Revue de presse de l'April pour la semaine 44

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
12
2
nov.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Cette semaine nous avons ajouté des articles en anglais avec la traduction de l'extrait en français. Cela vous semble-t-il utile ? N'hésitez pas a nous donner votre avis sur rp AT april POINT org.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 44

[clubic.com] Les auteurs de la "Bataille" pensent à l'après Hadopi


Extrait de l'article du site clubic.com par Alexandre Laurent en date du 30 Octobre 2009 :
« Ils sont venus nombreux jeudi soir au Fouquet's pour assister à la présentation de La Bataille Hadopi, un ouvrage collectif édité par In Libro Veritas regroupant les écrits d'une quarantaine d'auteurs impliqués, à un niveau ou à un autre, dans les questions relatives au droit d'auteur, à la culture et à Internet. »
Lien vers l'article original : http://www.clubic.com/actualite-308336-auteurs-bataille-hado(...)


[pcinpact.com] Messagerie : Los Angeles et la DGFP se passent de Microsoft


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Vincent Hermann en date du 30 octobre 2009 :
« Double mauvaise nouvelle pour Microsoft dans le monde de la messagerie : deux structures importantes ont annoncé qu'elles se passeraient dorénavant de ses produits. La première n’est rien de moins que la ville de Los Angeles. La seconde est de chez nous : la direction générale des finances publiques (DGFP). »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/53906-microsoft-exchange-c(...)


[silicon.fr] OpenOffice.org 3 franchit les 100 millions de téléchargements


Extrait de l'article du site silicon.fr par David Feugey en date du 29-10-2009 :
« Le succès de la suite bureautique open source OpenOffice.org 3 se confirme. Ainsi, le cap des 100 millions de téléchargements a été franchi récemment. Un beau cadeau pour ce projet, qui vient de souffler sa neuvième bougie.
Ce chiffre est toutefois à prendre avec des pincettes. De fait, il cumule les téléchargements d’OpenOffice.org 3.0 (près de 60 millions) et d’OpenOffice.org 3.1 (plus de 40 millions). Nous pouvons supposer qu’une écrasante majorité des moutures d’OpenOffice.org 3.1 sont des mises à jour de la version précédente. »
Lien vers l'article original : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/10/29/openoffice_org_3_fr(...)


[lemonde.fr] Mark Shuttleworth : "Ubuntu croît de 100 % chaque année"


Extrait de l'article du site lemonde.fr par Damien Leloup en date du 29.10.2009 :
« [...] Bien sûr, en ce qui concerne les ordinateurs, nous sommes encore très petits comparés à Windows et à Mac OS. Mais nous connaissons chaque année une croissance de 100 % en nombre d'utilisateurs, ce qui est un véritable succès [soit environ 16 millions d'utilisateurs aujourd'hui contre 8 millions fin 2008, NDLR]. Nous sommes très heureux d'avoir fait des progrès en termes de facilité d'installation, de simplicité d'utilisation, mais il nous reste encore beaucoup de choses à accomplir. »
Lien vers l'article original : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/10/29/mark-s(...)


[zdnet.fr] Europe : Internet Explorer continue à perdre du terrain malgré la version 8


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Olivier Chicheportiche en date du 27 octobre 2009 :
« Les mois se suivent et se ressemblent pour Internet Explorer en Europe. La dernière étude de AT Internet Institute en septembre (sur 23 pays européens) illustre une nouvelle fois la perte de vitesse du navigateur de Microsoft.
[...] Ainsi, en Hongrie, en Slovaquie, en Bulgarie et en Autriche, Internet Explorer enregistre le plus fort recul de sa part de visites, en moyenne pour un site web. En Hongrie, Mozilla prend la place de leader à Internet Explorer qui perd 9,3 points en parts de visites entre mars et septembre 2009. Même constat en Slovaquie où Internet Explorer perd 6,9 points et concède ainsi sa 1ère place à Mozilla. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39710253,(...)


[01net.com] Microsoft ouvre enfin le format .PST d'Outlook


Extrait de l'article du site 01net.com par Anicet Mbida en date du 27/10/2009 :
« Les données des dossiers personnels Outlook seront facilement accessibles à n'importe quelle application. Mais les usages resteront limités.
[...] Il n'empêche. Cette plus grande ouverture de Microsoft lui permettra de faire meilleure figure devant l'administration et les organismes très à cheval sur l'interopérabilité et les formats ouverts. Pourtant, beaucoup de chemin reste à parcourir. »
Lien vers l'article original : http://pro.01net.com/editorial/507743/microsoft-ouvre-enfin-(...)


[lesechos.fr] La vague Android s'apprête à déferler sur la planète mobile


Extrait de l'article du site lesechos.fr par Guillaume de Calignon en date du 27/10/2009 :
« Un an après les débuts du système d'exploitation pour mobiles de Google , une douzaine de modèles de téléphones utilisent déjà Android. L'appétit des constructeurs asiatiques et de Motorola est très fort.
[...] En France, une dizaine de modèles différents utilisant Android pourraient être commercialisés pour Noël. Pour l'institut Gartner, en 2012, Android pourrait ainsi équiper 18 % des « smartphones » vendus dans le monde cette année-là. Derrière Nokia, mais devant BlackBerry, l'iPhone et Windows Mobile. »
Lien vers l'article original : http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/0(...)


[cio-online.com] La région Ile de France équipe les lycées d'un ENT


Extrait de l'article du site cio-online.com par Bertrand Lemaire en date du 27/10/2009 :
« À partir de début 2010, les 472 lycées d'Ile de France seront équipés d'un environnement numérique de travail (ENT) pour un budget global d'environ 20 millions d'euros. Soixante lycées seront équipés dans un premier temps.
L'ENT est destiné autant aux lycéens qu'aux enseignants, personnels administratifs et parents. Il comprend bien entendu des fonction de communication de base (messagerie) que collaboratives (espaces de partage de ressources...) et des services liés à la scolarité (consultation des relevés de notes, de l'emploi du temps...). »
Lien vers l'article original : http://www.cio-online.com/actualites/lire-la-region-ile-de-f(...)


[cyberpresse.ca] Voter pour... le logiciel libre


Extrait de l'article du site cyberpresse.ca par Pierre Asselin en date du 26 octobre 2009 :
« Québec, ville ouverte... aux logiciels libres? L'idée ne vient pas du maire Régis Labeaume ni de ses adversaires, mais ceux qui militent en faveur du logiciel libre demandent aux candidats de faire un premier pas dans ce sens en signant le «Pacte du logiciel libre».
[...] «Dans un contexte de crise économique où la question de privilégier l'achat local revient sans cesse, nous voulons rappeler que l'utilisation du logiciel libre crée des emplois localement et renforce la compétitivité des entreprises québécoises», affirme Cyrille Béraud, président de FACIL. »
Lien vers l'article original : http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/logiciels/200910/2(...)


[lemagit.fr] En France, l'Open Source dit encore une fois merci au secteur public


Extrait de l'article du site lemagit.fr par Cyrille Chausson en date du 26 octobre 2009 :
« Selon la dernière étude de Survey Interactive, sponsorisée par Actuate, l'Open Source est davantage implanté dans le secteur public que dans l'industrie ou les services financiers en France. Face à une montée en puissance du mouvement dans l'hexagone, les entreprises considèrent l'Open Source pour sa gratuité ou la rejettent pour ses incompatibilités, le manque de compétences associées disponibles sur le marché ou encore un manque de discernement du support. »
Lien vers l'article original : http://www.lemagit.fr/article/france-entreprises-opensource-(...)


[oreilly.com] Thoughts on the Whitehouse.gov switch to Drupal


Extrait de l'article du site oreilly.com par Tim O'Reilly en date du 25 octobre 2009 :
« Traduction proposée par Paul Muraille :
Hier, l'équipe New Media de la Maison Blanche a annoncé par le biais de l'agence Associated Press que le site whitehouse.gov exploitait désormais le système de gestion de contenu open source Drupal.
...
Cette initiative constitue sans conteste une avancée de poids pour l'Open Source. Comme me l'écrivait dans un courriel John Scott d'Open Source for America (association qui milite pour l'adoption de l'Open
Source dans l'administration et dont je suis membre du Board of Advisors) : « C'est formidable non seulement en ce qui concerne l'utilisation des logiciels open source, mais aussi en termes de validation du modèle de développement open source. L'adoption par la Maison Blanche d'un logiciel communautaire est un exemple marquant pour le reste du gouvernement ». C'est tout à fait vrai : même si l'Open Source est déjà répandu dans l'administration fédérale, son adoption par la Maison Blanche elle-même apparaîtra à coup sûr comme une invitation à une adoption encore plus large.
...
L'origine publique du code pourrait être perçue comme un risque pour la sécurité. C'est exactement l'inverse, avancent les spécialistes de la sphère gouvernementale et en dehors. Les programmeurs travaillant en coopération pour traquer les erreurs ou les possibilités d'exploitation du code web à des fins nuisibles, le produit final n'en est que plus sûr. »
Lien vers l'article original : http://radar.oreilly.com/2009/10/whitehouse-switch-drupal-op(...)


[xconomy.com] Internet Archive Opens 1.6 Million E-Books to Kids with OLPC Laptops


Extrait de l'article du site xconomy.com par Wade Roush en date du 24/10/2009 :
« Traduction de Lionel Allorge :
L'ensemble des 1,6 millions de livres numérisés par l'Internet Archive, l'organisation, basée à San Francisco, pour le partage de la connaissance, sera disponible pour l'ensemble des enfants de la planète qui ont des ordinateurs fournis par l'organisation One Laptop Per Child Foundation (OLPC). »
Lien vers l'article original : http://www.xconomy.com/boston/2009/10/24/internet-archive-op(...)
  • # Messagerie

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    L'article sur l'abandon de la messagerie se fait au profit de Google, cela veut dire que toutes leurs données (agenda, mail, et MI) ne seront pas sur leurs serveurs mais chez Google. C'est pas forcément rassurant.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Messagerie

      Posté par . Évalué à 7.

      La ville de Los Angeles passe à Google mais la DGFP passe à OBM. Bizarrement, dans nombres de commentaires de PC impact, le fait de passer à une messagerie libre à l'air de gêner plus les gens que le fait de passer à gmail.
    • [^] # Re: Messagerie

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pas rassurant, mais pas particulièrement inquiétant, je trouve. Les gens sont libres de sous-traiter des services à Google…
  • # Android

    Posté par . Évalué à 3.


    Au deuxième trimestre 2009 toutefois, la part de marché d'Android n'a pas dépassé 2 %. Mais le logiciel a deux atouts incomparables par rapport à nombre de ses concurrents : basé sur le logiciel libre, il est gratuit et ouvert.
    ...
    Symbian, le leader du marché en volume, reste la propriété de Nokia. Apple et Research in Motion ont chacun leur système d'exploitation propriétaire pour l'iPhone et le BlackBerry. Dans ces conditions, Google s'est engouffré facilement dans la brèche.

    http://linuxfr.org/2009/10/22/26060.html

    Du bon travail d'investigation journalistique, objectif et tout et tout
  • # Ubuntu

    Posté par . Évalué à 6.

    Quel est le comble pour un logiciel libre ?

    S'ouvrir sur le monde propriétaire.


    L'une des principales innovations de Karmic Koala est le centre logiciel (software center), le système d'installation de logiciels, qui a été revu. Cette modification a fait l'objet de critiques, notamment parce qu'elle accorde une place plus large aux logiciels propriétaires.

    Oui, c'est un choix que nous avons fait. Nous sommes pragmatiques : si nous voulons que le logiciel libre se développe, il doit s'ouvrir davantage. Les gens veulent pouvoir lire des DVD et installer Flash sur leur ordinateur [deux fonctionnalités qui nécessitent l'installation de logiciels propriétaires, NDLR]. Je comprends que certains développeurs pensent que c'est une mauvaise idée, et que tout logiciel devrait être open source, mais au final, nous considérons que l'utilisateur doit avoir le choix.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.