Revue de presse de l'April pour la semaine 43

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
13
26
oct.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 43

[progilibre.com] L'open source dans sa logique mutualiste, un vecteur de compétitivité.

Extrait de l'article du site progilibre.com par Patrice Bertrand en date du 23 octobre 2009 :
« [...] Pour ces entreprises, Linux fonctionne sur une logique de coopérative agricole, une logique de mutualisation des moyens donc de division des coûts. Une variante de ce qu'on appelle parfois « coopétition », c'est-à-dire que l'intérêt bien réfléchi de chacun conduit à identifier un terrain de coopération dans un contexte général de compétition.

Créer seul un système d'exploitation solide et complet serait hors de portée, même pour un grand constructeur automobile. Utiliser un système propriétaire serait trop coûteux et pas toujours adapté à ses besoins spécifiques. Reste la mutualisation : chacun "met au pot" quelques développeurs, et ensemble ils disposent d'un OS de qualité exceptionnelle, sur lequel ils ont une certaine maîtrise. Bien sûr, cela signifie qu'aucun d'entre eux ne dispose d'un OS meilleur que celui de son concurrent: cet aspect là de la concurrence a été pratiquement neutralisé. Mais il leur reste encore bien assez de domaines dans lesquels ils peuvent porter le combat, être meilleur, écraser les concurrents. Au global, ce domaine de coopération apporte bien sûr de moindres coûts à chacun, et donc une meilleure compétitivité. »
Lien vers l'article original : http://www.progilibre.com/L-open-source-dans-sa-logique-mutu(...)

[usinenouvelle.com] IBM met tout son poids derrière Ubuntu... face à Windows

Extrait de l'article du site usinenouvelle.com par Christophe Dutheil en date du 23 octobre 2009 :
« [...] N'en déplaise à Microsoft, plutôt que d'investir leurs précieux deniers dans des licences Windows, les entreprises ont tout intérêt à s'appuyer sur Linux et / ou à virtualiser leurs stations de travail en s'appuyant sur des logiciels libres. C'est en substance le message que martèle IBM depuis un an. Son argument - « choc » en cette période de ralentissement des investissements dans les systèmes d'information - l'a déjà conduit fin 2008 à proposer de premiers bureaux virtuels sous Linux avec Canonical. »
Lien vers l'article original : http://www.usinenouvelle.com/article/ibm-met-tout-son-poids-(...)

[solutions-logiciels.com] Enquête sur l'adoption et la perception de l'Open Source

Extrait de l'article du site solutions-logiciels.com par Frédéric Mazué en date du 23 octobre 2009 :
« [...] « L’enquête d'Actuate s’inscrit dans le mouvement des leaders du marché qui viennent des États-Unis, de France ou du Royaume-Uni, et qui demandent une plus grande utilisation des logiciels libres. Nous continuons de montrer la voie vers une adoption et une acceptation encore plus importantes de l’Open Source. »
Lien vers l'article original : http://www.solutions-logiciels.com/actualites.php?titre=Enqu(...)
---
N.B. : On notera l'utilisation du terme open source comme équivalent à celui de logiciel libre alors qu'il fait l'impasse sur la liberté des utilisateurs : http://www.april.org/fr/position-sur-la-terminologie-logicie(...)

[journaldunet.com] Oracle prévoit de sabrer 3 000 emplois chez Sun

Extrait de l'article du site journaldunet.com par Dominique FILIPPONE en date du 23/10/2009 :
« [...] Sans compter Richard Stallman, évangéliste du logiciel libre, qui n'a pas hésité, lui aussi, à venir mettre son grain de sel, aux côtés de James Love et Malini Aisola de Knowledge Ecology International et de Jim Killock de l'Open Rights Group et prendre la plume pour écrire directement à la Commission Européenne. "Si Oracle est autorisé à acquérir MySQL, cela limitera immanquablement le développement, les fonctionnalités et la performance de la plate-forme MySQL", indiquent-ils. Ce cri du cœur saura-t-il trouver un écho auprès de la Commission ? »
Lien vers l'article original : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/actualite/orac(...)

[generation-nt.com] Symbian : noyau open source EKA2 livré avec 9 mois d'avance

Extrait de l'article du site generation-nt.com par Christian D. en date du 22/10/2009 :
« Lentement mais sûrement, le système d'exploitation mobile Symbian prépare sa conversion d'un OS propriétaire à un modèle open source. Enfin, pas si lentement que ça puisque la Symbian Foundation annonce avoir finalisé le noyau EKA2 du futur système... avec neuf mois d'avance. »
Lien vers l'article original : http://www.generation-nt.com/symbian-open-source-kernel-noya(...)

[lesechos.fr] Un Nobel très moderne

Extrait de l'article du site lesechos.fr par Françoise Benhamou en date du 22/10/09 :
« [...] De même, l'aventure des logiciels libres, dont le code-source est rendu publiquement disponible et peut être librement réutilisé, est celle de la construction collective d'une alternative à la propension de quelques-uns à dominer le marché des technologies numériques. La force des logiciels libres procède de la mise en commun des connaissances qui permet d'améliorer la qualité du produit ; l'administration française l'a compris lorsqu'elle a décidé d'adopter le système d'exploitation Linux. »
Lien vers l'article original : http://www.lesechos.fr/info/analyses/020181690841-un-nobel-t(...)
---
N.B. : On notera la confusion classique entre le système d'exploitation et le noyau Linux : http://www.april.org/articles/intro/linux.html

[lefigaro.fr] La Lettonie abandonnerait Microsoft

Extrait de l'article du site lefigaro.fr par AFP en date du 22/10/2009 :
« La Lettonie, durement frappée par la crise économique, envisage de remplacer les logiciels payants du géant informatique américain Microsoft par des logiciels libres gratuits, a annoncé aujourd'hui le gouvernement. "Cela est fait dans le but unique d'économiser de l'argent", a expliqué une porte-parole. »
Lien vers l'article original : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/22/01011-20091022F(...)

[clubic.com] Hadopi 2 validée, Nicolas Sarkozy se réjouit

Extrait de l'article du site clubic.com par Alexandre Laurent en date du 22 Octobre 2009 :
« Dans un communiqué, l'Elysée indique que le chef de l'Etat « se réjouit » de la prochaine entrée en vigueur de cette nouvelle loi qui vient compléter la loi Création et Internet du 12 juin 2009.
[...]
Tous ne partagent pas cet enthousiasme. « Le Conseil Constitutionnel valide donc les mouchards filtrants, les atteintes aux droits de la défense et le flou juridique qui règne autour de la "négligence caractérisée" », estime pour sa part l'April, qui promeut les intérêts du logiciel libre. »
Lien vers l'article original : http://www.clubic.com/actualite-307002-hadopi-validee-nicola(...)

[businessmobile.fr] Diaporama : les téléphones mobiles open source de Nokia, Samsung, HTC, Panasonic...

Extrait de l'article du site businessmobile.fr par Olivier Chicheportiche en date du 22 octobre 2009 :
« [...] Le décollage a eu lieu. Avec l'essor de Google Android mais aussi grâce aux initiatives de la Fondation Limo et d'autres (Lips...), et dans une certaine mesure de Symbian, la part de marché des smartphones open source ne cesse de progresser.
Ces terminaux ont aujourd'hui le vent en poupe, notamment en Asie. Selon Juniper Research, il devrait se vendre 223 millions de mobiles animés d'un système d'exploitation libre en 2013 contre 106 millions cette année. »
Lien vers l'article original : http://www.businessmobile.fr/actualites/technologies/0,38000(...)

[zdnet.fr] Carla Bruni sous WordPress, logiciel libre dans Femme Actuelle, Women and Mozilla...

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 22 octobre 2009 :
« [...] Des femmes, un panda roux et un dinosaure. Le logiciel libre manque de femmes, mais des femmes réagissent. Notamment au sein de Womoz, pour Women & Mozilla, un petit groupe qui s'est constitué récemment sur le sujet. Womoz s'est doté d'un blog (grâce auquel j'ai découvert, tout se tient, la page de Femme Actuelle citée ci-dessus) et accueille les bonnes volontés sur le sujet. Comme on dit chez Wikipédia, n'hésitez pas! »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/carla-bruni-sous-wo(...)

[usinenouvelle.com] Jour J pour Windows 7

Extrait de l'article du site usinenouvelle.com par Christophe Dutheil en date du 22 octobre 2009 :
« Toujours « opaque » selon l'April
Reste maintenant à attendre les premiers retours des acquéreurs. Pour l'heure, l'April (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre) s'est déjà mobilisée pour les alerter « sur les pratiques abusives de Microsoft », s'indignant entre autres d'une « politique commerciale déloyale de vente liée » (contraire à « l'émergence de systèmes concurrents »), mais aussi de la persistance dans Windows de « formats fermés entraînent les utilisateurs dans une dépendance aux produits Microsoft sans lesquels il n'est pas possible d'accéder aux données ». »
Lien vers l'article original : http://www.usinenouvelle.com/article/jour-j-pour-windows-7.N(...)

[20minutes.fr] Daniel Dolinov: «Linux, c'est la liberté et la fonctionnalité»

Extrait de l'article du site 20minutes.fr par Philippe Berry en date du 22 octobre 2009 :
« Si Windows 7 sort aujourd'hui, Ubuntu Karmic Koala, la nouvelle version de la distribution Linux la plus populaire auprès du grand public, sera disponible le 29 octobre. Entretien avec David Dolinov, chargé de la promotion du système d'exploitation chez Canonical, l'entreprise privée qui sponsorise Ubuntu. »
Lien vers l'article original : http://www.20minutes.fr/article/357485/High-Tech-Daniel-Doli(...)

[clubic.com] Les anti livreront la Bataille Hadopi au Fouquet's

Extrait de l'article du site clubic.com par Alexandre Laurent en date du 21 Octobre 2009 :
« Du côté des anti-Hadopi, on a des arguments, mais on a aussi un certain sens de l'humour. C'est en effet au Fouquet's, célèbre restaurant des Champs-Elysées parisiens que quarante personnalités des mondes politique, artistique, médiatique ou associatif ont donné rendez-vous à la presse et aux internautes le 29 octobre prochain, afin de présenter La Bataille Hadopi, un ouvrage collectif qui veut dénoncer les errements de la loi Hadopi et proposer des solutions concrètes de substitution tenant compte des bouleversements induits par l'essor du numérique. »
Lien vers l'article original : http://www.clubic.com/actualite-306530-anti-livreront-batail(...)

[datanews.be] Les logiciels libres ne doivent pas être oubliés dans l'histoire

Extrait de l'article du site datanews.be par Jean-Luc Manise en date du 21 octobre 2009 :
« L'interdiction d'utiliser Firefox et l'obligation pour l'Administration wallonne de se standardiser sur Internet Explorer 6 (cf. notre info du 25 septembre) a récemment suscité une question orale de Hervé Jamart (MR) à Rudy Demotte, Ministre-Président de la Région wallonne. Jamart: "Eh oui, la Région wallonne, soucieuse de sa sécurité informatique et pour empêcher toute exploitation d'une faille de Firefox, a demandé à ses fonctionnaires de désinstaller ce navigateur et d'utiliser plutôt Internet Explorer 6. »
Lien vers l'article original : http://www.datanews.be/fr/news/90-57-26680/-les-logiciels-li(...)

[Framablog] Paris Descartes vend ses étudiants à Micro$oft !

Extrait de l'article du site Framablog par aKa en date du 20/10/209 :
« Encore un titre qui ne fait pas dans la dentelle ! Il ne vient pas de moi mais d’un tract qui serait actuellement distribué sur le campus de l'univesité Paris Descartes par le SNESup, le Syndicat national de l’enseignement supérieur (à confirmer). Tract que nous avons reproduit ci-dessous dans son intégralité.

Il est une conséquence indirecte (et non désirée) d’un vaste et ambitieux partenariat signé en juillet 2009 par Microsoft et l’université, partenariat « visant à développer des actions communes autour des nouvelles technologies »
Ce qui frappe c’est la dureté des mots et expression employés (jusqu’à mettre un « dollar » au « S » de Microsoft !). À la hauteur de l’exaspération suscitée par cette énième opération de marchandisation de l’éducation qui ne veut pas dire son nom ? »
Lien vers l'article original : http://www.framablog.org/index.php/post/2009/10/20/universit(...)

[presence-pc.com] Linux alternatif pour les télévisions Samsung

Extrait de l'article du site presence-pc.com par Pierre Dandumont en date du 19 octobre 2009 :
« Sous quel système fonctionne votre téléviseur ? S'il est récent et de marque Samsung, il fonctionne sous... Linux. Et certains utilisateurs ont donc décidé de profiter de ce système pour améliorer les fonctions des téléviseurs. Il existe maintenant un firmware alternatif, SamyGo, qui permet de débloquer certaines fonctions et en ajoute d'autres. »
Lien vers l'article original : http://www.presence-pc.com/actualite/linux-samsung-36822/
  • # La Lettonie abandonnerait Microsoft

    Posté par . Évalué à 7.

    Y a un passage qui m'a surpris, dans l'article sur la Lettonie : "La proposition du Premier ministre a provoqué la colère de l'Association lettone des technologies de l'information et des communications, représentant les sociétés du secteur. "L'Etat ne devrait pas commencer à lutter contre Microsoft Corporation ou contre une autre société pour augmenter la compétitivité de l'administration gouvernementale", a déclaré l'association dans une lettre ouverte."
    (l'emphase est de moi).
    Pour quelle raison un état ne devrait-il pas chercher à améliorer sa compétitivité ?

    Bon par contre, je regrette que la Lettonie ne s'intéresse aux LL que pour le coté "gratuit" et non (aussi) pour le coté "libre"...
    • [^] # Re: La Lettonie abandonnerait Microsoft

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > Pour quelle raison un état ne devrait-il pas chercher à améliorer sa compétitivité ?

      parce que tu as mal lu...
      la phrase, que tu cites, veut dire :
      "L'état ne devrait pas [...] pour augmenter [...]"

      A aucun moment ils ne disent qu'il ne faut pas chercher à améliorer sa compétitivité, mais mais qu'il ne faut pas, dans ce but, commencer à lutter contre Microsoft bla bla.

      Ok c'est assez proche et ça pose des questions, mais tout de même c'est pas la même chose ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.