Sortie de Phraseanet en version 3.1 !

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
13
8
fév.
2011
Base de données
Alchemy, éditeur français de logiciels, annonce la sortie de la version 3.1 de sa solution de gestion de photothèques open source Phraseanet ! Phraseanet est un logiciel permettant aux professionnels de l’image (services photo et communication d'entreprise, mairies, photographes indépendants...) de gérer et diffuser leurs fonds photo et multimédia, en ligne, à partir d'un navigateur web.

Logiciel propriétaire jusqu’en mars 2010, Phraseanet est aujourd’hui l’une des rares solutions à avoir fait l'objet d'un passage à l’open source parmi les logiciels professionnels de gestion de contenu photo et multimédia (Phraseanet gère les photos, mais aussi les vidéos, documents audio et PDF). Sous licence GPL v3, Phraseanet est téléchargeable gratuitement.

Parmi les nouveautés de cette version majeure :
  • l’interface « Phraseanet Lightbox », l’application dédiée à la validation et à la consultation de documents envoyés par d’autres utilisateurs, se voit dotée de nouvelles fonctions : possibilité d’ajouter des commentaires sur un document, compatibilité de l'interface avec l'iPhone™ et d'autres ordiphones...
  • mise en fonction d'un gestionnaire des commandes ;
  • mise en place d'une « quarantaine » lors de l'envoi de documents ;
  • ajout de nouvelles statistiques dans l’interface de statistiques « Phraseanet Report »...
La solution comprend 7 interfaces accessibles à partir du menu principal et auxquelles l’utilisateur a accès pour effectuer différentes actions sur sa banque de médias. Entre autres : une interface d’administration (pour gérer les droits des utilisateurs, les collections...), un thésaurus, une interface collaborative permettant de comparer des images et de donner des avis sur des documents, une application consacrée aux statistiques de la base...

À noter : il existe un « guide de prise en main rapide » qui est disponible sur le site pour aider toute personne qui commence à utiliser Phraseanet. En outre, des « Google groups » permettent d'avoir des discussions entre utilisateurs, notamment au sujet de l'installation de la solution.
  • # Sincèrement

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Bonjour,

    sincèrement, je ne vois pas comment télécharger le logiciel pour l'essayer, l'étudier...

    Je crois que je vais en rester à Kphotoalbum qui semble avoir les même fonctionnalités.

    Grégoire
    • [^] # Re: Sincèrement

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Dans la colonne de droite, il y a un lien vers les fichiers sur sourceforge, pas facile à trouver, c'est vrai.

      Sinon, le projet est à l'adresse suivante :
      http://sourceforge.net/projects/phraseanet/
      • [^] # Re: Sincèrement

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Et il y a même le lien direct dans la dépêche en fait :)
        • [^] # Re: Sincèrement

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Bonjour,

          effectivement, et j'ai vu le lien sur la page après...

          mais sur le site Alchemy, ils proposent juste qu'on leur envoi un e-mail et qu'ils nous enverrons un lien de téléchargement, je trouve ça très moyen.

          Grégoire
          • [^] # Re: Sincèrement

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Bonjour Grégoire,

            Sur le site Alchemy, en effet on propose d'envoyer un identifiant et un mot de passe, mais c'est pour tester la démo en ligne, pas pour le téléchargement!

            Pour télécharger Phraseanet, vous allez sur internet, sur le site de sourceforge par exemple (là où se trouvent les sources de la solution), et vous le trouvez, pas besoin de nous :)

            Désolée que vous ayiez eu un peu de mal à trouver le lien de téléchargement dans tous les cas.
            Cordialement,
            Jennifer
  • # A tester

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pas mal... Enfin à tester. Mais en comparaison à Piwigo (que j'utilise au boulot pour gérer la photothèque), Coppermine ou d'autres gestionnaires de galeries existante est-ce qu'il y a un intérêt ?

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: A tester

      Posté par . Évalué à 6.

      Ça a l'air d'être un usine à gaz destiné à gérer la collaboration dans une équipe professionnels de la photo : avec des validations, des droits d'accès, toussa.

      J'ai pas l'impression que ce soit pertinent pour gérer ses photos de vacances à la neige et de l'anniversaire du petit.
      • [^] # Re: A tester

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        J'ai pas l'impression que ce soit pertinent pour gérer ses photos de vacances à la neige et de l'anniversaire du petit.

        Comme Philippe parlait de comparaison avec Piwigo, j'espère que l'on ne considère pas que Piwigo se limite à des utilisations "non professionnelles". En réalité parmi les utilisateurs de Piwigo, il y a de nombreux photographes pro qui présentent un portefolio (une sélection des meilleures photos) ou leur photothèque (une sélection "plus large"), mais aussi des entreprises comme outil interne pour gérer les "visuels" au service marketing, des agences photo pour montrer les travaux aux clients ou bien encore des associations (beaucoup d'associations sportives).

  • # Démo

    Posté par . Évalué à 6.

    Il y a-t-il une raison technique valable pour qu'ils ne donnent pas le login/password directement sur la page plutôt que d'obliger le testeur à envoyer un mail svp ?
    • [^] # Re: Démo

      Posté par . Évalué à 2.

      Technique je sais pas mais quand j'ai fait la demande. Une commerciale m'a répondu pour prendre contact, me présenter l'offre de service et me donner mon user+pwd.

      ça reste une entreprise commerciale qui pense justement que si tu veux tester, tu as un intérêt pour la solution et donc que tu es un prospect potentiel.

      Faut bien rentabiliser et tirer profit de l'ouverture.

      My 2 cents

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.