Sortie d'Eclipse 3.5 - Galileo

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
15
24
juin
2009
Technologie
Depuis maintenant quelques années Eclipse réalise une sortie simultanée courant juin. La publication de 2009 : "Galileo" viens tout juste d'être rendue publique.

Galileo c'est plus d'une trentaine de projets qui collaborent durant un an pour livrer leur version majeure de manière simultanée, Galileo couvre ainsi de nombreux domaines qui vont de l'embarqué, aux applications web JEE et PHP, en passant par le "business reporting", la modélisation, le développement C, l'accessibilité, la gestion des données ou encore la collaboration. Détailler de manière précise toutes les nouveautés de ces quelques millions de lignes de code serait impossible mais quelques grandes fonctionnalités méritent d'être notées :

La plateforme tout d'abord a travaillé sur la compatibilité avec Mac OS X et plus particulièrement a porté SWT (le toolkit graphique utilisé par Eclipse) pour Cocoa. Cette équipe "pivot" au sein du projet Eclipse a également largement amélioré la gestion des "plateformes cibles", il est désormais beaucoup plus facile pour un développeur de greffons ou d'applications RCP de valider son code sur plusieurs versions d'Eclipse.

L'API tooling, qui avait fait son apparition l'an dernier, a elle aussi été amélioré. Pour rappel cet outillage permet de détecter, pendant le développement, toute introduction d'une incompatibilité d'API (tant au niveau source que binaire) vis à vis d'une version précédente.

Le projet PDT qui apporte le support de PHP au sein d'Eclipse a rejoint Galileo et conséquence directe de ce choix : il est désormais possible de télécharger un bundle prêt à l'emploi pour le développement web PHP incluant donc les éditeurs pour PHP mais aussi pour HTML, Javascript ou encore XML...

Les architectures SOA ne sont pas oubliées avec un outillage complet pour SCA (Service Component Architecture) et le projet WTP fournit, comme toujours, un support sans faille pour JEE.

Subversive fait également partie de Galileo et apporte le support de "Subversion". À noter que de nombreuses voix se sont élevées cette année afin de disposer d'un dépot git pour le projet Eclipse. Dans le même temps les développements autour du plugin eGit (principalement développé par Google) ont été assez importants et le projet est en cours de migration vers le site Eclipse.org.

Mylyn est toujours aussi populaire, ce projet innovant intègre la gestion de tâches (Bugzilla, Trac ou autre) directement au sein de l'IDE et associe de manière transparente pour le développeur, une tâche donnée et les fichiers concernés. Ainsi lorsque ce dernier passe d'une tâche à l'autre l'IDE s'adapte et cache ce qui n'est pas pertinent pour cette tâche. Le crû 2009 de Mylyn apporte entre autres un support accru à de nombreux systèmes de bugtracking.

Modeling est sans conteste la partie la plus dynamique et diverse d'Eclipse, de nombreux projets font partie de Galileo avec, entre autres : ATL, langage de transformation de modèles qui confirme sa place de solution efficace et éprouvée avec une version 3.0 qui améliore sensiblement l'expérience utilisateur.
EMF Compare qui permet la comparaison et la fusion de n'importe quel type de modèle est passé en version 1.0, ce qui signifie que le projet remplit les critères de qualité et de documentation nécessaire à cette 1.0 et va déménager depuis la zone d'incubation (EMFT) vers EMF lui-même.

Acceleo a rejoint Eclipse et fait partie de Galileo, il s'agit d'une ré-écriture complète du générateur de code présent sur Acceleo.org et dont la syntaxe se base désormais sur un standard de l'OMG.

XText a lui aussi fait son entrée au sein de la publication simultanée, ce composant permet d'associer une syntaxe textuelle à un méta-modèle afin d'obtenir ensuite automatiquement un éditeur dédié pour son propre langage fournissant colorisation et auto-complétion.

L'offre est donc complète et il est possible de télécharger des packages à thèmes pour démarrer plus rapidement avec Eclipse.

Eclipse 3.6 est déjà prévu et se nommera Helios, dans le même temps le projet Eclipse 4 (ou E4) progresse afin de fournir une plate-forme plus efficace compte tenu des challenges futurs : plus de souplesse dans la gestion des données, une plus grande intégration avec le Web, une meilleure gestion de la concurrence et une plus grande indépendance vis à vis du toolkit SWT.
  • # Rechauffement climatique.

    Posté par . Évalué à 8.

    Comme si il faisait pas assez chaud...
  • # Performances

    Posté par . Évalué à 7.

    Un reproche qui est souvent fait à Eclipse c'est son importante consommation mémoire ainsi que son temps de chargement.
    Qu'en est il du côté de ce côté ?
    • [^] # Re: Performances

      Posté par . Évalué à 0.

      Il n'y a qu'à voir IBM Lotus Symphony 1.3, c'est long et ça prend un peu de ressources au démarrage mais ensuite c'est très fluide.
    • [^] # Re: Performances

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour un Eclipse téléchargé, un disque SSD offert!!!
      http://linuxfr.org/comments/1043129.html#1043129
    • [^] # Re: Performances

      Posté par . Évalué à 8.

      'importante consommation mémoire'
      Honnêtement si on te fait bosser sur une machine poussive,celui qui te fait bosser mérite pas que tu bosses rapidement...et sinon fends toi de 40 euros et commande 2 gig de ram....

      'son temps de chargement'
      30 secondes une fois par jour ? pour une ide ? franchement quel est le probleme ?

      Ce ne sont pas des problemes pour une ide....a la rigueur pour un notepad....
      • [^] # Re: Performances

        Posté par . Évalué à 3.

        30 secondes une fois par jour

        Tu n'utilises pas eclipse, toi :p
        • [^] # Re: Performances

          Posté par . Évalué à 7.

          Je dois peut etre redémarrer Eclipse une fois par semaine... et pourtant, je travaille tous les jours dessus. Bon, pour l'instant je n'utilise pas trop WTP, donc ça aide.
          • [^] # Re: Performances

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Pareil, les possibilités et le temps gagné par eclipse compensent largement cette faiblesse. Bien que sur ma machine de 3 ans avec 2 gigs de ram je ne sens rien du tout.
            Le raid-1 doit aider en partie :)

            J'ai du mal à comprendre pourquoi je me faisais ***er avec vim et 15000 fenêtres avant ça.
            • [^] # Re: Performances

              Posté par . Évalué à 2.

              Je précise que je l'utilise au quotidien Eclipse et que je l'adore. Mais j'aurais rien contre une plus faible empreinte mémoire et surtout un temps de chargement plus court (mais j'imagine que les deux vont un peu ensemble).
        • [^] # Re: Performances

          Posté par . Évalué à 1.

          Si et je le redemarre...heu une fois toutes les mises a jours de windows....
          La mise en veille prolongee ca sert a ca.
          En meme temps je fais des applis lourdes, peut etre qu'en faisant du dev web et les 40 serveurs a configurer ca plante plus souvent, mais c'est pas mon cas.
          • [^] # Re: Performances

            Posté par . Évalué à 5.

            Et si vous essayez Netbeans:
            http://www.netbeans.org

            Depuis que j'ai migrer ça fait comme des vacances. Bon il ne fait pas encore le café comme Eclipse mais ça évite de changer de pc.

            Sinon vivement Kdevelop4 car le java ça va 5 min ... je bosse avec Netbeans et la suite d'outils de Pentaho bhen au milieu de mon nouveau kde4 c'est moche et ca rame en plus java -> gtk -> kde c'est pas trop ça niveau thème et ergonomie des widgets. Bref maintenant Qt tourne (pratiquement) sous toute les plateformes pourquoi continuer avec ce bouzin de java pour les appli desktop.

            Désolé cela fait trop longtemps que je me retient de cracher ma haine de java, je me lâche ... ;)
            • [^] # Re: Performances

              Posté par . Évalué à 1.

              J'ai beau essayer de temps en temps Netbeans, j'arrive pas a m'y faire... Bien que j'avoue que l'intégration avec Maven est légèrement mieux que celle d'eclipse avec m2eclipse.
            • [^] # Re: Performances

              Posté par . Évalué à 6.

              Désolé cela fait trop longtemps que je me retient de cracher ma haine de java, je me lâche ... ;)

              Y'en a qu'ont essayés, ils ont eu des problèmes.
              https://linuxfr.org//comments/1042222.html#1042222
            • [^] # Re: Performances

              Posté par . Évalué à 1.

              Parce je sais faire des applis lourdes en swing ? et que c'est joli et skinnable en un click (skinlf)? Ce n'est pas parce que la plupart des 'inge info' issue de licence histoire geo n'ont jamais depasse le stade de l'awt qu'il faut y rester hein ;p
      • [^] # Re: Performances

        Posté par . Évalué à 3.

        Ouais ben moi j'ai essayé Eclipse (sur un assez gros projet j'avoue), et j'ai laissé tomber : trop lent, j'avais l'impression de bosser sur un 486.
        A chaque sauvegarde de fichier, on a l'impression qu'il reconstruit tout.
        C'est pas mal visuellement, assez pratique, mais vraiment trop lourd.
        En tous cas pour mon utilisation (dev. C embarqué, recompilation de tout l'OS).
        Dommage.
        • [^] # Re: Performances

          Posté par . Évalué à 7.

          > A chaque sauvegarde de fichier, on a l'impression qu'il reconstruit tout.

          Tu vas rire, c'est vraiment ce qu'il fait. Par contre c'est juste un réglage par défaut pas vraiment compliqué à changer : menu Projet, décocher "build automatically".

          Comme quoi, même le meilleur des outils, quand on sait pas l'utiliser, on va pas loin avec ;o)
          • [^] # Re: Performances

            Posté par . Évalué à 3.

            J'ai décoché toutes les options de ce style, rien n'y a fait.
            Et puis à quoi bon avoir un outil qui te permet de voir les fonctions/classes si en décochant ce type d'options plus rien n'est à jour ?
          • [^] # Re: Performances

            Posté par . Évalué à 2.

            Il ne reconstruit pas tout, seulement ce qui a changé, comme make.

            Sous Fedora Eclipse est compilé en natif et c'est vraiment plus rapide, je ne comprend pas pourquoi toutes les distributions ne le font pas.
            • [^] # Re: Performances

              Posté par . Évalué à 1.

              euh ... au boulot, je bosse sous WinXP (désolé). S'il y a une version "native" pour Windows, ça m'intéresse !
        • [^] # Re: Performances

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          À noter que la configuration par défaut de la JVM utilisée par Eclipse est souvent un peu trop faiblarde et mène à ce genre d'impression de lenteur et le sentiment que le monstre est inutilisable. C'est d'autant plus vrai, évidemment, sur de gros projets et c'est en tout cas mon propre ressenti pour du Java (pas trop testé le CDT à ce niveau).

          En général, je passe les arguments suivants à mon Eclipse:

          -vmargs -XX:MaxPermSize=128m -XX:PermSize=128m -Xms256m -Xmx512m

          et ça va vachement mieux pour mon utilisation.

          seb.
    • [^] # Re: Performances

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      La difficulté de traiter ces problèmes tient principalement de l'hétérogénéité de l'ensemble. Concretement, Eclipse, la plateforme, c'est ridiculement petit, mais l'IDE Java, ou PHP, ou encore le bundle modeling, c'est des centaines de plugins qui collaborent : la cohérence technique est difficile à obtenir.

      Pour donner un ordre de grandeur, Galileo c'est 24 Millions de lignes de code Java!

      Un certain nombre de "bonnes pratiques" sont définies au sein du projet Eclipse pour éviter les problèmes de "temps de chargements" ou de "consommation mémoire", mais il est difficile de faire appliquer cela à cette multitude de projets.

      Eclipse en lui même, par le biais d'OSGi, garanti qu'un plugin ne sera chargé que "lorsque l'utilisateur en aura besoin". Ainsi par exemple le premier démarrage d'un éditeur UML2 sera beaucoup plus long (les plugins se chargent). Malheureusement, bien que la plateforme permette en théorie de "décharger les plugins", la plupart des plugins partent de l'apriori qu'une chose chargée à un moment N, est toujours accessible à un moment N+1. Ce qui fait que généraliser le comportement du "déchargement" créerai beaucoup d'anomalie vis à vis des centaines de plugins, même externes à Eclipse.

      Le conseil d'architecture d'Eclipse (Architecture Council - dont je fais partie) existe justement pour définir ces bonnes pratiques et les promouvoir.

      Ne perdez pas espoir, Eclipse 4 est l'occasion d'être un peu plus strict à ce niveau là ;)
      • [^] # Re: Performances

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il faut 24 000 000 de ligne de code pour faire un IDE qui va me permettre de coder en Java... et bien, ca fait pas envie d'aller vers ce langage ;-)
        • [^] # Re: Performances

          Posté par . Évalué à 1.

          Oui, mais quand on dit qu'il fait le café, ben on y est presque.
          Le défi dans Eclipse, c'est de désactiver les option qui nous intéressent pas, et découvrir les options qui nous intéressent.

          Celà dit, Java, c'est LOURD niveau ram, c'est indéniable.
          • [^] # Re: Performances

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            > Le défi dans Eclipse, c'est de désactiver les option qui nous intéressent pas, et découvrir
            > les options qui nous intéressent.

            Cela me rappelle les menus dynamique dans Windows et Office qui cache les trucs en fonction de l'historique. Ca m'a toujours particulièrement gonflé comme approche car évidement, l'ordinateur ne réfléchi par encore comme moi ;-)

            Encore une fonctionnalité qui ne va pas me motiver à utiliser ce truc.
        • [^] # Re: Performances

          Posté par . Évalué à 3.

          Galileo c'est plus d'une trentaine de projets
          Galileo c'est 24 Millions de lignes de code Java

          Eclipse n'est plus un IDE ! Eclipse c'est désormais avant tout une fondation qui regroupe des projets open-source autour du runtime eclipse.

          Galileo c'est la synchronisation des projets pour avoir un ensemble cohérent à une date donnée.
  • # Subversive

    Posté par . Évalué à 0.

    D'un coté, c'est bien d'avoir inclus un plugin pour gérer SVN de base, mais d'un autre coté, je trouve Subversive¹ beaucoup mieux que Subclipse.

    ¹ http://www.eclipse.org/subversive/ & http://www.polarion.com/products/svn/subversive.php
    • [^] # Re: Subversive

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est bien subversive qui est inclu de base.
      • [^] # Re: Subversive

        Posté par . Évalué à 1.

        Ah oui, oups... Mais où sont mes lunettes ! ---»[]
      • [^] # Re: Subversive, oui mais toujours pas nativement

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonjour,
        Sauf erreur de ma part, Subversive n'est pas plus inclus dans Galileo que dans Ganymede. L'installation sous forme de plugin est toujours nécessaire, je viens tout juste de le vérifier en installation la nouvelle version.
        A ce propos, Subversive, même si c'est à présent un projet géré par Eclipse.org (et non plus par Polarion), en est toujours au stade d'incubation, et n'a donc a priori pas vocation à être fourni nativement pour l'instant.
        Ceci dit, le plugin s'installe facilement et fonctionne plutôt pas mal.
    • [^] # Re: Subversive

      Posté par . Évalué à 1.

      D'un autre côté, il me semble que subversive était inclus dans Ganymède, non?

      Sauf peut être que cette fois-ci c'est pas aussi navrant, avec subversive inclus, mais avec des plugins à télécharger pour que ça marche. Navrant!

      En tout cas, moi, j'avais été déçu, j'étais passé de la version précédente avec subclipse installé à la main qui marchait super bien à un Ganymède avec subversive inclus mais pas complet et qui est super lent...

      Peut être que Galileo est mieux de ce point de vue.
  • # Upgrade depuis Ganymede

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour tous,
    J'aurais une question qui peut sembler simple, mais comme je ne sais pas le faire ça ne l'est pas pour moi ;-)

    Comment on fait pour mettre à jour une installation fonctionnelle d'Eclipse Ganymede vers Galileo ?

    Merci d'avance pour les infos et les éventuels conseils.

    Fabrice
    • [^] # Re: Upgrade depuis Ganymede

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Personnellement j'ai fais une reinstall from scratch (mv eclipse eclipse-backup), un extract, il m'a posé 3 questions au démarrage et je suis reparti sur mes projets sans le moindre problème.

      En plus je passais d'un eclipse 32 bits (j'avais eu des problèmes avec la release avant ganymede) vers un eclipse 64 bits natif
      • [^] # plugin system wide ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        L ideal me semble de laisser faire les upgrades a la distribution...
        bien qu"il y ai bcp de retards ds le packaging,
        il existe qd meme des repositories officieux pour eclipse en deb

        Par contre j aimerais bien savoir comment installer un plugin system wide ?
        une ruse avec des liens symboliques peut etre ?

        --
        http://rzr.online.fr/q/eclipse

        gpg:0x467094BC

        • [^] # Re: plugin system wide ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Tu peux définir un répertoire pour tes plugins. C'est d'ailleurs une facon de faire une mise à jour sans perdre tes plugins.
        • [^] # Re: plugin system wide ?

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est simple, il faut juste les mettre (avec les autres) dans le répertoire d'installation d'eclipse.
          $ECLIPSE_HOME/plugins et $ECLIPSE_HOME/features (suivant le niveau de fonctionnalité fourni par le plugin)

          Moi je ne fais que comme ça, je n'aime pas les programmes qui font des installations de modules à leur façon je ne sais où et qui outrepassent le système de packaging de ma distribution.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.