Un nouveau langage pour le Web

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
8
mai
2001
Internet
HTML, JavaScript ou CGI : jongler avec plusieurs langages est indispensable pour qui veut développer un site interactif. Au-delà de la difficulté de programmation que cela implique, une telle multiplication a plusieurs inconvénients, dont notamment le ralentissement du chargement des pages. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) s'emploient depuis 1995 à trouver une solution à ce problème prévisible. Approuvé par Tim Berners Lee, l' "inventeur" anglais du World Wide Web, le langage Curl qu'ils proposent depuis peu pourrait remplacer tous les autres outils de développement des applications Web, et ainsi fédérer les standards de la Toile.
  • # Mouais

    Posté par . Évalué à 0.

    Avant de faire une annonce comme ca, ce serait bien qu'ils disposent de plug-in sur plus d'une seule plateforme.

    Je ne rale pas. L'idee est excellente. Mais dans le fond... qu'est ce qui la distingue de Flash ?
    • [^] # Re: Mouais

      Posté par . Évalué à 1.

      Faut aussi reconnaitre que _si_ ce langage doit s'imposer, ca doit d'abord venir de Windows, et ca doit d'abord fonctionner dans IE. C'est pas le fait que ca ne marche pas encore sous linux qui va arreter les createurs de sites malheureusement.

      Faut voir aussi que le logiciel n'est pas libre sous Windows et ne le sera probablement pas non plus sur d'autres plateformes. Donc si c'est vraiment un langage intéressant de toute manière il faudra en faire un plugin libre avant qu'il soit accepté sous linux.

      Maintenant faut voir si ca vaut le coup.

      Yusei
  • # Curl, j'ai essayé

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai essayé Curl il y a un mois ou deux. Bon, ce langage, destiné à être utilisé dans un browser a l'avantages d'avoir des librairies riches (3D, 2D, XML...).
    Mais le plugin pour les navigateurs pèse 17 Mo... c'est beaucoup pour un langage destiné aux seuls browsers. De plus la syntaxe du langage est un mélange bâtard entre programmation procédurale et objet. On ressent des influences Java, LISP et autres... ça donne quelque chose de... hmmm... spécial.
    Enfin, le Curl est PAYANT pour usage commercial. Le prix des royalties est tout bonnement exorbitant (dans les plusieurs dizaines de milliers de dollars) !!
    • [^] # Re: Curl, j'ai essayé

      Posté par . Évalué à 0.

      A ce sujet, une question me vient... c'est le plugin qui est gratuit pour une utilisation non commerciale, et payant pour une utilisation commerciale, ou c'est le langage ?

      Parce que je vois mal comment ces gens la peuvent vouloir me faire payer pour taper du code dans un bete editeur de texte. En fait j'ai juste tapé des bits avec mon clavier a deux touches, c pas ma faute si sur leur plugin ca fait des couleurs !

      D'un autre cote le plugin est utilise par les clients, alors je vois mal comment on peut l'utiliser dans un but commercial... enfin bref j'ai rien compris :)

      Yusei
      sous windows pas identifié pour tester curl
      • [^] # Re: Curl, j'ai essayé

        Posté par . Évalué à 1.

        Le déploiement d'applications Curl est payant à ce que j'ai compris.
        • [^] # Re: Curl, j'ai essayé

          Posté par . Évalué à 1.

          Oui moi aussi mais c'est bizarre, dans le sens ou il s'agit d'un bete fichier texte. Est-ce légal d'empecher quelqu'un de taper des mots dans un éditeur de texte et de le diffuser ?

          Dans la plupart des cas c'est le compilateur ou l'interpreteur (suivant les cas) qui peut etre payant, mais j'ai du mal a imaginer un langage payant... Par exemple si je veux faire une appli windows avec VisualC++ je dois l'acheter, mais si j'arrive a produire un executable par mes propres moyens je ne suis pas dans l'illégalité (je crois)

          Yusei
    • [^] # Pété de rire ....

      Posté par . Évalué à 0.

      C'est quand meme marrant c'est envie forcenée de toujours vouloir tout remplacer ;)

      Yet another Java killer ;)

      Enfin depuis le temps qu'ils essaye de le tuer ce pauvre vieux Duke, il est toujours en vie ... ca c'est comme tux : c'est solide ces betes la :)

      JB'.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.