Revue de presse de l'April pour la semaine 51

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
8
21
déc.
2009
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 51


[01net.com] Un an après, le Conseil national du numérique pourrait enfin voir le jour


Extrait de l'article du site 01net.com par Xavier Biseul en date du 18/12/2009 :
« [...] Selon l'April, il devrait voir le jour courant 2010. L'association en faveur du logiciel libre a mis en ligne un compte-rendu d'une réunion interministérielle qui s'est tenue le 20 novembre. Lors de cette conférence au sommet, le cabinet du Premier ministre a validé le principe de réactiver le Conseil national du numérique sous forme d'association. Une association qui aura pour but d'assurer le règlement des litiges entre professionnels, d'accueillir l'observatoire économique du numérique, mais aussi d'élaborer les outils de régulation « à travers des chartes et labels ». »
Lien vers l'article original : http://pro.01net.com/editorial/510159/un-an-apres-le-conseil(...)


[pcworld.com] Google Releases EtherPad as Open Source to Calm Users


Extrait de l'article du site pcworld.com par Juan Carlos Perez en date du 18/12/2009 :
« Google publie le traitement de texte collaboratif EtherPad sous licence libre pour calmer les inquiétudes des utilisateurs qui craignaient sa disparition.
Google has released the source code of EtherPad, a Web-hosted word processor designed for real-time workgroup collaboration, in a move aimed at appeasing users of the product who complained about plans to discontinue it. »
Lien vers l'article original : http://www.pcworld.com/businesscenter/article/185088/google_(...)


[silicon.fr] Les «Villes Internet» atteignent la maturité


Extrait de l'article du site silicon.fr par Anne Daubrée en date du 17-12-2009 :
« [...] Depuis onze ans, l’association soutient le développement d’un Internet citoyen, accessible à tous. Elle fédère un réseau de 1218 collectivités, qui partagent expériences et savoir faire. Les projets exposés fournissaient quelques exemples. Nombre d’entre eux, pour l’essentiel développés en logiciels libres, faisaient la part belle aux outils collaboratifs. »
Lien vers l'article original : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/12/17/les__villes_interne(...)


[nyissz.hu] 10 points on the mandatory use of open standards in Hungary


Extrait de l'article du site nyissz.hu par La rédaction en date du 17 décembre 2009 :
« Le parlement hongrois impose l'utilisation des standards ouverts dans les échanges entre les administrations et le public.

Hungarian Parliament has made the use of open standards mandatory by law in the intercommunication between public administration offices, public utility companies, citizens and voluntarily joining private companies, conducted via the central governmental system. »
Lien vers l'article original : http://nyissz.hu/blog/10-points-on-the-mandatory-use-of-open(...)


[zdnet.fr] Canonical : Mark Shuttleworth va laisser sa place de PDG à Jane Silber pour se concentrer sur Ubuntu


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 17 décembre 2009 :
« Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical et de la fondation Ubuntu [...] a annoncé lors d'une conférence de presse ce jeudi, et sur son propre site, qu'à partir de mars 2010 il laissera sa place de PDG (CEO) de Canonical à Jane Silber, qui en est actuellement directrice générale (COO) et directrice des services en ligne. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/canonical-mark-shut(...)


[ladepeche.fr] Coup de jeune à aGeNUx


Extrait de l'article du site ladepeche.fr par Richard Hecht en date du 16/12/2009 :
« [...] En prolongement de la journée régionale « Aquitaine libre » qui s'était tenue le 6 juin dernier sur le campus Michel-Serres (600 participants), aGeNUx s'investit dans l'éducation au développement durable avec le conseil général. Des contacts sont pris cette semaine avec la ville d'Agen par le président élu samedi, âgé de 23 ans, et son prédécesseur pour arrêter des initiatives en direction du jeune public. »
Lien vers l'article original : http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/16/738327-Coup-de-je(...)


[itrmanager.com] Abus de position dominante sur les navigateurs Internet


Extrait de l'article du site itrmanager.com par La rédaction en date du 16 décembre 2009 :
« La Commission européenne souffle le chaud et le froid. En début de semaine, elle annonce que les démarches entreprises par Oracle concernant MySQL laissent entrevoir une issue favorable sur l'autorisation du rachat de Sun. Ce mercredi, elle impose à Microsoft de laisser le choix aux utilisateurs de leur navigateur Internet. Une décision qui pourrait renforcer la montée des navigateurs alternatifs face à Internet Explorer. »
Lien vers l'article original : http://www.itrmanager.com/articles/98670/abus-position-domin(...)


[lemagit.fr] Le W3C reçoit 2,5 millions de dollars de l'Isoc pour muscler son organisation


Extrait de l'article du site LeMagIT par Cyrille Chausson en date du 16 décembre 2009 :
« Pour renforcer la structure organisationnelle de W3C, l’Internet Society injecte 2,5 millions de dollars dans le consortium de standardisation de Tim Berners-Lee. Objectif : consolider l’ossature de l’organisme pour lui donner les moyens de se rapprocher des utilisateurs et des développeurs.
[...] L’idée principale au coeur de ce financement, expliquent Ian Jacobs, directeur de la communication du W3C, et Ralph Swick, Pdg du W3C, dans un mail conjoint envoyé à la rédaction, est d’assister le consortium dans l’évolution de sa structure organisationnelle. Cette donation vise également à soutenir le W3C, en charge du développement des standards du Web, “dans son effort pour devenir plus agile et complet dans ses réponses aux développeurs ainsi qu’à la communauté d’utilisateurs”. »
Lien vers l'article original : http://www.lemagit.fr/article/internet-standards-w3c-finance(...)


[lemondeinformatique.fr] Le créateur de MySQL appelle à 'sauver' la base Open Source


Extrait de l'article du site lemondeinformatique.fr par Maryse Gros en date du 15/12/2009 :
« Inquiet du risque que le rachat de Sun par Oracle fait peser sur l'avenir de MySQL, la base de données Open Source qu'il a créé, Michael 'Monty' Widenius demande aux utilisateurs du produit d'écrire à la Commission européenne. Dans le cadre de son enquête anticoncurrentielle sur cette opération, Bruxelles a demandé des garanties à Oracle sur l'avenir de la base. »
Lien vers l'article original : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-createu(...)


[africanmanager.com] Tunisie : Les Logiciels Libres, catalyseur de croissance


Extrait de l'article du site africanmanager.com par Fatnassi Abderraouf en date du 15 décembre 2009 :
« La Tunisie a fait , voici cinq ans, le choix des logiciels libres comme plateforme de développement économique et social pour faire face à l’augmentation des prix des logiciels propriétaires ou commerciaux.
C’est dans ce cadre qu’a été organisée, mardi, la 5ème conférence sur les logiciels libres en Tunisie, à l’initiative du ministère des Technologies de la Communication sur le thème « Logiciels Libres : Levier d’Innovation et de Croissance » . Il s’est agi de débattre et d’échanger des informations et les connaissances sur plusieurs aspects du Logiciel Libre ainsi que de mettre en exergue son rôle catalyseur et incontournable en matière d’innovation. »
Lien vers l'article original : http://www.africanmanager.com/articles/125696.html


[vnagency.com.vn] Vietnam : Pour renouveler les technologies informatiques


Extrait de l'article du site vnagency.com.vn par Bao Trân en date du 15/12/2009 :
« Le Vietnam figure parmi le top 10 mondial des pays ayant le rythme de croissance le plus rapide dans le domaine des technologies informatiques. Hô Chi Minh-Ville en est la locomotive.
Selon 2 programmes de développement des industries des logiciels et du numérique d'ici 2012, 88,6 milliards de dôngs d'investissement seront injectés dans les 3 ans à venir pour développer les logiciels libres. »
Lien vers l'article original : http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?page=newsdetai(...)


[nexen.net] Richard Stallman et la révolution des logiciels libres


Extrait de l'article du site nexen.net par Christophe Villeneuve en date du 15 décembre 2009 :
« [...] Projet à l'initiative de Framasoft, cette biographie autorisée, revue et enrichie par lui- même, donne un éclairage nouveau sur ce personnage intègre aux allures de prophète. Une référence indispensable pour qui veut comprendre l’origine et les
évolutions de cette lame de fond qu’est le logiciel libre. »
Lien vers l'article original : http://www.nexen.net/articles/communique_de_presse/19383-ric(...)


[01net.com] Quatorze entreprises poursuivies pour violation de la licence GNU-GPL


Extrait de l'article du site 01net.com par Guillaume Deleurence en date du 15/12/2009 à 19h03 :
« Des sociétés comme Samsung ou JVC sont visées par une plainte du Software Freedom Law Center pour n'avoir pas respecté le contenu de la licence GPL version 2 du logiciel BusyBox. »
Lien vers l'article original : http://www.01net.com/editorial/510007/quatorze-entreprises-p(...)
---
Merci à Sylvie pour sa contribution.


[cio-online.com] Sondage flash : bientôt les PGI libres dans votre entreprise


Extrait de l'article du site cio-online.com par Bertrand Lemaire en date du 14/12/2009 :
« [...] Est-ce que les incidents réguliers sur la considération apportée à leurs clients par les éditeurs de PGI (licences fluctuantes, maintenance explosive remplaçant la garantie légale gratuite...) y sont pour quelque chose ? Difficile de le dire mais nos lecteurs semblent bien décidés à se diriger vers les PGI libres comme Compiere, OpenBravo ou ERP5 pour les plus célèbres. »
Lien vers l'article original : http://www.cio-online.com/actualites/lire-sondage-flash-bien(...)


[Numerama] ACTA: chronologie d'un accord secret


Extrait de l'article du site numerama.com par Michael Geist en date du 2009-12-12 :
« Négocié depuis 2007, l'ACTA vise à renforcer les droits de la propriété intellectuelle. Or, plutôt que de tenir un débat public sur la question, le texte est secrètement rédigé par quelques délégations, loin du public et loin des associations de défense. Michael Geist, professeur de droit au Canada, revient sur la chronologie d'un texte qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. »
Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/14701-acta-chronologie-d-un(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.