Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: OLPC Give 1 Get 1 : Donnez-en 1, obtenez-en 1

Posté par Loïc Jaouen (). Modéré le 12 octobre 2007.
L'OLPC (One Laptop Per Child, ou un portable pour chaque enfant) est le fameux portable soit-disant-à-100$ destiné à aider les enfants du monde à apprendre et leur donner un outil de création. Il est normalement commandé par les gouvernements et n'est pas disponible à la vente publique.

Et pourtant, dans un mois commence une opération appelée "Give 1 Get 1". Dans le cadre de cette opération, les personnes payant 400$ auront la possibilité d'acquérir un portable et d'en acheter un en même temps pour un enfant d'une nation en développement. Cette offre est pour le moment réservé aux résidents nord américains.Il est également possible de faire un don de 200$ pour offrir un portable à un enfant.

Cette vente directe entre en conflit avec le but originel de l'OLPC. En effet, depuis la conception du projet et du portable, l'idée n'était pas de proposer un produit commercial mais un outil pour l'éducation (pas de course à la puissance matérielle notamment). En outre, commercialiser ce portable lui donnera une valeur marchande et augmente donc les chances que l'objet ne reste pas dans les mains de l'enfant auquel il est destiné, mais alimente un marché parallèle.

Cette opération a été mise sur pied car de nombreux gouvernements n'ont pas tenu leurs promesses de commandes, celles-ci se retrouvent beaucoup plus faibles que prévu. Le résultat de cette expérience G1G1 pourrait donc changer la direction du projet OLPC.

> Lire la dépêche (71 commentaires, moyenne: 2,7).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Pas la peine de tricher sur les mots

Posté par fleny68 () le 12/10/2007 à 10:25. (lien). Évalué à 10.

L'experience OLPC est un échec à plusieurs points de vue. C'est un peu triste à constater parce qu'il a été basé sur des logiciels libres et que MS est tout prêt à ramasser les miettes, mais il faut qiuand même en tirer quelques leçons.

Voici quelques idées qui peuvent expliquer les causes:
- la direction/communication du projet a été lamentable. Au départ un discours stupide au plan éducatif (on a frolé le: "ne construisez pas d'école, achetez plutôt des XO!"), et à la fin un projet purement technique (on fait un portable pas cher, pour l'usage c'est vous qui voyez).
- les choix techniques ont été inexistants: python/GTK/csound (affichage officiel) auquel chaque groupe de développeurs qui voulait porter son soft demandait d'ajouter ses libs. On a donc ajouté, ou parlé d'ajouter puis renoncé, portaudio, SDL, libgnomecanvas, Squeak, etc... Aucune visibilité dans les choix, un sentiment de navigation à vue pour les développeurs.
- Interface hyerprésente/bloquante. Les softs doivent être modifiés pour s'intégrer dans Sugar, qui a été développé spécifiquement pour l'OLPC. Bien la peine d'avoir des projets comme freedesktop pour standardiser tout ça....

Au final, peu de logiciels intéressants: Tamtam[1] est une très belle réussite qu'il va bien falloir sortir de là pour en faire un logiciel séparé, pour le reste, rien de franchement mirobolant n'est fonctionnel, :

- un navigateur au rabais,
- un traitement de texte trop minimaliste
- un tetris ! indispensable mais sans intérêt pour le projet
etc...

C'est dommage parce que la machine est, au plan technique, plutôt une réussite.

PS (si c'est pour vous, pensez avant de la commander que le clavier est tout petit, de même que l'écran)

[1] Tamtam: http://tamtam4olpc.wordpress.com/

avis nuancé

Posté par cosmocat () le 12/10/2007 à 10:25. (lien). Évalué à 2.

En outre, commercialiser ce portable lui donnera une valeur marchande et augmente donc les chances que l'objet ne reste pas dans les mains de l'enfant auquel il est destiné, mais alimente un marché parallèle.
Si c'est un bon produit, il y aura forcement un traffic parallèle qui va se developper. Certaines personnes n'hésiteront pas à vendre celui de leur enfant ou qu'ils auront volé. Penser que juste le fait de le commercialiser dans les pays occidentaux va amplifier voire créer ce traffic me semble faux.

Le résultat de cette expérience G1G1 pourrait donc changer la direction du projet OLPC.
Je ne pense pas que ça change la direction du projet mais que c'est un autre moyen afin d'arriver au prix tant souhaité de 100$ en faisant baisser le prix à l'unité. Et ceci car beaucoup de gouvernement veulent bien mettre 100$ mais pas 180$ et se sont désistés.

Portable a 200$

Posté par Hal9000 () le 12/10/2007 à 10:31. (lien). Évalué à 2.

Le portable a 100$ est donc a 200$, frais de "livraison" compris. C'est tout de meme etrange qu'ils se soient a ce point plante dans leur estimation de depart, surtout vu l'effondrement du prix de la memoire statique et de l'informatique mobile en general depuis le commencement de ce projet. C'est vrai qu'ils ont moins de commandes que prevu, mais si celles-ci se comptent encore en millions, ca ne me semble tout de meme pas etre une explication suffisante.

Pays developpes en phase avec pays en voie de developpement

Posté par librinfo () le 12/10/2007 à 13:41. (lien). Évalué à 1.

> Cette vente directe entre en conflit avec le but originel de l'OLPC

Je ne pense pas : personnellement je serais interessé à en acheter deux par exemple pour les enfants que je connais. Je considère une tres bonne chose qu'ils se familiarisent à l'informatique avec le meme outils (de qualité) que les enfant des pays en voie de developpement et puissent eventuellement partager ainsi.

Revenir en haut de page