Agenda du Libre pour la semaine 52 de l’année 2017

Posté par . Édité par Xavier Claude et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
13
23
déc.
2017
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 14 événements (0 en Belgique, 13 en France, 0 au Luxembourg, 1 au Québec, 0 en Suisse et 0 en Tunisie) est en seconde partie de dépêche.

34c3 — 34ᵉ édition du Chaos Communication Congress - Tuwat

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
24
22
déc.
2017
Communauté

Le Chaos Communication Congress, rassemblement de hackers organisé par le Chaos Computer Club, revient cette année pour sa trente‐quatrième édition (aussi nommée 34c3 - Tuwat), du 27 au 30 décembre 2017.

Le 34c3 se déroule à Leipzig. C’est un gros changement par rapport aux années précédentes (depuis 2012, c’est la ville de Hambourg qui accueillait le congrès). Ce changement de ville est lié aux travaux du Congress Center de Hambourg.

Cet évènement est l’occasion de nombreuses conférences, ateliers et évènements divers pendant quatre jours sur la technologie, la société, les utopies. Beaucoup de conférences seront retransmises en direct en flux vidéo.

N. D. M. : Des évocations des précédents Chaos Communication Congress avec les 33c3 (2016, Hamburg), 31c3 (2014, Hambourg), 28c3 (2011, Berlin) avec 1 et 2 ou 17c3 (2000, Berlin), ou des précédents Chaos Communication Camps (Berlin) comme en 1999 avec 1 et 2 ou en 2003 avec 1 et 2.

Le Linutop 6, le nouveau PC sans ventilateur

9
20
déc.
2017
Matériel

À l’occasion du salon Paris Open Source Summit 2017, la société Linutop a dévoilé son dernier mini‐PC livré avec la distribution Xubuntu : le Linutop 6.

Le choix du matériel est toujours sensible pour un noyau Linux. En effet, la disponibilité des pilotes peut être délicate comme Linus Torvalds a pu l’exprimer à propos, entre autres, de NVIDIA.

Il y a donc des points à surveiller, et si certains composants offrent des modes « legacy » qui sont compatibles avec des pilotes plus anciens, sans pour autant avoir toutes les fonctionnalités, ils permettent un usage direct de l’ordinateur sous GNU/Linux. C’est, par exemple, souvent le cas avec les cartes réseau.

Aussi, après de nombreux tests, le système monopuce Intel ATOM x5-Z8350 quadricœur à 1,9 GHz a été choisi. C’est une plate‐forme pour le monde industriel avec une durée de vie supérieure et, surprise, elle bien prise en charge par GNU/Linux.

NdM. : Vu que les questions à ce propos sont récurrentes à chaque dépêche de Linutop : la version téléchargeable est la version « Linutop OS Free », gratuite, dite « démo ». Les différences avec la version complète ne sont pas explicitées. Les licences des logiciels libres utilisés (bases Ubuntu ou Raspbian, et les éventuels logiciels libres modifiés) restent à clarifier. Il s’agit principalement d’un produit commercial dont les utilisateurs (plutôt professionnels) interagissent avec la société Linutop, plutôt qu’entre eux directement (a priori, pas de communauté ouverte avec des forums ou des listes de diffusion, d’après la discussion sur la précédente dépêche).

Rencontres mondiales du logiciel libre édition 2018 à Strasbourg

Posté par Harmonie . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
26
20
déc.
2017
Communauté

L’organisation de la 18e édition des Rencontres mondiales du logiciel libre est heureuse de vous annoncer le déroulement de l’évènement dans notre belle ville de Strasbourg, du 7 au 12 juillet 2018.

NdM. : Les Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) sont, selon les organisateurs de l’édition de 2011 à Strasbourg (et via Wikipédia) « le plus grand rendez‐vous non commercial dans le monde francophone entièrement consacré au logiciel libre et à ses aspects politiques ». Les éditions précédentes ont eu lieu à Bordeaux (2000, 2001, 2002, 2004, 2010), Metz (2003), Dijon (2005), Vandœuvre‐lès‐Nancy (2006), Amiens (2007), Mont‐de‐Marsan (2008), Nantes (2009), Strasbourg (2011), Genève (2012), Bruxelles (2013), Montpellier (2014), Beauvais (2015) et Saint‐Étienne (2017).

Souvenez‐vous, c’était en juillet aux RMLL 2017 de Saint‐Étienne, une triste annonce : aucune candidature pour les RMLL 2018.
Quand la nouvelle arriva aux oreilles d’une poignée d’Alsaciens chevronnés, ces derniers se mirent au défi de mettre sur pied une édition au plus vite pour que les RMLL 2018 puissent avoir lieu. Le comité RMLL vient tout juste de valider cette candidature tardive.

Alors, tous à vos agendas et rendez‐vous en juillet !

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le président du projet : harmonie@venividilibri.org

Campagne de financement d’eelo pour un smartphone respectueux de la vie privée

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
35
20
déc.
2017
Téléphonie

Gaël Duval, le créateur de la distribution Mandrake Linux, a décidé de se lancer dans un nouveau combat : créer un système d’exploitation pour smartphone / ordinateur de poche qui soit respectueux de la vie privée, libre et utilisable par le commun des mortels. Ce projet nommé eelo est à but non lucratif, dans l’intérêt du public.

Logo d’eelo

Autre logo

Mais pour avancer et atteindre une taille critique suffisante pour maintenir un système d’exploitation, il y a besoin de pouvoir payer des développeurs et donc de financer tout ça. Gaël Duval a décidé de faire appel à un financement participatif pour atteindre un premier produit utilisable en partant de LineageOS. Il espère pouvoir ensuite attirer des contributeurs et itérer sur de nouvelles versions.

Dons aux associations, épisode 6

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
27
20
déc.
2017
Communauté

Cette dépêche est la sixième de sa série, après celles de 2011, 2013, 2014, 2015 et 2016.

Montre ton amour au Libre

Pour la sixième fois, je m’adresse à toi libriste, qui a procrastiné jusqu’aux dernières heures pour faire des dons déductibles des impôts (ou non). Toute l’année (et celle d’avant) on se promet de soutenir telle ou telle action sur tel ou tel sujet qui nous semblait extrêmement important. Citons par exemple quelques associations de promotion et défense du Libre, des droits dans l’espace numérique ou de la liberté d’expression, dont les dons sont déductibles en France : Amnesty France, Debian France, Framasoft, Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), OpenStreetMap France, Reporters Sans Frontières (RSF), Wikimédia France, etc.

Revue de presse de l’April pour la semaine 50 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
24
18
déc.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

Agenda du Libre pour la semaine 51 de l’année 2017

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
11
17
déc.
2017
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 24 événements (0 en Belgique, 22 en France, 0 au Luxembourg, 2 au Québec, 0 en Suisse et 0 en Tunisie) est en seconde partie de dépêche.

En route vers GIMP 2.10

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, teoB, BAud, ZeroHeure, palm123, Nicolas Casanova, R. Danell Olivaw, RyDroid, plic et Adrien Dorsaz. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
131
14
déc.
2017
Graphisme/photo

La prochaine version majeure de GIMP se rapproche à grands pas. Le projet a déjà connu quatre sorties de développement : 2.9.2 fin 2015, 2.9.4 mi‐2016, 2.9.6 en août 2017 et 2.9.8 cette semaine.

Puisque nous prévoyons de sortir la version stable 2.10 très prochainement, les versions de développement s’accélèrent et nous devrions sortir bientôt des release candidates. C’est donc un moment où les remontées de rapports de bogues et les tests sont primordiaux.

Dans cet article, nous évoquerons certaines des évolutions majeures de la prochaine version de GIMP sans nécessairement rentrer dans le détail.

Enfin, nous listerons les moyens d’aider le projet GIMP, aussi bien en listant les moyens de donations (périodes de fin d’année propices à cela !) que les moyens de contribuer du temps : code, design, connaissances…

NdM : le projet ZeMarmot permet de faire beaucoup évoluer GIMP. Il est important de le soutenir !

Revue de presse de l’April pour la semaine 49 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
23
12
déc.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés du mois de novembre 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
20
11
déc.
2017
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.
Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux‐ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux du mois de novembre passé.

Agenda du Libre pour la semaine 50 de l’année 2017

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
17
9
déc.
2017
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 48 événements (0 en Belgique, 45 en France, 0 au Luxembourg, 3 au Québec, 0 en Suisse et 0 en Tunisie) est en seconde partie de dépêche.

Firefox Quantum, première partie du projet Quantum de Mozilla, est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, _jordan_, Lucas, Sylvestre Ledru, Thierry Thomas et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
64
8
déc.
2017
Mozilla

Ça y est, après l’annonce de Mozilla du projet Quantum en fin d’année 2016, Firefox 57, livrée le 14 novembre dernier, marque le début du renouveau de Firefox : cette version 57 voit activer le tout nouveau moteur CSS de Mozilla, Quantum CSS. Pour marquer l’occasion, Firefox 57 actualise son logo et utilise le nom de code Firefox Quantum.

Attention, la modification du moteur CSS n’est qu’une première étape dans ce projet : Quantum est un projet plus global qui va, au fil des futures versions de Firefox Quantum, amener progressivement les nouvelles technologies expérimentées par Mozilla dans leur preuve de concept, le navigateur Servo.

Nouveau logo Firefox

LinuxMAO — Éditorial de décembre 2017

Posté par (page perso) . Édité par tankey, Davy Defaud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par tankey.
17
6
déc.
2017
Son

Eh bien, voilà !
On approche doucement de la fin de cette dix‐septième année du nouveau siècle. Déjà presque le temps d’une génération, en somme. Ceux‐là mêmes qui viennent d’atteindre leur majorité ne croient déjà plus au Père Noël depuis longtemps. Alors, plus de Santa Klaus à qui se fier aveuglément pour choisir la carte son ou la surface de contrôle qui trônera symboliquement au pied du sapin, cette année.

Il va falloir sérieusement se documenter sur les possibilités et la compatibilité de l’engin, seul, sans rennes ni traîneau. Toutes les réponses sont là, à portée de clic, sur linuxmao.org, parmi les innombrables pages de documentation ou sur une simple question postée sur les forums. Alors, c’est qui le vrai Père Noël, sans blague ?

Logo

Dernière ligne droite pour l’appel à conférencier·e du PHPTour 2018

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
8
5
déc.
2017
PHP

Les 17 et 18 mai 2018 aura lieu sur Montpellier le PHPTour : un événement organisé par l’AFUP concernant PHP, mais aussi les technologies du Web qui gravitent autour.

Afin de préparer cet événement, un appel à conférencier·e a été lancé, celui‐ci se termine le dimanche 10 décembre. Il vous reste donc très peu de temps pour faire une proposition de sujet.

Que vous soyiez un·e conférencier·e chevronné·e ou débutant·e, n’hésitez pas : l’AFUP recherche tous types de profils pour le PHPTour, qui se définit comme la conférence du Web, du PHP et des technologies associées, par et pour la communauté.

L‘AFUP propose également un programme de mentoring grâce auquel vous pouvez bénéficier de l’aide d’un·e orat·rice.eur confirmé·e, qui peut vous accompagner tout au long de votre démarche, de la soumission du sujet jusqu’à votre conférence.

Les formats de conférences possibles sont de 20 à 40 minutes.

Si vous ne souhaitez pas soumettre de sujet, il vous est toujours possible d’aider l’équipe organisatrice en votant pour les conférences, cela permettra de prendre le pouls de la communauté et de connaître les sujets le plus demandés.