Liens connexes

Dépêche modérée par

: Mairie de Paris : une contre-offensive libre ?

Posté par Alexandre Boeglin (page perso, ). Modéré le 23 septembre 2004.
0
Suite à l'annonce de Microsoft, qui propose une réduction de 60% sur le coût des licences pour les trois premières années, la société Nexedi a décidé d'envoyer une réponse libre à nos élus.

Pour rappel, il y a une contrainte supplémentaire à Paris (par rapport à Munich, par exemple) : le matériel est tellement vétuste que son remplacement est inévitable, dixit un responsable (voir interview en troisième lien).

Nexedi propose donc une offre 25% moins chère que celle de Microsoft, et incluant à la fois, le matériel, le logiciel, et le service (écartant donc toute possibilité de coûts "cachés").

Les avantages de la solution libre sont multiples : d'une part le coût réduit, qui permet d'employer le budget à d'autres fins. De plus, elle est aussi moins polluante, car elle s'appuie sur des clients légers, qui consomment bien moins d'énergie que des postes classiques. Enfin, elle est accompagnée de la création d'une dizaine d'emplois sur Paris.

Je pense que c'est là une réponse complète et détaillée à ceux qui croient encore (ou veulent faire croire) que la migration à GNU/Linux et aux logiciels libres coûte plus cher et est globalement moins bonne qu'une solution propriétaire.

> Lire les commentaires (48 commentaires, moyenne: 4,2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Si seulement...

Posté par DAGAN Alexandre (page perso, ) le 23/09/2004 à 20:14. (lien). Évalué à 10.

Reste à savoir si :
- ceux qui pensent que le Libre est la meilleure solution ont le réel pouvoir de décision
- ceux qui décident ne se feront pas "bullshiter" par Microsoft

Mais déja une chose est sure, le monopole en terme de consultation lors de ce genre d'appel d'offre est terminé pour les solutions propriétaires :)

Espérons que les décisionnaires feront bon choix! :)

Définir le coût

Posté par Maillequeule () le 23/09/2004 à 20:17. (lien). Évalué à 9.

Je vais me faire l'avocat du diable parce que cette annonce est un peu "légère".

Les hommes (et femmes) :
- Gestion de la résistance au changement
- Formations des administrateurs
- ...

Il manque dans cette offre des détails qui pourtant font la différence :

Quid de l'existant ?
- Prestation de configuration n'est pas "reprise des données existantes" LDAP ok, mais migrer depuis Active Directory ca n'est pas tout à fait instantané.
- Coût de redéveloppement des applications métiers disponibles uniquement en environnement Windows (Crossover ou RDesktop c'est bien gentil, mais ca coute cher, et tout ne tourne pas dessus).

Elle est très bien cette publicité, mais ca n'est pas si simple de proposer "la solution idéale et sortie du chapeau, qui fait tout et même plus".

Le matériel c'est la partie visible de l'iceberg dans une migration. Et on trouve sous l'eau des morceaux qui font mal !

Ou alors il faut que je revois mon approche, parce que j'ai raté un sacré nombre d'étapes. J'ai l'impression qu'il manque l'essentiel.

M

Microsoft contre-attaque

Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 23/09/2004 à 22:35. (lien). Évalué à 10.

Voir aussi http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-379927,0.h(...) signalé sur la liste APRIL :

« Microsoft aurait proposé à la municipalité des rabais très substantiels sur ses produits. On parle de plus de 60 % »

« "Il est effectivement faux de croire que les logiciels libres sont gratuits. Au final, si cette solution se révèle plus chère que Microsoft, nous ne basculerons pas", souligne Mme Auffray. » (adjointe (Verts) au maire de Paris, chargée des nouvelles technologies et de la recherche)

Avaler des couleuvres

Posté par Antoine () le 23/09/2004 à 23:19. (lien). Évalué à 8.

Je pense que c'est là une réponse complète et détaillée à ceux qui croient encore (ou veulent faire croire) que la migration à GNU/Linux et aux logiciels libres coûte plus cher et est globalement moins bonne qu'une solution propriétaire.

Ce serait sympa qu'on arrête d'essayer de nous faire croire que le libre est toujours mieux que le propriétaire, qu'il est toujours moins cher, qu'il rend toujours les utilisateurs heureux, etc. Un peu d'honnêteté et de modération dans la rédaction des dépêches les rendrait franchement moins pénibles à lire, des fois...

Si on résume la dépêche : Microsoft propose une ristourne, Nexedi fait un rabais, Microsoft contre-attaque... Ce sont deux sociétés commerciales qui se font la guerre. L'enjeu du libre dans la société est bien présent, mais les turpitudes et négociations commerciales menant à la transaction finale ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant ;)

Client légé

Posté par Stéphane KLEIN (page perso, ) le 24/09/2004 à 11:15. (lien). Évalué à 2.

Je suis curieux de connaitre la performence des applications sur ces clients légers.

Si je comprend bien, un client léger exécute uniquement un logiciel du type VNC.

Si l'utilisateur final utilise OpenOffice, celui-ci tournera sur le serveur. Dans ce cas, j'aimerai savoir combien de client peut gérer un serveur ? Car par exemple 10 OOo qui tournent sur 1 machine (le serveur), ça doit consommer beaucoup de ressource. De plus je crois qu'il faut aussi 10 serveurs X qui tournent sur cette machine.

Pour résumer, il y a des détails sur le fonctionnement de ce système qui m'échapent.

La performence des applications est t'elle au rendez vous ?

On en parle aussi sur vnunet

Posté par SOULfly_B (Jabber id, page perso, ) le 24/09/2004 à 14:34. (lien). Évalué à 2.

http://www.vnunet.fr/actualite/systemes/nexedi+veut+installer+linux(...)

On a quelques précisions :
"Elle propose le renouvellement des systèmes d'exploitation et des logiciels des 15 000 postes de travail et 1 500 serveurs des services administratifs de la municipalité."

Et deux points non négligeables :
"L'offre permettrait même la création d'une dizaine d'emplois et engendrerait 90 % d'économie sur la consommation électrique."

Revenir en haut de page