Trophées du Libre 2007 : Les finalistes annoncés

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
1
6
nov.
2007
Communauté
C'est à Soissons que seront décernés le 29 novembre les Trophées du Libre.
Le jury, présidé par Georg Greve, président de la FSF Europe, est composé de personnalités du Logiciel Libre d'une douzaine de nationalités différentes, parmi lesquelles on retrouve notamment Kern Sibbald (Bacula), Alex Beregszászi (Mplayer), Luis Casas Luengo (Fundecyt), Damien Sandras (Ekiga), Louis Desjardins (Scribus) et Sam Hocevar (VLC / Debian).

Les finalistes qui viendront défendre leurs projets face au jury ont été annoncés hier :

La cérémonie de remise des prix est gratuite et ouverte à tous, mais l'inscription est obligatoire.

  • # lien scribus

    Posté par . Évalué à 1.

    le lien scribus pointe vers la depeche elle-meme au lieu de pointer vers le site de scribus
  • # Quels autres logiciels mériteraient un trophée?

    Posté par . Évalué à 6.

    Je ne connais aucun des logiciels listés, qui sont sûrement de grande valeur d'après leurs fiches descriptives, et je me demande maintenant quels autres logiciels de grande valeur me sont inconnus.
    J'espère que l'année prochaine digikam sera au palmarès, car voilà un logiciel libre parmi d'autres qui peut convaincre des millions de personnes qui testent linux d'y rester car ils peuvent y faire à peu près la même chose que sous Windows sans donner leur salaire à des milliardaires.
    • [^] # Re: Quels autres logiciels mériteraient un trophée?

      Posté par . Évalué à 5.

      j' ai plussoyer ton commentaire pour digikam.
      mais depuis quant Windows propose (sans installer de logiciels supplémentaires) tout ce que fait Digikam / Showfoto ?

      ceci n' est pas ironique, j' en suis resté à w2kp/
      • [^] # Re: Quels autres logiciels mériteraient un trophée?

        Posté par . Évalué à 3.

        Disons que quand on est sous Windows on ne donne pas son salaire qu'aux milliardaires de chez Microsoft, mais à d'autres aussi. Enfin je n'ai pas la liste des milliardaires US affichée sur le mur en face de mon PC donc qu'en sais-je, au juste? D'ailleurs je n'ai pas le Who's Who à portée de mains non plus. Ni le Wall Street Journal de ce matin. Je suis sûrement un hippie en fait!
    • [^] # Re: Quels autres logiciels mériteraient un trophée?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      En tant que coordinateur du projet, ca fait maintenant 3 ans que je propose digiKam pour les "Trophées du Libre"...

      Mais sans succès... Il faut croire que ton avis à propos de digiKam n'est pas partagé par tous... Le jury n'a que faire de ce genre de logiciel. Ou alors il n'estime pas que Linux peut être sur le desktop (et là c'est grave)

      Ce qui explique pourquoi cette année, je n'ai pas proposé digiKam...

      Gilles Caulier
      • [^] # Re: Quels autres logiciels mériteraient un trophée?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        > En tant que coordinateur du projet, ca fait maintenant 3 ans que je
        > propose digiKam pour les "Trophées du Libre"...

        Je viens tout juste de découvrir Digikam et je le trouve vraiment superbe avec cependant deux bémols : une visualisation grande taille rapide comme avec gqview, ainsi qu'une suppression d'image ou d'album par la touche SUPPR du clavier seraient VRAIMENT géniaux (j'admettrai une demande de confirmation si elle est configurable). Là on dirait vraiment que ça a été écrit pour Mme Michu qui a du temps à perdre pour trier ses photos (ex: cliquer pour agrandir, puis cliquer sur l'image suivante, etc... clic clic clic).
        Encore une fois je découvre ce logiciel, aussi les fonctionnalités qui me manquent y sont peut être, si c'est le cas désolé...

      • [^] # Re: Quels autres logiciels mériteraient un trophée?

        Posté par . Évalué à 1.

        Gilles Caulier mon héros! : )
        D'un autre côté digikam est quand même plus abouti cette année qu'il y a un an, donc c'était peut-être l'année ou tu avais toutes tes chances!
        L'année prochaine ce devrait être les doigts dans le nez...ou alors ces trophées sont attribués par la section Aveugles de la FSF?
        Je n'ai plus qu'un bug dans digikam: quand j'affiche une photo qui se trouve sur mon appareil-photo, puis que je la modifie et que je tente de la sauvergarder, digikam explose en vol. Par contre si j'importe la photo avant de l'afficher/la modifier, je la sauvegarde avec succès. Bientôt la perfection?
      • [^] # Re: Quels autres logiciels mériteraient un trophée?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Bonjour,
        Tout d'abord, félicitations aux finalistes. Cependant je suis tout a fait d'accord avec vous concernant les résultas annoncés: Les logiciels pour le Desktop (ceux qui ont en générale une grande base d'utilisateurs) n'ont pas été pris en compte et je trouve ces résultats assez déloyales d'autant plus que les trois projets finalistes (je parle surtout pour le cathégorie Education où K3DSurf s'est alligné) ont la chance d'être subventionné par de gros organismes et n'ont donc pas besoin (en plus) de la récompence financière!
        Aussi, je trouve que montrer les points octroyés a chaque projet serait bénéfique tant pour les développeurs (on saurait ce qui a n'a pas marché) que du coté transparence des résultats (il faut noté que les résultats ont été publiés avec cinq jours de retard).
        Pour remédier a ces carences, une solution serait de créer une autre compétition pour les logiciels Desktop (petites et moyennes cathégories).
        J'ai pensé a une nouvelle compétition qui serait appuyée par une large communauté d'utilisateurs (comme celle de DLFP, Framasoft, Kde-org...) et dont les récompenses seraient en partie subventionné par les participants au concours (10 ou 20 euros par exemple) et qui consacrerait chaque 6/12 mois un nouveau gagnant. Bref, ceci n'est qu'une idée parmis d'autre pour encourager les initiatives individuelles mais je pense qu'il est necessaire pour la communauté du libre d'encourager ces developpeurs qui sont souvent moins nantis financièrement mais qui ont une influence plus directe sur l'utilisateur Linux "ordinaire".
        Pour résumer, a part l'inscription au concours, les "Trophés du Libre" n'ont malheureusement pas, a mon humble avis, trop brillé coté liberté de choix des gagnants...
        Cordialement,
        Taha
        • [^] # Re: Quels autres logiciels mériteraient un trophée?

          Posté par . Évalué à 1.

          Pas mal comme idé! Mais en tant qu'utilisateur je pense que ce serait plutôt à nous de financer une telle compétition.
          Mon idée à moi que j'ai: créer un site/forum sur lequel chaque inscrit s'engage à verser au minimum 1 euro chaque mois à un logiciel libre, et nous dit chaque mois combien il a donné et à quel projet.
          Autre idée: un site sur lequel les inscrits s'engagent à héberger au moins une semaine par an un contributeur au logiciel libre en vacances, et ceci gratuitement bien entendu!
          • [^] # Re: Quels autres logiciels mériteraient un trophée?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Bonjour,
            C'est aussi une bonne idée mais l'important c'est de donner la parole a la majorité des utilisateurs du libre (comme c'est le cas en politique dans toute démocratie qui se respecte) pour élire et soutenir leurs projets favoris.
            Cordialement,
            Taha
            • [^] # Re: Quels autres logiciels mériteraient un trophée?

              Posté par . Évalué à 2.

              Moi je pense que ce n'est pas un hasard si le génial programmeur de qemu demandait 100000 euros pour libérer le code de kqemu, si digikam a un bouton paypal sur son site...ils estiment que ce serait bien que les utilisateurs les récompensent pour leur très bon travail pas seulement virtuellement par des témoignages et des votes, mais aussi dans la réalité avec de l'argent.
              Je trouve qu'ils ont bien raison et que nous ne faisons pas du tout assez d'efforts à ce sujet. Alors qu'il suffirait que des millions de linuxiens donnent 1 euro par mois pour rendre très heureux de nombreux programmeurs. Aujourd'hui ça ne marche pas car il n'y a pas du tout d'émulation à ce sujet. Une autre solution serait pour chaque forum de créer un sujet fixe en première page auquel chaque forumeur serait appelé à contribuer en témoignant de son don mensuel.
        • [^] # Re: Quels autres logiciels mériteraient un trophée?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Les logiciels pour le Desktop (ceux qui ont en générale une grande base d'utilisateurs) n'ont pas été pris en compte et je trouve ces résultats assez déloyales d'autant plus que les trois projets finalistes (je parle surtout pour le cathégorie Education où K3DSurf s'est alligné) ont la chance d'être subventionné par de gros organismes et n'ont donc pas besoin (en plus) de la récompence financière!


          Salut,

          Je suis développeur sur le projet Claroline au centre de recherche de l'ECAM à Bruxelles.

          Je suis payé par un subsides de la région wallonne en Belgique pour améliorer la plate-forme via un projet de recherche.

          Notre projet fonctionne essentiellement via des projets de recherche et nous ne sommes pas financés par de gros organismes, les autres développeurs (qui viennent essentiellement des universités) participent au développement car ils sont utilisateurs de la plate-forme.

          Je n'ai que des contrats à durée déterminée, et l'actuel se termine fin décembre. Toujours rien pour après. Nous étions un des premiers projets de recherche libre subsidiés en Belgique.

          C'est toujours aussi difficile de trouver de l'argent pour un projet libre. Beaucoup de personnes (la région, les universités) ne comprennent pas l'intérêt de subventionner ces projets.

          Un prix, une nomination comme les trophées du libre, nous donne des arguments pour mettre en avant notre projet.

          Voilà.

          Et si je gagnais l'euro-million, je financerais tous les projets libres ;-) et vive le libre.
          • [^] # Re: Quels autres logiciels mériteraient un trophée?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Salut,

            Je suis développeur sur le projet Claroline au centre de recherche de l'ECAM à Bruxelles.
            Je suis payé par un subsides de la région wallonne en Belgique pour améliorer la plate-forme via un projet de recherche.
            Notre projet fonctionne essentiellement via des projets de recherche et nous ne sommes pas financés par de gros organismes, les autres développeurs (qui viennent essentiellement des universités) participent au développement car ils sont utilisateurs de la plate-forme.

            Vous avez peut être raison de ne pas considerer les centres de recherches universitaires ou autres comme de "gros organismes" mais je peux vous assurer que des cas comme le votre sont minoritaires dans le monde du developpement du libre: la grande majorité des développeurs subventionnent eux memes leurs projets. Le jury a manifestement mis l'accent sur ce type de projet pour montrer l'interet suscité par le monde du libre auprés d'organismes (gouvernementaux ou autres) mais il ne faut pas prendre des cas particuliers pour une généralité ni montrer les "succsess story" a la mode comme une règle a suivre pour redorer l'image du libre...c'est a se demander qui cherche a se faire image a travers cette compétition: les projets libres ou l'organisteur de la compétition?

            Un prix, une nomination comme les trophées du libre, nous donne des arguments pour mettre en avant notre projet.

            Confidence pour confidence: Un prix, une nomination comme les trophées du libre, nous donne des arguments pour mettre en avant notre GRAND projet de mise en place d'une école dans un petit village berbère dans le sud marocain...quand au logiciel lui même, eh ben, il vole de ses propres ailes depuis pas mal de temps déjà...;-)
            Cordialement,
            Taha
    • [^] # Re: Quels autres logiciels mériteraient un trophée?

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour ma part je connais qu'un seul des logiciel listés c'est vhffs, qui est sert pour l'administration d'un serveur. Je ne l'ai pas vraiment tester en détail, mais de ce que j'ai pu tester il est vraiment très bien, comparer à d'autres logiciel de même type.
      Après pour les autres, je ne les connais pas.
      Cordialement
  • # PMB

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour

    je suis à la recherche d' articles sur des retours d' expériences d' utilisation de PMB.

    Combien de documents ?
    Gestion de version ? (pas dans le sens versioning complet, plus simplement comment chaque version des documents sont gérées dans le workflow ?)
    Y a t il une gestion de process de validation ?
    Peux t on ajouter des tags (pas images mais caractères) à diverses étapes de validation ?

    Concrètement, pas les limitations que donne la théorie, mais des retours d' expérience du type "ici nous gérons 2 millions de documents, une moyenne de 20 occurences par documents ainsi qu' une taille moyenne de 30Mo par documents.

    Merci d' avance
    • [^] # Re: PMB

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Que pmb (comme Koha, sur lequel je travaille -vainqueur aux trophées du libre 1ere édition entre () - ), c'est un logiciel métier destiné aux bibliothèques. Il s'agit donc de gérer des fonds de livres en papier.

      Pas de gérer des versions de documents, un workflow, un processus de validation...

      Donc amha, ce n'est pas l'outil que tu cherches.
  • # euh :o)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je me posais une question :
    Dans la liste des finalistes, quels sont les logiciels que je pourrais utiliser en tant que simple utilisateur ?
    • [^] # Re: euh :o)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      sk1 !
      C'est un excellent fork qui relance sketck / skencil. Toute l'interface a été revue et refaite, des bugs corrigés, des filtres d'import ainsi qu'une gestion très complète de CMJN ont été ajoutés afin de pouvoir l'utiliser dans le pré-presse.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # image illustrative

    Posté par . Évalué à 2.

    Dites :
    vous n' avez pas d' autre image pour illustrer une communauté de gnulinuxiens, pour l' en tête des articles, que celle-ci :
    https://linuxfr.org/images/section/Communaute.png

    non pas que je l' aime pas, car à titre personnel je l' aime bien puisque je connais son utilisation originelle.

    mais sincèrement et objectivement : ces pinguins ont des têtes d' hallucinés, non ?
    • [^] # Comment ça?

      Posté par . Évalué à 7.

      Tu n'as pas ce regard quand tous les soirs comme tout vrai linuxien tu mets ton costume de pingouin pour méditer face au poster de Richard Stallman berçant Linus Torvalds nu dans ses bras?
      Dimanche on va tous piquer des aiguilles radioactives dans une poupée vaudou géante représentant Bill Gates mangeant la Terre. Tu viens?
      • [^] # Re: Comment ça?

        Posté par . Évalué à 2.

        Dimanche on va tous piquer des aiguilles radioactives dans une poupée vaudou géante représentant Bill Gates mangeant la Terre. Tu viens?

        N'oublie pas non plus de signer la pétition contre OOXML.
      • [^] # Re: Comment ça?

        Posté par . Évalué à 2.

        vu comme ça ...
        :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.