SigLab - une calculette de signaux en GPL

Posté par  . Modéré par Guillaume Estival.
Étiquettes :
0
2
août
2001
Linux
SigLab - une calculette de signaux

La société Free&ALter Soft diffuse ses produits sous licence GPL, notamment SigLab, qui est en libre téléchargement sur le serveur CVS Sourceforge.

SigLab est une calculatrice spécialement conçue pour travailler avec des signaux.
Vous pouvez charger, sauver, générer des signaux et faire des opérations variées sur et entre les signaux (addition, multiplication, ..., extraction du logarithme népérien ou décimal, valeur absolue, sinus, ..., filtrage, convolution, fft, corrélation, ...).
SigLab a été conçu pour permettre d'analyser des résultats de simulation de système de traitement du signal (télécom et autres) ou des résultats de mesures. Il est donc capable de gérer des signaux ayant plusieurs millions de points en ne gardant en mémoire que le juste nécessaire. Cependant, pour garder des performances correctes, SigLab garde en mémoire la plus grosse taille possible du signal.
SigLab a été à l'origine conçu pour les utilisateurs de Ptolemy. Vous trouverez donc des étoiles prêtes à être utilisées.

Prérequis
Une version de SciLab 2.5 installée dans votre système. SigLab ne fonctionne pas avec Scilab 2.4.
Il vous faudra aussi Tcl/Tk 8.xx (testé avec 8.0). SigLab a été testé sous Solaris, Windows et sous Linux.

Licence
SigLab est maintenant sous licence GPL. SigLab est un "sponsorware". Il a été développé grâce au soutient du C2R (Centre d'Etudes et de Recherche en Radiodiffusion et Radiocommunications) de TéléDiffusion de France (une filliale de France Telecom) et grâce à Philips Semiconductors Rennes. Vous pouvez remercier ces entreprises d'avoir accepté de mettre dans le domaine publique des travaux fait en partie pour eux. Nous cherchons toujours des sponsors pour améliorer SigLab (amélioration de l'intégration avec Scilab, interface de conception de filtres, gestion des signaux multidimensionnels, ...).

Aller plus loin

  • # ça sent la morue ???

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai été voir la présentation (http://www.freealter.com/siglab/index.html(...)),

    y'a rien dans la boîte à outils et on peut pas construire de filtres évolués, c'est quoi l'intérêt par rapport à une vrai toolbox genre celles de MatLab (je me souviens plus s'il y en a une sous SciLab) ?

    Pour les télécos, ils vont ramer sur des modulations un peu évolués rien que pour démoduler, alors simuler une liaison ... y'a du boulot.

    Elles sont où les transformations pour l'analyse (Fourier, Prony, ondelettes ...) ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.