Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Asus lance son Eee PC

Posté par Axel (). Modéré le 17 octobre 2007.
0
C'est ce mardi 16 octobre qu'Asus a annoncé officiellement son ultra portable (ou UMPC) bon marché : le tant attendu Eee PC. Présenté lors du Computex dernier, il avait tout pour plaire aux technophiles en tout genre : petit, communiquant, silencieux, livré avec Linux. Le voici donc, dans une première version avec un écran 7 pouces, disponible sous 4 variantes.

La base commune aux 4 modèles est la suivante :
  • Ecran 7 pouces
  • CPU Intel Celeron M ULV 353 cadencé à 900Mhz
  • LAN 10/100Mbits et Wifi 802.11G
  • 3 ports USB et 1 slot pour carte mémoire SD-Card
  • HD Audio, enceintes stéréo, entrée micro, micro intégré
Les différences entre les 4 modèles concernent la mémoire RAM, l'espace disque (constitué de mémoire Flash), la capacité de batterie et la présence ou non de la webcam intégrée de 0.3 Mpixels.

Le modèle de base est pourvue de 256 Mo de RAM, 4 Go d'espace disque et d'une batterie pouvant tenir 2h40 environ et le modèle de haut de gamme de 1 Go de RAM, de 8 Go d'espace disque, de la webcam intégrée et d'une batterie de 3h30. Il sera disponible dans plusieurs coloris, même en rose pour ces dames. Il est livré pourvu de la distribution Linux Xandros, mais n'intègre pas GNOME ou KDE mais plutôt une interface permettant un accès rapide aux différentes applications (navigateur, courrier électronique, messagerie, bureautique, Skype, etc.). Windows XP pourra toutefois être installé sur cet ordinateur, Asus fournissant sur son site les pilotes pour les différents périphériques.

> Lire la suite (45 commentaires, moyenne: 3,3).   [dépêche : 0 caractères]

Petit nouveau dans le monde des UMPC, Asus semble pouvoir démocratiser ce type de portables, que l'on trouve habituellement à des tarifs élevés et suréquipés, trop même pour une utilisation mobile. Asus a fait le pari de l'équipement juste suffisant pour un tel usage ce qui lui permet d'être ultra compétitif. Enfin, concernant la douloureuse, le prix (non-officiel) semble être évalué à 299¤ en France, où il sera disponible mi-novembre. Il est toutefois disponible au royaume Uni (à un tarif démarrant à 169£) et en Allemagne.

Un blog très complet, et en français qui plus est, recense tout ce qui se passe autour du Eee PC, dont la vie semble bien démarrée puisque la Russie en a commandé 1.000.000 unités.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

sympa

Posté par Plop () le 17/10/2007 à 15:53. (lien). Évalué à 5.

sympa, dommage que l'écran soit si petit par rapport à la surface disponible.

--
http://linuxfr.org/board <-- des moules, du sang, de la violence

Prix

Posté par Antoine () le 17/10/2007 à 17:16. (lien). Évalué à 6.

Une dépêche de The Inquirer précise les prix en dollars taïwanais :
http://www.theinquirer.net/gb/inquirer/news/2007/10/16/asust(...)

Après conversion on obtient les équivalences suivantes (hors taxe certainement) :
- modèle "2G Surf" (2 Go flash + 256 Mo RAM) : 173 ¤
- modèle "4G Surf" (4 Go flash + 512 Mo RAM) : 216 ¤
- modèle "4G" (4 Go flash + 512 Mo RAM + webcam + batterie plus grande) : 251 ¤
- modèle "8G" (8 Go flash + 1 Go RAM + webcam + batterie plus grande) : 298 ¤

La liste des modèles est ici : http://eeepc.asus.com/en/product.htm

ce que la presse en dit

Posté par Aris Adamantiadis (page perso, ) le 17/10/2007 à 19:46. (lien). Évalué à 2.

c'est assez rigolo de comparer la dépèche linuxfr avec les dépèches de la presse... par exemple l'article du soir (belgique) :
Asus lance un PC à prix cassé, mais pour qui ?
http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/actunet/asus-lance-un-pc-(...)
dans lequel par exemples ils ne parlent pas du tout de ce qui tourne dessus ni meme de l'olpc

sortie vga ?

Posté par Benoît Ganne (page perso, ) le 17/10/2007 à 20:30. (lien). Évalué à 3.

Il y a des infos plus précises concernant la sortie VGA ?
Ici http://www.blogeee.net/?p=156 il est dit que la sortie VGA est limitée à 800x480 ou 800x600, mais si le chipset graphique est effectivement un Mobile Intel 910GML Express, on dirait qu'il devrait supporter des résolutions jusqu'à 2048x1536@75Hz d'après http://download.intel.com/design/mobile/datashts/30526402.pd(...)

Je suis un peu perdu là, si quelqu'un avait des précisions... En gros si le 800x600 est juste une limite du système de l'EEE c'est intéressant, sinon je trouve que ça perd pas mal d'intérêts (800x600 c'est petit quand même).

Troll detected (qui devrait etre dans les forums...)

Posté par Geoffroy Carrier (Jabber id, page perso, ) le 17/10/2007 à 22:07. (lien). Évalué à 4.

Je me pose de nombreuses questions au sujet de cet EEE, et l'une d'entre elles est une source de trolls velus : quelle distribution ? J'ai mes preferences pour ce qui est de mes machines actuelles (je ne les detaillerais pas), mais l'EEE pose des contraintes jusque la assez rarement rencontrees : on ne manque pas vraiment de RAM ou de processeur, mais assez "cruellement" d'espace de stockage. Il faut donc des systemes legers, mais pas comme on l'entend habituellement. Par exemple, ca me ferait mal de stocker un arbre des ports FreeBSD (bon, apres, normalement on touche pas aux ports tous les jours, ils peuvent etre stockes sur un disque dur externe ou en NFS), ca m'embeterait beaucoup que mplayer depende de jack-audio-system (la c'etait une pique pour archlinux, on me repondrait que j'ai qu'a faire un pkgbuild sur mesure si je precisais pas que je n'aime pas compiler au-dela de 50ko de sources). Utiliser un systeme de fichiers de type jffs2 (j'entends par la compresse et/ou adapte a de la flash) serait probablement une bonne chose. Pas de swap, eviter la journalisation, etc. D'ailleurs, je suppose que le mode sync doit etre beaucoup moins penalisant qu'avec un disque dur, quelqu'un aurait-il une idee plus precise la-dessus ?
Il me parait de plus pertinent d'ecrire un minimum sur la flash, et il peut donc etre utile de faire un lien /etc/mtab -> /proc/mounts, de mettre /tmp (voire /var/log, certains vont hurler) en tmpfs, etc. Y a-t-il des distribs plus "adaptees" que d'autres pour toutes ces choses (et je filtrerais bien a celles disposant de gestionnaires de paquets a titre perso), quelqu'un connait-il des references de documentations specifiques a ce genre de configurations ?

Revenir en haut de page