Sortie de GDL 0.9pre5

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
10
juil.
2007
RMLL/LSM
La version 0.9pre5 de GDL (clone libre sous licence GPL du langage IDL) est sortie le 07-07-07 ([2]). Quoique afflublée d'un numéro de version en apparence mineur, il s'agit d'une version majeure agrégeant six mois de travail, avec de très nombreuses améliorations, ajout de fonctionnalités et corrections de bugs.

IDL est un langage vectoriel de traitement de données et de visualisation très répandu dans l'industrie et dans la recherche mais jusqu'alors sans équivalent libre et dont les licences sont très onéreuses. Le projet GDL fondé en 2003 par Marc Schellens a pour but de fournir un remplacement libre (licence GPL) à IDL en fournissant le compilateur mais aussi l'ensemble des fonctions standards. GDL ne se borne cependant pas à cloner IDL mais innove et étend celui-ci, notamment en fournissant une interface pour d'autres langages (Python, par exemple). Une description plus complète est disponible dans la dépêche précédente[1].

Dans cette version, des efforts particuliers ont été faits pour faciliter la compilation sur Mac OS X et x86_64. Quelques fonctions clefs (FFT, PLOT...) ont été optimisées et atteignent voire dépassent les performances d'IDL pour de "gros" jeux de données.

Parmi les fonctionnalités clefs qui ont été ajoutées, on notera :
  • Le support complet de Save et Restore (excepté /all) ;
  • Le support de la bibliothèque MPfit ;
  • Une meilleure gestion des échelles automatiques dans les tracés (plot) ;
  • La gestion des NaN et Inf dans les tracés (plot) ;
  • Plusieurs fonctions mathématiques spéciales ont été ajoutées à la demande d'utilisateurs (Besel*, Erf*...).

Une matrice de disponibilité des fonctions intrinsèques[3] est désormais disponible. Progressivement, y seront intégrées les limitations connues de la version GDL. On rappelle qu'une aide à la compilation est disponible[4] et devrait s'adapter sans problème à cette version ! Cependant, attention à certains chemins ou numéro de version, en particulier pour le CVS. Une fiche synthétique sur ce projet[6] est incluse dans le projet Plume de l'UREC (CNRS).

GDL sera présenté durant les RMLL 2007 dans la session Logiciels libres pour la recherche scientifique[5].
  • # Précision

    Posté par . Évalué à  4 .

    Tout d'abord, toutes mes félicitations aux développeurs de GDL. Cela permet de réutiliser une partie de l'énorme existant d'IDL et de profiter d'un langage pratique pour le traitement de données le tout sous licence libre et sans avoir à débourser 4 000 euros pour une licence.

    Concernant les archives, la fonction restore ne supporte pas les fichiers compressés d'après mes tests.

    Pour les matrices de foncions c'est très pratique et c'est une excellente idée d'avoir fait ça. Il faudrait cependant préciser quels mots clefs sont supportés. Le non support de certains peut altérer significativement l'utilisation.
    • [^] # Re: Précision

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      en ce qui concerne Save/Restore, il faut ajouter une bibliothèque extérieure que nous ne pouvons pas integrer à cause de sa licence.
      je n'ai pas eu de problème de mon coté, lors de tests basiques mais multiples, donc je suis intéressé par tes problèmes !

      la liste des fonctions disponibles va etre enrichie au fur et à mesure, en particulier pour les mots clefs graphiques, nombreux. Clairement, il y a de la demande car la page a été visitée plus de 100 fois en 2 semaines.

      la presentation faite hier aux RMLL devrait etre bientot en ligne.
  • # pas mal mais dommage pour le python

    Posté par . Évalué à  3 .

    je toruve dommage que pour le python le choix se soit porter sur numarray ou du moins que l'upgrade vers numpy n'ait pas ete realise. Numarray n'est plus maintenu, il y aura juste des corrections de bug. Enfin autrement c'est cool d'avoir un idl free qui commence a fonctionner
    • [^] # Re: pas mal mais dommage pour le python

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      le sentiment actuel parmi les développeurs est que l'usage et la demande cote python sont tres faibles (pour ne pas dire inexistant). donc pas trop de motivation !
      Alors que du coté GDL pur, il y a une demande claire, des suggestions de code, des retours de bugs, ...
      • [^] # Re: pas mal mais dommage pour le python

        Posté par . Évalué à  2 .

        ok je comprend mieux, en fait moi je me sers en amateur de IDL (ie lorsque je n'ai vraiment pas le choix) donc bon je suis assez nul avec. Par contre le fait de pouvoir s'en servir avec python m'aurait bien plus mais ne connaissant pas assez IDL/GDL je peux pas trop vous aider pour quoi que ce soit.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.