Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Naissance du projet Armadeus

Posté par Julien Boibessot (page perso, ). Modéré le 10 novembre 2006.
0
Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance du "Projet Armadeus", association à but non lucratif qui a pour objectif de faciliter l'accès au monde de l'embarqué à base de Logiciels Libres.

Notre but est de créer une synergie entre développeurs issus de différents horizons afin de réaliser des applications souvent inaccessibles à une personne seule. Les moyens mis en oeuvre par l'association pour arriver à ces fins sont :
  • fourniture aux adhérents d'une carte de développement avec l'ensemble logiciel libre le plus complet possible ;
  • mise en place et gestion d'une communauté de développeurs ;
  • aide au développement de nouveaux projets (logiciel/matériel).

> Lire la suite (31 commentaires, moyenne: 1,6).   [dépêche : 744 caractères]

Les cartes de développement utilisées par l'association sont architecturées autour d'un processeur ARM9 à 200Mhz, de faible coût (à partir de 80 euros), et suffisamment évolutives pour convenir à une grande majorité de projets embarqués.

Les cartes possèdent 16Mo de SDRAM, 8Mo de Flash NOR, Ethernet 10/100Mbits, des interfaces I2C, SPI, un contrôleur LCD graphique couleur, RTC, PWM, 2 RS232, USB 1.1 device, un contrôleur MMC, des GPIOs, un FPGA Spartan3 (en option), un DAC SPI (en option) et un ADC I2C (en option).
L'ensemble logiciel est (entre autres) composé de:

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Ca m'intèresse...

Posté par Deb_Kubuntu () le 10/11/2006 à 12:43. (lien). Évalué à 4.

Je compte me faire un système domotique (dans un premier temps gestion des chauffages, puis connexion à une station Météo, puis...)
Pour l'instant, ce qu'il me freinait c'était le prix des cartes. Là à 80¤ ça me semble correct.
Au niveau des specs, j'ai besoin d'un port série pour la station météo et d'un port pour bus 1-wire (pour les capteurs/actionneurs). Je pense qu'il doit être possible d'utiliser un des 2 ports série pour le bus 1-wire.

Pour acheter la carte ça se passe comment ?

Très bonne nouvelle

Posté par Thomas Monjalon (page perso, ) le 10/11/2006 à 12:45. (lien). Évalué à 4.

Voilà un projet qui devrait permettre d'en faire naître beaucoup d'autres.

L'utilisation de cette plate-forme peux servir à beaucoup de projets pour des utilisations très diverses.
Comment les différentes applications seront elles gérées ? Feront-elles parties d'un même ensemble où l'on ne sélectionnera à la compilation que celles qui nous intéressent ? Ou y aura-t-il plusieurs sous-projets ?

En tout cas MERCI pour cette excellente nouvelle.

Au fait, combien faut-il débourser pour avoir le kit complet ?

Interrescant !

Posté par Nicolas Boulay () le 10/11/2006 à 14:57. (lien). Évalué à 4.

C'est en effet un projet très interrescant. Je voulais savoir si il était possible de brancher une webcam ou une camera sur le système. Ou si il existe des modules cameras se connectant facilement aux FPGA utilisant une interface purement numérique (et donc ou il faut se taper l'interface à la main, mais même cela se n'est pas évident à trouver).

Petite pique.

Posté par Lapinot (page perso, ) le 10/11/2006 à 15:29. (lien). Évalué à 1.

Sur le wiki, j'aime assez l'icône en face de la page "bugs".

Danger du nom

Posté par Thomas DAVID () le 10/11/2006 à 16:15. (lien). Évalué à 2.

Est-ce que le nom Armadeus ne risque pas de poser problème avec la société Amadeus ? On a un précédent facheux avec Mobilix, si je me souviens bien ...

très bien

Posté par ashram4 () le 11/11/2006 à 17:40. (lien). Évalué à 2.

ça fait quelque temps que je regarde pour un kit de dev. ARM9 pour occuper mes temps libres. J'ai d'abord regardé les kits de dev. "pro" mais c'était un peu cher et rien d'achetable en France. J'ai même contacté un fabricant chinois de carte construite autours d'un Samsung S3C2410 (http://www.hhcn.com/english/arm/HHARM2410-Integration-R1.htm(...) Ensuite je suis tombé au hasard d'un lien sur la GP2X qui associée à une carte additionnel se transforme en un kit de dev. plutôt complet, il manque juste le réseau : http://wiki.gp2x.org/wiki/Main_Page
Va falloir que je fasse un choix si je veux ça pour mon Noël.

Mon objectif c'est de bidouiller au plus près du SOC donc je ne ferais pas le choix Linux/Qt/SDL mais c'est toujours intéressant d'avoir une source supplémentaire d'information dans le domaine. J'ai déjà bossé sur des cartes à base de S3C2410 et ecos.

Bitscope, pci, moniteur lcd

Posté par salvaire () le 14/11/2006 à 00:07. (lien). Évalué à 0.

Je me disais qu'il serait intéressant de proposer aussi d'autre chose comme

- un équivalent de bitscope sans lcd, avec Ethernet et usb, le fpga pour le trigger ...

- une carte d'expérimentation pci basé sur un fpga. Quelle idée d'avoir supprimer le bus isa!

C'est pas simple de se lancer tout seul d'en ce genre de projet. Avec une telle association on peut faire des achats en groupe, et vérifier le design à plusieurs.

Sinon le support d'un vrai moniteur LCD est il compliqué? C'est presque moins cher (relatif) qu'un module lcd graphique. Je me demande où Nokia a déniché son écran lcd? Il doit représenter la majorité du coût de la tablette. Je révérais d'en faire un oscilloscope de poche.

Dés que j'aurais le temps et envie de claquer 200 euros, je m'en paye une.

Revenir en haut de page