Articles précédents : Articles
- [51] Jon Lech Johansen gagne son procès en appel
- [15] Campagne OSDL contre le FUD
- [23] Support du Wifi Centrino et Broadcom (Dell TrueMobile entre autres) sous Linux !
- [21] Du nouveau du côté de Nekeme prod.
- [13] Commission Européenne : l'Observatoire de l'Open Source
- [70] Vous rêvez d'une fonctionnalité ? Créez votre propre récompense !
- [62] La réaction des pro-brevets
- [10] LUNÉVILLE a aussi son L.U.G
- [3] Perspectives d'évolution de l'open source
- [20] "8 Règles d'Or" pour les produits Mandrake Linux
Liens connexes
- La nouvelle sur le site de Sistina (467 hits)
- Le site de Sistina (461 hits)
- La nouvelle sur le site du Monde Informatique (539 hits)
- La nouvelle sur le site de RedHat (360 hits)
- DLFP : Sistina announce Sistina GFS 5.2 (713 hits)
Dépêche modérée par
Sistina est une entreprise dont on a déjà parlé sur DLFP, en effet celle-ci a développé un système de fichiers partagé extrèmement preformant : le GFS ou Global File System dont la caractéristique principale est de permettre le partage de données entre plusieurs machines sur un même média. Ce système de fichiers, un temps sous licence GPL est passé il y a quelques mois sous licence propriétaire... et appartient aujourd'hui à RedHat qui ajoute une brique à son offre de serveur.
Pour information, la nouvelle sur le Monde Informatique ajoute que RedHat a également publié des correctifs pour ses distributions 7.x qui sont censées n'être plus maintenues "pour protéger leurs utilisateurs dattaques par déni de service.".
La nouvelle sur le site de Sistina (467 hits)
Le site de Sistina (461 hits)
La nouvelle sur le site du Monde Informatique (539 hits)
La nouvelle sur le site de RedHat (360 hits)
DLFP : Sistina announce Sistina GFS 5.2 (713 hits)
> Lire les commentaires (25 commentaires, moyenne: 2,3).
Petite correction
Pour information, la nouvelle sur le Monde Informatique ajoute que RedHat a également publié des correctifs pour ses distributions 7.x qui sont censées n'être plus maintenues "pour protéger leurs utilisateurs dattaques par déni de service.".
La phrase exacte du Monde Informatique est:
Enfin, Red Hat vient de rendre disponibles des correctifs pour les versions 7.1, 7.2 et 7.3 de ses distributions pour protéger leurs utilisateurs dattaques par déni de service.
Ce qui n'a pas tout à fait le même sens...
Histoire d'éviter que d'autres ne tombent dans le piège de la confusion.
-
[+] [^]Re: Petite correction
Posté par mac_is_mac (page perso, ) le 23/12/2003 à 08:54. (lien). Évalué à -1.Ce n'est pas gentil d'empêcher l'arrivée du Troll de Noël.
-
[+] [^]Re: Petite correction
Posté par Jean-Christophe Berthon (page perso, ) le 23/12/2003 à 09:09. (lien). Évalué à -1.merci pour l'info :-)
-
[^]Re: Petite correction
Re: RedHat acquiert Sistina
si je comprend bien GFS n'est plus sous GPL .
Personne n'a recuperé l'ancienne version sous gpl pour continuer a la developper ?
-
[^]Re: RedHat acquiert Sistina
Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 23/12/2003 à 09:16. (lien). Évalué à 4.5ème lien.
--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr-
[^]Re: RedHat acquiert Sistina
Posté par free2.org (page perso, ) le 23/12/2003 à 22:58. (lien). Évalué à 1.je me demande quelles sont les principales différences entre openGFS et un autre projet libre de clusterFS: lustre
-
-
[^]Re: RedHat acquiert Sistina
Posté par _seb_ () le 23/12/2003 à 09:43. (lien). Évalué à 2.Avec le rachat par RedHat, il y a une chance que GFS repasse en GPL..
Tous les developpements RedHat sont GPL, je ne vois pas pourquoi GFS ne le serait pas.-
[^]Re: RedHat acquiert Sistina
Posté par Gwenole Beauchesne (page perso, ) le 23/12/2003 à 10:41. (lien). Évalué à 2.Pas tous. En fait, il existe des programmes modulaires dont la base est GPL mais avec des exceptions pour mettre la mise en oeuvre de plugins propriétaires. C'est le cas par exemple pour SID et eCOS, IIRC.
-
[^]Re: RedHat acquiert Sistina
Posté par jmfayard () le 23/12/2003 à 11:51. (lien). Évalué à 5.C'est ce que laisse entendre le site de Redhat en tout cas :
Sistina's engineering team, consisting of industry experts in clustering and virtualization, will augment Red Hat's development efforts. The integrated team will work to make all of Sistina's technologies open source and available as a part of a subscription in the first half of 2004.-
[^]Re: RedHat acquiert Sistina
Posté par manuel () le 24/12/2003 à 08:04. (lien). Évalué à 1.make all of Sistina's technologies open source and available as a part of a subscription
A priori, ça veut dire avec une licence genre RHEL. Abonnement annuel calculé d'après le nombre de machine, et redistribution des binaires interdites pour peu qu'il y ait quelques logos et nom de marques déposées dedans.
-
-
GPL ----> Proprio ?
Comment font-ils pour passer un produit sous GPL en Proprio, C'est pas contraire à la GPL ?
A moins que comme Trolltech il y ai deux licences dès le départ ?
-
[^]Re: GPL ----> Proprio ?
Posté par Gluck_ (page perso, ) le 23/12/2003 à 10:44. (lien). Évalué à 9.Non, je pense que tu peux sans probleme, etant donne que tu es proprietaire de ton programme, tu peux decider d'en changer la licence comme ca te chantes.
Cependant, si tu changes la licence, le programme qui a ete developpe jusqu'a aujourd'hui reste en GPL donc si quelqu'un l'a encore, ca fait tout simplement un fork.
-
[^]Re: GPL ----> Proprio ?
Posté par Julien Viard (page perso, ) le 23/12/2003 à 10:44. (lien). Évalué à 7.L'auteur d'un logiciel en fait ce qu'il veut en terme de licence.
Alors même en étant GPL si le developpement c'est fait uniquement chez Sistina (pas de patch de l'exterieur) tous les auteurs sont des employés de Sistina, donc en gros l'auteur c'est Sistina, d'où aucun probleme pour changer de licence.
Les anciennes versions publiées en GPL elles restent GPL, mais cela ne peux servir qu'a des dévlopeurs motivés qui voudraient reprendre le projet.-
[^]Re: GPL ----> Proprio ?
-
[^]Re: GPL ----> Proprio ?
Posté par PsychoFox () le 23/12/2003 à 13:14. (lien). Évalué à 2.vu plus haut : http://opengfs.sourceforge.net/(...)
-
-
Re: RedHat acquiert Sistina
C'est aussi sistina qui a développé LVM (Logical Volume Management):
http://www.sistina.com/products_lvm.htm(...)
-
[^]Re: RedHat acquiert Sistina
-
[^]Re: RedHat acquiert Sistina
Posté par Volnai () le 24/12/2003 à 09:45. (lien). Évalué à 2.\o/ un troll LVM vs EVMS ! ca change des Vi / eMacs (qui n'ont pas lieu d'etre car tout le monde sait lequel est le mieux, c'est celui qui a un editeur de texte integré).
EVMS c'est bien mais ca a des fonctionnalité redondantes avec le Kernel (le Raid), c'est pour ca que Linus n'en a pas voulu dans le noyaux (ca et le fait que, parait-il, le code est assez opaque).
-
[^]Re: RedHat acquiert Sistina
-
Re: RedHat acquiert Sistina
la caractérisitique principale est de permettre le partage de données entre plusieurs machines sur un même media.
un même medium : un medium, des media (comme un froum, des fora)
-
[^]Re: RedHat acquiert Sistina
Posté par PeeWee () le 28/12/2003 à 13:41. (lien). Évalué à 1.Perdu. Média est singulier :) (media est le pluriel de medium en anglais seulement)
Perdu aussi pour fora.
Hop gogo rafraichir son français ici et poursuivre le hors-sujet
http://www.langue-fr.net/index/F/forum.htm(...)-
[^]Re: RedHat acquiert Sistina
Posté par Jean-Louis Beaufils () le 28/12/2003 à 18:34. (lien). Évalué à 1.media est le pluriel de medium en latin et dans pas mal d'autres langues dont le français, où l'usage de média/médias est aussi accepté.
Un media, ce n'est pas français, il faut l'accent.
-




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.