Firefox Quantum, première partie du projet Quantum de Mozilla, est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, _jordan_, Lucas, Sylvestre Ledru, Thierry Thomas et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
64
8
déc.
2017
Mozilla

Ça y est, après l’annonce de Mozilla du projet Quantum en fin d’année 2016, Firefox 57, livrée le 14 novembre dernier, marque le début du renouveau de Firefox : cette version 57 voit activer le tout nouveau moteur CSS de Mozilla, Quantum CSS. Pour marquer l’occasion, Firefox 57 actualise son logo et utilise le nom de code Firefox Quantum.

Attention, la modification du moteur CSS n’est qu’une première étape dans ce projet : Quantum est un projet plus global qui va, au fil des futures versions de Firefox Quantum, amener progressivement les nouvelles technologies expérimentées par Mozilla dans leur preuve de concept, le navigateur Servo.

Nouveau logo Firefox

LinuxMAO — Éditorial de décembre 2017

Posté par (page perso) . Édité par Yvan Munoz, Davy Defaud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Yvan Munoz.
17
6
déc.
2017
Son

Eh bien, voilà !
On approche doucement de la fin de cette dix‐septième année du nouveau siècle. Déjà presque le temps d’une génération, en somme. Ceux‐là mêmes qui viennent d’atteindre leur majorité ne croient déjà plus au Père Noël depuis longtemps. Alors, plus de Santa Klaus à qui se fier aveuglément pour choisir la carte son ou la surface de contrôle qui trônera symboliquement au pied du sapin, cette année.

Il va falloir sérieusement se documenter sur les possibilités et la compatibilité de l’engin, seul, sans rennes ni traîneau. Toutes les réponses sont là, à portée de clic, sur linuxmao.org, parmi les innombrables pages de documentation ou sur une simple question postée sur les forums. Alors, c’est qui le vrai Père Noël, sans blague ?

Logo

Dernière ligne droite pour l’appel à conférencier·e du PHPTour 2018

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
8
5
déc.
2017
PHP

Les 17 et 18 mai 2018 aura lieu sur Montpellier le PHPTour : un événement organisé par l’AFUP concernant PHP, mais aussi les technologies du Web qui gravitent autour.

Afin de préparer cet événement, un appel à conférencier·e a été lancé, celui‐ci se termine le dimanche 10 décembre. Il vous reste donc très peu de temps pour faire une proposition de sujet.

Que vous soyiez un·e conférencier·e chevronné·e ou débutant·e, n’hésitez pas : l’AFUP recherche tous types de profils pour le PHPTour, qui se définit comme la conférence du Web, du PHP et des technologies associées, par et pour la communauté.

L‘AFUP propose également un programme de mentoring grâce auquel vous pouvez bénéficier de l’aide d’un·e orat·rice.eur confirmé·e, qui peut vous accompagner tout au long de votre démarche, de la soumission du sujet jusqu’à votre conférence.

Les formats de conférences possibles sont de 20 à 40 minutes.

Si vous ne souhaitez pas soumettre de sujet, il vous est toujours possible d’aider l’équipe organisatrice en votant pour les conférences, cela permettra de prendre le pouls de la communauté et de connaître les sujets le plus demandés.

Revue de presse de l’April pour la semaine 48 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
19
4
déc.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

Agenda du Libre pour la semaine 49 de l’année 2017

Posté par . Édité par Xavier Claude, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
14
2
déc.
2017
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 54 événements (2 en Belgique, 44 en France, 0 au Luxembourg, 5 au Québec, 1 en Suisse et 2 en Tunisie) est en seconde partie de dépêche.

Un an après, faisons le point sur wallabag.it

81
1
déc.
2017
Communauté

Voici donc les derniers épisodes concernant wallabag sur les douze derniers mois.
Wallabag est une alternative libre à Pocket : vous sauvegardez en un clic des articles Web dans votre compte et vous les lisez plus tard en mode déconnecté sur votre mobile ou votre tablette, le tout dans un mode épuré pour vous concentrer uniquement sur le contenu de l’article.

Aujourd’hui, il est donc temps de faire un petit point sur wallabag.it, le service qui vous permet d’utiliser wallabag sans avoir à gérer un hébergement Web.

Hackathon IA & Droit — Village de la legaltech du Paris Open Source Summit

Posté par Open Law . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
14
30
nov.
2017
Justice

Le 7 décembre 2017 aura lieu le hackathon de clôture du programme [Open Law] IA & droit — données d’apprentissage.

Lors des six derniers mois, magistrats, avocats et juristes de l’association Open Law* Le droit ouvert, dont la démarche est résolument orientée sur la production de ressources ouvertes, ont travaillé d’arrache‐pied pour créer un jeu de données de Natural Language Processing (NLP) en langue française. Dans ce jeu, chaque paragraphe de plusieurs centaines de décisions de justice récentes a été typé à la main parmi plus de trente catégories (parties, avocats, magistrats, référence de la décision attaquée, exposé des faits et de la procédure, règle de droit applicable, argumentation du juge, solution…) avec le logiciel libre Brat. L’objet de ce jeu de données, publié sous licence ODbL, est de permettre d’apprendre par machine learning à reconnaître la structure d’une décision de justice.

Revue de presse de l’April pour la semaine 47 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
20
27
nov.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

QEMU/KVM et les VirtioVsock

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, palm123, Xavier Claude, Nÿco, NeoX et Pierre Jarillon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
22
27
nov.
2017
Virtualisation

La configuration d’une machine virtuelle que l’on nomme « invitée » nécessite classiquement une adresse IP dans l’invitée pour se connecter par SSH. Cette IP est configurée en dur ou gérée via DHCP pour plus de souplesse ; cette méthode a l’inconvénient de nécessiter une des interfaces virtuelles de la machine invitée et son pendant côté hyperviseur ou machine hôte.

QEMU

Avec les vsock créées sur qemu-kvm par Stefan Hajnoczi, les invités sont accessibles par un socket stream, donc du même type que TCP, sans passer par une interface IP.

Pour avoir un shell distant comme avec SSH, la sécurité en moins, il existe un petit programme client‐serveur qui se trouve sur GitHub :

git clone https://github.com/clownix/cloonix_vsock

Très simple d’utilisation, il peut aider à avoir un shell sans configuration vers des invités utilisant la virtualisation qemu-kvm.

Ce programme peut être testé avec des sockets INET ou UNIX, voici les trois types de sockets stream gérés :

  1. s = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0); ;
  2. s = socket(PF_UNIX, SOCK_STREAM, 0); ;
  3. s = socket(AF_VSOCK, SOCK_STREAM, 0);.

On peut observer à nouveau la puissance d’UNIX qui permet d’ouvrir des descripteurs de fichiers vers des protocoles très différents, tout en les traitant exactement de la même façon après l’ouverture.

Agenda du Libre pour la semaine 48 de l’année 2017

Posté par . Édité par Xavier Claude et Davy Defaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
14
25
nov.
2017
Communauté

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 41 (0 en Belgique, 40 en France, 0 au Luxembourg, 0 au Québec, 1 en Suisse et 0 en Tunisie) événements est en seconde partie de dépêche.

LibraZiK-2 est de sortie

30
24
nov.
2017
Son

LibraZiK studio audio est un système audio‐numérique complet et libre pour les ouvrages musicaux. LibraZiK est un projet qui a pour objectif de fournir un système robuste, prêt à l’emploi et avec une documentation à jour, aux francophones souhaitant faire de la Musique Assistée par Ordinateur (M. A. O.).
Logo LibraZiK-2

Après une première série basée sur Debian Jessie pendant ces deux dernières années, voici la seconde série (LibraZiK-2) basée sur Debian Stretch.

Avec LibraZiK-2, vous pourrez apprendre, enregistrer, éditer, jouer, analyser, parfaire, etc., la musique. Bref, faire des tas de choses musicales à l’aide de votre ordinateur. Pour davantage d’information, vous pouvez consulter le site du projet LibraZiK .

Quelques informations plus détaillées dans la suite de cette dépêche.

My name is looker…

18
20
nov.
2017
Audiovisuel

« My name is looker, I live on the second floor… » Non ça c’est les paroles de la chanson Luka de Suzanne Vega.

Icône

looker est un lecteur vidéo minimaliste comme les autres, c’est‐à‐dire qu’il lui est possible de lire, mettre en pause, passer au chapitre suivant ou précédent, etc. Vous pourrez aussi ajuster le volume, faire une capture d’écran et la fonction ce qui le rend spécial est :

La fonctionnalité spéciale de looker, c’est la capacité de celui‐ci, qui est le comportement par défaut mais configurable, d’enregistrer le moment où vous arrêtez la lecture de votre vidéo. looker est donc capable de relancer la vidéo là où vous l’avez arrêtée ! En fait, looker recule le moment d’une minute (techniquement).

Revue de presse de l’April pour la semaine 46 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
17
20
nov.
2017
Internet

La revue de presse de l‘April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Faust] Coder de l’audio en sifflotant

40
20
nov.
2017
Audiovisuel

FAUST (Functional Audio Stream) est un langage de haut niveau (c’est‐à‐dire loin du métal) qui permet d’écrire des applications audio complexes en manipulant des abstractions (relativement) simples. Ce langage fait partie de la distribution FAUST, initialement développée et portée par le GRAME (centre national de création musicale, à Lyon) bénéfice aujourd’hui d’une communauté mondiale, le projet éponyme réunit ce langage fonctionnel de haut niveau, son compilateur et de nombreux outils.

Une spécification de traitement du signal écrite en FAUST peut être compilée pour une grande variété de langages cibles (C++, C, Java, JavaScript, ASM JavaScript, LLVM IR, WebAssembly etc.). La même spécification écrite en FAUST peut être intégrée et utilisée dans un grand nombre de logiciels, greffons et bibliothèques (CSOUND, LADSPA, MAX/MSP, PureData, Q, SuperCollider, VST, AU, LV2, etc.).

Enfin, le compilateur FAUST ne demande que les bibliothèques standards C++ et aucune autre dépendance.

N. D. M. : Le compilateur est sous licence GPL v2.

Terminus : un jeu d’aventure pour apprendre à utiliser la ligne de commande

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nÿco, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
63
20
nov.
2017
Jeu

En 2011, des étudiant·e·s du MIT ont eu l’idée de passer par le biais du jeu vidéo pour apprendre à utiliser la ligne de commande GNU/Linux aux non‐initié(e)s. Trois ans plus tard sortait le jeu Terminus jouable (accès au code source).

Terminus, un jeu avec des gamins, des trolls, et des manuscrits