Revue de presse de l'April pour la semaine 8

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
9
3
mar.
2010
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 8


[rue89.com] Wikipédia : est-on vraiment plus intelligent à plusieurs ?


Extrait de l'article du site rue89.com par Books en date du 25/02/2010 :
« L'universitaire américain Paul Duguid, spécialiste des médias, a travaillé sur Wikipédia. Il évoque le modèle de savoir démocratique de l'encyclopédie en ligne et ses limites.
[...] Benkler exalte la culture des logiciels libres. Il tire de ce milieu l'idée que, si un projet peut être morcelé en unités « modulaires » de petite taille (« granularité ») destinées à être travaillées séparément, ces modules peuvent ensuite être réassemblés et transformer le projet.
Ma thèse est que si cela marche généralement pour les logiciels, c'est beaucoup plus difficile pour les projets culturels. »
Lien vers l'article original : http://www.rue89.com/2010/02/25/wikipedia-est-on-vraiment-pl(...)


[cio-online.com] La synthèse de l'Open CIO Summit rendue disponible


Extrait de l'article du site cio-online.com par Bertrand Lemaire en date du 25/02/2010 :
« [...] À l'inverse, les utilisateurs finaux constituent le premier frein à l'adoption de logiciels libres en dehors des seules infrastructures : le design et l'ergonomie sont « faits par des techniciens pour des techniciens ». Une autre difficulté est la gestion des ressources humaines liée aux compétences sur les produits open-source : les certifications et parcours de formations ne sont pas forcément aussi clairs qu'avec des éditeurs propriétaires. »
Lien vers l'article original : http://www.cio-online.com/actualites/lire-la-synthese-de-l-o(...)


[lexpressmada.com] Madagascar : Le logiciel libre crève l'écran


Extrait de l'article du site lexpressmada.com par Lova Rafidiarisoa en date du 25-02-2010 :
« [...] Les logiciels libres gagnent du terrain dans les parcs informatiques malgaches. De plus en plus d'utilisateurs adoptent ce programme. C'est pourquoi l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) annonce son soutien par la mise en place d'un centre de ressources. « La formation et la promotion des logiciels libres sont les principaux objectifs de ce centre », annonce une source auprès de cette agence. »
Lien vers l'article original : http://www.lexpressmada.com/display.php?p=display&id=34091


[picardieweb.com] Un pack 'Logiciels libres' pour les créateurs d’entreprise en Picardie


Extrait de l'article du site picardieweb.com par Charline Galls en date du 25/02/2010 :
« La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme, en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, a créé début 2010 un pack de logiciels libres à destination des créateurs de TPE. Un outil présenté comme une 'première' pour cette clientèle spécifique.
Né après les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, organisées en 2007 à Amiens, le pack 'Logiciels Libres pour Créateur Repreneur d'Entreprise Artisanale' est une sorte de 'boîte à outils' très pratique pour le démarrage d’une activité : Bureautique, comptabilité et gestion commerciale... Le pack regroupe une petite dizaine de logiciels, pour lesquels une formation est assurée par la Chambre des Métiers. »
Lien vers l'article original : http://www.picardieweb.com/article-picardie-un-pack-logiciel(...)


[lemonde.fr] Nominations


Extrait de l'article du site lemonde.fr par Pascal Galinier en date du 25.02.10 :
« [...] Tangui Morlier est le nouveau président de l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (April). Cette association de 5 360 adhérents (dont 447 personnes morales, entreprises, associations...) défend le logiciel libre et combat la loi Hadopi. Elle lancera fin mars l'opération Libre en fête, en partenariat avec la délégation aux usages de l'Internet et le réseau Cyberbase de la Caisse des dépôts. »
Lien vers l'article original : http://www.lemonde.fr/carnet/article/2010/02/25/nominations-(...)


[Framablog] Centre de Formation Logiciels Libres : Demandez le programme !


Extrait de l'article du site Framablog par Alexis kaufman en date du 25/02/2010 :
« En décembre dernier, nous vous annoncions la création d’un Centre de Formation Logiciels Libres (ou CF2L) dans le cadre de l’Université numérique Paris Île-de-France (UNPIdF), par l’entremise de Thierry Stœhr interviewé pour l’occasion.

C’est désormais chose faite. Il y a un un site (www.cf2l.unpidf.fr), un mail (cf2l AT unpidf.fr) mais surtout un programme qui commence demain avec la Découverte d’une plate-forme libre, GNU/Linux[1]. »
Lien vers l'article original : http://www.framablog.org/index.php/post/2010/02/25/centre-de(...)


[zdnet.fr] La poupée Barbie sera informaticienne... et utilise Linux


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Thierry Noisette en date du 24 février 2010 :
« Le géant américain du jouet Mattel avait lancé un vote sur Internet pour choisir la prochaine (et 125ème) profession de sa poupée Barbie. Parmi les carrières proposées, il y avait «informaticienne» (computer engineer). Résultat, un bel écho chez les geeks et surtout geekettes, comme le rapporte la directrice du marketing de Barbie, Lauren Dougherty, qui indique que le site a été inondé de votes de femmes dans l'industrie high tech, et bien sûr de femmes informaticiennes du monde entier. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/la-poupee-barbie-se(...)


[01net.com] Rennes passe à l’open source pour diffuser ses infos pratiques


Extrait de l'article du site 01net.com par Christophe Guillemin en date du 24/02/2010 :
« Toutes les données publiques de l'agglomération rennaise, des horaires de bus aux coordonnées des associations de quartier, vont être proposées gratuitement aux développeurs en herbe, selon le principe de l'open source.
Objectif : favoriser le développement d'applications pour smartphones, de sites Internet ou encore de widgets dédiés à la vie dans la cité bretonne. »
Lien vers l'article original : http://www.01net.com/editorial/512931/rennes-passe-a-l-open-(...)


[JournalduNet] David Sapiro (Conseil National du Logiciel Libre) "Nous fédérons plus de 200 entreprises à travers la France"


Extrait de l'article du site Le Journal du Net par Interview de David Sapiro en date du 24/02/2010 :
« Promouvoir le Libre, dynamiser les synergies, répondre à des appels d'offres en commun... Tels sont les principaux objectifs du nouveau groupement français créé il y a moins d'un mois. »
Lien vers l'article original : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/davi(...)


[Read Write Web] Microsoft Kills Watchdog Website Due to Leaked Documents


Extrait de l'article du site Read Write Web par Jolie O'Dell en date du 24 Février 2010 :
« Microsoft s'est servi du DMCA pour déconnecter le site cryptome, qui a publié des fuites montrant comment Microsoft facilite l'espionnage des clients.

« Due to Digital Millennium Copyright Act (DMCA) complaints filed by Microsoft, whistleblower website Cryptome [link to a backup version of the site] has been disabled by its ISP, Network Solutions.
The complaints were due to the fact that Cryptome published a 22-page Microsoft Global Criminal Spy Guide. Microsoft claimed copyright infringement, Cryptome's editor refused to budge, and the site was taken down this afternoon. » »
Lien vers l'article original : http://www.readwriteweb.com/archives/_improper_use_of_copyri(...)


[journaldunet.com] Apache souffle ses 15 bougies


Extrait de l'article du site journaldunet.com par La rédaction en date du 23/02/2010 :
« Le serveur HTTP Apache a vu le jour il y a tout juste 15 ans. Sa première version était lancée le 23 février 1995. Depuis, Apache s'est imposé comme le serveur Web le plus utilisé à travers le monde. Il est aujourd'hui installé par plus de 100 millions de sites Web. »
Lien vers l'article original : http://www.journaldunet.com/developpeur/outils/15eme-anniver(...)


[silicon.fr] La neuvième fête du logiciel libre saluera l’arrivée du printemps


Extrait de l'article du site silicon.fr par David Feugey en date du 23-02-2010 :
« [...] « La délégation aux usages de l'Internet a plaisir à s’associer de nouveau à l'événement Libre en Fête cette année. En effet, les logiciels libres jouent un rôle essentiel dans le développement des technologies qui permettent la diffusion des contenus de l´Internet. »
Lien vers l'article original : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/02/23/la_neuvieme_fete_du(...)


[guardian.co.uk] When using open source makes you an enemy of the state


Extrait de l'article du site guardian.co.uk par Bobbie Johnson en date du 23 février 2010 :
« Quand les lobbies du dogme de la propriété intellectuelle tentent de faire lister des pays utilisant des logiciels libres dans le « 301 Report », liste noire de la chambre américaine de commerce.

What's Special 301? It's a report that examines the "adequacy and effectiveness of intellectual property rights" around the planet - effectively the list of countries that the US government considers enemies of capitalism. »
Lien vers l'article original : http://www.guardian.co.uk/technology/blog/2010/feb/23/openso(...)
---
À noter aussi l'article en français : http://www.numerama.com/magazine/15141-l-iipa-veut-il-faire-(...)


[pcinpact.com] Microsoft publie les spécifications du format PST d'Outlook


Extrait de l'article du site pcinpact.com par Vincent Hermann en date du 23 février 2010 :
« [...] Microsoft indique que les requêtes des utilisateurs pour accéder plus facilement aux données incluses dans les PST se sont faites de plus en plus pressantes. Cela concerne aussi bien les courriers électroniques que les agendas, en passant par les contacts et les tâches. La publication de la documentation doit aider les développeurs et les entreprises à mieux importer les données depuis les fichiers PST dans leurs propres applications et services. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/55527-microsoft-outlook-ps(...)


[Numerama.com] Pour Hadopi et contre le logiciel libre, Michel Charasse entre au Conseil constitutionnel


Extrait de l'article du site Numerama.com par Guillaume Champeau en date du 23 Février 2010 :
« En nommant le sénateur Michel Charasse au Conseil Constitutionnel, Nicolas Sarkozy apporte une voix dissidente aux soutiens de la liberté d'expression sur Internet. L'ancien socialiste est favorable à l'Hadopi qu'avait censurée le Conseil, et contre la protection du logiciel libre face aux logiciels propriétaires. »
Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/15133-pour-hadopi-et-contre(...)


[lepoint.fr] Le "ballot screen" arrive enfin dans Windows


Extrait de l'article du site lepoint.fr par Guerric Poncet en date du 22/02/2010 :
« L'Union européenne a gagné : Microsoft s'apprête à déployer l'écran de choix du navigateur (ou ballot screen ) dans toute l'Europe. La Commission européenne avait exigé du géant du logiciel qu'il cesse de profiter de son monopole sur le marché des systèmes d'exploitation pour imposer son navigateur Internet Explorer, installé par défaut dans Windows.
[...] Mozilla profite de l'occasion pour insister sur le point fort de Firefox : la protection de la vie privée de l'utilisateur. Par la voix de ses deux dirigeants, Mitchell Baker et John Lilly, l'éditeur rappelle : "Le navigateur Web est aujourd'hui le gardien de nos données, de nos habitudes, de cette vie numérique dont il a une connaissance quasi totale." »
Lien vers l'article original : http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-0(...)


[neteco.com] Streaming : la communauté du libre en appelle à Google


Extrait de l'article du site neteco.com par Guillaume Belfiore en date du 22 Fevrier 2010 :
« [...] Dans un communiqué directement adressé à Google, la Free Software Foundation (Fondation pour le logiciel libre) en appelle à Google pour que le géant de la Toile choisisse de libérer cette technologie tout en l'implémentant au sein de YouTube.

« Avec le rachat d'On2, vous possédez désormais non seulement le plus gros site de vidéo (YouTube) mais également tous les brevets relatifs à un codec vidéo de haute performance - VP8 », explique la fondation en ajoutant : « nous voulons tous que vous fassiez le bon choix. Libérez VP8 et utilisez-le sur YouTube ». En distribuant librement le codec, cela permettrait aux internautes, aux éditeurs, aux développeurs et aux fabricants de diffuser de la vidéo sans aucune restriction de propriété intellectuelle. Pour la communauté du logiciel libre, il s'agirait alors d'une victoire fracassante d'Ogg Theora face à son concurrent propriétaire H.264. »
Lien vers l'article original : http://www.neteco.com/326262-streaming-communaute-libre-appe(...)


[zdnet.fr] Jabber ou l'union des messageries instantanées pour combattre MSN


Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Sauthier en date du 21 février 2010 :
« [...] Jabber, technologie utilisant des protocoles ouverts, peut devenir le nouveau leader du marché. Et ça, c'est forcément une hypothèse enthousiasmante dans une optique de progression des logiciels libres. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/blogs/ubuntu-co/jabber-ou-l-union-des-me(...)
  • # Barbie ingénieur ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Suis-je le seul à ne pas voir le rapport entre un écran avec un fond bleu homogène couvert de quelques chiffres et linux ? Ça me ferait plutôt penser à un autre OS, non ? L'image a-t-elle changé ? Ou bien me tromperais-je d'endroit où regarder ?
    • [^] # Re: Barbie ingénieur ?

      Posté par . Évalué à 3.

      non non moi non plus je ne vois pas et j'avais aussi une autre idée d'OS :)
    • [^] # Re: Barbie ingénieur ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai téléchargé l'image en haute résolution, lu les articles donnés en référence (qui effectivement parent de Barbie sous Linux), mais dans aucun cas je ne suis parvenu à voir quoi que se soit qui montre qu'il s'agit de Linux...

      Ou bien faut-il en conclure que «Geek-chic» == Linux ?? (qu'elle est loin l'image du barbu!)

      Mathias

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.