Wine 1.0 est sorti

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
18
juin
2008
Technologie
Après 15 ans de développement, l'implémentation open source de l'API Windows sous Linux Wine a atteint la symbolique version 1.0. Permettant l'exécution de programmes Windows sans modification de ces derniers, nul doute qu'elle rendra et rend déjà de grands services à tous ceux qui veulent se passer de Windows sans se passer de certains programmes exclusivement développés pour Windows.

Afin d'être plus précis, je rappellerai que Wine est disponible pour les versions x86 de Linux, Solaris, FreeBSD et même Mac OS X. Si vous avez une version 64 bits de l'OS, cela fonctionnera parfaitement tout en sachant que pour l'instant, le support des applications Windows 64 bits n'est pas encore inclus. Wine ne fonctionne pas encore pour une autre architecture processeur que le x86 ou le x86-64.

Naturellement, l'un des grands intérêts de Wine est de pouvoir enfin jouer sous Linux aux innombrables jeux commerciaux non portés sous Linux.

NdM : cette dépêche étant très orientée jeux, elle occulte quasiment complètement les capacités de Wine pour le monde de l'entreprise ou plus généralement hors du domaine du jeux. Wine offre ainsi des chemins de migration plus souples et moins coûteux. On peut donc citer brièvement quelques applications écrites spécifiquement pour Windows, mais tournant sous Wine, telles que : Photoshop, Google Earth, IBM Lotus Notes, Internet Explorer, MS Office, AutoCAD, Bryce, Crystal Reports, LabVIEW, Oracle Forms/Reports, Rational Rose, Citrix ICA Client, et bien d'autres applications propriétaires de ces mêmes éditeurs ou d'autres. D'une manière générale, Wine fonctionne désormais plutôt bien et commence à avoir une liste assez impressionnante d'applications et notamment de jeux. On notera spécialement World of Warcraft, Guild Wars, Half Life 2, le très populaire Team Fortress 2, STALKER, The Witcher, l'excellent System Shock 2. Un support partiel de Steam est déjà fonctionnel son plus gros défaut étant certainement l'impossibilité d'acheter un jeu avec (et l'incertitude quand aux capacités du jeu à tourner avec Wine). En tout, ce sont déjà 262 applications qui sont recensées dans la base de Wine.

Bien entendu, il reste encore un peu de travail avant d'arriver à une compatibilité parfaite et nul doute que d'ici quelques mois, les joueurs commenceront à ressentir cruellement le besoin d'une implémentation de DirectX 10. Celle-ci est déjà largement planifiée et montre donc les limitation d'une telle solution : c'est toujours Microsoft qui garde la main sur les API (et c'est tout à fait normal et logique pour le développeur de Windows) et donc un coup d'avance technologique pour attirer les développeurs. Il faut donc espérer que l'effet obtenu n'empêchera pas une augmentation des portages des applications et des jeux de façon native sous Linux si l'on souhaite réellement voir s'éroder le monopole de Microsoft sur les systèmes d'exploitation des PC.
  • # Google Earth sous Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    [...]quelques applications écrites spécifiquement pour Windows, mais tournant sous Wine, telles que : Photoshop, Google Earth,[...]

    Google Earth fonctionne en natif sous GNU/Linux : http://earth.google.com/download-earth.html
    • [^] # Re: Google Earth sous Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Les bibliothèques de wine sont utilisées pour obtenir ce fonctionnement sous GNU/Linux iirc, ce qui ne rend pas cette NdM inexacte ;-)
      • [^] # Re: Google Earth sous Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Oui, la version de Google Earth pour Linux est packagée avec leur version patchée de Wine. La version pour Windows fonctionne sous Wine.
      • [^] # Re: Google Earth sous Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Non. C'est le cas pour Picasa mais pas pour Google Earth qui lui utilise Qt 3.
        • [^] # Re: Google Earth sous Linux

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Je plussoi.

          Je viens de vérifier, et effectivement aucune trace du début du commencement d'un bout de librairie wine chez Google Earth. googleearth-bin est du elf32. Aucun executable PE dans le répertoire d'installation...
          • [^] # Re: Google Earth sous Linux

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            Attention à ne pas réduire wine à la partie """émulation""" (avec de gros guillemets)

            Wine permet de faire tourner des executables windows sur des systèmes autres, mais aussi de compiler du code source utilisant l'API win32 en executable natif sous linux.
            • [^] # Re: Google Earth sous Linux

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Oui certes, mais dans ce cas on s'attendrait a trouver des lib wine (j'ai jamais rencontré ce cas de code win32 recompilé, mais j'étais au courant). Note que bien que google ai à disposition le code source de Picasa, pour la version Linux utilisant wine, ils n'ont pas recompilé, ils ont utilisé le binaire win32 et fourni un environnement wine (avec plein d'exe PE dedans), donc les "indices" que je pointaient étaient bien tous pertinents, et produit dans le bon ordre :)
    • [^] # Re: Google Earth sous Linux

      Posté par . Évalué à -2.

      La version 4.3 linux serait compilée avec SSE2, je n'ai pas de processeur avec SSE2. Quant à la 4.2, jamais réussi à la faire marcher sur ma Debian Lenny, et il semble que je ne sois pas le seul.

      "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

  • # Au delà du gaming

    Posté par . Évalué à 5.

    Effectivement, le gaming natif sous windows aura toujours un coup d'avance. Mais le succès mitigé de Vista ralenti la diffusion du DirectX 10, et laisse finalement présager d'une période d'exploitation de Dx9 plus longue que prévue, tout benef pour Wine.

    Ensuite, le cas particulièrement interessant d'un poste professionnel avec un logiciel particulier (Ms Access, Autocad, <insert w/e you want>) ouvre une porte pour un couple gnu/linux - wine. De la même facon, avec la possibilité de travailler depuis un liveCD, ca peut donner des liveCD / liveUSB ' un appli windows utilisable n'importe où (sous réserve des droits de licenses et de librairies à embarquer).

    Enfin je préfèrerais des solutions natives, mais OpenOffice est parfois délicat à faire passer, ne serais-ce par les coups de migrations des bases access vers l'équivalent OOo, et certaines solutions n'existent simplement pas.

    Bravo Wine !
    • [^] # Re: Au delà du gaming

      Posté par . Évalué à -7.

      Ensuite, le cas particulièrement interessant d'un poste professionnel avec un logiciel particulier (Ms Access, Autocad, <insert w/e you want>) ouvre une porte pour un couple gnu/linux - wine. De la même facon, avec la possibilité de travailler depuis un liveCD, ca peut donner des liveCD / liveUSB ' un appli windows utilisable n'importe où (sous réserve des droits de licenses et de librairies à embarquer).

      Le jour ou tu auras un probleme avec le soft, que tu telephoneras au support de l'editeur et qu'ils te demanderont des infos sur ton systeme, ca risque d'etre drole, et ils vont t'envoyer paitre. Wine c'est sympa pour le grand public, c'est certainement pas une solution pour le monde professionel.
      • [^] # Re: Au delà du gaming

        Posté par . Évalué à 10.

        C'est déjà utilisé par IBM de manière professionnelle.
        • [^] # Re: Au delà du gaming

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          ...et Google, et bien d'autres éditeurs...

          Et aussi tout plein d'entreprises « clientes », qui connaissent très bien ces soucis de plateforme de support, qui en ont conscience, et qui prennent tout de même le maigre « risque », puisque de toute façon ils ne téléphonent pas/plus au support, qui ne leur répond pas ou qui ne sert à rien...

          Ils utilisent Wine ça parcequ'ils sont obligés/forcés de le faire pour de multiples raisons. C'est un chemin de migration qui est ce qu'il est (pas optimal, y'a mieux, mais y'a pire), le coût de sortie des solutions Microsoft étant excessivement et artificiellement élevé !
        • [^] # Re: Au delà du gaming

          Posté par . Évalué à -4.

          IBM l'utilise avec ses propres softs et c'est tout.

          Le jour ou IBM lance un coup de file a MS pour leur dire que la fonction X de Word 2007 ne marche pas sous Wine, je t'explique pas comme on va rigoler.

          Bref, Wine n'est pas un solution pour faire migrer les entreprises en faisant tourner leurs softs Windows sous Linux, c'est a la limite une solution pour les editeurs qui veulent migrer leur softs sur Linux, pas plus.
          • [^] # Re: Au delà du gaming

            Posté par . Évalué à 10.

            « Le jour ou IBM lance un coup de file a MS pour leur dire que la fonction X de Word 2007 ne marche pas sous Wine, je t'explique pas comme on va rigoler. »

            C'est beau ce respect du client qui a payer sa licence de office 2007.
            Bon en même temps, c'est normal, quand l'on va prendre des licences chez un des éditeurs qui est l'un des plus grands adeptes de l'enfermement de l'utilisateur
            (d'ailleurs, toujours rien pour convertir en masse du works en msoffice ?

            Alors oui, c'est normal que si des problèmes viennent de wine lui-même, que Microsoft n'assure pas le support, par contre, s'y c'est une erreur du logiciel lui-même, qui se produit même sur Windows, c'est déjà moins normal (et en plus en rigolant…)

            Ça montre quand même bien la considération de cette entreprise pour ces clients qui ne sont vraiment que des vaches à laid.

            Mais ça va, que MS continue comme ça, c'est actuellement le plus grand allié du libre. La qualité de leur produit, leur changement de format répétitif, leur stabilité et leur complexité et leur mépris des clients « de base » ne font qu'une très bonne pub pour les logiciels libres pour qui la qualité et le client est la finalité.
            • [^] # Re: Au delà du gaming

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              Euh, et comment Microsoft fait pour savoir si le bug vient de wine ou de Microsoft Office?
              C'est quand même évident qu'ils n'assurent pas un support de leurs softs sous Wine, vu qu'ils n'ont sans doute même pas testés leurs softs sous Wine en interne.
              Ce qui serai déplorable, ce serait d'interdire l'utilisation de leurs softs sous Wine. On ne peut pas leur repprocher de ne pas la supporter.
              • [^] # Re: Au delà du gaming

                Posté par . Évalué à 4.

                Un exemple : sous le tableur, y'a un bug qui fait qu'il marquait n'importe quoi comme résultat sur une multiplication.
                Je pense que si quelqu'un qui a office sur wine et qui signale ce bug, les technicien de Microsoft save très bien que ça ne vient pas de wine.
                J'ai pris cet exemple flagrant, mais dans la majorité des cas, je pense que les mêmes bugs doivent être raportés par plusieurs personnes.
                Après, si on signalant le bug, il n'y a pas de réponse et que ça tourne sous wine, alors oui, je suis d'accord qu'ils n'ont pas à chercher.
                • [^] # Re: Au delà du gaming

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Le bug se produit sous Windows ? Super, qu'ils essayent donc la meme manip sous Windows et nous la rapportent si le bug se reproduit, on sera ravi d'y jeter un oeil !

                  Notre support n'a pas a essayer de faire le tri entre ce qui pourrait etre du a Office directement ou pas sur un systeme non supporte. Ils vont pas s'amuser a essayer tous les trucs qu'on leur rapporte pour voir si ca se reproduit uniquement sur Wine ou pas, c'est pas leur boulot.

                  Le systeme il est non supporte, c'est parfaitement connu, clair et net depuis le debut, le client sait qu'il perd le support en utilisant un systeme non supporte. Partant de la, c'est son choix et il doit l'assumer, point barre.
                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Super, qu'ils essayent donc la meme manip sous Windows et nous la rapportent si le bug se reproduit, on sera ravi d'y jeter un oeil !
                    1°) tu lui fournis une licence windows ?
                    2°) C'est au client de tester les bugs chez toi ?
                    • [^] # Re: Au delà du gaming

                      Posté par . Évalué à 4.

                      1) Non
                      2) Si il veut utiliser le soft sur un systeme non supporte, c'est a lui de faire l'effort pour verifier que le probleme ne vient pas du systeme non supporte.
                      • [^] # Re: Au delà du gaming

                        Posté par . Évalué à 5.

                        wow, j'suis d'accord avec pBpG, pincez-moi...

                        Quand on achète un soft, sur la boiboite y'a souvent un cadre avec les prérequis. Si on ne valide pas ce prérequis, on achète ce soft à nos risques et périls, on dira pas qu'on n'a pas été prévenu.

                        Je n'ai jamais vu une boite de msoffice 2007, mais j'imagine que dans les prérequis y'a un niveau d'OS minimum, et que même un acheteur honnête avec sa licence Win3.11 certifiée originale se fera jeter du support s'il appelle pour dire que "ça marche pas".
                        • [^] # Re: Au delà du gaming

                          Posté par . Évalué à 0.

                          y'a souvent un cadre avec les prérequis.
                          1°) qui a dis qu'il y avait une boiboite avec ?
                          (OEM, etc...)
                          tu crois que la majorité des windows ou des word sont acheté dans une boiboite ?

                          2°) le problème n'est pas les prérequis, c'est dire, en exagérant à peine,
                          "C'est le client (qui a payer) qui doit débugger. Si il arrive à nous sortir sur quel ligne de code on s'est planter, alors on daignera peut etre regarder".

                          se fera jeter du support s'il appelle pour dire que "ça marche pas".
                          Sur, faut que le client sorte un rapport de bug complet, avec dump, trace, qu'il ait recompiler le soft avec l'option --debug, et ait explicité quel est le bug (race condition, memory corruption) pour qu'on lui passe le support niveau 1.
                          Pour le niveau 2, il faut qu'il ait sorti un patch.
                          Et pour le niveau 3 il faut qu'il ait réecris la suite office.


                          On crois rêver!
                          Si le client appelle le support c'est que par définition, il ne sait pas forcément ni où est le bug, ni comment l'éviter etc.. , donc pour dire "ca marche pas", et c'est le support qui dois faire le boulot pour savoir ce qui marche pas, comment le réparer etc...



                          Allez hop, on fait du support, un client nous apelle pour dire qu'il un probleme, qu'il arrive pas à rajouter tel record avec tel option.

                          On lui dis quoi ?
                          - Testez sous xp, vista, linux, mac os, ... Si sous tous ces os, c'est effectivement peut etre de notre faute, on verras ce qu'on peut faire pour le prochain SP
                          - 'Vous pouvez nous envoyez votre configuration et nous donner plus de précision sur quand est ce que ca arrive, ON va tester chez nous"

                          Gagner un bon support c'est le deux, pas le un.
                          • [^] # Re: Au delà du gaming

                            Posté par . Évalué à 3.

                            Le client il sait parfaitement que le soft est fait pour tourner sur l'OS Z et rien d'autre.

                            Alors oui, le bon support c'est :

                            'Vous pouvez nous envoyez votre configuration et nous donner plus de précision sur quand est ce que ca arrive, ON va tester chez nous"

                            mais c'est uniquement valable si le client utilise le soft dans l'environnement pour lequel il a ete cree et dans lequel il est supporte.
                            Notre support , nos testeurs et nos developpeurs n'ont pas a apprendre les details d'installation et configuration de Ubuntu 8.23 beta 3 ou autre distrib Linux, c'est pas une plateforme supportee et c'est connu du client.
                            • [^] # Re: Au delà du gaming

                              Posté par . Évalué à 7.

                              Notre support , nos testeurs et nos developpeurs n'ont pas a apprendre les details d'installation et configuration de Ubuntu 8.23 beta 3 ou autre distrib Linux, c'est pas une plateforme supportee

                              Soit .... l'ennui c'est que pas grand chose est supporté avec ms. Allez un exemple con : un client utilise windows plus paie un support bien cher.
                              Il a un probleme qui provient de windows. Comme son datacenter est virtualisé , le support dis "non on peut pas vous aider".

                              Ah mais oui, pas dire "on garantie rien" mais "non on peut meme pas commencer à travailler" ...

                              Ah, mais si windows est pas censé marcher sur des vmware, il est censé marché sur une machine hp spécifique et toute utilisation sur une autre machine n'est pas supporté.


                              Pour le gars de ta ubuntu bidule. Facile : le support demande une image de la machine et fais ses tests.

                              On a déja demandé ça à un client qui avais un probleme sur un de ses système, et crois le ou non, 2 jours après on avait un dvd avec une image vmware d'un de ses serveurs. Dingue non, qu'il y ait des supports qui cherche à aider le client qui paie un service.



                              Moi j'ai un client qui me pose un probleme, même si c'est pas dans le périmètre initial , je vais essayer de l'aider, pas dire "pas supporter allez vous faire voir". Le client paie pour le support.

                              Ensuite si c'est pas supporté, on ne garantie aucune résolution.
                              Pas supporté, ca veut pas dire "pas aider le client qui me paie" mais "pas de garantie que ca marche".


                              et c'est connu du client.
                              Pas forcément du revendeur (et donc pas forcément du client)...
                              http://logiciel.fnac.com/a2055546/Office-Famille-et-Etudiant(...)

                              Tu vois ou c'est marqué 'requiert windows 2003 ou supérieur" ?
                              Je sais que la majorité des revendeurs le fait, mais un gros revendeur comme la fnac ne l'indique pas. Donc le client doit connaitre le produit avant même de l'acheter (car visiblement pour la fnac c'est pas important ce point).
                              • [^] # Re: Au delà du gaming

                                Posté par . Évalué à 2.

                                Soit .... l'ennui c'est que pas grand chose est supporté avec ms. Allez un exemple con : un client utilise windows plus paie un support bien cher.
                                Il a un probleme qui provient de windows. Comme son datacenter est virtualisé , le support dis "non on peut pas vous aider".


                                On fait cela pour les gens qui ont un support Premier, et les solutions de virtualisation a base de Novell sont supportees.
                                Les vendeurs de solutions de virtualisation ont un systeme de certification(c'est recent) qui leur permet de valider leur systeme histoire qu'on le supporte, il suffit a VMWare de s'y joindre, comme Novelle l'a fait.

                                Pour le gars de ta ubuntu bidule. Facile : le support demande une image de la machine et fais ses tests.

                                Facile ? Le gars du support ne connait rien a Ubuntu, comment l'utiliser, comment changer qqe chose afin de faire un test different, comment ausculter ce qu'Ubuntu fait afin de debugger, etc....

                                Moi j'ai un client qui me pose un probleme, même si c'est pas dans le périmètre initial , je vais essayer de l'aider, pas dire "pas supporter allez vous faire voir". Le client paie pour le support.

                                C'est ce que notre contrat de support Premier fait, ce contrat dit bien qu'on va essayer de jeter un oeil pour les plateformes de virtualisation non-supportees.

                                Tu vois ou c'est marqué 'requiert windows 2003 ou supérieur" ?
                                Je sais que la majorité des revendeurs le fait, mais un gros revendeur comme la fnac ne l'indique pas. Donc le client doit connaitre le produit avant même de l'acheter (car visiblement pour la fnac c'est pas important ce point).


                                a) Ca tourne sur Windows 2000 et plus (voir NT4 mais j'en doute)
                                b) C'est vraiment un probleme de la FNAC, c'est chez eux que le client doit se plaindre
                                • [^] # Re: Au delà du gaming

                                  Posté par . Évalué à -1.

                                  qui ont un support Premier,

                                  donc tous ceux qui paie un autre support (professionnel, essential, ...), en réalité non vous supportez pas votre os.
                                  C'est beau...


                                  il suffit a VMWare de s'y joindre, comme Novelle l'a fait.
                                  Novell ? On parle bien du chien chien de ms ? (cf accord novell-linux / ms)
                                  Pas étonnant qu'il l'ai fait...

                                  Puis c'est pas comme si vmware était l'un des leaders de la virtualisation . C'en est ou novell ?


                                  Le gars du support ne connait rien a Ubuntu, comment l'utiliser, comment changer qqe chose afin de faire un test different, comment ausculter ce qu'Ubuntu fait afin de debugger, etc....
                                  Difficile, il va etre obliger de travailler. Non franchement c'est trop triste...

                                  Si tous les tests et problème pouvaient toujours être reproduit en périmètre cloisonné ca se saurait.

                                  Mais la c'est même pas "on va essayer, peut etre qu'on arrivera pas" c'est "on test meme pas".


                                  ce contrat dit bien qu'on va essayer de jeter un oeil
                                  Ouais... comme vous jeter un oeil sur les rapports de bugs envoyé par les clients.
                                  "Peut etre un jour".
                                  J'ai une autre définition d'aide au client.

                                  Et dire que c'est l'un des contrat les plus cher et vous faite juste "jeter un oeil"...


                                  b) C'est vraiment un probleme de la FNAC, c'est chez eux que le client doit se plaindre
                                  1°) tu m'a dis "le client le sait". Je t'ai trouvé un exemple où non.

                                  2°)La fnac est un des revendeurs de ms. C'est aussi ms de s'assurer que ses clients ont bien toutes les informations nécessaires (ie que ses revendeurs ne font pas n'importe quoi, ne serait ce que pour l'image de marque de l'entreprise).

                                  Que tu me dise ceci pour le petit assembleur du coin, je comprend, mais pour l'un des plus gros revendeurs de france pour les particuliers, et que vous êtes meme pas capable de verifier si le client est bien informé, ca montre juste a quel point vous tenez a votre client.
                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                    Posté par . Évalué à 5.

                    C'est le même problème avec VMWare & Oracle : Oracle ne supporte pas les systèmes tournant sous VMWare mais rien n'empeche de faire tourner qu'en même Oracle dans une VM et en cas de soucis, il faut être sur de pouvoir démarrer un système physique équivalent pour refaire le test. Si le bug ce produit, on peux sans soucis demander à Oracle de le résoudre sinon ben c'est à VMWare qui faut le demander.

                    Pour Wine c'est un peu pareil, si je veux utiliser MS Office et qu'on me rapporte un bug, rien ne m'empeche de le tester sur une machine physiquement sous Windows... Du coup, pas de problème de support et donc je ne vois pas en quoi ca peux géner une migration vers Linux.
                    • [^] # Re: Au delà du gaming

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Le probleme vient quand tu te rends compte qu'il manque 2-3 trucs a Wine ou que Wine se comporte differement et que l'application n'aime pas ca.

                      Faudra attendre que Wine sorte une version qui corrige ca car l'editeur du soft Windows ne fera rien, faudra revalider les autres applis utilisant Wine avec la nouvelle version, ...

                      Bref, du boulot.
                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                    Posté par . Évalué à 2.

                    L'exemple que je donnais est celui-là :
                    http://www.pcinpact.com/actu/news/39120-excel-bug-850-771-ca(...)

                    Donc un client vous contact et vous dit qu'en faisant ce calcul il va avoir un mauvais résultat, vous allez lui demandé sa version de Windows ?

                    Comme je l'ai dit, je ne parle pas de chercher si un problème vient de MS ou de Wine, mais de traiter les problème déjà connu sous Windows (donc pas de recherche à faire si ce n'est chercher dans sa base de donnée de bug si on a déjà le bug décrit par le client).

                    Après, en effet, rien ne vous y contraint, mais bon il ne faudra pas s'étonner par la suite de perdre de plus en plus de clients.

                    D'ailleurs, les réponses de MS sont toujours à la minimisation des problèmes, à des « c'est pas notre fautes » et un bon talant à utilisé les chiffres digne du gouvernement français.
                    Je repense à une vidéo, je crois que c'était le directeur de MS France qui disait que les gens étaient très satisfait de Vista, vu que c'est leur système qui à fait le plus de vente sur la même durée que les autres… Chiffres super pertinent du fait de la vente liée et de la quantité d'ordinateur vendu face à ce qui se vendait à la sorti de XP et encore pire 98.
                    • [^] # Re: Au delà du gaming

                      Posté par . Évalué à 6.

                      Je sais tres bien de quel exemple tu parles, et bien entendu qu'on va lui demander sa version de Windows.

                      C'est le BABA du rapport de bug, tu demandes les details de la configuration afin de pouvoir recreer cette config, essayer de reproduire le bug et voir si ca se reproduit.

                      Tu voudrais que le gars du support fasse quoi ? A chaque appel sans Windows qu'il lance au hasard sur une version, essaie, vois que dans 80% des cas ca marche et redemande les details ? C'est pas realiste.

                      Le bug que tu donnes, une fois que tu sais ce qui l'a cause, tu trouves evident que le probleme est dans Excel et pas Windows, mais quand tu le vois tout simplement a l'ecran pour la 1ere fois, tu n'as fichtrement aucune idee de ce qui le cause(config d'Office ? config de Windows ? bug d'Office / Windows ? Plugin Excel qui couille ? ...) et il faut passer du temps a trouver ce que c'est. Ce temps coute de l'argent, et aucun editeur n'acceptera de perdre ce temps dans un grand nombre de cas pour se rendre compte a la fin que le probleme n'est pas dans son soft mais cette brique non supportee.

                      Après, en effet, rien ne vous y contraint, mais bon il ne faudra pas s'étonner par la suite de perdre de plus en plus de clients.

                      Perdre qui ? Tout le monde fait comme nous, y compris les societes du libre (cf. Redhat et son refus de supporter des RPMs modifies). Les clients savent tres bien de quoi il en retourne et savent que tout le monde fait de meme, ils peuvent ne pas etre content si ils veulent mais partout ou ils iront ce sera la meme chose.

                      D'ailleurs, les réponses de MS sont toujours à la minimisation des problèmes, à des « c'est pas notre fautes » et un bon talant à utilisé les chiffres digne du gouvernement français.

                      Marrant, il y a juste un/deux mois de cela, il y avait un journal ici meme sur le fait que MS avait retarde la sortie du SP3 de XP pour cause d'incompatibilite avec un soft, tu les oublies ces cas la ?

                      Quand au blabla marketing du directeur de MS France, je sais pas a quoi tu t'attendais, il est plus qu'evident que son job est de tout peindre en rose a l'exterieur, comme dans toute societe.
            • [^] # Re: Au delà du gaming

              Posté par . Évalué à 1.

              Alors oui, c'est normal que si des problèmes viennent de wine lui-même, que Microsoft n'assure pas le support, par contre, s'y c'est une erreur du logiciel lui-même, qui se produit même sur Windows, c'est déjà moins normal (et en plus en rigolant…)

              Ça montre quand même bien la considération de cette entreprise pour ces clients qui ne sont vraiment que des vaches à laid.


              Rien a voir avec le respect du client, MS Office 2007 est valide sur une plateforme : Windows. C'est parfaitement connu, si ils font tourner cela sur autre chose, faudra qu'ils se debrouillent tout seul, on ne vas pas s'amuser a aller dans les entrailles de Wine qu'on ne connait pas, installer la distrib X ou Y qu'ils utilisent(et sur laquelle on ne connait rien) pour regarder ce qu'il se passe et essayer de deviner ce qui cloche. Office est construit sur certaines briques specifiques, si ils changent ces briques, les garanties disparraissent, comme partout.

              Si tu t'amuses a installer un moteur de tracteur dans ta BMW et que t'as un probleme, mon petit doigt me dit que BMW t'enverras paitre, tout comme Sony t'enverras sur les roses si ta TV validee pour du 220V ne fonctionne pas quand tu la branche sur du 190V, tout comme Redhat t'enverras paitre si tu leur demande du support pour des RPM de RHEL modifies.

              Mais ça va, que MS continue comme ça, c'est actuellement le plus grand allié du libre. La qualité de leur produit, leur changement de format répétitif, leur stabilité et leur complexité et leur mépris des clients « de base » ne font qu'une très bonne pub pour les logiciels libres pour qui la qualité et le client est la finalité.

              La realite c'est qu'on donne un support a nos clients qui est bien plus eleve que les distribs Linux et qu'on n'a rien a leur envier niveau stabilite.

              cf. http://www.redhat.com/security/updates/errata/ pour le meilleur du monde Linux: apres 3 ans et demi, fini les patchs sauf si c'est securite ou un truc extremement critique, apres 7 ans le support a fini. A comparer avec Windows pour lequel c'est 5 ans et 10 ans.
              • [^] # Re: Au delà du gaming

                Posté par . Évalué à 0.

                Donc sens inverse, tu trouves légitime qu'un assembleur refuse de changer un disque dur qui a grillé dans un ordi sous pretexte que Linux à été installé ?

                Comme répondu au-dessus, quand il y a un bug de rapporté, si la description est dans le catalogue et que d'autres l'on rapporté, c'est que ça vient intrincequement du logiciel et nom de wine. Et ensuite, si ce n'est pas le cas, et bien en effet, c'est de la responsabilité de l'utilisateur.

                « La realite c'est qu'on donne un support a nos clients qui est bien plus eleve que les distribs Linux et qu'on n'a rien a leur envier niveau stabilite. »

                Rien a redire à ce niveau là, si vous trouvez en effet votre distribution irréprochable, j'avais lu que les développeurs du sites de sncf-voyage (je crois que j'ai le droit de l'écrire si je ne le met pas un url ?) était très contant d'eux…

                Quand au temps du support, windows et linux étant très différent dans leur approche, ce n'est pas vraiment comparable.

                Le passage d'une version à l'autre demande rarement une reformation de tout le personnel, les changements sont progressifs, ce qui fait que cela coutera moins cher à une entreprise de faire mettre à jour Linux tout les an ou tout les 2 ans que de changer Windows une fois tout les 10 ans.

                Mais ceci est normal, les deux n'ont pas le même but, et réponde chacun au mieux à leur cailler des charges (faire de l'argent pour Microsoft, Faire les logiciels le mieux possibles pour les logiciels libres).
                • [^] # Re: Au delà du gaming

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Donc sens inverse, tu trouves légitime qu'un assembleur refuse de changer un disque dur qui a grillé dans un ordi sous pretexte que Linux à été installé ?

                  Depend de la garantie du constructeur, si le HD a ete valide dans certaines conditions, qu'il n'est garanti que dans ces conditions, je le comprends.

                  Comme répondu au-dessus, quand il y a un bug de rapporté, si la description est dans le catalogue et que d'autres l'on rapporté, c'est que ça vient intrincequement du logiciel et nom de wine. Et ensuite, si ce n'est pas le cas, et bien en effet, c'est de la responsabilité de l'utilisateur.

                  Qu'ils nous fassent un rapport pour ce bug sous Windows, on s'en occupera, sous Linux / Wine c'est pas notre probleme.

                  Rien a redire à ce niveau là, si vous trouvez en effet votre distribution irréprochable, j'avais lu que les développeurs du sites de sncf-voyage (je crois que j'ai le droit de l'écrire si je ne le met pas un url ?) était très contant d'eux…

                  Tiens, j'ai dit irreprochable ? Non


                  Quand au temps du support, windows et linux étant très différent dans leur approche, ce n'est pas vraiment comparable.

                  Le passage d'une version à l'autre demande rarement une reformation de tout le personnel, les changements sont progressifs, ce qui fait que cela coutera moins cher à une entreprise de faire mettre à jour Linux tout les an ou tout les 2 ans que de changer Windows une fois tout les 10 ans.


                  Les changements sont progressifs ? Tu veux parler du manque total de compatibilite pour drivers meme entre 2 versions mineures du meme kernel la ? Ou bien du fait que KDE4 a completement change de file manager ? Si ca se trouve tu parles de l'enlevement des options de config dans Gnome.
                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                    Posté par . Évalué à 10.

                    Depend de la garantie du constructeur, si le HD a ete valide dans certaines conditions, qu'il n'est garanti que dans ces conditions, je le comprends.

                    Euh il me semble que les garanties, au moins en France, ne peuvent pas être limitée à un seul type très précis d'utilisation. En revanche, les utilisations abusives peuvent bien sûr l'annuler. Dans le cas des disques durs, une utilisation abusive pourrait être utiliser le disque dans un hélicoptère, l'utiliser pour faire des tests de filesystem (et donc jouer à le remplir et le vider), etc.
                    Par contre, l'utiliser sous un système d'exploitation assez répandu quoi qu'on en dise, (suffisamment pour se rendre compte si l'OS en question provoque une usure prématurée des disques), ou non ne change rien.
                    Limiter la garantie aux conditions strictes du laboratoire d'essai, c'est abusif.
                    • [^] # Re: Au delà du gaming

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Oui et non.

                      Imagines que le HW puisse etre endommage par un driver qui se comporte mal.

                      a) Sur l'OS X, le driver est fourni par le fabricant, qui controle donc la chaine et est le seul a blamer en cas de probleme.

                      b) Sur l'OS Y, le driver a ete ecrit par qq'un d'autre.

                      Pourquoi donc est-ce que le fabricant devrait etre oblige de gerer le cas b) ?

                      Alors oui, dans le cas des HD, on peut assumer que Linux est suffisament mature et suffisament repandu pour ecarter l'idee qu'il n'est pas capable de gerer un HD correctement et l'endommage, mais ca ne veut pas dire que c'est le cas de tout materiel.
                      • [^] # Re: Au delà du gaming

                        Posté par . Évalué à 6.

                        Le fabricant ne devrait pas être obligé de gérer le cas B, s'il fournit les informations nécessaire à l'interoperabilité (hum hum).

                        S'il ne fournit pas les information permettant de faire un driver correct et qu'il ne fournit pas de driver, alors on est en droit de raler.
                        • [^] # Re: Au delà du gaming

                          Posté par . Évalué à -1.

                          Quelle loi l'oblige a fournir les infos necessaire a ecrire un driver pour interagir avec son materiel ?

                          Aucune, donc tu es libre de raler, mais si tu tentes de le poursuivre, tu vas perdre...
                          • [^] # Re: Au delà du gaming

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Non, tu ne va pas forcément perdre. Car tu achètes un produit qui a besoin d'un truc lié à un service : le driver. Si tu prouves que le fabricant fait différemment que les petits copains (genre virer une sécurité hardware), un juge pourra dire que le produit était défectueux de base.

                            "La première sécurité est la liberté"

                      • [^] # Re: Au delà du gaming

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Il manque une variante:

                        c) sur l'OS W, le driver est fourni par le fabricant du materiel, mais le vendeur de l'OS certifie (ou pas) le bon fonctionnement du driver sur son OS.

                        S'il y a un probleme, et que le driver est neanmoins certifié par le vendeur de l'OS, alors on peut blamer le fabricant du materiel ET celui de l'OS.

                        (oui, c'est du vecu...)
                        • [^] # Re: Au delà du gaming

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Du vecu ?

                          Wuel fabricant d'OS certifie qu'un driver fonctionne parfaitement et sans bug ?

                          Parce que le seul fabricant d'OS que je connais certifiant des drivers ne fait certainement pas cette promesse.
                          • [^] # Re: Au delà du gaming

                            Posté par . Évalué à 5.

                            Oui, du vecu.

                            Le driver en question, certifié, provoquait de splendides plantages recurrents. Les drivers n-1 et n+1, tous les deux non certifiés, fonctionnaient a merveille.

                            En ce qui concerne la pseudo-excuse "il n'est pas possible de certifier un fonctionnement parfait et sans bug", excuse moi, je rigole... Elle sert a quoi, la certification alors ? C'est juste pour dire "on pense que ca fonctionne pas trop mal, et comme fabriquant nous a fait un cheque, vous comprenez..." ? Bref, c'est du vent, comme d'habitude.
                            • [^] # Re: Au delà du gaming

                              Posté par . Évalué à 1.

                              En ce qui concerne la pseudo-excuse "il n'est pas possible de certifier un fonctionnement parfait et sans bug", excuse moi, je rigole... Elle sert a quoi, la certification alors ?

                              Elle sert a dire que le driver a passe un minimum de tests, elle n'a jamais signifie que le driver etait parfait, au cas ou tu ne serais pas au courant, c'est qqe chose d'impossible a faire techniquement.

                              C'est juste pour dire "on pense que ca fonctionne pas trop mal, et comme fabriquant nous a fait un cheque, vous comprenez..." ? Bref, c'est du vent, comme d'habitude.

                              Un cheque ? Ah si seulement on faisait de l'argent avec ca...

                              La realite c'est que plein de tests sont fait, mais qu'il est evidemment impossible de tester toutes les configs dans toutes les situations. Mais si tu as la solution pour garantir qu'un soft fonctionne sans aucun probleme, tu nous fais signe hein, ah oui, c'est bcp plus dur de trouver cette solution que de se plaindre c'est vrai.
                              • [^] # Re: Au delà du gaming

                                Posté par . Évalué à 3.

                                Mais si tu as la solution pour garantir qu'un soft fonctionne sans aucun probleme, tu nous fais signe hein, ah oui, c'est bcp plus dur de trouver cette solution que de se plaindre c'est vrai.

                                Ben oui, dans une relation commerciale, c'est une reaction normale de la part du client que de se plaindre quand il a payé pour quelque chose qui ne marche pas.
                                • [^] # Re: Au delà du gaming

                                  Posté par . Évalué à 0.

                                  Tout a fait, va donc te plaindre au constructeur, vu que c'est lui l'auteur du driver.
                                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                                    Posté par . Évalué à 1.

                                    c'est ms qui a certifié le driver.
                                    D'ailleurs c'est ms qui te fait chier pour que tu installe des drivers certifié.
                                    Si mettre un driver certifié fait plantouiller la machine, mais mettre un driver non certifié ne fait pas plantouiller la machine, a votre avis, contre qui je fais me plaindre ?
                                    1°) contre celui qui a fait le driver merdique
                                    2°) contre celui qui me pousse a utiliser le driver merdique
                                    • [^] # Re: Au delà du gaming

                                      Posté par . Évalué à -2.

                                      Si tu mets trop de sens dans le mot "certifie" et lui donne plus de valeur que MS lui donne, on n'y peut rien.
                                      • [^] # Re: Au delà du gaming

                                        Posté par . Évalué à 5.

                                        je confirme que le mot cerifie pour MS ca veut rien dire vu que un drivers certifie par MS qui s'installe pas (kernel panic au redemarrage) ils en sont meme pas responsable. Donc clairmenet les gars chez MS ils ont pas le meme dictionnaire (c'est pas surprenenant ils ont meme pas trouve la def de bisextile :) )
                                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                                    Posté par . Évalué à 3.

                                    Visiblement tu n'a pas compris, alors je vais essayer d'expliquer lentement.

                                    Quand un driver non certifié na marche pas, je vais me plaindre aupres de l'auteur du driver, parce que c'est lui le responsable.

                                    Quand un driver certifié ne marche pas, je vais me plaindre aupres de l'auteur, pour la meme raison que precedemment, mais aussi aupres de celui qui l'a certifié, parce qu'il a pris une part de responsabilité dans le processus.

                                    Que la société qui certifie ne peut pas tout tester, le client s'en contrefout. Il se dit juste "ah, c'est certifié par Machin, et j'ai confiance en Machin", et il installe sans se mefier. Quand ca commence a merder grave, il se dit alors "le fabricant Truc fait de la merde", mais aussi "je n'ai plus confiance en Machin, qui a certifié la merde de Truc".
                              • [^] # Re: Au delà du gaming

                                Posté par . Évalué à 5.

                                "Un cheque ? Ah si seulement on faisait de l'argent avec ca..."

                                Bien sur, Microsoft paye des employés à faire "plein de tests" pour certifier des drivers, mais c'est par pure charité, pour aider le constructeur de matériel à mieux pouvoir le vendre...

                                Ensuite, on a jamais dit qu'un truc certifié devait être parfait, simplement que quand on certifie quelque chose et que ca ne marche pas, on peut ensuite prendre en compte la demande du client, pas dire simplement "c'est le problème du constructeur". Sachant que le constructeur dira "c'est un problème d'OS", le client peut attendre que le renvoi de balle soit fini....
                                • [^] # Re: Au delà du gaming

                                  Posté par . Évalué à 2.

                                  Bien sur, Microsoft paye des employés à faire "plein de tests" pour certifier des drivers, mais c'est par pure charité, pour aider le constructeur de matériel à mieux pouvoir le vendre...

                                  Non, c'est pour que Windows ait un meilleur support HW et moins de crashs a cause de drivers, c'est directement dans l'interet de MS.

                                  Ensuite, on a jamais dit qu'un truc certifié devait être parfait, simplement que quand on certifie quelque chose et que ca ne marche pas, on peut ensuite prendre en compte la demande du client, pas dire simplement "c'est le problème du constructeur".

                                  Et tu veux que MS fasse quoi ? Ils n'ont pas les sources du driver, ne peuvent pas le debugger ni le corriger.
                                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                                    Posté par . Évalué à 10.

                                    Et tu veux que MS fasse quoi ? Ils n'ont pas les sources du driver, ne peuvent pas le debugger ni le corriger.

                                    Oui, c'est vrai, c'est toujours plus facile quand on a les sources, je te remercie de le souligner.
                                    • [^] # Re: Au delà du gaming

                                      Posté par . Évalué à 3.

                                      bof meme pas regarde le probleme du son et du reseau avec des drivers fournit par Microsoft dans Vista. Donc les sources ca aide mais faut avoir des gens competents (ou une communication minimale) pour que cela fonctionne reellement!
                                      • [^] # Re: Au delà du gaming

                                        Posté par . Évalué à 3.

                                        Oui, le source ne fait pas tout, il faut aussi la documentation, des gens competents, toussa...

                                        Mais ce qui est interessant ici, c'est que notre ami pbpg vient de reconnaitre que la connaissance du source est necessaire pour debugger/corriger un programme fourni par un tiers.

                                        C'est pas possible, ca ne lui ressemble pas, ca doit etre un usurpateur...
                                • [^] # Re: Au delà du gaming

                                  Posté par . Évalué à 3.

                                  Bien sur, Microsoft paye des employés à faire "plein de tests" pour certifier des drivers, mais c'est par pure charité, pour aider le constructeur de matériel à mieux pouvoir le vendre...

                                  Euh il me semble bien que avoir la "certification" Microsoft ca coute tres cher au constructeur justement.
                                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                    Très cher quand MS le dit... moins, voire beaucoup moins cher quand le constructeur est son allié... ce qui fait une arme nucléaire à MS pour le garder en tant qu'allié... et le plier à son bon vouloir...
                                    • [^] # Re: Au delà du gaming

                                      Posté par . Évalué à 1.

                                      Ah le joli FUD...

                                      Pourquoi tu ne reconnais pas franchement que tu n'as AUCUNE idee du cout de la certification plutot que sortir un amas de conneries pareil ?

                                      Parce que la certif d'un driver, c'est 250$ , c'est a dire RIEN DU TOUT pour une entreprise.
                                      • [^] # Re: Au delà du gaming

                                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                        Là, t'es en train de nous dire que la certif s'achète (pas cher) et que c'est tout ?
                                        Y'a pas de tests fonctionnels ? Tests de robustesse ? Naaaan... j'y crois pas... mdr
                                        • [^] # Re: Au delà du gaming

                                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                                          Là, t'es en train de nous dire que la certif s'achète (pas cher) et que c'est tout ?
                                          Y'a pas de tests fonctionnels ? Tests de robustesse ? Naaaan... j'y crois pas... mdr


                                          Oui bien sûr, c'est exactement ce qu'il vient de dire.
                                          • [^] # Re: Au delà du gaming

                                            Posté par . Évalué à 5.

                                            Ah non, plus tôt, il a dit qu'ils ne se faisaient pas d'argent dessus.
                                            Donc pas d'argent dessus, et pas de test…
                                            C'est peut-être joué au dés
                                        • [^] # Re: Au delà du gaming

                                          Posté par . Évalué à 5.

                                          enfin il nous donne un tarif sans donner aucun lien pour prouver ses dires (coome d'hab) et il y a quelques annees j'avait plutot entendu parler de tarifs de l'ordre de 250 ... milles dollars mais bon une recherche rapidos (trop?) sur google m'a rien donne.

                                          De tout de facon vu que la certif verifie soit disant l'installation mais bon meme un driver certifie qui s'installe pas et donne un kernel panic n'est pas du ressort de Microsoft donc ca sert strictement a rien ce genre de certif si ce n'est a mettre de l'argent dans les poches de Microsoft (surtout que si j'ai bien compris sur Vista tu peux plus installer de driver non certifie).
                                          • [^] # Re: Au delà du gaming

                                            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                            Est-ce que ça ne certifierait pas que le pilote a bien été écrit par son rédacteur annoncé ?

                                            Par ailleurs, ne pas pouvoir installer de pilote non certifié, ça m'étonnerait, ça voudrait dire que les pilotes non soutenus par des sociétés prêtes à payer ne pourraient plus être utilisés. Exit coLinux, Ext2IFS et ce genre de trucs ?
                                            • [^] # Re: Au delà du gaming

                                              Posté par . Évalué à 5.

                                              http://www.microsoft.com/whdc/winlogo/drvsign/drvsign.mspx

                                              comme tous les nouveaux pc sont des x64 j'espere que le vista fournit est bien le vista x64.

                                              http://www.vistadiscuss.com/a-trouble-for-developers-windows(...)

                                              Vista driver developers must obtain a Publisher Identity Certificate (PIC) from Microsoft. Microsoft says they won’t charge for it, but they require that you have a Class 3 Commercial Software Publisher Certificate from Verisign. This costs $500 [EUR 412] per year, and as the name implies, is only available to commercial entities.

                                              Ou comment se debarrasser tranquillou des drivers tels que ext2 ifs etc
                                              • [^] # Re: Au delà du gaming

                                                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                                Ou comment se debarrasser tranquillou des drivers tels que ext2 ifs etc

                                                Je ne vois pas en quoi. Si RedHat, Mandriva ou même Novell veulent faire certifier un driver ext2 par Microsoft, ce paragraphe ne les en empêche pas, puisqu'il s'agit bien d'"entités commerciales".
                                                • [^] # Re: Au delà du gaming

                                                  Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                                                  C'est de la mauvaise foi, ça. Concrètement : si une boîte s'intéresse assez à un pilote, c'est bon, mais sinon, c'est mort ? À quand la même chose pour les logiciels, histoire de tuer tous les développements non commerciaux ?
                                              • [^] # Re: Au delà du gaming

                                                Posté par . Évalué à 1.

                                                Faux, pas besoin d'un certificat Verisign.

                                                http://download.microsoft.com/download/9/c/5/9c5b2167-8017-4(...)

                                                There are two ways to obtain an appropriately signed catalog file:
                                                · Obtain a Windows Vista logo. Drivers that pass Windows Hardware Quality Lab (WHQL) testing receive a catalog file that is signed with the WHQL certificate.
                                                · Obtain a publisher identity certificate (PIC) and use the PIC to sign the package’s catalog file. To obtain a PIC, a publisher must first obtain a VeriSign Class 3 Commercial Software Publisher Certificate


                                                http://download.microsoft.com/download/d/e/1/de1e0c8f-a222-4(...)

                                                liste les prix (250$)

                                                http://download.microsoft.com/download/d/e/1/de1e0c8f-a222-4(...) liste les tests pour les peripheriques et drivers.

                                                Ou comment se debarrasser tranquillou des drivers tels que ext2 ifs etc

                                                Toujours a sortir des conneries sans savoir de quoi tu parles...

                                                http://www.fs-driver.org/download.html

                                                Ext2 Installable File System 1.11
                                                operating system: Windows NT 4.0/2000/XP/2003/Vista (both x86 and x64 platform)


                                                Un veritable champion du FUD mon cher Albert. C'est la la difference entre toi et moi, toi tu racontes des conneries, prouvees comme telles, et moi je dis des trucs vrais, prouves comme tel.
                                                • [^] # Re: Au delà du gaming

                                                  Posté par . Évalué à 1.

                                                  et ou tu vois que je ne prouve pas mes dires? Ais je fournit un lien ecrit par moi meme disant que ce n'etait que les entites commercials? Non. Apres que ce lien soit peut etre obsolete c'est possible mais ca c'est un autre probleme.

                                                  Juste parceque tu ne sais pas cliquer sur les liens cela ne veut pas dire que je ne les donne pas et donc je te le remet juste en dessous:

                                                  http://www.vistadiscuss.com/a-trouble-for-developers-windows(...)

                                                  Allez tiens je vais en mettre un autre, juste pour rigoler, qui plus est il vient de Wikipwedia dont les apges Microsoft sont surveille par des employes tel que toi. La la page ne dis pas que cela doit etre des entites commercial (ce que je repette a pu changer)

                                                  http://en.wikipedia.org/wiki/Criticism_of_Windows_Vista

                                                  n'ayant pas windows sur mon pc je me tape un peu de ext2 ifs et je ne suis pas alle voir sur la page si cela etait installable ou pas sur Vista par contre je remarque sur la page Wikipedia ci-dessus un truc rigolo:

                                                  Unsigned drivers can be installed through the use of tools included with Vista [16], but doing so requires use of an elevated command prompt and command-line tools, making it difficult for users unfamiliar with command-line interface to install such drivers. Microsoft has closed this workaround with hotfix KB932596,[17] which is included in Service Pack 1.

                                                  Maintenant faudrait un courageux qui ait encore Vista 64 et qui tente l'installe de ce driver pour voir ce qui se passe rellement!
                                                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                                                    Posté par . Évalué à 2.

                                                    et ou tu vois que je ne prouve pas mes dires? Ais je fournit un lien ecrit par moi meme disant que ce n'etait que les entites commercials? Non. Apres que ce lien soit peut etre obsolete c'est possible mais ca c'est un autre probleme.

                                                    Tu as prouve qqe chose ? Non, vu que tout ce que tu as avance etait faux. Une preuve c'est un truc vrai et verifie, pas un blog aleatoire trouve avec Google qui va dans le sens que tu veux.

                                                    N'essayes pas de te dedouaner, tu n'as pas cherche 3 secondes a recouper l'info alors que tu sais pertinemment que tu ne connais rien au sujet, comme a ton habitude.

                                                    n'ayant pas windows sur mon pc je me tape un peu de ext2 ifs et je ne suis pas alle voir sur la page si cela etait installable ou pas sur Vista par contre je remarque sur la page Wikipedia ci-dessus un truc rigolo:

                                                    Bref tu confirmes que tu racontes des conneries sur des choses dont tu ne connais rien.
                                                    • [^] # Re: Au delà du gaming

                                                      Posté par . Évalué à 1.

                                                      visiblement tu as oublie de prendre tes medocs donc c'est pas grave enfin je vais poser une question idiote (ca te surprendras pas venant de moi :) ):

                                                      Comment un developpeur independant peux developper et tester un drivers si pour l'installer sur son propre pc il doit payer une redevance de 500$ a Microsoft pour installer ses versions de dev?
                                                • [^] # Re: Au delà du gaming

                                                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                                  pBpG, s'il te plait, c'est moi qui avait pensé à Ext2IFS.
                                        • [^] # Re: Au delà du gaming

                                          Posté par . Évalué à 1.

                                          Ah la la la... Je t'ai connu bien mieux mon cher.

                                          Quand tu paies une societe pour un service, ils ne font rien en retour d'habitude ?

                                          Les 250$ c'est le paiement pour la batterie de tests, les audits potentiels, ... Le lien qui decrit la possibilite d'audits dans le commerce, le genre de tests, le cout, ... est un peu plus bas dans ce thread.
                          • [^] # Re: Au delà du gaming

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Oui, du vecu.

                            Le driver en question, certifié, provoquait de splendides plantages recurrents. Les drivers n-1 et n+1, tous les deux non certifiés, fonctionnaient a merveille.

                            En ce qui concerne la pseudo-excuse "il n'est pas possible de certifier un fonctionnement parfait et sans bug", excuse moi, je rigole... Elle sert a quoi, la certification alors ? C'est juste pour dire "on pense que ca fonctionne pas trop mal, et comme fabriquant nous a fait un cheque, vous comprenez..." ? Bref, c'est du vent, comme d'habitude.
                      • [^] # Re: Au delà du gaming

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Imagines que le HW puisse etre endommage par un driver qui se comporte mal.

                        (snip)

                        Pourquoi donc est-ce que le fabricant devrait etre oblige de gerer le cas b) ?


                        Parce qu'il lui faut de toutes façons gérer le même genre de problèmes dans le cas a) (des bugs peuvent toujours arriver dans sa version du pilote). Et parce que le fabricant doit légalement garantir le matériel quelle que soit son utilisation non abusive (et utiliser un OS alternatif n'est pas une condition abusive). Après libre à lui d'insérer des protections physiques pour éviter une destruction par un mauvais pilote, s'il ne le fait pas il garantit moins longtemps/s'expose à des retours en masse.

                        En général, les problèmes liés au matériel informatique sont de deux types :
                        1) usure et destruction de pièces physiques (type tête de disque dur, écrans CRT surfréquencé...). Une utilisation abusive est facile à concevoir, et des mauvais pilotes peuvent en effet la provoquer, mais il est relativement facile de s'en rendre compte et de les corriger.
                        2) surchauffe de composants électroniques qui finissent par claquer. Dans ce cas, le fabricant devrait insérer des protections physiques pour s'en prémunir, vu qu'il n'est pas totalement maître des conditions d'utilisation. (On pourra se rappeler de la fameuse vidéo où en jouant à Quake3 de petits malins s'amusaient à retirer le ventilateur du CPU. Freeze instantané dans un cas (Pentium 4 si mes souvenirs sont bons ?), surchauffe puis fumée dans l'autre).
                        Après le constructeur fournit également des conditions d'utilisation (humidité, température, etc.) que l'utilisateur se doit de respecter. Mais ces conditions d'environnement sont en général remplies (au moins pour l'électronique), et le matériel se doit de fonctionner dans ces conditions (là encore sauf abus manifeste), quel que soit le pilote.
                        • [^] # Re: Au delà du gaming

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Parce qu'il lui faut de toutes façons gérer le même genre de problèmes dans le cas a) (des bugs peuvent toujours arriver dans sa version du pilote). Et parce que le fabricant doit légalement garantir le matériel quelle que soit son utilisation non abusive (et utiliser un OS alternatif n'est pas une condition abusive). Après libre à lui d'insérer des protections physiques pour éviter une destruction par un mauvais pilote, s'il ne le fait pas il garantit moins longtemps/s'expose à des retours en masse.

                          Pas vraiment, dans le cas a) son pilote peut se comporter de facon particuliere de maniere a eviter des bugs HW par exemple, sinon pour ce qui est d'utiliser un OS alternatif, je pense que selon le produit cela peut se discuter, si c'est une carte tres specifique qui vient avec ses pilotes, je ne vois pas en quoi le constructeur devrait s'occuper de trouver ce qui cloche si elle ne fonctionne pas avec le systeme alternatif dont il n'a aucune connaissance...
                          De mon interpretation personelle, ce qui est garantit c'est le fonctionnement du tout : HW + pilotes, si tu enleves un des deux, je doutes que la garantie tienne.
                          • [^] # Re: Au delà du gaming

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Pas vraiment, dans le cas a) son pilote peut se comporter de facon particuliere de maniere a eviter des bugs HW par exemple
                            Dans ce cas c'est un défaut de construction généralisé. c'est tellement facile de péter ce genre de matos lorsque le PC est freezé ... (vécu avec une imprimante de merde)
                            • [^] # Re: Au delà du gaming

                              Posté par . Évalué à 1.

                              Construction du HW oui, mais quand on regarde le produit complet non tant que celui-ci effectue la tache attendue.

                              L'exemple typique c'est les CPU qui ont quasiment tous des updates de microcode installees par les OS pour eviter certains bugs.
                              • [^] # Re: Au delà du gaming

                                Posté par . Évalué à 2.

                                Construction du HW oui, mais quand on regarde le produit complet non tant que celui-ci effectue la tache attendue.
                                ben pour moi le produit garanti par le constructeur, c'est le matériel, point barre. Le matériel n'a pas à lâcher si je l'alimente avec une puissance convenable, et en lui fournissant des informations à voltage convenable aussi, que ceux-ci représentent des 1 ou des 0 dans un sens ou un autre (par exemple une carte électronique PCI n'a pas à lâcher si elle est branchée à du matériel lui fournissant des connexions dans les caractéristiques physiques prévues. Je parle de données électroniques et non pas logicielles : quels que soient les données immatérielles qu'on peut lui envoyer, correspondant à n'importe quel calcul, elle peut planter mais le matériel n'a pas à lâcher, c'set-à-dire après reboot de la carte/flashage éventuel ça doit marcher comme avant).

                                Pour les CPU par exemple, quel que soit le bug qu'il y a dedans, il y a des protections physiques contre la surchauffe et les surtensions. Le fait qu'il plante ou pas s'apparenterait plutôt pour moi à un problème de "garantie logicielle".
                                • [^] # Re: Au delà du gaming

                                  Posté par . Évalué à 1.

                                  Pourtant tous les CPUs ont des bugs qui sont "caches" par des updates de microcode que les OS installent, tu consideres ca comment ? Materiel defectueux ? Pourtant il fait son job au final...
                                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                                    Posté par . Évalué à 2.

                                    les "bugs" dont tu parle sont des bugs logiciels (mauvais calcul) et pas matériel (le cpu prend pas feu si tu n'as pas le bon microcode).

                                    C'est bien ce qu'il dit , mais comme d'hab tu ne lis pas.
                                    Allez je t'aide
                                    Je parle de données électroniques et non pas logicielles : quels que soient les données immatérielles qu'on peut lui envoyer, correspondant à n'importe quel calcul, elle peut planter mais le matériel n'a pas à lâcher, c'set-à-dire après reboot de la carte/flashage éventuel ça doit marcher comme avant).
                                    • [^] # Re: Au delà du gaming

                                      Posté par . Évalué à 0.

                                      C'est un peu facile ca comme definition de bug.

                                      Une voiture qui a un probleme de clignotant si tu allumes tes feux de detresse mais qui se remet a marcher si tu eteins le moteur et recommence, tu appelles ca comment ?
                                      • [^] # Re: Au delà du gaming

                                        Posté par . Évalué à 6.

                                        un windows?
                                      • [^] # Re: Au delà du gaming

                                        Posté par . Évalué à 1.

                                        C'est un peu facile ca comme definition de bug.
                                        Euh tu te fous de ma geule ?
                                        Il donne un périmètre précis , tu sais ce pour quoi ton support répond 'désolé on peut pas vous aider'.

                                        Quand c'est ton support tu trouve ca tout a fait normal (cf plus haut), mais quand c'est une discussion sur l'importance des bugs suivant les domaines (il différencie les deux), et l'indépendance d'une couche sur l'autre (vivement conseillé si on veut un produit fiable) tu nous sors que "c'est un peu facile".




                                        Une voiture qui a un probleme de clignotant si tu allumes tes feux de detresse mais qui se remet a marcher si tu eteins le moteur et recommence, tu appelles ca comment ?
                                        J'appelle que ca a strictement rien à voir avec le probleme.
                                        Déja c'est que des problemes matos que tu décris, alors qu'on parlait de deux couches différentes. etc..

                                        Bref strictement rien a voir, donc ca confirme ce que je disais plus haut : tu te fous de ma geule.
                                        • [^] # Re: Au delà du gaming

                                          Posté par . Évalué à 0.

                                          Moi je te parles du produit vendu, sans chercher a savoir comment il fonctionne a l'interieur.

                                          Je me fous que le produit ait 32 couches dont 1 materielle et 31 logicielles ou une seule, je me demandes si au final, il fait ce qu'il est sense faire. Qu'il le fasse en ayant 53 hacks degueulasses, ca peut me faire grincer des dents, mais ca ne rendra pas le produit defectueux.
                                          • [^] # Re: Au delà du gaming

                                            Posté par . Évalué à 1.

                                            Moi je te parles du produit vendu, sans chercher a savoir comment il fonctionne a l'interieur.
                                            Toi tu parle d'un truc qui a rien a voir avec le sujet initial , dans le seul but de noyer le poisson.

                                            Je me fous que le produit ait 32 couches dont 1 materielle et 31 logicielles ou une seule,
                                            Dans ce cas la, participe pas à une discussion ou l'on traite de ces couches si tu t'en fous.

                                            Et vient pas dire que tu t'en fous après avoir répondu sur un post qui discute précisément sur ces différentes couches, ou alors, non seulement tu sais pas lire, mais en plus tu aime étaler ton ignorance.

                                            Qu'il le fasse en ayant 53 hacks degueulasses, ca peut me faire grincer des dents, mais ca ne rendra pas le produit defectueux.
                                            Sauf que c'est pas du tout ce dont on parlait. Mais c'est pas grave, ca ne sera que le nieme noyage de poisson et morale/ explication d'un truc qui a rien a voir en te donnant des airs/.. que tu donne sans que tu essaye de suivre la discution
                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Pour les changements, je parles de l'interface, ce à quoi l'utilisateur est confronté.
                    Pour ce qui est des pilotes et tout ce qu'il y a « sous le capot », c'est du rôle du responsable informatique.
                    Et pour ça, c'est très simple de se renseigner si le matériel est compatible (pas besoin de l'installer le jour de la sortie, on peut très bien le faire 3 mois après) et retarder l'installation le cas échéant.

                    Pour KDE, soyont sérieux, on parle de professionnels, je ne vois pas où ça a sa place :D

                    Et pour les utilisations de disques abusives, pour le coup, je ne sais pas ce que fait Vista, si c'est un autre programme qu'installe tout les assembleur, mais tout les ordis que j'ai vu dessus, le disques dur n'arrête pas de tourner, même quand on ne fait rien dessus. J'ai pas encore trop cherché d'où ça vient.
          • [^] # Re: Au delà du gaming

            Posté par . Évalué à 2.

            Le jour ou IBM lance un coup de file a MS pour leur dire que la fonction X de Word 2007 ne marche pas sous Wine, je t'explique pas comme on va rigoler.

            Vous n'aurez pas cet appel car si IBM a vendu le produit, vous avez perdu le marché.
            • [^] # Re: Au delà du gaming

              Posté par . Évalué à 1.

              IBM utilises Office en interne...
              • [^] # Re: Au delà du gaming

                Posté par . Évalué à 2.

                Et linux aussi ;)
              • [^] # Re: Au delà du gaming

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                > IBM utilises Office en interne...

                s/Office/MS Office/ t'es gentil...

                Et puis... ah bon ? Ils utilisent MSOffice alors qu'ils ont leur IBM Lotus Symphony ?
                http://symphony.lotus.com/
                • [^] # Re: Au delà du gaming

                  Posté par . Évalué à 2.

                  http://www.heise-online.co.uk/open/IBM-starts-to-turn-away-f(...)

                  IBM commence tout juste a encourager 20'000 de ses employes (sur 400'000) a essayer Lotus Symphony pour remplacer MS Office.
                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Donc le début de la fin pour une des deux vaches à lait de chez MS que sont Windows et MS Office ? Tu me redonnes tout à coup espoir là...

                    Parceque :
                    - IBM développe (récupère en partie) sa suite,
                    - qui entre en collision directe avec MS Office,
                    - ayant switché de format (et hop, un verrou qui saute !),
                    - le nouveau format OOXML n'étant toujours pas normalisé,
                    - et reposant sur d'autres formats proprios et sans doute des brevets,
                    - tout en sachant que le format OpenDocument étant le seul normalisé ISO,
                    - c'est le format par défaut de Symphony, OpenOffice.org,
                    - et ce format progressant à vue d'oeil...

                    D'autre part, IBM va pousser sa suite auprès de ses 400.000 salariés à terme (un peu moins en réalité) :
                    - 400 k personnes qui switchent, ça en fait du fric en moins... mettons que les achats de IBM soient parvenus à une licence à 10$ l'unité, ça fait 4 mllions de $ en moins dans les popoches à MS,
                    - 400 k personnes qui utilisent au quotidien, et qui ont un pouvoir d'influence, le plus petit soit-il, ça en fait des personnes touchées par leur réseaux de connaissance...

                    Non ? Pas une petite lueur d'espoir ?
                    • [^] # Re: Au delà du gaming

                      Posté par . Évalué à 2.

                      D'autre part, IBM va pousser sa suite auprès de ses 400.000 salariés à terme (un peu moins en réalité) :
                      - 400 k personnes qui switchent, ça en fait du fric en moins... mettons que les achats de IBM soient parvenus à une licence à 10$ l'unité, ça fait 4 mllions de $ en moins dans les popoches à MS,
                      - 400 k personnes qui utilisent au quotidien, et qui ont un pouvoir d'influence, le plus petit soit-il, ça en fait des personnes touchées par leur réseaux de connaissance...

                      Non ? Pas une petite lueur d'espoir ?


                      Ca depend, ils avaient fait le meme coup il y a genre 2 ans avec Linux, aujourd'hui l'enorme majorite est toujours sous Windows et ils ne parlent plus de pousser Linux sur toutes les machines. Faudra voir si leur suite office fait mieux.
                      • [^] # Re: Au delà du gaming

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Rien à voir entre une plateforme/OS qu'ils ne font pas en interne, et une suite bureautique qu'ils font eux-même...
                        • [^] # Re: Au delà du gaming

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Qu'ils la fassent en interne ou pas ne change pas grand-chose, IBM c'est un conglomerat geant ou la main droite ne se soucie pas de ce que fait la main gauche, ils sont tres connus pour ca.
                          • [^] # Re: Au delà du gaming

                            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                            En même temps, n'est ce pas une fatalité pour des entreprises de cette taille ? Par exemple chez microsoft est-ce que vous n'avez pas des problèmes de ce genre ? Enfin je comprendrais si tu n'avais pas le droit de répondre à cette question.
                            • [^] # Re: Au delà du gaming

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Chez nous non car utiliser les softs de la boite est qqe chose qui est martele depuis en haut depuis longtemps, maintenant on est 80'000, pas 400'000, on ne fait que du soft quasiment et notre management est compose principalement de gars techniques qui sont passes au management contrairement a IBM ou les cotes techniques et management sont tres separes, bref on est pas vraiment dans la meme situation qu'IBM et on n'est pas tres comparable. Perso je comparerais plus IBM a Boeing qu'a Microsoft, a mon avis ils se ressemblent plus.
                              • [^] # Re: Au delà du gaming

                                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                Oui mais Boeing comme Airbus essaient d'offrir depuis toujours les meilleures performances et les meilleures caractéristiques à leurs produits. Ce n'est pas du tout le cas de Microsoft !

                                Je donne tout de suite quelques exemples : RTF non conforme aux spécifications, HTML non conforme aux normes du W3C, trous de sécurités laissés béants pendant des mois et des mois, sans compter les crashs en tous genres et les bugs jamais corrigés.
                        • [^] # Re: Au delà du gaming

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Juste une petite question:
                          Avant d'en parler de Lotus Symphony, l'as tu testé ?
                          Parce que d'après les quelques review que j'ai lu MSOffice n'a guère de souci à se faire... OO non plus d'ailleurs.
                • [^] # Re: Au delà du gaming

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Pour traiter avec les consultants d'IBM régulièrement , je peux te dire qu'ils n'utilisent guère Lotus Symphony, encore moins Linux.
                  Mais le pire de tout c'est de s'apercevoir qu'ils n'utilsent même pas Clearcase ... au prix où ils nous le vendent.
          • [^] # Re: Au delà du gaming

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Euh, juste un détail, c'est nouveau, que Microsoft écoute les rapports de bugs de ses clients ?

            Il y a un an, je rapportais trois ou quatre bugs de diverses versions de Windows, et tout ce que je recevais en retour, c'était une promesse de réponse en 48h…
            • [^] # Re: Au delà du gaming

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Sans revenir sur le fait que, évidemment, je suis client Microsoft, comme tous ceux qui ont acheté un ordinateur portable, même si je n'ai pas choisi de l'être. :-)
            • [^] # Re: Au delà du gaming

              Posté par . Évalué à 1.

              Depend de comment tu l'as rapporte

              http://connect.microsoft.com/ te permet d'avoir un suivi des bugs que tu rapportes et savoir ce qui leur arrive par exemple.
              • [^] # Re: Au delà du gaming

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Et bien, sur le site Microsoft, j'ai cherché, pas trouvé d'outil de rapport de bug, alors j'ai écrit à l'adresse de contact, quoi.

                En même temps, si mon avis les intéressait vraiment, ils auraient sans doute honoré leur promesse de réponse en 48h en me redirigeant vers le bon outil.
                • [^] # Re: Au delà du gaming

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Ca a probablement ete perdu dans le tri du spam, des gens qui gueulent, ceux qui disent que Linux c'est Mieux(TM), ceux qui avouent leur amour pour Bill, etc... j'imagines.
                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Bon, enfin, en tout cas, si quelqu'un sait où on peut poster des suggestions à Microsoft, j'aimerais bien leur demander de mettre en avant un outil de rapports de bugs.

                    Parce que pour le moment, dans le domaine le plus basique des rapports de bug, je trouve par exemple que le support Debian est largement supérieur à celui de Microsoft, que j'ai trouvé... inexistant.
              • [^] # Re: Au delà du gaming

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Pour ouvrir une petite parenthèse sur ce site qu'est connect, il faut dire ce qu'il est, c'est *SUPER* chiant de rapporter des bugs.

                Je le sais, mon équipe et moi même en rapportons plein, et des biens construits. Déjà le délai de réponse est super décourageant. Tu rapportes un bug, après quelques jours il est remonté upstream, et souvent, t'en entends pas parler avant un sacré bout de temps. Et quand les ingénieurs répondent, c'est pas tout le temps super cordial, genre on a l'impression de déranger parfois.

                Ensuite, et ce pour une quantité invraisemblable de bugs, ils sont fermés en WONTFIX, ou BYDESIGN, et t'as juste le droit de te taire si t'es pas content, même si ton cas est solide. Pour dire, passé un temps, on était persuadé que dans votre interface de gestion il y a un bouton BYDESIGN pour les bugs saoulant.

                Et on en arrive à des trucs du genre Jeroen (l'auteur d'IKVM, une VM Java qui tourne sur .net, pourtant un truc qui a permis de trouver pleins de bugs, dont des failles de sécurités dans .net), qui décide de ne plus envoyer de bugs là bas, voir: http://weblog.ikvm.net/CommentView.aspx?guid=fc89b4f3-1208-44c2-ad52-9aedec7fac9b

                Moi je continue, disons par acquis de conscience, mais c'est vrai que c'est super chiant ce site.

                • [^] # Re: Au delà du gaming

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Ensuite, et ce pour une quantité invraisemblable de bugs, ils sont fermés [...], ou BYDESIGN,
                  Des bugs "bydesign" ?
                  le fameux "c'est pas des bugs mais des features" ?
                • [^] # Re: Au delà du gaming

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Ensuite, et ce pour une quantité invraisemblable de bugs, ils sont fermés en WONTFIX, ou BYDESIGN, et t'as juste le droit de te taire si t'es pas content, même si ton cas est solide. Pour dire, passé un temps, on était persuadé que dans votre interface de gestion il y a un bouton BYDESIGN pour les bugs saoulant.

                  Oh des bugs qui finissent en Won't Fix ou By Design il y en a toujours bcp, et j'irais jusqu'a dire que c'est normal. Ensuite evidemment que si le bug t'emmerde toi, tu vas estimer que ton cas est solide, ca m'arrive aussi. Faut voir que nous on juge les bugs selon ce qui peut arriver dans un marche bien plus large, on va voir si cela s'applique a bcp de gens, et on est donc evidemment bien plus conservateur qu'un projet open source, car on peut pas simplement dire aux gens "revenez a la version precedente" si il y a un probleme avec le correctif, on a une responsabilite plus lourde.

                  Pour ce qui est de ne pas pouvoir intervenir apres resolution, c'est peut-etre un peu dur a accepter vu le boulot fait pour ouvrir le bug effectivement et peut-etre qu'un mecanisme serait le bienvenu, mais faudrait trouver un moyen pour que cela ne tourne pas en un festival d'ouvertures/fermeture/reouverture de bug car les gens voudront toujours que leur bug soit corrige. J'ai moi aussi regulierement des bugs que j'aimerais voir corriger et qui ne le sont pas, bien que je sois en interne, ca m'emm.... mais je comprends le raisonnement de l'equipe qui a pris la decision(excepte pour qqe cas.)

                  Honnetement, faut pas vous attendre a trouver la meme ouverture chez MS qu'avec un bugzilla de projet open source, ca n'arrivera probablement jamais, on a des contraintes qui sont differentes et qui ne permettent pas de faire la meme chose.
                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                    Posté par . Évalué à 6.

                    Moralité, quand on trouve un bug dans un logiciel édité par Microsoft, la probabilité de pouvoir le faire corriger est très faible.

                    Marrant ça, c'est souvent le reproche qui est fait aux logiciels libres par les tenants du propriétaire, l'absence d'interlocuteur pour la maintenance...
          • [^] # Re: Au delà du gaming

            Posté par . Évalué à 3.

            ils ont leur propre suite bureautique
            pourquoi ils utiliseraient word ?
      • [^] # Re: Au delà du gaming

        Posté par . Évalué à 2.

        Je pense que le risque est controlé dès l'instant où les applications sont robustes. Je pense par exemple à Ms Office qui nécessite plus de formation que de support. Je pense aussi à certaines solutions comme AutoCad qui sont relativement facile à valider par un utilisateur compétent (majoritairement du rendu et quelques fonctionnalités avancées).

        Effectivement, certains softs se prêtent assez mal à ce genre de gymnastique, mais pour certains - et dans une catégorie d'utilisateurs adaptés (tpme, pme) - le jeu en vaut la chandelle amha.
      • [^] # Re: Au delà du gaming

        Posté par . Évalué à 3.

        bof actuellement c'est pas mieux. C'est tellement magique MS windows que les editeurs du logiciel et du systeme d'exploitation se renvoie la balle des qu'il y a un probleme et dieu sait qu'il y en a avec ce systeme. Le plus drole c'est le crash qui produit un BSOD la t'es sur et certains de te faire jeter vu que personne ose mettre le nez la dedans. La reponse invariable c'est "Vous avez un driver qui met le bazar, il faut voir ca avec celui qui a fabrique <inserere ici n'importe quel carte>".
        • [^] # Re: Au delà du gaming

          Posté par . Évalué à 0.

          bof actuellement c'est pas mieux. C'est tellement magique MS windows que les editeurs du logiciel et du systeme d'exploitation se renvoie la balle des qu'il y a un probleme et dieu sait qu'il y en a avec ce systeme. Le plus drole c'est le crash qui produit un BSOD la t'es sur et certains de te faire jeter vu que personne ose mettre le nez la dedans.

          Que toi tu n'y comprennes rien ne me surprend pas vu que tu as prouve ton manque total de connaissance du systeme quasiment a chaque post, la realite dans le monde informatique professionel par contre c'est que les editeurs savent debugger leurs softs, qu'ils ont un tas d'outils a leur disposition pour cela(MS ou non-MS) et que tres souvent c'est automatise, le rapport de bug envoye a MS quand une app plante est redirige a l'editeur du soft lorsque on ne trouve rien de suspect dans notre code.
          • [^] # Re: Au delà du gaming

            Posté par . Évalué à 7.

            « dans le monde informatique professionel par contre c'est que les editeurs savent debugger leurs softs »

            L'état dans lequel est sorti Vitsa, avec le retard qu'il a eu en plus, c'était juste par plaisir alors ?
            Une technique pour vendre du support ?
            • [^] # Re: Au delà du gaming

              Posté par . Évalué à 0.

              Vista etait truffe de bugs a la sortie ? Non, il y en avait comme tout soft mais pas plus qu'ailleurs.

              La realite c'est que tu ne connais absolument rien a la qualite de Vista niveau bugs, tu te contentes de traduire les critiques sur Vista dans la presse, qui sont quasi-toutes centrees sur le support du materiel, en "Vista est truffe de bugs".
              • [^] # Re: Au delà du gaming

                Posté par . Évalué à 3.

                C'est pas un des rôles de l'OS de gérer le matériel ?
                même si ce n'est pas eux qui ont développer les pilotes :
                — Ils ont les pilotes pour XP
                — Ils savent normalement comment à été fait XP
                — Ils devraient réussis à se débrouiller pour que les même pilotes marchent sous Vista, où alors les désactivés en les donnant non-compatible.

                Ta réponse me fait penser au même problème quand il se pose sous Linux et que l'on dit que c'est de la faute des fabriquants et que l'on répétait que l'utilisateur de base, ils s'en fou de savoir la raison.
                N'en est-il pas de même pour Vista ?

                Après, quel publique vise Vista ?
                On disait au début, que Linux c'est compliqué, c'est pour les informaticiens, etc.
                Là, on a un système qui déconne chez tout le monde (et je n'ai pas que la presse comme source d'information). Alors, ça vient peut-être des pilotes, des assembleurs qui installent plein de merde à côté, etc, mais dans ce cas, même réponse, que avant, ça change quoi pour l'utilisateur ?
                Donc quel que soit le fautif, oui, Vista bug un peu partout chez tout le monde.
                Et autant pour les logiciels complémentaires, vous n'y pouvait pas grand chose (à part peut-être faire en sorte qu'un logiciel installé ne puisse pas tant pourrir le système) autant pour les pilotes, je pense que là, c'est aussi de votre responsabilité (en cas de soucis pour certains, demandez les sources aux constructeur)
                • [^] # Re: Au delà du gaming

                  Posté par . Évalué à 1.

                  C'est pas un des rôles de l'OS de gérer le matériel ?
                  même si ce n'est pas eux qui ont développer les pilotes :
                  — Ils ont les pilotes pour XP
                  — Ils savent normalement comment à été fait XP
                  — Ils devraient réussis à se débrouiller pour que les même pilotes marchent sous Vista, où alors les désactivés en les donnant non-compatible.


                  MS desactive / donne non compatible les pilotes, cf. http://www.microsoft.com/windows/products/windowsvista/buyor(...) . Le probleme c'est que les gens se plaignent que leur imprimante ne fonctionne plus (ils ont pas le driver), etc... ce qui est justement le resultat d'avoir desactive le HW. Vista ne s'amuse pas a charger tous les drivers au hasard non plus hein.

                  Donc quel que soit le fautif, oui, Vista bug un peu partout chez tout le monde.

                  Il est loin de causer probleme partout chez tout le monde, il y a plein de gens qui en sont content, mais ca a ete plus cahotique que XP pour sur.

                  Et autant pour les logiciels complémentaires, vous n'y pouvait pas grand chose (à part peut-être faire en sorte qu'un logiciel installé ne puisse pas tant pourrir le système) autant pour les pilotes, je pense que là, c'est aussi de votre responsabilité (en cas de soucis pour certains, demandez les sources aux constructeur)

                  Pour les pilotes ce n'est en aucun cas notre responsabilite(sauf bug dans notre code evidemment), et inutile de dire que les constructeurs ne vont pas nous donner les sources de leurs pilotes(on a deja essaye avec certains drivers pour des failles dans leurs drivers, pas marche), ils les gardent aussi jalousement qu'on garde les sources de Windows.
                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                    ils les gardent aussi jalousement qu'on garde les sources de Windows.
                    En même temps c'est du non-donant non-donant.

                    (Ou comment dire que le closed source est déficient par conception.)

                    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Pour l'histoire des sources des pilotes, c'était humoristique.

                    Sinon, je suis d'accord que beaucoup de chose peuvent être mit sur le compte des assembleurs, et fabriquant de matériel, mais bon, à force de dire aux gens que c'est pas votre problème, ne vous étonnez pas si ils vont voir ailleurs.

                    Mais bon, si vous êtes confiant en vous et que vous pensez que cette attitude est bénéfique, c'est à vous de voir. Seul l'avenir pourra dire si vous aviez raison ou tord.
                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                    Posté par . Évalué à 2.

                    "Il est loin de causer probleme partout chez tout le monde, il y a plein de gens qui en sont content, mais ca a ete plus cahotique que XP pour sur."

                    Oui en effet, les 90 000 employés de microsoft, ca fait effectivement "plein de gens" qui sont contents de vista. Hormis ceux la...
                    • [^] # Re: Au delà du gaming

                      Posté par . Évalué à 5.

                      Marrant à lire la presse et DLFP, je me disais la même chose. Jusqu'à ce que ma petite voisine reçoive un nouvel ordi. Depuis je lui demande tous les 3 mois si elle est tjs contente de son Vista. Au début elle me répondait oui en souriant, maintenant elle m'évite et doit me prendre pour un pervers sexuel avec mes questions bizarres.

                      Ca fait au moins 90001.
                      • [^] # Re: Au delà du gaming

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Excuse-moi, mais je ne vois pas où tu veux en venir. Est-ce qu'elle en est contente ou pas, finalement ?
                        • [^] # Re: Au delà du gaming

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Le message semble bien dire qu'elle est contente (vu les 90001 déjà).
                          En revanche, la question sans réponse, c'est de savoir si oui ou non, il est bien un pervers sexuel.
              • [^] # Re: Au delà du gaming

                Posté par . Évalué à 8.

                Que c'est beau de voir un employé de microsoft essayer de défendre Vista. Quelle émotion ! Quel sens de l'interpretation ! On croirait presque qu'il croit vraiment que c'est un bon OS !

                Vista est une bouse infame, que tu le veuilles ou non. C'est pas pour rien que TOUS les gens que je connais qui ont acheté un ordinateur neuf livré avec Vista l'ont désinstallé pour passer sous XP.
                M'enfin tu t'en fous, ton salaire est garanti : ils ont payé, meme s'ils ne l'utilisent pas et qu'ils ne l'ont jamais demandé.

                C'est pas pour rien non plus que de nombreux éditeurs de jeux annoncent (pour les grands jeux attendus par de nombreux fans) : "vous inquietez pas, il y aura une version directX9 et une version directX10, vous serez pas obligé d'acheter une bouse pour jouer"

                PS : non, je ne connais pas que des geeks, la plupart de mes amis qui ont viré Vista sont des "madame michu" qui m'ont demandé de venir pour réinstaller XP à la place de Vista (donc pas capables de mettre le CD puis cliquer sur Suivant, Suivant, Suivant, Suivant, Suivant, Terminé)
                • [^] # Re: Au delà du gaming

                  Posté par . Évalué à 6.

                  Faut arrêter le délire :

                  -je suis rarement d'accord avec pBpG
                  -je ne travaille pas chez Microsoft (et je n'utilise même pas windows professionnellement, j'ai une station de travail linux et bosse uniquement sous unix)
                  -je ne suis pas ce que l'on appelle une "madame michu" (ça vient d'où au fait ?)

                  Pourtant, parallèlement à mon install linux que j'utilise tous les jours, j'ai gardé la partition vista d'origine sur mon laptop et à part le fait qu'il n'est pas libre, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Certe il est moins pratique qu'un unix pour mon utilisation, [u]mais il n'est pas pire que XP[/u].
                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                    Posté par . Évalué à 5.

                    >Pourtant, parallèlement à mon install linux que j'utilise tous les jours, j'ai gardé la partition vista d'origine sur mon laptop et à part le fait qu'il n'est pas libre, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Certe il est moins pratique qu'un unix pour mon utilisation, [u]mais il n'est pas pire que XP[/u].

                    A te lire j'ai l'impression que tu as une partition Vista mais que tu ne l'utilises jamais, dans ces conditions effectivement la seule chose que tu peux reprocher à Vista c'est de prendre de la place sur ton disque ;)
                    • [^] # Re: Au delà du gaming

                      Posté par . Évalué à 4.

                      non je l'utilise régulièrement même si ce n'est pas mon choix par défaut.

                      Quand je le démarre sous win pour jouer à Live For Speed avec mon volant à retour de force (ou tout autre jeu proprio), j'ai parfois la flemme de rebooter une fois que j'ai fini donc j'ai l'occasion de l'utiliser réellement.
                      Par ailleurs, pour une raison que j'ignore totalement, sous linux je ne peux pas me connecter à la connection wi-fi chez 1 personne que je connais alors que sous windows ça fonctionne (le côté étrange c'est que ça ne fait ça que chez 1 personne).

                      Bref je l'utilise donc suffisemment pour savoir de quoi je parle et je ne lui trouve pas plus de défaut qu'XP. Au contraire le navigateur de fichier est amélioré par exemple.
      • [^] # Re: Au delà du gaming

        Posté par . Évalué à 10.

        pasBill pasGates d'habitude tu dis des trucs plutot sensé mais la c'est n'importe quoi!

        1) A *mon travail*, j'utilise CrossOver (donc Wine) pour faire tourner Office..
        Ce n'est pas parfait, mais ça marche suffisamment bien pour mes besoins (Word et Excel).

        2) Il y en a plusieurs qui ont corrompu des documents Word avec Office2000 tournant sur Windows: tu crois que s'ils appellent Microsoft, il va faire quoi le support?

        Réponse: rien! Donc l'idée que le support Microsoft est nécessaire pour du Word, c'est de la blague.
        • [^] # Re: Au delà du gaming

          Posté par . Évalué à 1.

          1) Super que ca marche pour toi, maintenant va expliquer a Paribas que leurs 5000 postes vont migrer sous Linux, qu'Office dont ils ont absolument besoin pour cause de feuilles Excel complexe au point de rendre fou un mathematicien tournera sous Wine et qu'ils n'auront pas de support si d'aventure il y a un probleme(et quand on voit les criteres de Wine pour declarer la 1.0, on voit que c'est tout a fait possible).

          2) Lors de la periode de support ils auraient rapporte le bug, on aurait jete un oeil, et il y aurait eu de tres bonnes chances que le bug soit corrige dans le prochain service pack et peut-etre un patch individuel.
          • [^] # Re: Au delà du gaming

            Posté par . Évalué à 10.

            Euh, mais là, si je combine le 1 & 2, ça veut dire que le jour où Paribas a un problème avec Excel qui envoie en l'air leurs calculs de malades et fout le bordel dans leurs comptes, ils appellent le support Microsoft, et on leur répond que ce sera corrigé dans le prochain Service Pack?

            Finalement je vais peut-être mettre ma thune sous mon matelas moi...

            ----->[ ]
            • [^] # Re: Au delà du gaming

              Posté par . Évalué à 2.

              Tu remarqueras que j'ai dit "et peut-etre un patch" ...

              On fait comme tout le monde, si le bug est vraiment important on sort un patch sans attendre le service pack.
              • [^] # Re: Au delà du gaming

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Oué genre s'ils perdent 10€ par transaction de plus de 100 000€, à cause d'arrondis c'est pas grave ca peut attendre, c'est ca ?
                • [^] # Re: Au delà du gaming

                  Posté par . Évalué à 3.

                  On a mis la barre a 8 euros 30 en utilisant une formule developpee par MS Research.
                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                    Posté par . Évalué à 3.

                    On a mis la barre a 8 euros 30 en utilisant une formule developpee par MS Research.

                    Et ces 8€30 sont le résultat d'un calcul Excel dans lequel interviennent des transactions de plus de 100 000€...

                    Ahaaaa! A peine rentré, déjà reparti! -----> [ ]
          • [^] # Re: Au delà du gaming

            Posté par . Évalué à 6.

            1) Je suis bien conscient que mes besoins ne sont pas les même pour tous, mais dire qu'on ne peut pas utiliser Word/Excel sur Wine de manière professionnelle, comme tu l'as fait est une généralisation hâtive.

            2) Les correctifs Microsoft, c'est souvent assez rigolo: quand est-ce que Microsoft corrige Excel pour la fonction de calcul des années bissextile?

            Ah non, il ne le feront pas pour rester compatible, la compatibilité ascendante avec des bugs, bof..
            • [^] # Re: Au delà du gaming

              Posté par . Évalué à 1.

              2) Les correctifs Microsoft, c'est souvent assez rigolo: quand est-ce que Microsoft corrige Excel pour la fonction de calcul des années bissextile?

              Ah non, il ne le feront pas pour rester compatible, la compatibilité ascendante avec des bugs, bof..


              Je sais pas si tu es informaticien, mais la regle generale quand tu decides si il faut corriger ou non un bug c'est principalement :

              a) Quel est l'impact du bug
              b) Combien de gens sont affectes
              c) Quel est le risque de foutre le bordel en corrigeant le bug

              Dans le cas present, c) est largement plus important que a) , ce qui fait que ce bug ne sera pas corrige.

              J'ai du mal a voir le probleme ici, OpenOffice aurait fait differement ? Ils auraient force tous leurs utilisateurs a verifier leurs feuilles de calcul et les modifier ? Permets moi d'en douter enormement...
              • [^] # Re: Au delà du gaming

                Posté par . Évalué à 3.

                Peut-être que les autres sont capables d'utiliser les numéros de versions correctement..

                Genre si la feuille de calcul est version N alors autoriser fonction buggée sinon erreur "cette fonction est dépréciée a cause du bug machin" utiliser la fonction Untel a la place ou utiliser le mode de compatibilité Toto.

                Avec ajout de nouvelles fonctionnalités *uniquement* hors du mode de compatibilité, le code de compatibilité étant du code "mort" il ne coute pas grand chose a maintenir et le nouveau code ne contenant plus les anciennes erreurs: un utilisateur nouveau ne se fera pas avoir par les bugs historiques du logiciel.

                Ca ne me parait pas bien compliqué quand même, surtoût quand on a des milliards de bénéfice comme Microsoft..
                • [^] # Re: Au delà du gaming

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Aaaah si c'etait si simple....

                  Malheureusement c'est bcp plus complique que ca.

                  Tu fais quoi en cas de copier-coller entre documents de differentes versions ?

                  Tu fais quoi pour les gens qui recoivent un document cree par Excel 2003+patch et qui ont uniquement Excel 2003 ?

                  etc...

                  Le probleme c'est pas combien ca nous coute de le faire, pour nous c'est pas grand-chose on a corrige des problemes bien plus gros niveau code, c'est l'impact sur les clients qui est le probleme.
              • [^] # Re: Au delà du gaming

                Posté par . Évalué à 5.

                a) Quel est l'impact du bug
                b) Combien de gens sont affectes
                c) Quel est le risque de foutre le bordel en corrigeant le bug

                Dans le cas present, c) est largement plus important que a) , ce qui fait que ce bug ne sera pas corrige.


                On dirais l'argumentaire d'Edward Norton dans Fight Club.

                -->[]
            • [^] # Re: Au delà du gaming

              Posté par . Évalué à 5.

              Ah non, il ne le feront pas pour rester compatible, la compatibilité ascendante avec des bugs, bof..

              Mais attend, tu n'imagines pas le travail qu'il faudrait faire pour les mises à jour de toutes les macros qui ont été développées individuellement pour corriger ce genre de bug...
              Les pauvres utilisateurs qui font chacun la petite macro de correction de la fonction bugguée (et il n'y a pas que les dates, mais des fonctions de stats, etc. ...) on ne peut pas leur faire ça !
            • [^] # Re: Au delà du gaming

              Posté par . Évalué à 1.

              2) Les correctifs Microsoft, c'est souvent assez rigolo: quand est-ce que Microsoft corrige Excel pour la fonction de calcul des années bissextile?

              Le jour ou leurs developpeurs auront un melon moins gros et liront des bouquins expliquant ce qu'est une annee bisextile :)
          • [^] # Re: Au delà du gaming

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            1) Paribas, ils se sont bien fait mettre à sec, maintenant ils sont dépendants de vous et de votre bouse de MS Office... qui change de format... meeeeeerde... ils avaient pas prévu ça hein, ils pensaient que vous étiez fiables, stables et pérennes... trop con ! Le choix du proprio est décidément, définitivement piégeux !

            2) Mais bien sûr... avec des « si », toussa, hein...
            • [^] # Re: Au delà du gaming

              Posté par . Évalué à 1.

              1) On a change de format ? Marrant, moi mon Office 2007 il sauve toujours avec les anciens formats.

              2) Pas avec des "si", c'est comme ca qu'on fonctionne depuis 8 ans au moins
              • [^] # Re: Au delà du gaming

                Posté par . Évalué à 3.

                1) On a change de format ? Marrant, moi mon Office 2007 il sauve toujours avec les anciens formats.

                a) les formats docs changent a chaque version et chaque plateforme donc je soupconne que ce n'est pas une solution surtout si il y a des chiffres et des equations (meme toi tu as avoue que les formats binaires etaient pourri pour garder cela)
                b) par defaut MS Office 2007 sauve dans un format ancien? Si oui cela ne devrait poser probleme que pour les quelques "couillons" qui ont tente de se servir du nouveau (et deja obsolete) format microsoft office.
              • [^] # Re: Au delà du gaming

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                > Marrant, moi mon Office 2007 il sauve toujours avec les anciens formats.

                Alors pourquoi vous nous faites CHIER avec un format dont le monde n'a pas besoin ???

                Vous avez foutu la pression à tous les pays du monde pour faire voter votre m*rde reposant sur des formats proprios à vous et des brevets achetés en gros ! Ça commence à bien faire vos âneries, ça ne fait rire que vous !
                • [^] # Re: Au delà du gaming

                  Posté par . Évalué à 0.

                  a) Toi tu crois que le monde n'en a pas besoin
                  b) Qu'il sauve avec les anciens formats ne signifie pas qu'un nouveau format est inutile
                  c) Pas de problemes de brevets dans ce format
                  d) Pas de trucs proprios non plus

                  Mais on va pas mettre tous les trolls dans la meme news, fais un journal.
                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    a) Toi/vous, tu/vous crois/croyez sincèrement que le monde en avait besoin ? Muhahahah...
                    b) Qu'il sauve avec les anciens formats prouve que c'est délicat, même et surtout pour vous, vous prêchez la compatiblité, ben paf...
                    c) C'est pas ce que disent les PR MS : « attention les libristes, on a tout plein de brevets pour vous faire chier ! »
                    d) Plein de formats proprios en dépendances, renseigne-toi
                    • [^] # Re: Au delà du gaming

                      Posté par . Évalué à -1.

                      Je t'ai dit fait un journal....

                      a) Tout le monde certainement pas, nombre de gens oui par contre. A moi que la British Library ait aussi ete corrompue comme toute personne qui a le malheur d'etre d'accord avec MS selon vous.
                      b) OO sauve en ancien format aussi, et en .doc, ODF doit etre inutile donc
                      c) Ils n'ont jamais dit ca vis a vis d'OOXML
                      d) Lesquels ? Allez, files nous donc un exemple...
                    • [^] # Re: Au delà du gaming

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Je remarque comme monsieur pbpg ne repond pas sur le fait que les anciens formats qu'il est en train de promouvoir ne sont ni multiplateforme ni stable (cf le probleme tout con des equations que lui meme a admis et qui existe depuis 15 ans...)
                      • [^] # Re: Au delà du gaming

                        Posté par . Évalué à -1.

                        Toi un jour faudra que t'apprennes la difference entre un format de fichier et son interpretation par un soft, ca te permettra ne pas avoir l'air idiot.
                        • [^] # Re: Au delà du gaming

                          Posté par . Évalué à 1.

                          le jour ou tu comprendras que l'utilisateur veux un logiciel qui lui donne la meme chose quelques soit la plateforme utilise tu auras fait preuve d'un peu moins de suffisance.

                          OOo lui a un format (et a toujours eu) un format donnant le meme rendu quelques soit la plateformes sur lequel le soft est utilise et pourtant ce soft existe sur legerement plus que 2 malheureux petits OS.

                          C'est fout tout de meme comme tu te mets a insulter les gens (entre autre ici par l'utilisation de l'adjectif idiot) des que l'on montre que tes affirmations (en l'occurence proner l'utilisation de vieux formats binaires mal foutu et mal supporte par l'ensemble des suites office, en particulier celle de la boite les ayant concu) sont un peu carrement a l'ouest.

                          Le monsieur te dit que Paribas va etre legerment embette car depuis quelques mois ils utilisent le format soit disant top moumoute Microsoft OXML et qui est soit disant perenne pour s'apercevoir que ce format est mort ne et deja plus supporte par son propre concepteur. Tu reponds: "ils sont cretins ils peuvent sauvegarder dans les format anciens binaires". Tu suggeres donc:

                          1 - de sauvegarder dans un vieux format pourris non perenne et tellement mal foutu que l'ouverture d'un fichier dans ce format est differente suivant a) l'OS b) la version de la suite office c) l'age du capitaine et la facon dont souffle le vent (la reouverture sur le meme ordi avec la meme version de MS office peut faire perdre toutes ses equations mais c'est plus aleatoire)
                          2 - que Paribas doit re-ouvrir tout ses documents Microsoft OXML et les resauvegarder dans un autre format qui plus est anciens et donc avec de gros risques de pertes.

                          Tu es assez fabuleux dans ton style.

                          ps: c'est rigolo que contrairement a tes affirmations le format Microsoft OXML n'a pas ete publie en temps et heure! :)
                          • [^] # Re: Au delà du gaming

                            Posté par . Évalué à 1.

                            C'est fout tout de meme comme tu te mets a insulter les gens (entre autre ici par l'utilisation de l'adjectif idiot) des que l'on montre que tes affirmations (en l'occurence proner l'utilisation de vieux formats binaires mal foutu et mal supporte par l'ensemble des suites office, en particulier celle de la boite les ayant concu) sont un peu carrement a l'ouest.

                            C'est fou comme tu creuses ta propre tombe.

                            OO lit les fichiers .doc, OO est sur plusieurs plateformes, OO rend ces documents de la meme maniere sur ces plateformes.

                            Le format lui-meme n'a pas ces problemes, le jour ou tu comprendras la difference entre un format et le soft qui le lit t'auras fait un grand pas.

                            Sinon, tu as vu ou que Paribas est passe a OOXML ? Moi nulle part.

                            ps: c'est rigolo que contrairement a tes affirmations le format Microsoft OXML n'a pas ete publie en temps et heure! :)

                            Contrairement a mes affirmations ? J'ai affirme que ECMA a donne la version finale a l'ISO, et ca a ete prouve, je n'ai jamais rien affirme de plus, encore une fois tu delires.
                            • [^] # Re: Au delà du gaming

                              Posté par . Évalué à 2.

                              OO lit les fichiers .doc, OO est sur plusieurs plateformes, OO rend ces documents de la meme maniere sur ces plateformes.

                              Certes c'est vrai je ne tenais pas compte de OOo mais malheureusement les .doc cree par la suite Microsoft Office fait que certains elements sont tres mal recupere par OOo meme si c'est fait de facon coherentes ("legere difference avec la suite de ta boite) les equations (encore elles) sont parfois remis comme equations parfois comme objet images (cela depend de la faocn dont le fichier a ete enregistre par Microsoft Office).

                              Le format lui-meme n'a pas ces problemes, le jour ou tu comprendras la difference entre un format et le soft qui le lit t'auras fait un grand pas.

                              Donc les equations ne font pas partis du format doc? Ah oui c'est vrai c'est juste une objet OLE... ca fait que 15 ans que c'est foireux c'est impressionnant tout de meme que un truc aussi debile perdure et continuer a perdurer et perdurera tant que l'on utilisera un format de doocument mal fait, non documente (ou mal) et totalement foireux!

                              Sinon, tu as vu ou que Paribas est passe a OOXML ? Moi nulle part.

                              C'est pas beau de mentir! Tu reponds toi meme a ce propos:

                              http://linuxfr.org/comments/942053.html#942053

                              reponse a:

                              Sinon, tu as vu ou que Paribas est passe a OOXML ? Moi nulle part.

                              ontrairement a mes affirmations ? J'ai affirme que ECMA a donne la version finale a l'ISO, et ca a ete prouve, je n'ai jamais rien affirme de plus, encore une fois tu delires.

                              Non non je ne delires pas et je n'ai pas envie de rechercher dans les dernier trolls ca me fatigue mais bon c'est comme pour le point au dessus tu sais tres bien que tu mens ou tu as des leger problemes de memoire!
                              • [^] # Re: Au delà du gaming

                                Posté par . Évalué à 2.

                                oups manque le deuxieme lien! Donc je disais tu repondais (a propos de Paribas) a ce message:

                                http://linuxfr.org/comments/942439.html#942439
                              • [^] # Re: Au delà du gaming

                                Posté par . Évalué à 1.

                                Donc les equations ne font pas partis du format doc? Ah oui c'est vrai c'est juste une objet OLE... ca fait que 15 ans que c'est foireux c'est impressionnant tout de meme que un truc aussi debile perdure et continuer a perdurer et perdurera tant que l'on utilisera un format de doocument mal fait, non documente (ou mal) et totalement foireux!

                                Venant d'un gars qui defend bec et ongles ODF qui ne definissait pas grand chose des formules, tu me fais bien rire mon cher, ton hypocrisie est sans limites.

                                C'est pas beau de mentir! Tu reponds toi meme a ce propos:

                                http://linuxfr.org/comments/942053.html#942053


                                Ca s'appelle une hypothese mon cher (si Paribas avait Office 2007), j'ai aucune idee de ce qu'ils utilisent en interne.

                                Non non je ne delires pas et je n'ai pas envie de rechercher dans les dernier trolls ca me fatigue mais bon c'est comme pour le point au dessus tu sais tres bien que tu mens ou tu as des leger problemes de memoire!

                                Voyons: tu nous sors une connerie sur le format .doc impassable d'un OS a l'autre, je prouves que tu racontes des conneries, tu nous sors une connerie sur le fait qu'il est impossible d'avoir des drivers certifies si t'es pas une societe, je prouves que tu racontes des conneries, etc...

                                Toi par contre ,tu es incapable de prouver quoi que ce soit et te refugies derriere l'excuse du manque d'envie de chercher, pathetique comme excuse si je peux me permettre.
                                • [^] # Re: Au delà du gaming

                                  Posté par . Évalué à 1.

                                  Venant d'un gars qui defend bec et ongles ODF qui ne definissait pas grand chose des formules, tu me fais bien rire mon cher, ton hypocrisie est sans limites.

                                  Ouh la mon petit pbpg tu sais donc pas faire difference entre le fait d'ecrire des formules et faire des calculs dans un tableurs?

                                  T'es un gros menteur sur le sujet, tu sais tres bien qu'il est tout a fait possible et depuis longtemps d'ecrire des formules et des les conserver en tant que tel dans ODF tout ca ce fait d'ailleurs par une norme du w3c, contrairement au pseudo-format Microsoft, MathML.

                                  Enfin venant de toi cela ne me surprend pas que tu ne saches pas (en realite veuilles pas) faire la difference entre ces deux aspects des mathematiques.
                                  • [^] # Re: Au delà du gaming

                                    Posté par . Évalué à 1.

                                    Ouh la mon petit pbpg tu sais donc pas faire difference entre le fait d'ecrire des formules et faire des calculs dans un tableurs?

                                    Oh si je la connais parfaitement la difference, le fait est que pouvoir ecrire des formules mathematiques dans un traitement de texte n'est pas forcement plus important que pouvoir faire des calculs dans un tableur, c'est assez evident.


                                    T'es un gros menteur sur le sujet, tu sais tres bien qu'il est tout a fait possible et depuis longtemps d'ecrire des formules et des les conserver en tant que tel dans ODF tout ca ce fait d'ailleurs par une norme du w3c, contrairement au pseudo-format Microsoft, MathML.


                                    Je parlais des formules pour tableur mon cher, tu sais, ce truc appele OpenFormula qu'ils n'ont pas encore fini, tu sais parfaitement que c'est ca qui manque dans ODF.
                                    • [^] # Re: Au delà du gaming

                                      Posté par . Évalué à 2.

                                      Je parlais des formules pour tableur mon cher, tu sais, ce truc appele OpenFormula qu'ils n'ont pas encore fini, tu sais parfaitement que c'est ca qui manque dans ODF.

                                      Et moi je parlais d'ecrire des formules et tu le sais pertinnement car ca fait plein de fois que je parle de ce comportement completement debile de l'edition d'equation dans la suite office. Donc tu es clairement de mauvaise foi et qui plus est pour tenter de changer le sujet fait une attaque sur ODF.

                                      ps: au passage si openformula n'est pas fini c'est pour une seule raison, la certification ISO d'un gros bousin tout pourri appele microsoft OXML et tu le sais tres bien cf le blog de Rob Weir ou il parle du temps passe par David Wheeler pour comprendre le comportement de excel afin de tenter de faire un truc qui soit compatible entre les differentes suite office et oui les gars pronant le libre ils font des efforts eux !

                                      http://www.robweir.com/blog/
                                      • [^] # Re: Au delà du gaming

                                        Posté par . Évalué à 2.

                                        Et moi je parlais d'ecrire des formules et tu le sais pertinnement car ca fait plein de fois que je parle de ce comportement completement debile de l'edition d'equation dans la suite office. Donc tu es clairement de mauvaise foi et qui plus est pour tenter de changer le sujet fait une attaque sur ODF.

                                        Mon dieu qu'il est obtus...

                                        Oui je sais que tu parlais de l'editeur d'equations, et je comparais cela (le manque de definition correct) au manque de definition correct des formules pour tableur dans ODF, et ta defense de celui-ci c'est pas dur a comprendre mon cher.

                                        Quand a faire une attaque sur ODF, l'attaque est pas sur ODF, mais sur ton hypocrisie crasse.

                                        ps: au passage si openformula n'est pas fini c'est pour une seule raison, la certification ISO d'un gros bousin tout pourri appele microsoft OXML et tu le sais tres bien cf le blog de Rob Weir ou il parle du temps passe par David Wheeler pour comprendre le comportement de excel afin de tenter de faire un truc qui soit compatible entre les differentes suite office et oui les gars pronant le libre ils font des efforts eux !

                                        Ah oui bien sur, c'est a cause d'OOXML que OASIS est incapable de finir OpenFormula, belle connerie que celle la, bientot tu vas nous dire que MS cause des embouteillages pour ralentir les devs du libre aussi.

                                        Pathetique mon cher, comme d'hab.
                                        • [^] # Re: Au delà du gaming

                                          Posté par . Évalué à 1.

                                          puti les vacances (vu que tu nous avais pas fait l'honneur de tes diatribes et insultes depuis quelques temps) t'ont bien remis en forme et tu as repris tes bonnes vieilles habitudes d'insultes. Comme d'habitude on te parle d'orange et tu "reponds" (j'ai bien mis entre guillemet car je voulais pas me repeter avec le terme insulter) a propos de pomme!

                                          Allez je te laisse dans ton mauvais trip!
                                        • [^] # Re: Au delà du gaming

                                          Posté par . Évalué à 1.

                                          Mon dieu qu'il est obtus...
                                          L'est pas le seul visiblement.

                                          Oui je sais que tu parlais de l'editeur d'equations, et je comparais cela (le manque de definition correct) au manque de definition correct des formules pour tableur dans ODF,

                                          Comme d'hab tu compare des choux et des carottes. On te parle d'un truc, tu compare un autre truc qui a rien a voir et qui n'est pas dans le sujet.

                                          Qu'est ce qu'on en a foutre du format ODF ou Lotus pour dire que le format doc est pourri ?

                                          La réponse est : strictement rien a branler.


                                          finalement, ta dernière phrase s'applique vraiment bien à toi, je te la remet
                                          Pathetique mon cher, comme d'hab.
                                        • [^] # Re: Au delà du gaming

                                          Posté par . Évalué à 2.

                                          tiens en relisant mes post je me suis apercu que le gars obtus en fait non obtus cela veux dire qu'il a pas change d'avis sur un sujet. En l'occurence cela n'est pas un probleme d'etre tetu (a la limite de idiot comme l'indique le terme "obtus" que tu utilises) mais carrement un probleme soit de lecture, soit de comprehension et en tout cas clairment un probleme interface chaise-clavier.

                                          Allez je me cite et je met en gras la partie importante (les oranges):

                                          Certes c'est vrai je ne tenais pas compte de OOo mais malheureusement les .doc cree par la suite Microsoft Office fait que certains elements sont tres mal recupere par OOo meme si c'est fait de facon coherentes ("legere difference avec la suite de ta boite) les equations (encore elles) sont parfois remis comme equations parfois comme objet images (cela depend de la faocn dont le fichier a ete enregistre par Microsoft Office).

                                          http://linuxfr.org/comments/942568.html#942568

                                          Il n'y aucune ambiguite dans mes dires et il est clair et net que je ne parle pas des formules mathematiques utilises dans les calculs fait par un tableur. Au passage comme deja dit 1000 fois je prefere pas de formule plutot que des formules totalement fausses et qui vont donc donner des resultats faux et stupide ca c'est pour repondre a ton attaque idiote (encore une fois) sur ODF. Dernier truc c'est dommage que tu detestes ODF car meme les gars de ta boite disent que ODF a gagne la bataille ca doit faire mal a ton c.. et moi ca me fait bien plaisir. C'est rigolo comme Microsoft ISO OXML ne sera supporte (eventuellement) pas avant 2009 mais que ODF 1.1 sera lui supporte tres bientot!
                          • [^] # Re: Au delà du gaming

                            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                            Je veux pas te vexer mais ce que tu dis sur le rendu constant de OOo à travers le temps et les plateformes est faux, et à ce niveau là je pense que la remarque de pbpg est pertinente, il ne faut pas confondre le format de fichier et le rendu de celui-ci par une application.

                            D'ailleurs je ne veux pas nécessairement avoir le même rendu que toi pour un document donnée. Je peux consulter une page html avec firefox, links ou avec un logiciel de restitution vocale assistée par ordinateur.

                            Enfin ça ne change pas le fait que les formats bureautique de microsoft ne sont pas intéropérable, etc.
                            • [^] # Re: Au delà du gaming

                              Posté par . Évalué à 2.

                              mon experience qui vaut ce qu'elle vaut m'a montre que OOo etait totalement consistant dans l'affichage (sauf bug naturellement) mais je me retrouve pas avec des images ou lieu d'equations ni des bas de pages qui passes sur la page suivante ni avec un nombre de pages variable suivant l'heure du jour ou j'ouvre le document. Enfin comme dit ca c'est MON experience.

                              pgpb dis l'inverse de toi et dis justement que OOo est la preuve que l'ouverture de fichier doc est consistant ce que tout le monde sait (meme lui) est totalement faux!

                              D'ailleurs je ne veux pas nécessairement avoir le même rendu que toi pour un document donnée. Je peux consulter une page html avec firefox, links ou avec un logiciel de restitution vocale assistée par ordinateur.

                              Vu que la on parle de format bureautique ce que tu dis est un peu hors sujet non?
                              • [^] # Re: Au delà du gaming

                                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                Non ce que je dis n'est pas hors sujet parcequ'on parle de format bureautique. L'intéropérabilité c'est une nécessité pour tout les formats de fichier.

                                Je dois pouvoir lire et éditer un fichier avec le logiciel que je veux. Si c'est pour être cloisoné à l'utilisation de OOo, ce n'était pas la peine de faire un format ouvert.

                                Fort heureusement, ce n'est pas le cas, d'autres suites bureautique connaissent déjà opendocument et les outils relatifs au format commence à bien se développer.
      • [^] # Re: Au delà du gaming

        Posté par . Évalué à 2.

        Le jour ou tu auras un probleme avec le soft, que tu telephoneras au support de l'editeur et qu'ils te demanderont des infos sur ton systeme, ca risque d'etre drole, et ils vont t'envoyer paitre.
        C'est déja ce que fait ms si tu l'utilise sur une vmware (de plus en plus courant), alors quitte a se faire envoyer paitre...
        • [^] # Re: Au delà du gaming

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Ils vont devoir supporter un jour un l'autre la virtualisation par des solutions non-MS.

          En l'occurrence, de nombreux éditeurs proprios s'ouvrent enfin à ce genre de support. C'est juste un besoin client, rien que ça.

          D'un autre côté, les solutions de virtualisation sont déjà intégrées, packagées et donc supportées sous les distributions Linux... un bien fort concurrent !
    • [^] # Re: Au delà du gaming

      Posté par . Évalué à 2.

      Perso, j'en ai rien à battre du "gaming" sur PC, mais je suis bien content de pouvoir faire tourner mes quelques applications graphiques win32/mac only.

      En tout cas, pour le graphisme, le problème est quasi réglé.
  • # vsd sous linux !

    Posté par . Évalué à 2.

    oui , y a aussi visio qui tourne grâce á wine , et les fichiers visio sont incontournables, vu que dia n'est semble-t-il pas á la hauteur et que vsdviewer, le seul utilitaire que j ai trouvé jusqu' á present, marche moyennement ....
    • [^] # Re: vsd sous linux !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tu peux détailler s'il te plait? (version de Visio, astuces éventuelles (dll native / de wine)), parce qu'un camarade a moi a été longtemps tenu en échec par Visio et a abandonné de guerre lasse, c'est peut-être le moment de lancer un deuxième assaut...

      En ce qui me concerne, Dia remplit bien son role (en solo), le vrai problème c'est l'hégémonie de Visio et l'omniprésence de son format fermé.
      • [^] # Re: vsd sous linux !

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour tous les diagrammes "simples", l'outil de dessin de OpenOffice est carrément parfait.

        Pour les diagrammes plus complexes, je me rabats sur un logiciel spécialisé, genre ArgoUML pour tout ce qui est UML.
      • [^] # Re: vsd sous linux !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        d'où l'intérêt de regarder du côté de Inkscape, qui fonctionne très bien pour les besoins de base liés à Visio : le dessin vectoriel. En plus, la relecture du SVG fonctionne et la relecture du format XML de Visio devrait arriver :
        La lecture du format propriétaire de Visio vdx est prévue :
        - sans doute à l'aide de http://vdxtosvg.sourceforge.net/ un convertisseur vers du SVG
        - en version 0.48 comme indiqué sur la feuille de route http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/Roadmap#Milestone_14(...)
        - c'est le format SVG exporté par Visio (mal) qui est actuellement relisible.
        (reprise de mon post https://linuxfr.org//comments/917020.html#917020 sur la dépêche de sortie de Inkscape https://linuxfr.org//2008/03/26/23896.html en version 0.46)

        et sinon http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/MicrosoftVisio est prêt à accueillir vos essais.
      • [^] # Re: vsd sous linux !

        Posté par . Évalué à 2.

        Je suis d'accord pour dire que visio est à mille lieus des solutions équivalentes sous linux. J'ai utilisé dia pendant longtemps, et maintenant je suis sous visio, malheureusement.
        Ex de limitation : impossible de rotater ta figure comme bon te semble.

        A quand un visio-like dans openoffice?
        • [^] # Re: vsd sous linux !

          Posté par . Évalué à 1.

          Tu peux utiliser OODraw qui fait déjà pas mal de chose pour des diagrammes de complexité moyenne.

          Lorsque j'ai voulu défricher le monde du dessin vectoriel, j'ai trouvé finalement OODraw surprenant dans le bon sens, et Inkscape trés bon.

          Les 2 sont complémentaires: OOdraw est orienté schémas, Inkscape dessin (au sens artistique du terme). Même si OODraw comporte certaines options (eclairages, 3D,...) qui manquent à mon sens à Inkscape, et vice-versa, inkscape se révélant plus complet mais moins pratique pour des schémas.

          Maintenant, pour avoir utilisé Visio, dans le cadre d'une utilisation soutenue, je ne lui connais pas vraiment de concurrents.
          • [^] # Re: vsd sous linux !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Kivio, ça le fait pas?
            http://www.koffice.org/kivio/
            • [^] # Re: vsd sous linux !

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Non.

              Perso, je trouve que Inkscape reste le meilleur "concurrent" mais reste à des années lumières en terme de features "décideurs pressés". Un des gros avantages de Visio est sa bibliothèque d'images avec recherche par mot clé.

              Et puis il y a l'enfermement dans le format fermé/breveté Visio.
              • [^] # Re: vsd sous linux !

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Bibliothèque d'image, genre http://www.openclipart.org/ ? Il me semble que dans une prochaine version de inkscape il sera possible de rechercher directement sur open clip art.

                Bon après je dis pas que ça fait de inkscape un remplacement pour visio, en fait je n'ai jamais vu cette appli ni un fichier visio donc je ne serais rien en dire.
                • [^] # Re: vsd sous linux !

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Il y en a quelques autres que openclipart que j'ai notés sur http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=HowToDia (faudra que je me fasse une page pour inkscape à l'occasion).

                  Travaillant avec visio, perso pour les besoin de base je peux te dire qu'Inkscape est une bonne alternative (parce que bon, notamment les incompatibilités de versions de visio c'est bien la galère, tout ça pour un pauvre schéma c'est bien dommage).
      • [^] # Re: vsd sous linux !

        Posté par . Évalué à 2.

        Salut, pour visio il suffit de spécifier la dll gdiplus en native, soit avec winecfg ou avec la variables d'envioronement de wine WINEDLLOVERRIDE="gdiplus, n"
        A noter qu'il ya beaucoup moins de bug avec la version 1 de wine.

        Même chose pour Ms Project sauf que Project utilise Internet explorer comme moteur de rendu et là j'ai rien trouver pour que ça marche puisque le seul vrai Ie qui existe se base sur des dll de windows 98 incompatibles avec project :s

        Si quelqu'un a de l'info pour faire tourner Ie avec des dll XP/2000, je suis preneur.
    • [^] # Re: vsd sous linux !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu peux me dire comment tu fais ? J'ai réussi à installer Visio 2003 mais :

      1) C'est très très lent avec plein de bugs graphiques
      2) ça crashe dès qu'on entre des chiffres dans une zone de texte.
  • # DirectX 10

    Posté par . Évalué à 3.

    Je ne pense pas que beaucoup de gens aient besoin de ça vu le nombre limité de jeux sous Windows qui le supportent. A ma connaissance il n'existe aucun jeu uniquement DX10 et c'est pas prêt d'arriver vu le peu de joueurs qui ont Vista et un matériel compatible.
    • [^] # Re: DirectX 10

      Posté par . Évalué à 7.

      c'est surtout que vu les ressources utilise uniquement pas le systeme faire tourner un jeu tel que Tetris cela demande un cluster de machines :)
  • # Au sujet de Darwine

    Posté par . Évalué à 6.

    Dommage qu'Apple ne participe pas au amélioration de Darwine. Ça apporterait vraiment un plus à Mac OS X !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Darwine
  • # Cool, mon LabVIEW FPGA sous Linux

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est cool ca, jusqu'a maintenant National Instruments fournissait des versions de LabVIEW pour Windows, Linux, MacOSX, Solaris mais seule la version windows proposait les toolkits FPGA, Real-time et Embedded. Est-ce que ces toolkits sont supporté via Wine ? on va voir....
    Certains risquent encore de dire que le langage G n'est pas un vrai langage, mais dans le domaine de l'acquisition, instrumentation, HIL, MIL LabVIEW ca roxe grave !!!!
  • # Correction dépêche

    Posté par . Évalué à 6.

    Je t'en veux pas mais voila les points qui ne sont pas correct ou qui manque de précision dans ton article :
    ICA Client a déja éte porté sous linux depuis longtemps sans wine.
    La version 1 de wine ne supporte pas tout le pack office : example MSProject 2003.
    Internet Explorer n'est installable que depuis un package bien précis utilisant des librairies de windows 98 empêchant tout application windows recente de l'intégrer .
    Photoshop souffre encore de beaucoup de bug ; Pas de possibilté d'ouvrir plusieurs photos en même temps, menus qui disparaissent, etc...

    La plus grande avancé à mon gout est une très grande souplesse de direct x dans l'api wine, il est possible de jouer sans avoir une machine de compétition.
    Juste pour ça Gros merci aux développeurs de wine :D
    • [^] # Re: Correction dépêche

      Posté par . Évalué à 1.

      Est ce que tu parles de la version 1.0 ?

      Je n'ai aucun problème avec photoshop.
      • [^] # Re: Correction dépêche

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Moi j'ai des soucis liés au WM (xmonad ici), comme l'image est considérée comme une fenêtre différente de celle de l'interface, dès que je clique sur un menu, l'interface prend le focus et du coup ne sait plus quelle image utiliser...
        • [^] # Re: Correction dépêche

          Posté par . Évalué à 3.

          Et en émulant un bureau virtuel (onglet graphics, dans winecfg), ça passe pas ?
          Bon, ça fait perdre les avantages d'XMonad, mais bon.
          • [^] # Re: Correction dépêche

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Excellent, ça, je ne connaissais pas, ça marche nickel. Merci beaucoup !

            Humpf, des commentaires DLFP qui servent à quelque chose, mais où va le monde ?
  • # Notes sous linux

    Posté par . Évalué à 1.

    Juste pour signaler, Lotus Notes tourne de maniere native sous linux (depuis 2 ans je crois), tant pour le client que le serveur ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.