Software Freedom Day Tunisia 2008

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
10
6
oct.
2008
Communauté
Cette année le SFD 2008 aura lieu en Tunisie le 29 octobre au pôle technologique El Ghazala. Ce retard par rapport à la date officielle (20 septembre) est dû au fait que cette dernière coïncide avec le mois de Ramadan. Le SFD 2007 avait été aussi retardé pour la même raison.

Cette année l'équipe Ubuntu Tunisie sera au rendez-vous pour présenter la distribution Ubuntu, faire une mini install party et participer aux différentes activités de la journée. Il y aura aussi distribution gratuite des CD Ubuntu. Donc n'oubliez pas de ramener avec vous votre ordinateur portable pour le libérer et installer un nouvel OS Libre.

Nous rappelons aux lecteurs de LinuxFR, en particulier les Tunisiens, qu'il y a une grande communauté tunisienne d'utilisateurs de Linux qui est prête à les aider. Dans cette communauté il y a l'équipe ubuntu-tn, approuvée officiellement par le conseil Ubuntu, que vous pouvez rejoindre via la liste de diffusion (https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-tn) ou le forum ( http://tunisie.ubuntuforums.org/ ) et même sur le canal irc #ubuntu-tn sur irc.freenode.net.
  • # J'aime -....

    Posté par . Évalué à 6.

    ... le logiciel libre

    J'espère que maximum de tunisien viendront découvrir les logiciels libres à cette occasion.

    Mais j'aime aussi les tunisiens libres ...

    Je sais pas pourquoi mais que je vois les mots liberté et Tunisie dans la même phrase, cela me fait toujours de la peine.

    rm -rf ben_ali
    mkdir democratie
    • [^] # Re: J'aime -....

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      "rm -rf ben_ali
      mkdir democratie"

      Mais quel comique ! :)

      Tu peux critiquer si tu veux (tu n'as pas totalement faux en meme temps), mais en Tunisie (contrairement a d'autres pays...) il y a un secretaire d'Etat au logiciel libre ! Ce qui est un tres bon point positif, que ce soit pour les associations Tunisiennes qui defendent le Libre (pour les subventions en autres) que pour les entreprises.
      • [^] # Re: J'aime -....

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Merci pour ce message qui laisse a penser que tu préfère une dictature pro-FLOSS qu'une démocratie anti-FLOSS. Il faudrait voir a ne pas se laisser aveugler par son petit combat de niche et qu'il y a beaucoup plus important que la liberté du code: la liberté des gens. Même si la liberté du code peut et doit servir à rendre les gens plus libres, le code libre ne sert à rien si l'on n'est pas libre d'en jouir ( ce point rejoint le débat des brevets logiciels: le code peut être libre, mais tu n'as pas le droit de t'en servir à cause des brevets qui pèsent dessus ).
        • [^] # Re: J'aime -....

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Recentrons les debats, ce n'est pas ici que nou allons refaire le systeme actuel tournant en Tunisie, et ce n'est pas le but du journal.

          Mais pour te repondre, non, je suis pas pour un pays sous dictature (meme si les Tunisiens qui vivent en Tunisie ne disent pas qu'ils sont en dictature, on le sait).
          • [^] # Re: J'aime -....

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Déja, un grand pas, ça serait d'en parler. Peut être que ça semble rien, que le dire ne va pas rendre la Tunisie plus libre, mais à force d'en parler, les gens en Tunisie vont se dire qu'il y a un probléme. Et à force de ce dire qu'il y a un probléme, le pouvoir va changer de main. Soit violement ( cf divers révolutions ), soit pacifiquement, car on a aura fait changer les esprits.

            Pour info, la Tunisie a censuré Facebook ( http://www.afrik.com/article15084.html ) jusqu'à ce que le président demande sa réouverture 1 semaine aprés, soit sous la pression citoyenne, soit sous la pression de ses proches .
            Et ensuite, les gens vont me dire que tor, ça sert que pour les pédophiles et les terroristes :/
            • [^] # Re: J'aime -....

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              On le sait aussi qu'il y a de la censure en Tunisie, on le sait aussi que les gens ne parlent pas de politique... Les Tunisiens sont tres bien au courant, mais tant que personne n'ouvre des debats sur ce probleme (quelqu'un l'a fait ?), ca n'evoluera pas. C'est une peur la-bas d'en parler, mais je crois qu'il y a des pays bien pires que celui-la (Coree du nord ?).
    • [^] # Re: J'aime .... j'aime pas

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ce que je trouve dommage, c'est qu'il s'agit d'une manifestation où les logiciels libres signifient Ubuntu et se résument à Ubuntu. Ce mot est asséné 10 fois dans l'article. Dommage.
      • [^] # Re: J'aime .... j'aime pas

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je suis d'accord, mais n'allons pas critiquer ce point la, si on s'attaque a ce point la, on va commencer a critiquer d'autres pays (dont la France), qui elle aussi, c'est "Ubuntu, Ubuntu, Ubuntu...". Nous avons l'impression que le libre passe actuellement *que* par Ubuntu, c'est un peu bete, c'est un _peu_ un monopole (et beh, pour des libristes qui critiquent soit-disant le monopole de Microsoft... C'est un peu bizarre !).

        Mais le point positif est la decouverte du Libre en elle-meme. Au moins, les Tunisiens decouvrent le Libre, meme si c'est par Ubuntu, c'est un bon demarrage.
        • [^] # Re: J'aime .... j'aime pas

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          D'abord, ce n'est pas un monopole. Ubuntu est en position de concurrence réelle. Ensuite, même si c'en était un, ce serait de fait et non de force. Un différence de taille avec Microsoft, qui est un monopole maintenu par coercition (achetez Windows Vista, sinon pas d'ordinateur).
          • [^] # Re: J'aime .... j'aime pas

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je ne parlais pas de monopole aussi fort que Microsoft, je ne voulais pas dire "monopole au niveau libre et pas libre", mais Ubuntu a tout de meme, je reste sur cette idee, a l'heure actuelle un monopole dans le libre. Pour la simple et bonne raison que, c'est comme dans le proprio, c'est "Decouvrez Linux, installez Ubuntu" (avant, c'etait Mandrake (et pas Mandriva), maintenant, tout le monde jette la pierre sur Mandriva, maintenant, c'est la mode Ubuntu). Ca se limite vraiment a pas grand chose, tous les "nouveaux" Linuxiens sont obligatoirement orientes vers Ubuntu (je parle, en majorite), suffit de regarder, tous les install party en France sont "install party Ubuntu" (je parle, en majorite aussi).

            Comment appelles-tu ca ? Pour ma part, c'est pas de la concurrence.
            • [^] # Mes 2 c

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              [Mode trollifère à souhaits]
              Surtout que je viens d'installer/configurer ma première Ubuntu (au bureau l'admin à choisit Ubuntu), et je dois dire que cela me semble quand même un peu éloigné du mythe "Ubuntu c'est plus facile, plus convivial, bien mieux que [votre distrib habituelle]".

              Du genre j'installe le meta package Kubuntu Desktop pour avoir aussi bien Kde que Gnome, et la package supprime purement et simplement toute la configuration réseau précédement faite... Plus l'écran qui n'est pas correctement configuré donc il faut modifier à la main le xorg.conf pour avoir une résolution un peu plus en rapport avec la réalité (super convivial pour un débutant ça!), et plein d'autres petites choses...

              Sans compter les bugs spécifiques Ubuntu, du style les modifs de konqueror qui font que l'onglet système ne marche plus et produit des messages d'erreurs, etc (en gros, konqueror se fait pacther pour être a la sauce Ubuntu, du coup il ne marche plus correctement. Réponse des dev Ubuntu: on supprime la fonctionnalité qui déclenche le bug dans konqueror, et on marque le bug comme résolu... c'est l'approche minimaliste du dev logiciel? supprimez tout, comme cela il ne restera pas de bugs?)

              Donc si tout le monde pouvait simplement voir Ubuntu comme une distrib comme une autre, avec ses forces et ses faiblesses, cela ferait un peu de bien...
              [/Mode trollifère à souhaits]

              Voila c'était le "rallage" du mercredi...
              Mathias
            • [^] # Re: J'aime .... j'aime pas

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              C'est fou, retrospectivement, j'ai jamais eu l'impression que mandrake avait eu tellement de succés. D'uassi loin que je me souvienne, c'etait surtout les remarques d'autres users pour me dire à quel point Debian était vachement mieux et pourquoi je devait changer de distribution, et ça, quasiment depuis le début ( ie 2001 ).

              Tu penses à quel version de Mandriva en particulier ?
              • [^] # Re: J'aime .... j'aime pas

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Mandrake 9.* je crois si je ne me trompe pas (corrigez-moi sinon), ca date aujourd'hui.
                • [^] # Re: J'aime .... j'aime pas

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Mandrake 9.0 : Ça date de 2002 !!! C'est _très_ vieux !
                  C'est Mandriva 2009.0 qui sort aujourd'hui.

                  Beaucoup de personnes ont conservé dans leur mémoire une ancienne version d'une distribution et considèrent que cette vision est toujours d'actualité. Rien n'est plus faux. Les logiciels libres évoluent et les distributions aussi. Il est nécessaire de réactualiser souvent ses connaissances avant de parler d'une distribution, surtout si elle est destinée à un large public.
                  • [^] # Re: J'aime .... j'aime pas

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Euh, je te ferais remarquer que j'ai bien dit "ca date aujourd'hui" dans mon precedent message. Et je n'ai jamais dit que la version dont je parlais datait d'aujourd'hui. ;-)
      • [^] # Re: J'aime .... j'aime pas

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Il y a une participation de Fedora Tunisie…
  • # Enfin !!

    Posté par . Évalué à 2.

    Enfin un truck de se genre qui se passe en Tunisie !! ^^

    Je pense que je peut venir ... sauf que j'ai cour le 29 ... mais je viens quand même ! :O

    ... sinon, je pense pas que c'est l'endroit approprier pour parler politique les gars !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.