Sortie de Mandriva Linux 2009.1 Spring Alpha 2

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags :
12
22
jan.
2009
Mandriva
Il y a quelques jours maintenant est sortie Mandriva Linux 2009.1 Spring en pré-version Alpha 2 (portant le nom de Zythum). Elle est disponible en téléchargement direct ou via Torrent sous forme de DVD d'installation pour 32 et 64bits.

L'association des utilisateurs de Mandriva Linux encourage vivement ses membres, les membres actifs de la communauté, et tous les volontaires et intéressés souhaitant aider la distribution à tester dès maintenant cette version Alpha 2 et les prochaines versions de Cooker (version en évolution permanente) afin d'aider à stabiliser et assurer la fiabilité de la prochaine version 2009.1 Spring qui sortira le 16 avril 2009.

Cette version inclut le bureau KDE 4.2 en version Release Candidate 1, apportant nouvelles fonctionnalités et améliorations en terme de stabilité par rapport à ses prédécesseurs KDE 4.0 et KDE 4.1. Par ailleurs, elle inclut bon nombre d'autres nouveautés, améliorations et changements importants.

NdM : comme son nom d'Alpha l'indique, il s'agit d'une version de développement, ne vous attendez pas à ce que tout fonctionne parfaitement ; c'est justement l'objet des tests, permettant les remontées de bug et contribuant ainsi à l'amélioration de la distribution. Cette version inclut le bureau KDE 4.2 en version Release Candidate 1 (aussi connue avec pour numéro de version 4.1.96), disposant d'ores et déjà de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations en terme de stabilité par rapport à ses prédécesseurs KDE 4.0 et KDE 4.1. De nombreux tests et retours seront en revanche nécessaires pour assurer la fiabilité de cet environnement encore très jeune.

Gnome est livré dans sa version 2.25.4, quatrième pré-version avant la version 2.26, apportant quelques nouveautés également. L'environnement Xfce évolue aussi et est proposé dans sa version 4.6 bêta 3, avec des améliorations significatives (parmi elles, l'inclusion du support des menus aux standards de freedesktops.org utilisés par Mandriva) un nouveau système de paramétrages et d'autres nouveautés.

L'outil de paramétrage des règles de sécurité Msec subit une métamorphose et voit son interface graphique presque entièrement refaite, avec des améliorations sensibles. Encore inachevée, son interface graphique nouvelle peut néanmoins être installée séparément.

Le noyau Linux introduit dans cette Alpha 1 est le noyau 2.6.28 avec une forte amélioration du support matériel du noyau et de très nombreuses nouvelles fonctionnalités voient le jour. Les outils systemstap et kerneloops ont été ajouté afin d'aider et de faciliter les débogages du noyau en cas d'erreur.

Le serveur X.org a été mis à jour vers une nouvelle version majeure avec le support du branchement à chaud de périphériques d'entrée (écrans, claviers, souris)en utilisant le pilote 'evdev'. Seulement, certaines fonctions ont été momentanément désactivées. Enfin, est à noter l'inclusion en tant que module stable du système de fichiers ext4, disponible dans le programme d'installation de Mandriva, mais toutefois pas en tant que choix par défaut. Drakdisk, l'utilitaire de partitionnement simple de Mandriva a également été amélioré notamment dans la gestion des labels de partitions. Python est quant à lui disponible dans sa version 2.6.1.
  • # 2009

    Posté par . Évalué à 0.

    S'ils se penchent sur une nouvelle release, ca veut dire que la 2009 (qui était plutot "béta" à sa sortie) est fixée ?
    • [^] # Re: 2009

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      fixée à quoi ?
      • [^] # Re: 2009

        Posté par . Évalué à 10.

        au pinceau pendant qu'ils retirent le shell

        ===>[]
    • [^] # Re: 2009

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      euh non, simplement qu'un nouveau cycle de développement pour préparer la version suivante a démarré :
      depuis la 2007.0, il y a un cycle de 6 mois de sortie : la n.0 sortant vers octobre de l'année n-1 (exemple : 2009.0 sortie en Octobre 2008) et la n.1 nommée "Spring" (comme le printemps) qui sort vers avril de l'année n, exemple : 2009.1 dont le planning prévisionnel est disponible sur
      http://wiki.mandriva.com/fr/2009.1_Development#Calendrier_de(...)

      je n'ai pas compris ton terme "fixée" ? la distribution n'est pas figée et la 2009.0 bénéficient encore de mises à jour (passage à KDE 4.1.3 notamment), comme à chaque version en fait : il y a la version officielle qui bénéficie de mises à jour et la version de développement (nommée cooker) permettant aux packageurs d'apporter plein de nouveautés (et de tout casser régulièrement /o\).
      Tu trouveras pas mal d'éléments sur les différentes versions sur
      http://wiki.mandriva.com/fr/Cat%C3%A9gorie:Documentation_sur(...)
      • [^] # Re: 2009

        Posté par . Évalué à 2.

        J'entends "fix" au sens anglo-saxon.
        Beaucoup trop de problèmes ont été annoncés sur la 2009.
        Si ils persistent avec KDE 4 et autre, c'est qu'ils ont corrigé tous les problèmes ?
        • [^] # Re: 2009

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          En effet, énormément des problèmes ont été fixés. Résultat aujourd'hui la 2009.0 est particulièrement fonctionnelle. Cela on le doit à l'équipe de Mandriva qui s'est mobilisée pour corriger au plus vite les déboires de la sortie.

          Il reste toujours quelques bugs liés à KDE4, mais ça c'est "normal" vu l'état d'avancement du développement du bureau.

          Et comme le dit baud, la sortie d'une nouvelle release chez Mandriva n'est pas soumise aux différents correctifs de bugs publiés pour la version n-1. ;)
          • [^] # Re: 2009

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            euh bin non ils n'ont pas été fixés les problèmes, ils ont été corrigés pour certains avec la KDE 4.1.3 (pour la 2009.0 par exemple). Mais effectivement vu le cycle de KDE 4, c'est plutôt à partir de la 4.2 - donc dans le cycle de développement de la 2009.1 qui vient de concrétiser une version alpha2 - que les points bloquants vont avoir un correctif plus long terme (certains étant liés aux pilotes propriétaires nvidia par exemple, donc ne pouvant pas être corrigés par la communauté qui doit attendre leur bon vouloir).

            Les équipes de KDE ont sciemment choisi d'utiliser les fonctionnalités disponibles plutôt que de chercher des contournements pour faire "marchotter", d'où un cycle plus long, ralenti par ceux qui ne jouent pas le jeu.
            Essayer KDE 4, cela a été annoncé suffisamment partout, c'est clairement vouloir participer à une refonte totale du bureau KDE et (par conséquent) être prêt à attendre des fonctionnalités (même de base) non encore présentes ou boguées. Bon après, les utilisateurs aiment bien râler, autant leur faire plaisir et leur permettre de le faire ;-)
            • [^] # Re: 2009

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              > euh bin non ils n'ont pas été fixés les problèmes, ils ont été corrigés pour certains avec la KDE 4.1.3 (pour la 2009.0 par exemple)

              Autant pour moi pour ce travers dans mon vocabulaire. ;)
        • [^] # Re: 2009

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          le mot que tu cherches est "réparé"
        • [^] # Re: 2009

          Posté par . Évalué à 2.

          Certains de ces problèmes n' étaient pas liés à la distribution elle même. Par exemple à sa mise en place chez nous, utilisateurs, par la 'mise à jour de version' proposée par la petite applet. Un tout petit bug, mais un bon 'tueur'.
          D' autres de ces problèmes pour nous sont effectivement liés à l' utilisation de Kde4 aujourdhui. Mais pourquoi ne persisteraient ils pas ? Pour d' autres tel lxde et Xfce, ça marche plutôt pas mal. C' est Gnome le bureau par défaut depuis 2 versions, kde4 doit être explicitement choisi.
          Reste les problèmes qui arrivent avec l' iso et qui ne se trouvaient pas dans cooker au freeze. Une classique qui distingue les petites distrib des grosses peut être ?
          A propos de cooker, fcartegnie, essaye là en ce moment, même dans un chroot, pour voir par toi même qu' elle est chouette ;) [à moins de ne pouvoir se passer de blob nvidia]
          Cdlt
          • [^] # Re: 2009

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je vois pas ce que tu reproches au blob nvidia...

            Ici ça marche très bien avec :
            GeForce 9800 GT (driver nvidia-current)

            J'ai une section comme ça en début de fichier xorg.conf c'est tout :
            Section "ServerFlags"
            Option "ignoreABI" "on"
            EndSection

            Derrière il reste que peu de bug blocant sur kde4 en 2009.1 :
            - icône pas installée (vieilles icône mandriva de kde3)
            - menu kickoff pas par défaut
            - traduction pas tout a fait parfaite
            - mdkonline qui veux ajouter des dépôts powerpack et se viande en vol
            - syslog-ng pété par un fada qui met a jour sans voir que le format du fichier de conf a changé du coup ça marche plus ;)

            Mais le principal est là, je la teste depuis avant la première alpha et pour moi elle est bien stable.

            Après il manque plein de truc, les nepomuk, stigri et consort qui sont activés mais ne semblent pas fonctionner, les petites features de kde3 (comme les invitation vnc), etc...

            Pour moi le gros avantage avec kde4 c'est qu'enfin (ou j'utilise le mot enfin), le système est vraiment utilisable et ne donne pas l'impression d'être a bout de souffle comme sur les kde 3.5.x avec des crash aléatoires.

            Kmail est stable, smplayer, kvirc (konversation est toujours pas porté en qt4), gwenview, konqueror, dolphin, kopete

            Il reste des applications merdiques comme :
            koffice-* (crash en série et toujours vraiment inutilisable)
            kftpgrabber (crash relatif au différence d'encodage des systèmes)
            dragonplayer (les sous-titre pas anti-aliasé sont insupportables)

            Le plus important est de bien choisir kde4 et de « bannir » les applications kde3.
            Sinon on se retrouve avec des konqueror 3 lancés par les applications kde3 et ça fait quelques surprises.

            Kde4 a encore quelques manques :
            phonon-gstreamer qui lis pas les streamings web
            gwenview qui ne sauvegarde pas son état a la déconnexion
            applets de configuration qui puissent passer en root
            montages des partitions luks (j'ai pas testé, mais ça ne semble pas marcher)
            etc...

            A titre personnel, le kde4 pour la 2009.0 était destiné a des « initiés », mais la version 2009.1 sera pour de la même michu.

            En tout cas n'hésitez pas a tester et surtout direction http://qa.mandriva.com/ pour les remontées de bug !
  • # tester une version alpha

    Posté par . Évalué à 7.

    c'est utile de pouvoir tester avec des versions encore non stabilisées les principaux logiciels utilisés par toutes les distrib. On peut mieux remonter les problèmes en amont vers différents projets, et tout le monde en profite.

    Je la teste actuellement et tout ce passe bien. Les release candidates du kernel 2.6.29 sont aussi disponibles. Si vous vous ennuyez un peu, n'hésitez pas, mais attention, il n'y a pas de version Live CD, vous testerez la free, il vous faudra installer à la mano les drivers propriétaires, et l'installer sur le dur.

    En tout cas, elle boot très vite. Je ne sais pas si nouveau est utilisable, si il n'y a plus de switch entre le mode FB et X lors du boot avec les drivers Intel, mais vous pourrez le savoir en quelque ligne de commande et éventuellement crier votre joie.
    • [^] # Re: tester une version alpha

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Je dois avoir un don, j'ai trouvé comme toujours plein de problèmes que je remonte sur Bugzilla https://qa.mandriva.com/ ainsi que quelques régressions par rapport à KDE3.5

      Bugzilla est une source de renseignements très intéressante en cas de problème. On sait rapidement si le défaut a été signalé et comment le traiter.
      Le seul problème pour certains, c'est que tout doit être en anglais pour permettre à tout le monde de participer.
      Pour les francophones, il y a le forum français http://forum.mandriva.com/index.php?&op=Fr et le wiki http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil

      Je viens de découvrir avec un très grand plaisir que la vidéo est considérablement plus fluide sur ma machine avec 2009.1 (pilote libre nv de xorg) qu'avec les versions précédente qui utilisaient le pilote nvidia. Même plein écran, le résultat est parfait.

      Certes, il y a encore 4 versions à venir avant la version finale, mais il ne faut pas attendre les derniers jours. Plus un problème est signalé tôt, plus il a des chances d'être corrigé dans la version finale. Chaque fois, un grand nombre de bugs arrivent après la RC2 et les développeurs de Mandriva sont surchargés à ce moment là. N'hésitez pas à tester dès maintenant !
      • [^] # Re: tester une version alpha

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        >ainsi que quelques régressions par rapport à KDE3.5
        J'utilise moi-même KDE, et je dois dire que KDE4 est une régression de KDE3 à lui tout seul, j'espère que maintenant c'est utilisable (je reste en 2008.1 avec kde3.5.9 et ça roule parfaitement bien).
        • [^] # Re: tester une version alpha

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Tu peux aussi passer sous 2009 avec KDE 3
          • [^] # Re: tester une version alpha

            Posté par . Évalué à 2.

            Je confirme, en écrivant justement depuis un KDE 3 sous 2009.
          • [^] # Re: tester une version alpha

            Posté par . Évalué à 1.

            Par contre il ne sera plus dans la 2009.1, il y aura juste les bibliothèques nécessaires aux anciens programmes pas encore portés, mais plus de bureau KDE3.

            Dommage, continuer la transition encore 6 mois aurait été pas mal je trouve (mais je me rend bien compte que c'est beaucoup de travail de maintenir autant de bureaux avec une bonne intégration dans la distribution)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.