratage, tu logue les données des pirates et non pirates, ce qui est précisément ce qu'on veut éviter.
      • [^] # Re: Logiciel de sécurisation

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Sans compter qu'une box n'est pas obligatoire pour se connecter au net, un modem-routeur suffit amplement...

        Il ne faut tout de même pas oublier qu'il n'y a que les FAI français qui utilise les "box" (à ma connaissance), le principe ayant été mis au point par Free.
    • [^] # Re: Logiciel de sécurisation

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      non seulement ce soft ne securise rien (il log c'est tout)

      Si si, il te protège... de la Haute Autorité et de la Justince !
    • [^] # Re: Logiciel de sécurisation

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est un peu prématuré de parler de ce genre "d'astuce" alors qu'on ne sait pas grand chose sur le logiciel ni sur son fonctionnement ...
      • [^] # Re: Logiciel de sécurisation

        Posté par . Évalué à 2.

        Peut-être que la Hadopi fera comme moi pour sa R&D, elle commencera par voir si Linux sait faire sur linuxfr (c.f. geekscottes) ?
  • # Une autre URL

    Posté par . Évalué à -1.

    Non, c'est pas numerama, mais télérama ! Drôle d'idée pour un article sur les LL.
    L'article n'apporte pas grand chose, mais indique quand même que les temps changent.

    http://www.telerama.fr/techno/le-departement-des-landes-se-l(...)

    J'ai pas trop compris la fin de l'article sur Micrpsoft, mais ça me fait toujours ça quand c'est des journalistes qui parlent de LL !
  • # Ça sent le sapin pour flash ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Tout du moins pour ce qui concerne le marché des lecteur en continu[1] (ça fait quoi 95% de l'utilisation de flash sur le web). La dépêche me semble être clairement un aveux de «oh putain, avec leur balise video, ils vont virer flash du net, vite, passons tout ce qu'il faut en open source !».

    Bref, voilà qui donne l'espoir d'un web plus propre, sans affreux blob sur tous les blogs.

    [1] C'est beau «streaming» en français, hein ?
    • [^] # Re: Ça sent le sapin pour flash ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      95% de l'utilisation de Flash sur le web (Deezer, YouTube, DailyMotion et compagnie), ce n'est pas de la lecture en continu, mais du téléchargement de fichier audio ou vidéo avec lecture avant la fin de téléchargement. Rien à voir avec de la diffusion en continu.
  • # Flash libre ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je ne suis pas sûr de comprendre l'article sur Flash. Si je comprends bien, c'est un framework de lecteurs vidéos par dessus flash qui est libéré, mais pas l'élément central, qui est flashplayer lui-même. Du coup, « Les technologies Flash désormais disponibles en Open Source » me semble un peu enthousiaste, ça serait plutôt « Des technologies flash ... ».

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.