Sortie de Sonar 1.9

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
5
13
juin
2009
Java
Sonar est une plate-forme libre (LGPL v3) permettant de gérer la qualité du code source Java (exécution de tests unitaires, analyse de la couverture du code par ces tests, vérification du respect des règles de codage, complexité du code, etc.).

La fonctionnalité phare de cette version est le remplacement du célèbre analyseur de code source JavaNCSS par un moteur maison : sonar-squid. L'intégration de sonar-squid permet à la fois de faire disparaître les problèmes de JavaNCSS à analyser le code utilisant les spécificités de Java 5, mais également de calculer un certain nombre de métriques de manière beaucoup plus précises (commentaires, lignes de code...) et surtout d'ouvrir de nouveaux axes d'analyse (documentation des API publiques, accesseurs...).

Sonar a pris le parti de séparer complètement les accesseurs (plus communément nommés getters et setters) des méthodes dans les mesures. Cela permet par exemple de réellement mesurer la complexité "fonctionnelle" en écartant le bruit généré par le code purement "technique" dans les applications.

Ceci a bien sûr un impact sur la manière dont doivent être interprétés les résultats ainsi que sur la continuité de l'historique des données et il est recommandé de lire l'article référencé ci-dessous "Pourquoi (ne) devriez-vous (pas) migrer à la version 1.9 ?" avant d'installer la nouvelle version. En plus de ces nouvelles fonctionnalités, la version 1.9 apporte une amélioration notable des performances ainsi qu'une compatibilité avec le moteur de base de données PostgreSQL.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.