Revue de presse - février 2009

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
7
22
fév.
2009
Presse
La revue de presse a pris son temps ce mois-ci, mais cela nous a permis d'avoir une couverture assez large, incluant les hors-séries de février. D'ailleurs, à part le GLMF de février, tous les magazines présentés devraient être disponibles une bonne partie du mois de mars à venir. Deux axes pour ce mois-ci :
  • les CMS qui s'imposent : Joomla! et WordPress ont chacun leur numéro/hors-série dédié. Plus de raisons de céder au Minitel 2.0 et vous pouvez commencer à reprendre le contrôle sur vos données et leur hébergement.
  • la programmation en Python. Le hors-série de GLMF sur la virtualisation est repoussé et celui sur Python prend avantageusement sa place. Un certain nombre d'articles de GLMF tirent aussi partie de ce langage.
À côté, Linux Pratique Essentiel dédie son dossier à Google et Planète Linux continue sur la lancée de Fedora 10.

Bonnes lectures GNU/Linux Magazine France n°113 titre sur le SSO, et sa mise en œuvre sur le web avec CAS Toolbox. Neuf pages très orientées sur le déploiement et la pratique de cet outil. Pour les admins, d'autres articles qui ne sont pas sans intérêt : l'installation rapide d'un serveur de courrier, les mécanismes de l'agent SSH, l'automatisation de scripts shell avec Expect, le RAID logiciel de Linux, Paperkey pour la sauvegarde des clefs, GnuPG.
À part les nouveautés du dernier noyau 2.6.28 et le débriefing de la JM2L, le reste du numéro est plus à destination des développeurs, mais tout aussi éclectique et super valable : Mettez vous facilement à l'embarqué avec Pinguino (projet pédagogique), le traitement des nombres réels par votre PC, la communication entre les téléphones mobiles (J2ME) et les applications web (PHP), l'utilisation d'inotify pour observer votre système de fichier, l'écriture d'un pot de miel Internet en Python avec Cherrypy, WiiMote avec Python et les immanquables perles des Mongueurs.

Linux Pratique Essentiel n°6 se met aux couleurs de Google et de sa galaxie d'outils « sur les nuages ». Le dossier de ce numéro passe en revue les applications issues de Google (la majorité étant disponibles en ligne), avec en regard, dès que cela est possible, le logiciel libre sous Linux qui permet d'exploiter au mieux les services proposés qui sont abordés, à savoir : l'historique moteur de recherche, iGoogle, GMail, GTalk, Agenda, Picasa, Google Earth et Youtube.
Sur le reste du magazine, on retiendra que
  • la section Gnome du magazine se concentre sur l'interface de ce bureau et les différentes expérimentations en cours (Devil's Pie, Brightside, Gimmie, Sugar, Document-centric, Gnome Shell, Epidermis, etc.), mais aussi CCSM
  • la section KDE se tourne vers le multimédia : les nouveautés d'Amarok 2, Kdenlive, QMagneto, etc.
  • Étoilé, un environnement de bureau alternatif, est présenté sous forme d'entretien avec deux de ses principaux développeurs.

Planète Linux n°55, un peu en retard (mais nous serions mal placé pour les blâmer ;-), s'intéresse à de nombreuses distributions :
  • OpenSUSE 11.1 ;
  • gNewSense 2.1, dérivée d'Ubuntu complètement libérée ;
  • SliTaz 1.0, distribution « live » légère et francophone ;
  • Crux 2.5, pour utilisateurs expérimentés et aimant la nouveauté, utilisant un système de port proche de BSD ;
  • enfin Fedora 10, dont le CD est fourni avec le magazine. Cette dernière tient le haut du pavé après la déferlante Mandriva Linux et Ubuntu, et avant que l'on ne voit débarquer Lenny chez nos marchands de journaux !
  • Ubuntu fait aussi un petit clin d'œil, via sa version adaptée aux Dell mini 9". En effet, la version Linux de ce dernier a été testée par l'équipe de Planète Linux qui l'a plutôt apprécié.
L'autre sujet principal de ce numéro, c'est le multimédia, avec la première partie d'une introduction à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) : distribution et matériel utilisés, mise en route et prise de son avec passage en revue de quelques outils. Le montage de films est aussi abordé avec Kdenlive et l'expérience d'un utilisateur sur l'utilisation de sa webcam.

Le hors série n°40 de GLMF est dédié à Python. À première vue, ce n'est clairement pas une introduction ni une manière de vous mettre le pied à l'étrier pour ce langage. Il aborde très rapidement des problématiques d'un certain niveau comme
  • Python comme langage scientifique : calculs vectoriels, tracé de courbes, algorithmie, visualisation 3D, interfaçage avec d'autres langages, calculs numériques, etc ;
  • Python et le réseau : écriture de clients et serveurs HTTP, SMTP, TCP, Utilisation de Twisted, etc. ;
  • Le packaging d'application ;
  • la bibliothèque Ctypes vous permettant de faire le lien avec le C ;
  • la Zope Component Architecture, conçue dans le cadre de Zope 3, le serveur d'application Zope ;
  • et tout un tas de trucs et astuces.
Débutant, je te vois déjà fuir ce magazine. Mauvais calcul. Effectivement, les choix rédactionnels semblent avoir été pour ce hors-série de ne pas refaire ce qui existe déjà pour démarrer en Python. Cependant, les auteurs ne vous oublient pas. L'article « Apprenez d'abord Python » (dé)montre plutôt avec succès que Python est certainement un bon choix pour débuter dans la programmation. L'annexe « Apprendre Python : de débutant à expert » complète l'article avec une importante quantité de références et de ressources commentées pour apprendre soi-même et même enseigner ce langage.
Tout le reste - ou presque - concernant ce hors série a déjà été dit dans ce journal annonçant la sortie du magazine. Les nombreux commentaires (plus d'une centaine) vous montreront que vous pouvez difficilement passer à côté de ce numéro si vous être un programmeur. « le Python, c'est bon »...mangez-en ;-)

Compétence Micro n°6 est quant à lui entièrement consacré au CMS Joomla! en version 1.5. Du condensé pour une revue petit format qui tente de faire le tour complet d'un des CMS les plus populaires du moment en pas loin de douze chapitres (et les annexes). Le plan est assez classique : Introduction, installation, découverte des interfaces publiques et privées, la personnalisation via les modèles et les CSS, la configuration, la gestion du contenu et des utilisateurs, etc. Un guide relativement complet (plus que pour WordPress ci dessus) pour celui qui souhaite utiliser Joomla! pour son site web.

Linux Pratique hors-série n°17 vous propose quant à lui d'utiliser WordPress 2.7 pour votre site web ou blog. Plate-forme de blog au départ, WordPress est désormais un CMS relativement complet avec tout l'écosystème de greffon qui s'est créé autour. Ce hors-série se consacre principalement à sa mise en œuvre, depuis l'installation du serveur (sous Unix libre forcément !) jusqu'au premiers pas de personnalisation et d'administration de WordPress. Certains articles sont d'ailleurs applicables en dehors du contexte WordPress : l'installation d'une plate-forme (L)AMP, la sécurité via HTTPS, la monétisation du blog, etc.
  • # On parle encore Fedora !!

    Posté par . Évalué à -9.

    C'est vraiment des Talibans là bas...

    ---
    Un ami qui vous veut du bien
  • # On parle encore Fedora...

    Posté par . Évalué à -8.

    C'est vraiment des Talibans là bas...


    ---
    Un ami qui vous veut du bien
  • # mechanismes ssh agent

    Posté par . Évalué à 4.

    L' article de GLMF sur l' agent SSH est, j' ai trouvé, particulièrement intéressant. Clair, court, concis. On (du moins, moi) y est appris plein de petits trucs et revus pleins d' oublis. Vraiment merci.
    Comme d' hab le Kernel Corner est passionant.
    A quant un article complet sur le CGroup (depuis le temps que ça traine dans le noyau) et les possibilités -hors nouveaux automatismes- pour l' admin ? (quoi ? quant je le fait ? heu non... /me regarde la hauteur de son cul et se dit qu' il faut pas pété + haut).
    GLMF est vraiment toujours aussi passionant.
    • [^] # Re: mechanismes ssh agent

      Posté par . Évalué à 2.

      Je n'ai pas aimé l'article sur l'agent ssh, ni le style ni le contenu que j'ai trouvé pas très didactique.

      Par contre j'ai beaucoup apprécié l'article sur expect.
  • # tres bien, de parler de Competence Micro!

    Posté par . Évalué à 2.

    J'achete de temps a autres cette revue, j'aime assez, ca change des bouquins traditionnels. Et je suis bien content que, quand il y a un rapport avec le libre, la revue de presse de linuxfr cite ce magazine.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.