VDR 1.2 - le magnetoscope numerique a tout faire

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
3
juin
2003
Audiovisuel
Après plus d'un an depuis la dernière version "stable" (1.0.4), VDR a beaucoup changé. Rappelons-le, ce projet entièrement basé sur Linux et Open Source propose de transformer votre PC en magnétoscope numerique (PVR). Muni d'une carte DVB (-s pour satellite, -c pour câble et -t pour télévision numérique terrestre / TNT) et éventuellement d'une télécommande, VDR prendra toute ca dimension au coté de votre télévision et de votre équipement home cinéma. Si la liste des fonctions de la nouvelle version de VDR est impressionnante (voir les liens), citons quand même les principaux ajouts depuis la 1.0.4:
- Support du "timeshift" (pause de l'émission en direct) sur les chaînes cryptées et gratuites avec une seule carte DVB et une seule carte d'abonnement. Vous ne pouvez pas avoir loupé la publicité sur le magnétoscope numérique de Canal Satellite. Et bien vous aurez la même chose avec VDR. Zizou peut maintenant attendre que vous ayez fini de bercer votre petit dernier pour mettre son but en or !
- Système de "plugins" permettant d'ajouter des tonnes de fonctionnalité a VDR. Citons l'intégration du (génial) MPlayer pour les DivX (lecture AC3 5.1 incluse), la lecture de MP3, SVCD, DVD, des jeux (Tetris, TicTacToe), la programmation des enregistrements par le web (http://www.tvtv.fr) et pleins d'autres encore.
- Support des cartes analogiques via plugin.

Non content de la liste de fonctionnalités impressionante, la légèreté (un pentium 300 suffit si on ne veut pas s'attaquer aux DivX) et la stabilité de l'ensemble est au rendez-vous.

Impressionnant.
  • # comparaison

    Posté par . Évalué à 9.

    Est-ce que les passionés ont testé ces deux autres projets aussi ?
    J'aurai besoin de "retour" avant de me lancer dans le montage d'un shuttle pour ces fonctions ...

    http://www.mythtv.org/index.php(...)
    http://freevo.sourceforge.net/(...)

    Ces 2 projets sont plus "sexy" (cf les screenshot).
    • [^] # Re: comparaison

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Une Shuttle c'est peut-être un peu bruyant pour ce genre d'utilisation. Bon c'est vrai que si tu veux compresser en xvid 640x480 en temps réel il te faut "un peu" de CPU...
      • [^] # Re: comparaison

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il font des shuttle à base de P4 refroidis en passifs il me semble... (Il doit rester un ventilo au niveau de l'alim, mais y'a moyen que ça soit assez discret...)
        • [^] # Re: comparaison

          Posté par . Évalué à 3.

          Je possède un SS51G et le problème du bruit trop important se situe justement au niveau du ventilateur de l'alimentation. Celui-ci doit tourner très vite pour compenser sa petite taille (40x40x10) et pour refroidir efficacement l'alimentation étroite. Cela génère un bruit assez important.
    • [^] # Re: comparaison

      Posté par . Évalué à 10.

      dèjà la différence majeur entre VDR, mythtv et freevo, c que VDR est fait pour carte DVB -même si plugin(seulement) pour carte tv- alors que mythtv et freevo sont fait pour carte tv.

      Pour info, j'ai essayé VDR pour voir si il était possible de contourner -sans reécrire le machin- l'obligatin d'une carte DVB; conclusion non, dommage car c vraiment bien foutu sinon, et je conseille à ceux qui veulent l'utiliser de faire l'installation avec le script install-VDR (à récupérer tout seul) qui s'occupe du téléchargment, de la compile et de l'install de la base et des plugins voulu.

      sinon je vais installer mythtv dès que j'aurai reçu ma carte mère µATX, donc je pourrais te faire un retour;Pour info 2, freevo est fait en python, mythtv en c++ avec Qt, freevo utilise pour tout -regarder la tél, lire dvd...- MPlayer. Mythtv à plusieurs plugins: mythgame -utilisant mame derrière, donc un grand nombre de jeu possible-, mythvideo -permettant lecture dvd, et apportant le support de formats supplémentaire par rapport à mythtv tout seul, mythmusic pour écouter de la music et mythgallerie pour avoir des galleries d'images.
      tout les deux utilisent XMLTV, donc cela peut poser problème étant en france, mais il y a un grabber xmltv pour la france, non inclu pour l'instant dans XMLTV, mais que l'on peut trouver sur le site de xmltv. Sachant que freevo impose l'utilisation de xmltv, par contre on peut se débrouiller pour utiliser mythtv sans xmltv, bien que cela doit e^tre installé.

      Voila voila
      • [^] # Re: comparaison

        Posté par . Évalué à 2.

        Ca m'interesse bien tout ça mais juste histoire d'être sûr d'avoir bien compris :
        je vais surement ma box à base du Pundit d'Asus et d'une carte TV toute bête pour le moment. Donc la partie sur le graber xmltv pour la France m'interesse grandement. Tu l'as déjà utilisé ? Ca marche bien ?
        • [^] # Re: comparaison

          Posté par . Évalué à 3.

          dès que j'ai ma cm je l'installe donc pour le grabber je pourrais plus te dire à ce moment là, sinon j'ai qd même installé mythtv sur un poste -sans carte tele- cela se compile et s'installe sans problème la config est pas mal, par contre je n'avais pas vu le grabber pour la france donc ca j'ai pas pu l'essayer encore.
          Sinon avec mythtv -pe avec freevo aussi je sais pas - tu as un ou plusieurs backend -chacun pouvant gérer une ou plusierus cartes -backends sur une ou plusierus machines en fonction de la localisation de tes cartes tv, un backend étant le backend maître. et le frontend pe etre sur la meme machine ou tu peux en voir aussi sur d'autres machine, et donc ainsi regarder la tele sur un pc ne possédant pas de cartes tv mais en te branchant au backend de la machine le possédant -idem pour regarder des dvd ou videos enregistrés à travers le réseau
        • [^] # Re: comparaison

          Posté par . Évalué à 1.

          Le graber xmltv pour la France récupère les 6 premières chaînes française à partir de l'url: http://tf1.guidetele.com/index_grille.html?b=16528(...)
      • [^] # Re: comparaison

        Posté par . Évalué à 1.

        Heu au fait c'est koi exactement une carte DVB ? quels sont les matériels compatibles ? et quel est l'intérêt profond de tout ça...
        • [^] # Re: comparaison

          Posté par . Évalué à 5.

          quel est l'intérêt profond de tout ça...
          Regarder des films débiles en soupirant d'ennui et des films de boules en soupirant de nuit.
          • [^] # Re: comparaison

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            une fortune!

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: comparaison

          Posté par . Évalué à 1.

          carte pour réception satelitte ou cable
      • [^] # Re: comparaison

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pour importer les programmes (dans MythTV par exemple) sans utiliser XmlTV il est possible d'utiliser nexTView (http://nxtvepg.sourceforge.net) qui permet de récupérer les programmes diffusés par ceraines chaines (en France Canal+, M6 et TV5) en utilisant un protocole basé sur le teletext. Le soft est disponible sous Linux, Free/NetBSD, et Windows. Je n'ai utilisé que la version Linux qui marche très bien. Une fois récupérés, les programmes peuvent être exporté au format XmlTV, puis importé dans MythTV avec mythfilldatabase. un autre site utile : http://members.home.nl/hcj.kruse/mythtv/
        • [^] # Re: comparaison

          Posté par . Évalué à 1.

          sur le principe je suis d'accord, mais dans la pratique je m'ai pas reussi a integrer les donnees xml des programmes generes par nxtvepg dans la base mysql. Pourrai tu donner la procedure exacte stp ?
  • # Re: carte DVB

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    P'tite question : faut-il nécessairement une carte DVB ou peut-on s'en sortir avec une bête carte Tuner-TV ?
    J'ai essayé MythTV (http://www.mythtv.org(...)) mais, comme il n'y a pas de grabber XmlTV pour les chaines françaises (en fait un est en court de développement), il faut pas mal bidouiller pour emplir la base de données avec les programmes... pas cool. Si quelqu'un a déjà réussi, je suis intéressé par un retour d'expérience.
  • # Question

    Posté par . Évalué à 2.

    Une question un peu naive :

    Quelle est la difference entre les cartes pour la reception satellite et pour la reception cable ?
    Il me semblait que ca revenait un peu au meme, et qu'il n'y avait que du packaging la dessous...
    • [^] # Re: Question

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est une question de tuner. Sinon le standard video en lui-meme (MPEG-2/DVB) est identique.
      • [^] # Re: Question

        Posté par . Évalué à 2.

        OK, mais il me semblait que les signaux en sortie de demodulateur cable ou de boitier satellite etaient les memes. Et que n'importe quelle carte TV numerique pouvait se depatouiller avec.

        Sinon encore une question :
        quelle est a peu pret la config necessaire pour enregistrer directement en DivX/XVid (du temps reel donc) ?
        • [^] # Re: Question

          Posté par . Évalué à 5.

          Tu n'as pas besoin de demodulateur cable ou de boitier satellite. La carte DVB fait office de demodulateur. Le cable (cable ou sat) se branche directement sur la carte DVB.
          En resume: une antenne sat / ou une prise cable + une carte DVB + un PC/Linux + VDR, c'est tout ce qu'il faut.

          Pour l'enregistrement direct en DivX, ce n'est pas implemente avec la version actuelle de VDR (mais cela existait avec la 1.0.4 grace a un patch qu'il devrait etre facile d'adapter). Avec la 1.0.4, il fallait compter sur un CPU 1.8Ghz pour faire ca en 768x576 (resolution PAL maxi), je ne sais plus quel bitrate.
          Sinon, il existe des scripts tres simples activables depuis VDR pour faire le montage (supprimer les pubs) puis lancer l'encodage divx/xvid multi-pass en tache de fond.
          Ca marche aussi pour l'encodage de DivX AC3 5.1 pour les chaines sat qui diffusent en 5.1 (pour l'instant, seulement qques chaines allemandes, mais CSat devrait aussi lancer les siennes).
          • [^] # Re: Question

            Posté par . Évalué à 1.

            La carte DVB fait peut-être office de démodulateur, mais il manque bien quand même dans ta liste l'équivalent du matériel recevant la carte de ton fournisseur TV. Par ex. je suis à numéricable, Numéricable m'a fourni une carte à insérer dans leur démodulateur pour avoir accès aux chaines numériques. Que faut-il alors de plus et comment cela s'installe-t-il avec le PC ?
            J'ai un élément de réponse dans les liens que j'ai consultés ci-dessus (notamment http://www.olivierjacques.com/vdr/articles/(...)), il faut apparemment un CAM (conditionnal access module) et un CI (common interface), mais ce que sont ces CI et CAM par rapport à mon démodulateur, et comment les installer sur le PC, ca n'est toujours pas très clair dans ma 'tite tête ...
            • [^] # Re: Question

              Posté par . Évalué à 2.

              Voila ce qu'il te manque: http://www.hauppauge.fr/prod_545.htm(...)
              Celui-ci se connecte directement a ta carte DVB.
              • [^] # Re: Question

                Posté par . Évalué à 2.

                Et pour la CAM, cela depend du bouquet. Pour Canal Sat, cela peut etre une "Aston CAM" ou un "MagicModule".
                Pour Numericable, je sais po.
                • [^] # Re: Question

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Merci pour ta réponse :-) !
                  Je me suis renseigné sur internet, apparemment ce serait le même CAM que pour Canal+, à savoir "Seca (AstonCrypt) de MédiaGuard". Est-ce la même chose que l'Aston CAM dont tu parles ? Et surtout ou peut-on se procurer ces (cette) CAM ? Auprès des fournisseurs (Numericable ou Noos), des fabricants de cartes DVB, ou dans des magasins spécialisés ?
                  D'autre part, as-tu des conseils à donner pour le choix d'une carte DVB ? J'avais trouvé que Siemens fabriquait des cartes DVB (s et c) avec des pilotes open-source pour linux. Qu'a la Hauppauge Nexus de plus que les Siemens ?
                  • [^] # Re: Question

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Pas aupres des fournisseurs, mais plutot des magasins specialises. Verifie-bien que la CAM est compatible avec VDR (meme si elle ne l'est pas pour l'instant, la mailing list et l'auteur de VDR sont tellement reactifs qu'elle le sera certainement tres bientot), sur le serveur FTP de VDR, il y a une liste de CAM deja testees avec succes.
                    Tu trouveras certainement plein d'infos dans le dernier HS de telesatellite: http://www.telesatellite.com/kiosque/compil2003/(...)
                    Pour les cartes, les Hauppauge sont en fait les meme que les Siemens (on parle aussi de technotrend).
                    Les cartes version 1.3, 1.6, 2.1 et 2.2 fonctionnent parfaitement avec VDR.
                    Si acheter sur internet ne te fait pas peur, les prix les plus bas sont sur http://www.dvbshop.tv/(...)
                    Il y a differentes cartes, les plus cher etant les cartes "Full featured" avec decodeur mpeg en hardware et sortie TV/Son/SPDIF integree. Avec ces dernieres, un processeur minimum suffit (voir l'article). Sinon, les cartes Nova ou PCTVSat fonctionnent aussi, mais le support des CI/CAM est tres aleatoire et celles-ci demandent un CPU beaucoup plus gros (>2Ghz).
              • [^] # Re: Question

                Posté par . Évalué à 1.

                Je ne crois pas que ce type de matériel soit supporté (CI) sous Linux...
            • [^] # Re: Question

              Posté par . Évalué à 1.

              tiens personne ne parle des plugins magiques qui existe sous vdr et qui permette d'emuler un CAM et donc de pouvoir regarder plus ou moins gratuitement certaines chaines....
        • [^] # Re: Question

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          D'ailleurs, il y a quoi comme outil pour encoder en xvid en temps réel ? Qu'est-ce que vous utilisez ?
          • [^] # Re: Question

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je continue les questions.
            Est-ce qu'il existe une carte pour compresser en xvid en temps réel avec driver Linux ?
          • [^] # Re: Question

            Posté par . Évalué à 2.

            il me semble que avirec le fait ainsi que ~avigrap(l'interface graphique alors que avirec en ligne de commande). ce sont des outils fournit avec avifile et développé par eux
            http://avifile.sourceforge.net(...)
            • [^] # Re: Question

              Posté par . Évalué à 1.

              On doit arriver a faire ca avec mencoder [basé sur mplayer] (les plugins xvid sont fournis avec maintenant) ... A moins qu'il n'y ait que le décodeur xvid.. (dans ce cas l'encodeur ne devrait pas tarder).
  • # Re: VDR 1.2 - le magnetoscope numerique a tout faire

    Posté par . Évalué à 2.

    au fait le we prochain 6-8 juin devrait sortir la version 0.9 de mythtv
  • # Re: VDR 1.2 - le magnetoscope numerique a tout faire

    Posté par . Évalué à 2.

    a noter egalement que les drivers pour les cartes DVB sous linux vient de sortir une nouvelle veresion : la 1.0.0pre3, a telecharger sur linuxtv.org
    sinon, est ce que quelqu'un saurait si VDR sait maintenant faire marcher une carte Hauppauge WinTV Nova, qui n'a pas de decodeur MPEG ???

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.