Sortie de SPIP 1.6

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
28
mai
2003
Internet
Les utilisateurs de CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) connaissent très bien SPIP, un CMS d'origine française. Son installation simplifiée, sa facilité d'utilisation et sa documentation de qualité sont particulièrement appréciées.

Bref, la version 1.6 is out !

Ndm : merci également à Gaétan pour la news. Alors quoi de neuf au programme ?

Une meilleure gestion des dates et surtout, le plus gros changement, l'internationalisation de l'espace privé, de l'aide et d'une partie du site public : l'interface d'administration est désormais proposée en plusieurs langues, dont l'italien, l'arabe, le kréol reyoné, l'espagnol, l'anglais, l'allemand, et bien sûr le français

Et évidemment, on y trouve quelques petites corrections de bugs ainsi que quelques ajouts mineurs (nouveaux filtres, nouveaux tags, etc...)

  • # Re: Sortie de SPIP 1.6

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    autant vous dire que la mise à jour est vivement recommandé, en particulier pour le bug de l'interface d'admin :D
  • # Re: Sortie de SPIP 1.6

    Posté par . Évalué à 2.

    Est ce que ca valide XHTML 1.0 par défaut ou faut refaire les scripts ?
    • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      non les squellette de base ne sont pas en xhtml mais les dévellopeurs commence à en parler. De toute façon c'est à l'utilisateur d'écrire ses propres squellettes.
      • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

        Posté par . Évalué à 3.

        Certes, maisle code générés par SPIP 1.5 cassait la compatibilité XHTML des squelettes, en insérant des balises de présentation dans certains éléments générés. J'ai du patcher SPIP pour que mon site valide, c'est dommage quand même...
        • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Patcher Spip... Joli.
          (non, c'est juste que je trouve le code illisible, même le code des commentaires de daCode est + lisible... )
          ok, je --> []
          • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

            Posté par . Évalué à 1.

            Là je suis d'accord la dessus, même templeet est plus lisible que le source de spip.
    • [^] # xhtml 1.0 strict ou rien.

      Posté par . Évalué à 8.

      Pour remettre au goût du jour le site de mon pote et moi, on avait justement réfléchi à ce problème. Et finalement on a décidé de s'amuser et d'écrire notre petit truc à nous, plutôt que d'utiliser SPIP. Le fait qu'on passe à l'xml grâce à l'xhtml n'est pas super passionnant (du moins pour l'instant). Par contre, ce qui l'est, c'est la séparation stricte du contenu et de la forme si on utilise XHTML 1.0 Strict (1) : de l'html sans aucune balise de mise en forme d'un côté, et toutes les directives de présentation en CSS de l'autre. (1)D'ailleurs, pour éviter toute embrouille, il est plus simple d'utiliser l'xhtml 1.1, qui ne propose pas plusieurs variantes, et qui ne différe que sur 3 points par rapport avec l'xhtml 1.0 Strict : http://www.w3.org/TR/xhtml11/changes.html#a_changes Ainsi, quand on parle d'xhtml 1.1, on sait de quoi on parle, alors qu'avec l'xhtml 1.0, il faut toujours s'embêter à préciser...
  • # Re: Sortie de SPIP 1.6

    Posté par . Évalué à 1.

    Est-ce qu'il a quelque part des exemples de sites assez complets réalisés avec SPIP ? est-ce que SPIP permet de spécifier une langue pour une page (ou un article), avec son charset par défaut ? (ou alors en UTF-8 avec un flag de langue ?) Est-ce que c'est possible et simple à faire avec Templeet ? Qu'est-ce qui est mieux ? Templeet ou SPIP ?
    • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Après installation de templeet: «Euh, qu'est ce que je fais maintenant ?» de spip: «Euh, qu'est ce que j'écris maintenant ?» -- Jusqu'où s'arrêteront-ils
      • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

        Posté par . Évalué à -1.

        Vivement la sortie du CMS totalement en templeet, la ca va roxer severe. allez Fabien !!!!!!! :D
    • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

      Posté par . Évalué à 3.

      Je ne sais pas ce que tu entends par site assez complet, mais sur le premier lien de la news tu tombes sur une page sur laquelle on trouve : "DES SITES CONSACRÉS À SPIP". D'accord rien ne certifie qu'ils l'utilisent mais il y a bcp de liens.... et le site uzine.net utilise spip, c'est indiqué, faut juste cliquer. Pour le reste, le langage et la correspondance avec Templeet, j'en sais rien !
    • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

      Posté par . Évalué à 7.

      Des "institutions" sous Spip : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/ http://www.monde-diplomatique.fr/diplo/logiciels/ En fait, Spip est un outil qui n'a pas à mon avis d'equivalent en ce qui concerne la puissance de l'outil de publication. En plus, ce qui ne gache rien, le système de squelettes donne une liberté importante à l'utilisateur (pour ne pas dire totale). Pour la gestion des langues / charset je ne sais pas, mais pour faire un site vivant, et allier la maitrise de la forme avec la facilité de gestion du fond, je ne connais pas mieux ... Bref, encore bravo à l'équipe Spip M P.S : J'aime Spip et ca se voit (en plus ca me laisse les cheveux doux)
      • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

        Posté par . Évalué à 0.

        « Des "institutions" sous Spip :

        http://www.agriculture.gouv.fr/spip/(...) »

        Oh mon dieu, c'est fait sous SPIP ça? Comme quoi, SPIP laisse tellement de liberté à ses utilisateurs qu'ils peuvent aussi faire du n'importe quoi...

        Au moins, on trouve des trucs rigolos sur ce site:

        « 18h30 - Ministère
        Remise de l'insigne de Chevalier de la Légion d'Honneur à Jacques Creyssel, Directeur général du Mouvement des Entreprises Françaises (MEDEF) en présence d'Ernest-Antoine Seillière, Président du MEDEF »
      • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

        Posté par . Évalué à 4.

        toujours dans le genre institutions sous SPIP

        - le site d'EDF pour les particuliers : http://particuliers.edf.fr/(...)
        - le site du gouvernement pour les retraites : http://www.retraites.gouv.fr/(...)

        Bon y a aussi le site des Verts : http://www.les-verts.org/(...)

        Pour se rendre compte de la diversité de l'écosystème SPIP : http://www.uzine.net/article884.html(...)

        Une liste de 850 SPIP sous SPIP, il y a vraiment de tout.

        Enfin pour conclure et parce j'aime bien faire de la pub à davduf, pour suivre l'actualité des CMS libres, l'incontournable http://www.boomtchak.net/(...)
      • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        En fait, Spip est un outil qui n'a pas à mon avis d'equivalent en ce qui concerne la puissance de l'outil de publication.
        Zope ?
        • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

          Posté par . Évalué à 1.

          Moi je parlerai de rapport puissance de publication/simplicité de mise en oeuvre.

          J'ai essayé plusieurs CMS (SPIP, ZOPE/Plone, Ezpublish) et au niveau simplicité de mise en oeuvre, y a pas photo, SPIP est bien plus facile.

          C'est sur que les deux autres sont plus puissants (par exemple gestion plus fine des permissions), mais SPIP permet de répondre quand même à pas mal de besoins.

          AMHA, tant que l'on veut publier des "articles" et qu'on n'est pas trop exigeant sur la gestion des permissions, SPIP s'impose.

          Après si on veut gérer d'autres objets que des articles, il faudra aller voir ailleurs.
          • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

            Posté par . Évalué à 1.

            je ne connais pas SPIP mais je sais que Zope/plone est très puissant et a le bon gout d'etre developpé en python malheureusement, seule l'install sous windoz est très rapide : il y a un installeur qui fait tout le boulot a votre place et qui le fait très bien !

            a tester de toute urgence : plone.org, plonefr.org et zopera.org
    • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

      Posté par . Évalué à -1.

      Si tu veux voir un site fait avec SPIP, va voir le mien, c'est sur http://www.hammerhead.fr.fm(...) (bon OK, je me fais un peu de pub mais faut bien donner un petit exemple). Pour le contenu, ça va s'ettoffer d'ici quelques temps, parce que là en ce moment, j'ai pas trop de temps à moi...

      Sinon, pour la langue, c'est que pour l'interface privée, pas pour les pages. Par contre, pour le charset, il me semble avoir vu ça dans la liste mais je suis pas sûr...
    • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Templeet et SPIP n'ont strictement rien à voir entre eux !
      templeet un système de cache et de template, SPIP un CMS qui se veut user-friendly.
      A la rigueur, tu devrais plutôt comparer Templeet et le module de template qui fait tourner linuxfr.
      Sous Spip tu peux gérer des images, des rubriques imbriquées, des mots-clés, etc... tout est déjà dedans. Par contre ça rame un max, c'est incroyable.
      Tout dépend de ce que tu veux faire.
      • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

        Posté par . Évalué à 1.

        Par contre ça rame un max, c'est incroyable.

        Je ne suis pas vraiment d'accord.

        SPIP incorpore un système de cache qui permet d'éviter le calcul d'une pageà chaque visualisation.

        C'est vrai que cela rame parfois, mais alors il faut s'interroger sur les performances de son hébergeur. Un site SPIP chez free c'est la galère, surtout dans la partie privée du site. En payant un peu (par exemple chez ouvaton), cela fonctionne parfaitement.
        • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

          Posté par . Évalué à 1.

          Vrai

          Je suis en hébergement mutualisé, il y a deux sites : un avec SPIP et un avec B2 (un CMS sans gestion de cache). Le site avec B2 est TRéS souvent innaccessible (erreur 505 ou BDD off line) alors que le cache de SPIP réponds toujours. (hébergement pourri s'il en est)
        • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Le cache de Spip n'etant pas accéder directement par Apache, il y a quand même une execution de l'interpreteur PHP et d'une partie du code de SPIP... quand je dit que ça rame... j'aimerais bien savoir ils ont combien de serveur Le Monde Diplomatique pour faire tourner SPIP... Linuxfr tient sur un serveur et 30.000 visiteurs jour.
          • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

            Posté par . Évalué à 1.

            Le but du jeu est-il vraiment de chercher à savoir qui a la plus grosse ?
            SPIP ne rame - a ma connaissance - pas.
            Templeet, est - avec son système de redirection d'erreur - astucieusement pensé pour les très très grosses charges.

            L'idée n'est pas de servir une paeg le plus vite possible, mais de répondre à un certain nombre de besoins, et le choix du moulin se fait en fonction de cela.
            Pour les très très grosses charges, même du HTML simple ne répond pas toujours aux besoins (cf. l'effet skashdot de libé, le monde, et autres sites pas bien lourds pourtant le 11/09/01).

            Montres-moi un site de SPIP qui ne tourne pas bien, montres-moi le CPU qu'il y a dessous, et on en reparle.
          • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

            Posté par . Évalué à 1.

            Le Monde Diplo a un seul serveur, qui héberge aussi d'autres petits trucs. Le site Web a environ 20000 visiteurs par jour.
  • # En première page !

    Posté par . Évalué à 3.

    Ha ! en voilà une bonne nouvelle (le pauvre serveur HTTP de uzine, ça va downloader à mort :)) Je n'ai jamais rien vu de mieux que SPIP car tout le moteur est déjà fait, clair, rapide, et cela laisse une 'presque' totale liberté sur les pages. Je pense tout de même que je ferai quelques suggestions quand je serai devenu un vrai gugu spip, par exemple, une baslise globale donnant le nom de l'utilisateur authentifié (pour faire un zoli 'Bienvenue Machin'), les formulaires de connexion (#LOGIN_PUBLIC et #LOGIN_PRIVE) que je trouve un peu rigide. J'ai déjà les idées, mais je voudrais me plonger dans le code et pouvoir proposer une solution avant de faire la suggestion. Templeet vs SPIP ? ya pas foto: SPIP à 500% (templeet, je ne suis jamais allé plus loin que l'installation, comme dirait votre cher contributeur: et après je fait quoi ?, trop lourd d'apprendre un nouveau langage, avec très peu de documentation, pas d'exemple tout fait). en SPIP, des squelettes de base sont fournis, et on trouve plein de contrib sur SPIP-CONTRIB qui donnent des jeux de squelettes (j'utilise pour mon site une base de DropZoneCity).
  • # Nouveautés

    Posté par . Évalué à 4.

    Salut à tous, La liste des nouveautés est là : http://listes.rezo.net/archives/spip-ann/2003-05/msg00000.html avec un petit rectificatif (dont le raccourci spécial Wikipedia) : http://listes.rezo.net/archives/spip/2003-05/msg01102.html
  • # Re: Sortie de SPIP 1.6

    Posté par . Évalué à 0.

    juste pour signaler qu'il existe un bouquin en Français sur SPIP.
    • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Exact, mais on ne peut pas dire qu'il ai l'air d'être bien fait, le point qui m'a le plus surpris : l'auteur n'a pris aucun contact avec l'équipe de développement et a apparemment beaucoup fait de recopie de la doc...

      Bon j'avoue je l'ai pas lu, mais voilà toujours un avis :

      "Nous avons lu L'Intro SPIP...
      Comment économiser 23 €
      ... et c'est un bouquin à éviter "

      -> http://www.uzine.net/article1955.html(...)
      • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

        Posté par . Évalué à 0.

        j'avais effectivement eu une drôle d'impression en découvrant le bouquin (hier, coïncidence, mais avant de voir la news ici), mais n'ayant pas spécialement pris les références du bouquin et voulant éviter de couler un autre ouvrage s'il existait, je ne l'ai pas explicité.


        ensuite, repérant un nouveau Donjon Parade au loin (le -97), je suis allé découvrir les nouvelles aventures de Yacinte et j'ai cessé de me demander ce qui pouvait clocher avec cet ouvrage.
        • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

          Posté par . Évalué à 1.

          Potron Minet, le Donjon, voyons... :-)

          Les Donjon Parade c'est ceux dessinés par Larcenet, qui se déroulent entre les tomes 1 et 2 de Donjon Zenith.

          (-97, justement, car hors-sujet à fond)
      • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

        Posté par . Évalué à 3.

        l'auteur n'a pris aucun contact avec l'équipe de développement et a apparemment beaucoup fait de recopie de la doc...

        Totalement faux ton affirmation, et le seul fait de lire les commentaires de l'article que tu pointes suffiront à étayer mes propos : http://www.uzine.net/article1955.html(...)

        Si tu as encore un doute, une simple recherche sur google de "Michel Martin SPIP" t'amène directement sur la prise de contact.
        http://listes.rezo.net/archives/spip-dev/2002-10/msg00635.html(...)

        je cite :

        Bonjour,

        Je vais commencer l'écriture d'un livre sur SPIP pour les éditions CampusPress. Je viens vers vous pour vous demander si vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que j'inclue des informations textuelles (portions d'articles ou articles complets) et graphiques (captures d'écran) de votre site consacré à SPIP dans le livre.

        Je pense en particulier à tous les articles qui présentent le système SPIP, son installation, le guide d'utilisation, etc. ainsi que les exemples donnés sur le site.

        Bien entendu, ces informations seront complétées par de nombreuses autres de mon propre cru pour arriver à quelque 500 000 signes au total...

        Merci de prendre contact avec moi à ce sujet. Toute suggestion sera la bienvenue.

        Michel MARTIN


        Et voici la réponse donnée :

        <i>> Je vais commencer l'écriture d'un livre sur SPIP pour les éditions
        > CampusPress.

        Excellente initiative !!

        > Je pense en particulier à tous les articles qui présentent le système
        > SPIP, son installation, le guide d'utilisation, etc. ainsi que les
        > exemples donnés sur le site.

        Je crois qu'on n'a pas encore fixé la licence sous laquelle se retrouve la
        documentation existante, mais a priori (et sans engager mes camarades ARNO*
        et Antoine à ce stade) elle serait sous licence GNU/FDL.

        Références -- http://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html#FDL(...) et
        http://www.idealx.org/fr/doc/gfdl/gfdl.html(...) ; la partie qui t'intéressera -
        ou qui intéressera les juristes de ton éditeur - est là, dans un jargon pas
        possible, que certains sur cette liste sauront sans doute t'aider à
        traduire: http://www.idealx.org/fr/doc/gfdl/gfdl-7.html(...)

        > Bien entendu, ces informations seront complétées par de nombreuses autres
        > de mon propre cru pour arriver à quelque 500 000 signes au total...

        500 000 signes ? Misère !!! ;-) Bon courage ! Et n'hésite pas à poster
        ici tes brouillons de chapitres pour relectures collectives rapides.

        -- Fil

        Ainsi donc, Michel Martin, l'auteur du livre sur Spip, avait directement contacté les auteurs de Spip, leur signalant qu'il avait pour projet d'écrire un bouquin sur leur "bébé" et qu'il voulait donc avoir leur autorisation pour l'écrire, mais aussi pour reprendre tout ou partie de la documentation et des exemples fournis.

        Bref, pour un CMS qui se targue d'être libre dont la documentation n'est/était publiée sous aucune licence sur leur site web, je trouve qu'il est assez lamentable de vouloir critiquer les efforts d'un auteur qui a passé 4 mois avant d'écrire un livre sur un logiciel libre.

        C'est vrai, non seulement la license libre ne l'oblige pas à prendre contact avec les auteurs de Spip, mais en plus, il aurait très bien pu écrire un bouquin sur un logiciel Microsoft qui se serait certainement vendu à beaucoup plus d'exemplaire et lui aurait certainement rapporté beaucoup plus d'argent pour la même somme de travail fourni (car plus de lecteurs potentiels).

        Bref, il y en a qui sont toujours à râler/troller/fuder, même lorsqu'ils ne maîtrisent pas le sujet.

        Personnellement, je n'ai pas encore acheté le bouquin, et j'ai lu depuis longtemps l'article "Comment économiser 23€", que j'ai d'ailleurs trouvé très déplacé. S'ils ne sont pas heureux, ils n'ont qu'a en publier un de bouquin, et mettre leur logiciel/documentation sous license propriétaire pour que cela ne se reproduise pas tant qu'ils y sont !

        Maintenant, comme j'envisage de tester Spip, je ne manquerai pas d'acheter ce livre tant critiqué, car lire le brouillon perpétuel qu'est la doc officielle sur un moniteur me fatigue sérieusement.

        PS : Je salut l'initiative de Michel MARTIN, qui lui, a contribué à sa manière à l'essort des logiciels libres.
        • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

          Posté par . Évalué à 3.

          > Maintenant, comme j'envisage de tester Spip, je ne manquerai pas d'acheter ce livre tant critiqué,
          > car lire le brouillon perpétuel qu'est la doc officielle sur un moniteur me fatigue sérieusement.

          Il y a là http://www.uzine.net/spip_contrib/article.php3?id_article=32(...) la doc au format pdf, facilement imprimable.
          • [^] # Re: Sortie de SPIP 1.6

            Posté par . Évalué à 1.

            Lire des fichiers PDF sur un écran d'ordinateur me fatigue les yeux, et les imprimer n'offre pas le confort de lecture d'un livre, en plus de revenir plus cher que 23 €.

            Ma décision est prise, je n'économiserai pas 23€, merci tout de même pour le lien que certains trouveront intéressant.
  • # autre outils de CMS : typo3

    Posté par . Évalué à 6.

    J'ai récemment découvert qu'au boulot on utilisait typo3 pour mettre à la disposition de nos utilisateurs des sites web dynamiques/modifiable.
    typo3 est en fait le logiciel de CMS recommandé pour la filiaire LAMP.
    Au même titre que le CMS de microsoft ou les outils de WCM (web content management) de Documentum (qui sont bien plus puissant mais très cher).

    Est-ce que vous connaissez ?
    Beaucoup de sites allemand l'utilise.

    Url :

    http://typo3.org(...)
    http://typo3.com(...)
    http://sourceforge.net/projects/typo3(...)

    J'ai même pu lire à cette adresse : http://www.smile.fr/content/smile/technologie/contmgt/typo3/typo3.h(...)
    "
    Typo3, peut-être le meilleur des CMS en PHP

    Un très grand CMS, encore peu connu en France
    Typo3 est un logiciel de gestion de contenu, développé en php. Encore un, me direz-vous ! Non, Typo3 a déjà un passé riche, et semble voué à un avenir prometteur.

    Tout d'abord, il présente des avantages certains, comme une interface d'administration très professionnelle, avec une grande qualité de finition, digne des plus grands progiciels commerciaux.

    Le périmètre fonctionnel couvert est lui aussi impressionnant :
    - gestion de contenu classique
    - workflow (simplifié) et prévisualisation des contenus
    - interface d'administration multilingue
    - contenu multilingue
    - cycle de vie des contenus
    - restriction d'accès par groupes pour le site public
    - mise en cache
    - statistiques de consultation
    - moteur d'indexation intégré
    - manipulation d'images pour créer des menus dynamiques en image (quoiqu'il s'agisse d'une fonctionnalité un peu 'gadget').
    - gestion intégrée de gabarits, avec un language propre : le TypoScript (TS)
    - etc.

    [...] "
    • [^] # Re: autre outils de CMS : typo3

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je connais pas bien Typo3, mais à mon humble avis les publics visés sont différents.
      Typo3 n'as pas de doc en français (enfin pas vue beaucoup en tout cas), et trop de fonctionnalités tuent la fonctionnalité (workflow? gabarits? keskesaiksa ? etc.)

      SPIP a l'avantage de la langue, de la simplicité, de la doc etc.
      Je ne doute pas qu'on puisse trouver mieux pour faire qqchose "digne des plus grands progiciels commerciaux", mais pour une utilisation par des novices, ça tue, et même une fois qu'on a progressé, ça reste très flexible.

      Moi, je conseille SPIP pour les sites persos et les sites gérés par peu de personnes... mais pour une multi-nationale c'est peut être pas la panacé quand même...

      Bref, ya sans doute de la place pour tout le monde.
      • [^] # Re: autre outils de CMS : typo3

        Posté par . Évalué à 4.

        workflow : la personne qui rédige l'article n'est pas la personne qui le corrige/valide
        gabarit : squelette

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.