Sortie d'OpenAlchemist 0.3

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
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10
13
oct.
2008
Jeu
L'équipe d'OpenAlchemist vient tout juste de sortir une nouvelle version de leur jeu. OpenAlchemist est un jeu libre, disponible pour Linux et sous licence GPL et Creative Commons (by-sa). Le principe se situe quelque-part entre DrMario et Tetris : il faut aligner des pièces de puzzle afin qu'elles se métamorphosent. C'est donc un jeu de réflexion, mais laissant au joueur tout le temps qu'il lui faut pour se concentrer.

Dans cette version, le jeu a été entièrement relooké. Trois thèmes sont maintenant sélectionnables, et de nouveaux menus, plus clairs, ont fait leur apparition. Le jeu est disponible pour Linux sous deux formes : les sources, compilables via les autotools, ou bien dans une tarball contenant le jeu et ses dépendances compilés dans un binaire autonome.

Pour finir, nous vous invitons à découvrir le nouveau site web du projet, et à discuter avec les développeurs qui n'attendent que vos remarques !
  • # superbe !

    Posté par . Évalué à 6.

    En un mot : c'est superbe !
    À la fois de somptueux graphismes, des effets fluides, une ambiance reposante, c'est un superbe jeu, sur lequel je reviens avec plaisir. De plus, merci de nous avoir évité la compilation (une pratique que l'on aimerait voir plus souvent pour les jeux linux), les binaires ont parfaitement fonctionné chez moi.

    C'est ma maman qui va être contente :) C'est d'ailleurs le type de jeu que j'installe volontiers aux gens lorsque je fais un peu de maintenance sur leur ordinateur...

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  • # Un jeu flash

    Posté par . Évalué à -8.

    Ce jeu est typiquement le genre de trucs qui se fait en flash.
    Pourquoi l'avoir porté en natif, d'autant plus qu'il fait près de 10 Mo contre la version flash qui doit en faire moins de 1 ?
    Et personnellement, je préfère la version flash...

    Je reconnais tout de même que comme c'est libre du coup, et c'est bien.
    • [^] # Re: Un jeu flash

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est tellement plus agréable de jouer en plein écran, de manière fluide et si réactive, que je ne comprends pas pourquoi tu évoque Flash, il faut être bien fou pour ça ;·).
      Très marrant, très joli, ça donne envie d'y perdre son temps, et l'exécutable déjà compilé, c'est bien pratique :·D. Merci !

      Vivement une mise en place dans les dépots de diverses distributions :·D.
      • [^] # Re: Un jeu flash

        Posté par . Évalué à 5.

        Je vais me faire l’avocat du diable, mais
        1 - on peut faire du plein écran avec flash.
        2 - ça permet de viser un public beaucoup plus large, y compris ceux qui sont au boulot et qui n’ont pas le droit d’installer de logiciels, voire les Supermichus, pour qui la notion-même d’installation est aussi claire que la théorie-M.

        Bref ce n’est pas absurde du tout, et ça n’empêche pas de faire du libre (ça pourrait même être certifié compatible Gnash !).
        Mais sinon, je suis d’accord sur le fait qu’il vaut mieux, pour des raisons politiques plus larges, éviter de soutenir ce format.
        • [^] # Re: Un jeu flash

          Posté par . Évalué à 2.

          « 1 - on peut faire du plein écran avec flash.»
          Et ça marche super bien, en général, sous Linux (ou pas) ...

          « 2 - ça permet de viser un public beaucoup plus large, y compris ceux qui sont au boulot et qui n’ont pas le droit d’installer de logiciels»
          Ben, je n'ai rien eu à installer, juste à télécharger puis lancer. Et sous Windows, c'est pareil, il y a une version portable :·D. Et les super-michu n'ont pas réussi à installer Flash.
          • [^] # Re: Un jeu flash

            Posté par . Évalué à 1.

            Faut arrêter la mauvaise foi. Le plein écran marche sous linux depuis flash 9, et depuis que les principaux navigateurs acceptent le protocole XEmbed.
            De plus, il est quasiment sûr que Michu a déjà flash sur sa machine. Si ce n'est installé de base, il y a des chances que le petit neveu soit déjà passé par là depuis la dernière réinstallation…
            Après ça, oui un exe portable, c'est tout aussi facile à utiliser (quoique l’avertissement de sécurité risque de faire peur, faut voir !).
            • [^] # Re: Un jeu flash

              Posté par . Évalué à 1.

              « Le plein écran marche sous linux depuis flash 9 »
              Aucune idée de quel version de Flash j'utilise, mais vu mes problèmes à ma dernière tentative, je n'ai plus trop réessayé ....


              « De plus, il est quasiment sûr que Michu a déjà flash sur sa machine. »
              De plus, il est quasiment sûr que Michu n'en a rien à faire de son jeu, et que même si on lui expliquait trente fois les règles, elle n'aurait toujours pas compris.


              Et tant qu'à faire, comme Michu n'utilise pas Linux, pourquoi faire une version Linux ?
              • [^] # Re: Un jeu flash

                Posté par . Évalué à 1.

                « De plus, il est quasiment sûr que Michu n'en a rien à faire de son jeu, et que même si on lui expliquait trente fois les règles, elle n'aurait toujours pas compris. »
                Généralisation invalide. On peut être Michu en informatique sans être con dans tous les domaines.

                « Et tant qu'à faire, comme Michu n'utilise pas Linux, pourquoi faire une version Linux ? »
                Faux dilemme. Je n’ai jamais dit que ce jeu n’était que pour madame Michu.

                D’autres sophismes ?
                • [^] # Re: Un jeu flash

                  Posté par . Évalué à 1.

                  « On peut être Michu en informatique sans être con dans tous les domaines. »
                  Oui, si jamais il s'agissait non pas d'un jeu vidéo, mais de couture, de mécanique, de physique nucléaire ou de botanique, ta remarque serait pertinente.

                  « Je n’ai jamais dit que ce jeu n’était que pour madame Michu. »
                  Le commentaire original dit bien « Pourquoi avoir porté » et non pas « Pourquoi n'avoir pas fait en plus » ...
                  • [^] # Re: Un jeu flash

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Quand tu portes, la version originelle disparaît ?
                    Et puis même si la version binaire Linux était abandonnée, la version flash est aussi une version Linux (seulement x86 si ça ne marche pas avec gnash, certes... ).
                    • [^] # Re: Un jeu flash

                      Posté par . Évalué à 2.

                      « Quand tu portes, la version originelle disparaît ? »
                      Habillement remarqué, tu es sûr la bonne voie. Maintenant, je te laisse trouver le lien entre le fait que le portage ne fait pas disparaître l'application originale, et le fait qu'un argument contre la création d'une version native sous Linux sous prétexte qu'elle va toucher un public plus restreint est stupide :·D.
                      • [^] # Re: Un jeu flash

                        Posté par . Évalué à 2.

                        En effet, et ?
                        Tu fais allusion à la remarque d’origine de loufoque, peut-être ?
                        Tu remarqueras que mon point n’est pas contre la version Linux, mais sur le fait qu’une version flash n’aurait pas été stupide non plus.
                        (Ce dialogue devient surréaliste… )
                        • [^] # Re: Un jeu flash

                          Posté par . Évalué à 2.

                          « Tu fais allusion à la remarque d’origine de loufoque, peut-être ? »
                          Oui.

                          « Tu remarqueras que mon point n’est pas contre la version Linux, mais sur le fait qu’une version flash n’aurait pas été stupide non plus. »
                          Ben, justement, si ce jeu est le portage d'une application flash, pourquoi ce conditionnel ?
                          • [^] # Re: Un jeu flash

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Le fait que ce jeu était un portage du flash était un fait que j’ignorais et n’a été évoqué nulle part dans la discussion.
                            Plutôt que tourner autour du pot, tu aurais pu me le signaler dans ta première réponse ! (voire même écrire un laconique "man second degré", et j’aurais compris. Au lieu de ça tu fais durer une conversation sans queue ni tête grr !)
                            Allez, pour la peine : "man pédagogie" ;-).
                            • [^] # Re: Un jeu flash

                              Posté par . Évalué à 3.

                              C'était ce qui était écris dans le commentaire de loufoque (Salut loufoque, au passage :·D. Alors, tu ne regrette rien ?). Ensuite, j'ai jamais vu ni entendu parler du jeu flash originel.

                              man ouvrir_commentaire_moinssé ;·).
      • [^] # Re: Un jeu flash

        Posté par . Évalué à 3.

        en plus la version flash n'est même pas jouable librement (on peut jouer une partie par jour, mais si on veut jouer plus, il faut payer)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Un jeu flash

      Posté par . Évalué à 9.

      Un commentaire pro-flash sur linuxfr!?
      On n'est pourtant pas vendredi!!

      T'aurais pu faire plus pertinent:

      "Pourquoi ne pas avoir développé ce jeu en mono avec une interface graphique en TCL/TK?"
    • [^] # Re: Un jeu flash

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai eu beau chercher le lien "je ne suis pas d'accord" sur lequel tout le monde a cliqué, je ne l'ai pas trouvé. Moi je n'ai vu que "pertinent" et "non pertinent" et même si je ne suis pas d'accord avec loufoque, je trouve que la question mérite d'être posée ...

      Un peu de tolérance, merde !
      • [^] # Re: Un jeu flash

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        t'as dû te gourrer de site, perso sur LinuxFr j'ai
        Ce commentaire est-il pertinent ou inutile ?

        et pour l'article Ce contenu est-il pertinent ou inutile ? ('fin je ne l'ai plus pour celui-ci, que j'ai pertinenté).
    • [^] # Re: Un jeu flash

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pourquoi l'avoir porté en natif, d'autant plus qu'il fait près de 10 Mo contre la version flash qui doit en faire moins de 1 ?

      Peut-être par ce que certains n'on pas flash car il n'utilisent pas une architecture supportée ou par ce qu'ils ne veulent pas de logiciels non libre sur leur ordinateur.

      Même sans aller chercher ce genre de raisons, si je voulais écrire ce genre de petit jeu, pour moi ce serais en C+OpenGL.
      Pourquoi ? Tout simplement car c'est une combinaison que je connais bien, et je sais que je n'aurrais pas à me prendre la tête. Je n'aurais aucune envie d'apprendre Flash, ActionScript ou autre...

      Si tu préfère la version flash, utilise la, il n'y a pas de problème. Chacun peut choisir la version qu'il lui convient.
  • # OpenAlchemist is no dead

    Posté par . Évalué à 2.

    J'avais beaucoup joué à la version 0.2. Cette nouvelle version s'est faite attendre. J'avais cru le projet abandonné. Que voilà une bonne nouvelle de savoir que ça code encore.

    Bravo pour ce jeu.
    • [^] # Re: OpenAlchemist is no dead

      Posté par . Évalué à 2.

      Idem, jeu addictif au possible. Je le teste dés que je rentre chez moi.

      PS- Le bug sur les scores élevés est il corrigé ?
      • [^] # Re: OpenAlchemist is no dead

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'était lequel ?
        • [^] # Re: OpenAlchemist is no dead

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est cool d'avoir un retour en direct.

          A partir d'un score de 1000 K et des broutilles (je crois que la 1er fois que je l'ai vu ça, c'était à la 4eme tête de mort) le score repassait en dessous des 1M brusquement. La première fois que ça m'est arrivé j'ai eu salement les boules. Quoi mon Hi-Score n'est pas mémorisé, je n'allais pas pouvoir envoyer une copie d'écran à tous mes potes en les chambrant à fond. J'ai mis 15 jours à me remettre de cette grave dépression ;-)
  • # FloboPuyo

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ce jeu est un peu dans le même genre que FloboPuyo, sauf que dans ce dernier on se bat contre un adversaire, non?
    • [^] # Re: FloboPuyo

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je crois effectivement que c'est à peu-près la même chose. FloboPuyo est vraiment très bien réalisé. Et libre (la fiche Framasoft existe depuis longtemps).
    • [^] # Re: FloboPuyo

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je ne connaissais pas FloboPuyo. Je vais regarder, ca a l'air sympa.
  • # Règles

    Posté par . Évalué à 2.

    Alors certe ça a l'air simple et on peut apprendre en essayant un peu tout... mais ça ne serait pas mieux d'avoir une petite explication des mécanismes du jeux dans l'interface ou sur le site web ?
    (ou alors j'ai mal regardé ?)
    • [^] # Re: Règles

      Posté par . Évalué à 1.

      Lance le jeu et attends.
      • [^] # Re: Règles

        Posté par . Évalué à 1.

        Ah si faut attendre c'est normal que je n'ai pas vu les explications :)

        C'est pas bête pour une borne d'arcade de mettre les règles en boucle, mais sur un jeu PC ça me semble étrange de lancer le truc puis de poireauter sur l'écran d'accueil pour voir si un truc va changer.

        --
        Thomas, qui va relancer ça ce soir alors.
        • [^] # Re: Règles

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Nous voulions donner une petite touche "borne d'arcade" à la réalisation, mais il est vrai que ca parait contre-intuitif. Je note pour la prochaine version : ajouter un menu d'aide, qui permette de lancer la démo.
      • [^] # Re: Règles

        Posté par . Évalué à 2.

        Les explications ne disent pas si il y a un intérêt à faire des combos ou des groupes de plus de 3 pièces.

        Ça fait des points en plus ou non ?
        • [^] # Re: Règles

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Oui, dans les deux cas, ca rapporte des points. Ca va dans le compte "bonus". Nous ne voulions pas tout montrer dans la démo, il suffit de regarder un peu ce qu'il se passe ;).
  • # Également

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il y a aussi FreeAlchemist que j'ai trouvé en regardant si openAlchemist était dispo dans Debian.

    http://packages.debian.org/fr/sid/freealchemist
    http://dak.netsons.org/Projects/FreeAlchemist/index.htm
    • [^] # Re: Également

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Attention, cette version utilise les graphismes du jeu originel, et je doute qu'il ait eu l'authorisation...
      • [^] # Re: Également

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je me faisais la même réflexion, même si la licence donnée est GPL... il y a sans doute un débat licence à lancer chez Debian, là ;-)
  • # En vrac

    Posté par . Évalué à 1.

    Vous avez déjà essayé de valoriser les combos en créant plus d'un élément quand on en consomme 4, 5 ou 6 ?

    Le placement de l'élément créé est pompé sur le jeu original ? Ça changerait un poil la tactique, mais je m'attendais à ce que le nouveau soit au centre du groupe éclaté. Bon ça rendrait ptet plus dur la visualisation de là où sera le nouvel élément pour prévoir la suite.

    C'est compliqué où non de faire des skins avec d'autres résolutions ? Je pense à la fois à une meilleure résolution pour le PC de bureau, et à une plus petite pour l'écran en 800x480 de mon EEE. Bon en plus du code, ça fait du boulot en graphisme...

    C'est quoi vos meilleurs scores ?
    • [^] # Re: En vrac

      Posté par . Évalué à 1.

      Créer plus d'un élément n'est pas nécessairement valorisant, dans le sens où ça compliqué nécessairement le jeux (surtout en fin de partie où la grille est déjà bien charger). A l'heure actuelle, les combos et la disparition de plus de trois pièces génèrent des bonus, qui sont à mon avis le meilleur moyen de leur rendre justice.

      Ouip, le placement de l'élément est le même que dans le jeu original, mais je vois pas bien pourquoi il faudrait en changer. Pour ta solution, tu oublis qu'il n'y a pas toujours de centre au groupe ;)

      Je crois que le changement de résolution n'a pas été prévu (keph confirmera), et j'avais déjà songé à ce problème (surtout concernant la pérennité du jeu). Le problème c'est qu'effectivement, au niveau des graphs, c'est un sacré boulot supplémentaire.

      Mon meilleur score personnel (sans tricher, eheh) est autour de 2.5 millions
      • [^] # Re: En vrac

        Posté par . Évalué à 1.

        Je suis à 404.588 après quelques parties... C'est prenant.
  • # Et vous avez testé sous Windows ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Oui je sais, c'est un jeu libre, tout ça. Mais puisque vous proposez un binaire Windows, il serait bien que ça tourne correctement. En voyant cette news, j'avais envoyé (insouciant et naïf que j'étais) l'URL à une amie qui joue à ce jeu sur le site original, mais qui ne passera pas à un système libre de sitôt. Mais bon, mieux vaut un système proprio avec du libre dedans que rien du tout, me dis-je.

    ... Bon ben, c'est pas ça. Elle a un écran bleu au bout de 5 min, et du coup refuse de sortir avec moi, et hésite à m'adresser de nouveau la parole. Tout confus, je redémarre l'ordinateur familial (le dual boot a été validé par le pater familias), installe le jeu, et .... Pas d'écran bleu, mais le jeu se fige au début (dès que j'appuie sur la barre espace en fait). Du coup, je fais quoi pour tirer un coup, moi ?
    • [^] # Re: Et vous avez testé sous Windows ?

      Posté par . Évalué à 2.

      « Du coup, je fais quoi pour tirer un coup, moi ? »

      Tu arrêtes l'informatique ?
    • [^] # Re: Et vous avez testé sous Windows ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      <cite>Du coup, je fais quoi pour tirer un coup, moi ? </cite>
      Tu appuies sur la détente?
    • [^] # Re: Et vous avez testé sous Windows ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      > Du coup, je fais quoi pour tirer un coup, moi ?
      On a chacun ses méthodes mais en ce qui me concerne, je ne compte pas sur les jeux vidéo pour y parvernir ^^!

      Plus sérieusement, tu es le premier à me signaler ce problème. Est-ce que tu pourrais essayer de lancer le jeu en mode console pour voir si un message d'erreur apparait ? (à tout hasard...)
      • [^] # Re: Et vous avez testé sous Windows ?

        Posté par . Évalué à 2.

        > On a chacun ses méthodes mais en ce qui me concerne, je ne
        > compte pas sur les jeux vidéo pour y parvernir ^^!

        Et pourtant... J'ai fini à la maison une partie de Puzzle Bubble commencé au bureau... La proximité pour jouer à deux sur le clavier c'est parfait. Et maintenant il y a Frozen Bubble si tu es allergique aux logiciels privateurs.
  • # On a dépassé les 1000 téléchargements

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci à tous :)

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