Gnome Sortie de Cairo 1.10

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
23
10
sept.
2010
Gnome
Cairo, une bibliothèque graphique 2D, utilisée par Gtk, le moteur de Firefox, WebkitGtk, vient de sortir une nouvelle version majeure après une période de gestation de deux ans.
Sous le capot, Cairo 1.10 permet de viser plusieurs systèmes de sorties graphiques :
  • Officielles : Émulation Software / Xlib / Quartz / Win32 / Postscript / PDF / PNG / SVG.
  • ou Expérimentales : XCB / BeOS / OS/2 / DirectFB / OpenVG / Qt / Skia / OpenGL / Direct2D.


À noter que la sortie émulée en "Software" a été en grande partie reprogrammée et optimisée, tandis que la version OpenGL a été complètement reprogrammée. La version Direct2D, quant à elle, a été réalisée par l'équipe de Firefox et ne se trouve pas encore dans les dépôts officiels.

Au menu des nouveautés nous pouvons aussi citer :
  • cairo-trace : un système permettant d'enregistrer et relire dans un format lisible et compact toutes les commandes de dessin envoyées à Cairo. Cet outil a permis à l'équipe de Cairo d'optimiser les différentes sorties disponibles ;
  • Le retour du format RGB16 ;
  • La fusion de pixman_region_t et GdkRegion en cairo_region_t ;
  • Une nouvelle API permettant de gérer l'accès au matériel (cairo_device_t)
  • # cairo-trace

    Posté par . Évalué à  9 .

    Je trouve très intéressant le fait que la nouveauté principale d'une bibliothèque importante comme cairo soit en fait destiné à combler un besoin d'ingénérie logicielle très "classique", la possibilité de rejouer facilement et de façon déterministe une série d'action, en passant le moins possible par le frontend de la bibliothèque.
    C'est directement lié à la séparation d'interfaces modulaires, et par exemple à la pratique des "mock objects" pour le test d'applications orientées objet.
  • # rien a voir..

    Posté par . Évalué à  3 .

    une question qui n'a absolument rien a voir,
    quelqu'un sait d'où vient ce curieux logo pour cairo : un cafard ?

    sinon, j'imagine que firefox collabore etroitement a cairo (vu qu'ils s'occupent de la version Direct2D) sait-on s'il on integré cairo 1.10 (ou approchant) dans leur derniere beta de 4.0 ?
    • [^] # Re: rien a voir..

      Posté par . Évalué à  10 .

      Ce n'est pas un cafard, c'est un scarabée, symbole égyptien. Le Caire, Égypte, tu saisis ?
    • [^] # Re: rien a voir..

      Posté par . Évalué à  3 .

      sinon, j'imagine que firefox collabore étroitement a Cairo (vu qu'ils s'occupent de la version Direct2D) sait-on s'il on intègré Cairo 1.10 (ou approchant) dans leur dernière bêta de 4.0 ?

      A la vue du code sur le dépôt de firefox, il semble qu'ils en soient encore à la version 1.7 qu'ils synchronisent (avec des patch) plus ou moins avec les dernières version de cairo...
      ça se trouve par là :
      http://hg.mozilla.org/mozilla-central/file/58575263536b/gfx/(...)
  • # Qu'un mot à dire

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Hourra !

    Nous autres, linuxiens ou utilisateurs de LL, nous devrions porter aux nues cette bibliothèque et en être aussi fières que le sont les utilisateurs de cocoa par exemple...

    Enfin moi, quand j'entend Cairo, je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai enthousiasme qui monte

    Continuer les gars, j'aime beaucoup ce que vous faites !
    • [^] # Re: Qu'un mot à dire

      Posté par . Évalué à  5 .

      Euh…
      Les gens qui sont fiers de Cocoa sont soit des fanboy assez ridicules, genre supporter de foot, soit … des ingénieurs chez Apple qui ont des raisons d'être fiers parce qu'ils ont participé à sa création.
      Mais cela ne doit pas t'empêcher de porter au nues les développeurs de Cairo pour leurs brillants accomplissements, ni d'être fier de contribuer à ce projet, bien entendu.
      • [^] # Re: Qu'un mot à dire

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        La première phrase n'était là que pour introduire la deuxième et la troisième, m'en fout de cocoa.

        Cairo "roxor grave", et je ne le dit pas assez fort je trouve !
      • [^] # Re: Qu'un mot à dire

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        C'est NeXT qui a crée Cocoa, à l'époque NeXTSTEP, puis cela a changé de nom en OpenSTEP ou il y avait comme partenaire Sun... Apple n'a absolument pas participé à sa création. Il en a encore changer le nom suite au rachat de NeXT et en continue le développement.
      • [^] # Re: Qu'un mot à dire

        Posté par . Évalué à  2 .

        > Les gens qui sont fiers de Cocoa sont soit des fanboy assez ridicules, genre supporter de foot, soit … des ingénieurs chez Apple qui ont des raisons d'être fiers parce qu'ils ont participé à sa création.
        Pardon ? Tu as déjà développé en Cocoa ?
        C’est l’API graphique la moins mauvaise qu’il m’ait été donné de voir, et je me lamente chaque jour que le projet GNUstep ait réussi à autant foirer le portage de cette API dans le monde libre.
        • [^] # Re: Qu'un mot à dire

          Posté par . Évalué à  8 .

          Tu a du mal me comprendre. Je n'ai absolument pas préjugé de la qualité de cette API. J'ai juste voulu montrer que être fier d'une API à laquelle on n'a absolument pas participé, ni de près ni de loin, c'est un peu comme être un supporter de foot tout fier «d'avoir gagné» quand il s'est contenté d'agiter sa bière devant son poste de télévision.
          J'ai quand même dis explicitement que les ingénieurs de chez Apple (enfin, Sytoka Modon a développé qui étaient les créateurs de Cocoa, il semblerait qu'ils ne bossent pas chez Apple) ont raison d'être fier de leur travail…
          Sinon, je n'ai effectivement jamais développé en Cocoa.
          • [^] # Re: Qu'un mot à dire

            Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

            C'est ça ouais... je vais retourner à mes bières et mon foot...

            Ton point de vu est assez réducteur.

            Dans le logiciel libre, il y a quelque chose d'humaniste. Et sans cet humanisme qui te donne le droit d'être fier du travail d'autrui, je ne donne pas cher de la pérennité du concept sur le long terme...

            (mon avis n'inclut pas le cas d'une api propriétaire qui t'impose plus de restrictions qu'elle ne t'offre de libertés)

            Hors de propos mais néanmoins intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Humanisme
  • # opengl

    Posté par . Évalué à  2 .


    version OpenGL a été complètement reprogrammée


    Cool, ca veut dire qu'on va enfin pouvoir réparer l’affront que nous ont fait les utilisateurs Windows et leur backend Direct2D ! :-p
    • [^] # Re: opengl

      Posté par . Évalué à  3 .

      Je t'invite à lire les commentaires de cette news:

      http://www.pcinpact.com/actu/news/59212-firefox-4-beta-5-nou(...)

      Le commentaire n°40
      http://www.pcinpact.com/actu/news/59212-firefox-4-beta-5-nou(...)

      la suite, en particulier les tests personnels :
      Commentaire n°64
      http://www.pcinpact.com/actu/news/59212-firefox-4-beta-5-nou(...)

      Et les 30 commentaires suivants. ( surtout le 75 ).

      L'accélération 2D fonctionne sous Linux depuis un bail ( 1996 avec XAA ), et Windows ne fait que rattraper un retard certain avec Direct2D. A noter le commentaire 92 : le driver non libre Nvidia semble avoir des gros problèmes de performances en accélération 2D ( et les cartes Evergreen ne sont pas encore supportées par la version stable du driver libre radeon ). Grâce à Cairo, les logiciels ont un accès plus facile aux fonctions d'accélération 2D et 3D . Mais les 2 accélérations existent et sont distinctes.

      Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

      • [^] # Re: opengl

        Posté par . Évalué à  3 .

        J'ai la flemme de chercher des dates précises, mais Windows a l'accélération 3D depuis au moins Windows 3.1 au tout début des années 90 (Ati Mach32 en 1992, les cartes Matrox, etc.).

        Alors dire que "Windows ne fait que rattraper son retard" est pas mal exagéré ...

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: opengl

          Posté par . Évalué à  5 .

          Je suis un troll, et quand on parle d'accélération 2D , je répond accélération 3D

          Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

          • [^] # Re: opengl

            Posté par . Évalué à  0 .

            DirectDraw s'occupait de la 2d (il a ete remplace par Direct2D depuis) et il etait dans Windows 95, ce qui remonte donc a 1995
            • [^] # Re: opengl

              Posté par . Évalué à  7 .

              Non sérieux? Et tu es ingénieur Microsoft?
              DirectDraw c'est de juste une API pour faire du rendu accéléré, comme XV sous linux... ça n'accélère en rien le rendu de primitives 2D (ça ne fait que du blit accéléré). Direct2D ça fait bien plus, à savoir permettre le rendu accéléré de primitives de rendu 2D. L'équivalent d'OpenVG en somme.
              Bref, faut arrêter de comparer des choux et des carottes...
          • [^] # Re: opengl

            Posté par . Évalué à  2 .

            Les lecteurs attentifs et intelligents auront bien sur corrigé "3D" en "2D" dans mon commentaire.

            BeOS le faisait il y a 15 ans !

            • [^] # Re: opengl

              Posté par . Évalué à  1 .

              -> Toutes les réponses sont dans les commentaires du lien que j'ai donné. Si tu sais lire, lis les .

              Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # Toujours une avance

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    # ou Expérimentales : XCB / BeOS / OS/2 / DirectFB / OpenVG / Qt / Skia / OpenGL / Direct2D.
    BeOS utilisait déjà Cairo 1.10 expérimentalement il y a dix ans.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Toujours une avance

      Posté par . Évalué à  8 .

      Pas étonnant, dans les crédits de BeOS il y un certain Emmett L. Brown.

      La fin de BeOS est due à une rupture du continuum espace temps, rupture qui a été corrigée dans la réalité de Brown mais pas dans la nôtre où l'on dérive sur une mauvaise couche du mille-feuille temporelle.

      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

      • [^] # Re: Toujours une avance

        Posté par . Évalué à  3 .

        Tout ça parce que quelqu'un a acheté un almanach des sports !
        On vous l'avait bien dit que les paris en ligne, ça allait foutre la grouille...
        • [^] # Re: Toujours une avance

          Posté par . Évalué à  2 .

          Tu veux dire que biff tannen est bill gates dans notre continuum? c'est pas le pieds!
          • [^] # Re: Toujours une avance

            Posté par . Évalué à  4 .

            Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de la pesanteur.
            • [^] # Re: Toujours une avance

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              très fort! :-)
              mais il manque les guillemets

              "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.